[L'édito de la rédac] C'est vraiment le mal, ODO ?

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Poteau droit

[L'édito de la rédac] C'est vraiment le mal, ODO ?

Message par Poteau droit »

Après celui de Brest, le naufrage honteux à Nice a rétabli bien trop vite le régime de la terreur à Sainté....

https://www.poteaux-carres.com/article- ... -ODO-.html

Bonne lecture
Image
robby1976

Re: [L'édito de la rédac] C'est vraiment le mal, ODO ?

Message par robby1976 »

Merci Parasar,

A mon humble avis, notre effectif n’est pas suffisamment armé pour évoluer en toute tranquillité en L1.
Non pas qu’à n’y ai pas de joueurs qui aient du talent, mais surtout par manque d’encadrement nécessaire afin de les faire progresser.
Faute de mieux l’équipe progressera au fur et à mesure quitte à apprendre des erreurs.
Dernière modification par robby1976 le 25 sept. 2024, 17:43, modifié 2 fois.
Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent . Jean Yanne
vert a soi

Message par vert a soi »

Bravo!!! Très bien écrit :super:

Au delà de tout ça, sans revenir sur tel ou tel entraîneur passé, je trouve qu'il n'y a pas "d'aboyeur" sur le terrain, un vrai capitaine pour secouer les puces des joueurs.
Et le premier dans ce domaine, c'est l'entraîneur. Il doit transmettre à tous ses joueurs, la volonté de gagner, quelle que soit l'équipe en face.
Or à Nice, sans même parler du Havre où c'était catastrophique, là c'était hallucinant 8| 8| 8|
Quand je repense à Galtier ou à Puel, que l'on aime ou pas, mais qui sur le bord du terrain vivaient les matchs en même temps que les joueurs, en les harangant , en essayant de leur transmettre la gagne, c'est ce qu'il faudrait au Vert.
Je ne sais pas ce qui se passe lors de la préparation d'un match, mais si on vous dit que si c'est un nul arraché, c'est déjà bien (sans parler de victoire...)
Non, à leur niveau, tu joues un match pour le gagner, un point c'est tout...
Il y a tant de supporters qui gagnent le smic ou à peine un peu plus, qui se sacrifient, alors pour eux, les joueurs doivent être exemplaires.
Si ces mêmes supporters , en allant à leur boulot chaque jour se disent, je fais le minimum, le patron leur dira qu'il faut de la conscience professionnelle. Alors vu la différence de salaires (mais c'est un autre débat), il faut faire preuve de respect envers ces supporters.
Et ODO, qui voyant les vagues arriver côté gauche, met autant de temps à faire des modifications....pour moi , là il n'était pas à la hauteur.

Espèrons que le problème soit pris dans son ensemble, vers un avenir plus joyeux.

ALV :trefle: :trefle: :trefle:
Friteuse

Message par Friteuse »

Très belle prose comme d'hab Parasar, avec de jolies refs matheuses. Par contre, au niveau du fond, je suis en total désaccord :mrgreen: on en parle déjà bien assez sur les topics concernés, mais par exemple écrire quelque chose comme ça:
Dit autrement, Guardiola aussi en aurait pris 8 à Nice.
Me paraît juste aberrant au vu de tout ce qui a été défriché et déchiffré tactiquement concernant ce match.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Mitoraj

Message par Mitoraj »

Friteuse a écrit : 25 sept. 2024, 16:22 Très belle prose comme d'hab Parasar, avec de jolies refs matheuses. Par contre, au niveau du fond, je suis en total désaccord :mrgreen: on en parle déjà bien assez sur les topics concernés, mais par exemple écrire quelque chose comme ça:
Me paraît juste aberrant au vu de tout ce qui a été défriché et déchiffré tactiquement concernant ce match.
Si Guardiola en aurait pris huit aussi à Nice, doit-on en déduire qu’ODO aurait accumulé les titres de champion avec City ?
Parasar

Message par Parasar »

Friteuse a écrit : 25 sept. 2024, 16:22 Très belle prose comme d'hab Parasar, avec de jolies refs matheuses. Par contre, au niveau du fond, je suis en total désaccord :mrgreen: on en parle déjà bien assez sur les topics concernés, mais par exemple écrire quelque chose comme ça:
La formule est directe, évidemment un peu caricaturale, mais pour moi le 11 aligné vendredi dernier sur le terrain apportait moins de garanties que celui qui a disputé les barrages en mai / juin dernier.
Parce qu'il manquait des joueurs piliers de notre 11 de mai / juin : Cardo, Nadé, 2 des 4 ou 5 meilleurs (avec Larso notamment) mais aussi Chambost
Parce que le 11 à Nice était de bric et de broc avec des mecs à peine arrivés, dont le talent est (peut-être mais pas sûr) supérieur aux partants, mais dans un collectif à date nettement bien moins huilé qu'en mai dernier.
Donc l'équipe qui a joué les barrages n'en aurait pas pris 8 à Nice, et Guardiola n'aurait pas fait de miracle à Nice avec ce même 11, ces mêmes joueurs arrivés aux mêmes dates. Ca me paraît évident.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
rouge

Message par rouge »

Pas mal interessant papier :amen:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
biboutitou

Message par biboutitou »

Effectif limité car inexpérimenté et avec peu de repères ensemble.
Coach un peu samouraï et pas encore maître de son effectif.
ODO semble être un diesel, l'année dernière il a fallu du temps pour que la greffe prenne.
Donc, coach pas à la hauteur, je sais pas.
Effectif limité, idem.
Pour le moment, ça coince un peu, on y verra +clair dans 2 matchs.
(perso, j'ai pas envie qu'il fasse son sac, ODO :gene3: )
Marée verte

Message par Marée verte »

Je ne crois pas qu'on entraîne 7 saisons en Ligue 1 sans talent et compétences et ODO, comme ses collègues a tout ça

Reste la grande difficulté d'un coach, celui de donner une âme et une force collective à ton équipe, en exploitant au mieux les forces de ton effectif.

Il faut réussir à unir sur le même projet des joueurs de nationalité différentes, de niveau d'expérience différents.

Il faut réussir à concerner tout le monde, à faire progresser nos jeunes et ceux qu'on a été chercher.

Le chantier est énorme, ODO a t il ce Profil, cette force ?

On aurait probablement pu lui faciliter le job, avec 2 ou 3 cadres rompus aux joutes de la ligue 1. Après, même avec un bel effectif parfois la mayonnaise ne prend pas.

Ma seule consolation c'est de me dire qu'on ne peut que faire mieux.
Socio N°50.
biboutitou

Message par biboutitou »

Marée verte a écrit : 25 sept. 2024, 18:39 Je ne crois pas qu'on entraîne 7 saisons en Ligue 1 sans talent et compétences et ODO, comme ses collègues a tout ça

Reste la grande difficulté d'un coach, celui de donner une âme et une force collective à ton équipe, en exploitant au mieux les forces de ton effectif.

Il faut réussir à unir sur le même projet des joueurs de nationalité différentes, de niveau d'expérience différents.

Il faut réussir à concerner tout le monde, à faire progresser nos jeunes et ceux qu'on a été chercher.

Le chantier est énorme, ODO a t il ce Profil, cette force ?

On aurait probablement pu lui faciliter le job, avec 2 ou 3 cadres rompus aux joutes de la ligue 1. Après, même avec un bel effectif parfois la mayonnaise ne prend pas.

Ma seule consolation c'est de me dire qu'on ne peut que faire mieux.
+42
Friteuse

Message par Friteuse »

Parasar a écrit : 25 sept. 2024, 17:01
La formule est directe, évidemment un peu caricaturale, mais pour moi le 11 aligné vendredi dernier sur le terrain apportait moins de garanties que celui qui a disputé les barrages en mai / juin dernier.
Parce qu'il manquait des joueurs piliers de notre 11 de mai / juin : Cardo, Nadé, 2 des 4 ou 5 meilleurs (avec Larso notamment) mais aussi Chambost
Parce que le 11 à Nice était de bric et de broc avec des mecs à peine arrivés, dont le talent est (peut-être mais pas sûr) supérieur aux partants, mais dans un collectif à date nettement bien moins huilé qu'en mai dernier.
Donc l'équipe qui a joué les barrages n'en aurait pas pris 8 à Nice, et Guardiola n'aurait pas fait de miracle à Nice avec ce même 11, ces mêmes joueurs arrivés aux mêmes dates. Ca me paraît évident.
C'est possible qu'une équipe avec Cardo, Chambost, Mbuku et Nadé se serait mieux débrouillée... Mais pas certain non plus, la question cruciale étant: comment cette équipe-là aurait joué ? Mon plus gros problème avec la critique du niveau intrinsèque des joueurs c'est que ce onze de départ - le même, sans exception aucune - a récolté un succès en jouant intelligemment, avec ses moyens et peut-être un peu de réussite, contre Lille la semaine d'avant. Pour continuer dans les maths, sur ces dernières semaines:

• d(effectif)/dt = 0
• d(performance)/dt = un montant si énorme qu'il a choqué tout le monde

Donc si on décompose d(performance)/dt= d(performance)/d(effectif)*d(effectif)/dt ( = 0) + d(performance)/d(autre)*d(autre)/dt + ..., de toute évidence ça vaut le coup de se pencher sur des paramètres autres que l'effectif. Peut-être que cet effectif est effectivement trop léger pour la Ligue 1, mais pour l'instant c'est pas ce que la situation nous permet de conclure. J'ai l'impression que ton insistance (plutôt justifiée) pour ne pas tomber sur l'entraîneur au moindre faux pas te fait un peu prendre le biais inverse :cote:
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Nr14

Message par Nr14 »

merci Parasar

Mais entre nous, malgré l'estime et la reconnaissance qu'on peut avoir pour ce coach,
pour nous, il vaudrait bien mieux que ce soit lui le problème que l'effectif, car ce serait plus "simple" à corriger.
perso je ne sais pas, on n'a pas un effectif de ouf à date, c'est certain, mais y a un malaise quand même. peut mieux faire.
"Le club passera toujours avant nos intérêts personnels"
Ex Fort-et-vert
biboutitou

Message par biboutitou »

Là où je rejoins Parasar, c'est qu'ODO dès le début a dit, data oui, "vieux" briscard aussi.
Et là, il se retrouve seulement avec Abdelhamid et Larso esseulés, pas d'Udol, de Cardona, de Monconduit, de Briançon...
(d'ailleurs semble émergé Appiah, futur cap.?)
Tylith

Message par Tylith »

On est pas l'équipe la plus jeune de ligue 1, on est pas la plus inexpérimentée.
Monconduit et Briançon sont encore là et il semble probable que Montconduit est écarté pour on ne sait quelle raison et tu peux être à 3000% sûr que c'est pas à cause des nouveaux dirigeants.
Si les expériementé n'était pas aussi à l'ouest en ce début de saison on aurait nos trois joueurs autour de la trentaine par ligne.
n'importe qui excepté Maçon en défense et plus particulièrement Abdelhamid et Appiah. Tardieu, Monconduit, Fomba, au milieu, Cafaro en attaque.
Ce qui est formidable c'est qu'ils ont en plus tous l'expérience ligue 1.

Parasar est un affectif, il défendra toujours le statut quo quoi qu'il puisse se passer et regrettera le passé. Mais se séparer de Batlles s'est révélé être la bonne solution.
Mitoraj

Message par Mitoraj »

Tylith a écrit : 25 sept. 2024, 20:18 On est pas l'équipe la plus jeune de ligue 1, on est pas la plus inexpérimentée.
Monconduit et Briançon sont encore là et il semble probable que Montconduit est écarté pour on ne sait quelle raison et tu peux être à 3000% sûr que c'est pas à cause des nouveaux dirigeants.
Si les expériementé n'était pas aussi à l'ouest en ce début de saison on aurait nos trois joueurs autour de la trentaine par ligne.
n'importe qui excepté Maçon en défense et plus particulièrement Abdelhamid et Appiah. Tardieu, Monconduit, Fomba, au milieu, Cafaro en attaque.

Parasar est un affectif, il défendra toujours le statut quo quoi qu'il puisse se passer et regrettera le passé. Mais se séparer de Batlles s'est révélé être la bonne solution.
Mais Abdelhamid et Appiah. Tardieu, Monconduit, Fomba, Cafaro ont-ils aujourd’hui le niveau Ligue 1?
Tylith

Message par Tylith »

Mitoraj a écrit : 25 sept. 2024, 21:01
Tylith a écrit : 25 sept. 2024, 20:18 On est pas l'équipe la plus jeune de ligue 1, on est pas la plus inexpérimentée.

Mais Abdelhamid et Appiah. Tardieu, Monconduit, Fomba, Cafaro ont-ils aujourd’hui le niveau Ligue 1?
Peut être pas mais on aurait défendu leur arrivée en expliquant que c'est ce dont on avait besoin s'il n'était venu chez nous que lors de ce mercato simplement parce que ce sont des noms connus en ligue 1.
Wert

Message par Wert »

Comme Friteuse, j'ai failli avaler de travers en lisant cet article.

La dimension tactique est totalement niée derrière le parti pris éditorial : sauver le soldat ODO en l'exonérant de toute responsabilité et responsabiliser le recrutement.

Comment peut-on affirmer que la faiblesse de l'équipe est la source de tous les maux alors qu'une semaine plus tôt, le même onze a battu Lille, un adversaire qui semble pourtant supérieur à Nice ?

Quant aux joueurs que tu cites comme irremplaçables et non remplacés Chambost ne s'est pas imposé à Troyes, Nadé n'a pas laissé des souvenirs impérissables en L1 et pour l'instant Cardona cire le banc de l'Espanyol, et leurs supporters commencent à se demander si ce joueur d'un club de L2 d'un championnat exotique a le niveau pour s'imposer dans un vrai championnat.

Je ne suis pas partisan de flinguer ODO, et plutôt enclin d'attendre et voir s'il est capable d'actionner des leviers pour que l'équipe réagisse. Par contre, j'attends de lui qu'il tire les conclusions tactiques qui s'imposent, et trouve rapidement un système de jeu adapté à ses joueurs. Défendre bas parce que notre défense manque de vitesse tout en jouant rapidement en transition pour profiter de la vitesse de nos attaquants (Et avec Stassin, il me semble qu'on gagne en vitesse et mobilité).

Je t'accorde que le recrutement n'est peut être pas encore totalement abouti et l'effectif constitué, mais on ne peut pas exonérer de Tout ODO. Tiens, il n'a que très peu recherché à créer des automatisme durant la préparation avec beaucoup de turn over et des jeunes qui ont disparu parfois sans raison alors qu'ils étaient bons (Mouton)

C'est justement parce que notre effectif n'est pas celui de City et qu'ODO n'est pas Guardiola, qu'il ferait mieux de s'inspirer de Galtier, beaucoup moins romantique mais toujours capable de présenter des 11 cohérents tactiquement.

Non. Tous les entraineurs ne se valent pas Parasar.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
martien

Message par martien »

Wert a écrit : 25 sept. 2024, 21:38
Comme Friteuse, j'ai failli avaler de travers en lisant cet article.

La dimension tactique est totalement niée derrière le parti pris éditorial : sauver le soldat ODO en l'exonérant de toute responsabilité et responsabiliser le recrutement.

Comment peut-on affirmer que la faiblesse de l'équipe est la source de tous les maux alors qu'une semaine plus tôt, le même onze a battu Lille, un adversaire qui semble pourtant supérieur à Nice ?

Quant aux joueurs que tu cites comme irremplaçables et non remplacés Chambost ne s'est pas imposé à Troyes, Nadé n'a pas laissé des souvenirs impérissables en L1 et pour l'instant Cardona cire le banc de l'Espanyol, et leurs supporters commencent à se demander si ce joueur d'un club de L2 d'un championnat exotique a le niveau pour s'imposer dans un vrai championnat.

Je ne suis pas partisan de flinguer ODO, et plutôt enclin d'attendre et voir s'il est capable d'actionner des leviers pour que l'équipe réagisse. Par contre, j'attends de lui qu'il tire les conclusions tactiques qui s'imposent, et trouve rapidement un système de jeu adapté à ses joueurs. Défendre bas parce que notre défense manque de vitesse tout en jouant rapidement en transition pour profiter de la vitesse de nos attaquants (Et avec Stassin, il me semble qu'on gagne en vitesse et mobilité).

Je t'accorde que le recrutement n'est peut être pas encore totalement abouti et l'effectif constitué, mais on ne peut pas exonérer de Tout ODO. Tiens, il n'a que très peu recherché à créer des automatisme durant la préparation avec beaucoup de turn over et des jeunes qui ont disparu parfois sans raison alors qu'ils étaient bons (Mouton)

C'est justement parce que notre effectif n'est pas celui de City et qu'ODO n'est pas Guardiola, qu'il ferait mieux de s'inspirer de Galtier, beaucoup moins romantique mais toujours capable de présenter des 11 cohérents tactiquement.

Non. Tous les entraineurs ne se valent pas Parasar.
Et Chambost a du mal à s'imposer en MLS (souvent remplaçant, pas terrible a priori quand il est titulaire), dans un championnat bien faible où Bouanga fait office de giga-star.

Plus globalement, même si je trouve la défense d'ODO louable et bien écrite de la part de Parasar, je souscris en totalité à ta contre-argumentation.
Parasar

Message par Parasar »

Je ne dis pas que tous les entraîneurs se valent, mais je pense que tactiquement ils ont tous compris les différentes façons de jouer. Certains ont les bons joueurs pour faire de belles choses d'autres non. Et ça fait presque tout. Presque ... par exemple tactiquement je vois Puel comme au moins aussi compétent que les meilleurs... mais il est trop rigide pour faire grimper tout un groupe au rideau. Et plus ça va plus je crois que le management fait la différence là où les compétences tactiques ne la font plus.
En L1 qui croit que Paris gagne chaque saison le championnat parce qu'il est le seul club avec un grand entraîneur ? Non ce qui fait la différence c'est que malgré le bordel au sein du club ils ont de loin le meilleur effectif.
ODO tâtonne parce qu'il ne connaît pas les nouveaux joueurs, parce que certains sont arrivés très récemment, parce qu'il doit reconstruire un collectif. Alors il fait qq erreurs sans doute mais l'origine de notre situation à l'instant T ce n'est pas lui mais notre recrutement tardif de joueurs qui doivent encaisser la découverte d'un pays, d'un championnat, d'un club. Et oui place dans les mêmes conditions avec le même effectif et en découvrant ses nouveaux joueurs guardiola aurait eu des résultats médiocres aussi.
Filez l'effectif de City à ODO et on jouera le titre.
Wert

Message par Wert »

Parasar a écrit : 25 sept. 2024, 22:35 Je ne dis pas que tous les entraîneurs se valent, mais je pense que tactiquement ils ont tous compris les différentes façons de jouer. Certains ont les bons joueurs pour faire de belles choses d'autres non. Et ça fait presque tout. Presque ... par exemple tactiquement je vois Puel comme au moins aussi compétent que les meilleurs... mais il est trop rigide pour faire grimper tout un groupe au rideau. Et plus ça va plus je crois que le management fait la différence là où les compétences tactiques ne la font plus.
En L1 qui croit que Paris gagne chaque saison le championnat parce qu'il est le seul club avec un grand entraîneur ? Non ce qui fait la différence c'est que malgré le bordel au sein du club ils ont de loin le meilleur effectif.
ODO tâtonne parce qu'il ne connaît pas les nouveaux joueurs, parce que certains sont arrivés très récemment, parce qu'il doit reconstruire un collectif. Alors il fait qq erreurs sans doute mais l'origine de notre situation à l'instant T ce n'est pas lui mais notre recrutement tardif de joueurs qui doivent encaisser la découverte d'un pays, d'un championnat, d'un club. Et oui place dans les mêmes conditions avec le même effectif et en découvrant ses nouveaux joueurs guardiola aurait eu des résultats médiocres aussi.
Filez l'effectif de City à ODO et on jouera le titre.
Je pense que ce n'est pas aussi simple que ça.

Galtier a par exemple une capacité de surperformer avec la majorité des effectifs qu'il a sous sa responsabilité. Je pense qu'à la place d'ODO avec le même recrutement tardif comme tu dis, il ferait mieux. L'équipe serait plus cohérente. Il était très fort pour ça. Jamais on s'en serait pris 8 comme le week end dernier. Par contre s'il a gagné avec le QSG, et n'a pas explosé, il n'a pas surperformé. Je pense qu'il lui manquait la légitimité pour s'imposer face à des égos. Odo lui exploserait sans doute rapidement dans des vestiaires aussi complexes que ceux du QSG, du Réal ou de City.

Je suis d'accord avec toi que Puel était très fort tactiquement. Il était aussi très fort dans la confiance qu'il avait en lui et transmettait à ses joueurs et aux supporters.. Il était loyal à l'institution malgré ses manques, et ne pleurait jamais dans les médias en disant qu'il lui fallait des recrues et qu'il n'y arriverait pas. Tu sentais que le mec était solide. (même s'il était très et trop inutilement clivant en interne). Même quand il s'est fait viré, après une série de défaite, le mec croyait dans le maintien.

Je n'ai pas aimé l'attitude d'ODO en ce début de saison dans les médias. Il a transmis de la négativité et il paye, et nous aussi, on paye cette négativité. Puel n'aurait jamais eu cette attitude. Galtier non plus je pense. A un moment il faut arrêter de pleurnicher. On a un actionnaire et une direction qui mettent en place un nouveau projet et qui dresse un horizon, mais qui soyons en certains, renforceront l'effectif si nécessaire. Comme entraineur tu dois t'inscrire dedans, adhérer ou montrer que tu adhères, mettre tes doutes dans ta poches, et transmettre des énergies positives et de la confiance en tes joueurs et à tes supporters. C'est la base.

Je pense qu'ODO ne l'a pas fait en début de saison. Il avait rectifié après Brest et Lille. C'est dommage que cette défaite soit venu remettre du doute. J'espère qu'il va y arriver parce que je l'aime bien au fond de moi, mais il a déconné en ce début de saison pour moi.

Est-ce que Guardiola aurait mieux réussi chez nous son début de saison qu'ODO ? je n'en suis pas certain, mais j'aurais bien aimé essayer quand même :mrgreen:
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Parasar

Message par Parasar »

On est d'accord, mais tu parles de toutes les qualités que j'énumérais. Vrai que Puel, outre ses idées tactiques a une force de caractère et une capacité à représenter l'institution, sans état d'âme. Pour ce qui est des états d'âme, à écouter Roro, Galette avait plus de mal à les cacher. Suis dac qu'ODO a eu un discours dissonant, c'est le revers de la médaille (la médaille étant sa sincérité que je crois supérieure à celle d'un Galette par ex). Dans ses qualités, je pense qu'il a su aussi comprendre la culture de la ville, et bâtir une équipe qui lui ressemble, comme l'avait fait Anto par exemple.
Mais au bout du bout il fait avec ce qu'il a à l'instant T : une équipe sans valeur sûre, sans joueur qui serait à coup sûr titu dans une équipe du Top 10 de L1. Et pour ajouter à la complexité, une équipe sans automatisme. D'où ma comparaison avec celle de l'an dernier, qui était limitée mais portée par un bel élan collectif, et qui aurait sûrement moins craqué à Brest ou Nice.
Maintenant une des qualités d'ODO est d'avoir su l'an dernier activer les leviers pour faire réagir son équipe après des grosses déconvenues. Il l'avait fait aussi après Brest. Sa survie dépendra de sa capacité à le refaire encore à Nantes et Auxerre, et à faire progresser l'équipe.
Mais en une phrase, le sens de mon édital c'est : la construction de l'équipe (profil des joueurs + arrivées tardives + non départ des indésirables) est la raison n°1 de la situation, et le mal n'est donc pas ODO.
Et sinon oui je suis un affectif, j'aurais même dit romantique ;)
Robert Bidochon

Message par Robert Bidochon »

@parasar et @wert
Globalement, j'aime bien votre analyse.
Je rejoins Wert sur l'attitude négative d'ODO, qui m'a un peu dérangé. Autant la saison dernière il avait eu la possibilité de voir évoluer le groupe avant son arrivée, autant sur ce début de saison on le sent complètement dépassé. Il faut comprendre qu'il se retrouve avec un groupe qui n'a pas d'expérience collective dans un championnat nouveau. Qu'il doit malgré tout enregistrer des résultats. Que finalement le groupe de base va réaliser son 3ème match dimanche. Il doit, d'un coté gérer l'individualité des joueurs. Et d'un autre coté créer un groupe collectif dans le jeu. Tout ça dans un contexte forcément très tendu maintenant. On ne sait pas comment tout ça évolue en interne, notamment au niveau des relations avec les dirigeants.
On sent 8 titulaires très très fébriles (du gardien au milieux offensifs). Et 3 attaquants assez libérés. Ça ne fait pas une bonne base pour créer un collectif. Parce que les joueurs, sans être des très grands, ont quand même montré des qualités.
Alors oui, la question peut se poser: C'est ODO qui a provoqué cette situation à partir de son attitude? ou elle n'est que la conséquence?
Parce que le saison dernière, lorsqu'il a provoqué cette "thérapie" collective. Il en avait la maîtrise, ou bien faisait il parti du collectif?
Jusque là je le voyait très psychologue. Mais si il est dans la 2ème catégorie, on peut être encore plus inquiet.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Le débat est intéressant, merci Parasar de l'avoir porté sur ce terrain-là grâce à ton édito.

Je crois qu'il y a un truc important pour un entraîneur, c'est leur capacité à s'adapter (ou pas) à l'effectif dont il dispose. Aussi bien dans la gestion des hommes, des caractères, que des talents à disposition. C'est pour cette raison à mon avis qu'il y a des entraîneurs qui sont perçus comme des entraîneurs de L2 ou d'autres comme des entraîneurs de maintien.

Parce que tous les entraîneurs n'ont pas accès à la même qualité intrinsèque de joueurs, un Guardiola ou un Zidane n'ont jamais eu à coacher un Clermont, un Metz ou un Sainté promu. Et je ne suis pas certain qu'ils pourraient appliquer leur principe footballistique à des joueurs limités techniquement. Pour autant cela n'empêche pas qu'ils ont forcément des capacités d'approche tactique et de gestion humaine qui vont les différencier d'autres entraîneurs.

C'est ainsi que je verrais des entraîneurs comme Furlan ou ODO (?) voire Batlles des entraîneurs romantiques, adeptes d'un jeu plaisant, fluide et offensif, qui ont eu souvent en L2 des équipes "de haut de tableau" donc à disposition des joueurs supérieurs techniquement et en capacité de produire le jeu choisi. Par contre, à l'étage supérieur, malgré leur principe ambitieux, les joueurs ont du mal à reproduire les mêmes choses car la concurrence technique est plus élevée.

Une fois cela posée, et qui peut interroger sur les capacités d'ODO a réussir en L1, j'ai l'impression que cela va énormément dépendre de son effectif. Et à ce jour, j'ai quand même un peu peur qu'il soit limité, mais surtout limité par rapport aux ambitions de jeu romantique chère à ODO.
Parasar

Message par Parasar »

Au delà de ses ambitions de jeu qu'on peut effectivement qualifier de romantiques, on a vu à quelques reprises (à Bordeaux l'an dernier, contre Lille cette saison) qu'ODO savait être pragmatique.
Une de mes interrogations porte sur les trous d'air de l'équipe. On a tous en tête Dunkerque, Ajaccio ou QRM. Mais il faut se souvenir d'autres matchs qui ont bien tourné, mais presque miraculeusement : je pense aux déplacements à Bastia et Grenoble. A Bastia notre premier quart d'heure était affolant, le ballon brûlait les pieds des joueurs. Idem à Grenoble, il me semble même que ça a duré 45 minutes.
Est-ce ODO qui peine à maintenir sous tension son groupe, est-ce que par nature son groupe manque un peu de leaders, de mecs capables d'imposer une exigence chaque week end ?
piet19

Message par piet19 »

Bravo pour ce commentaire et tu as tout dit dans ta dernière phrase " as t il l'effectif pour diriger une équipe de L1"???
that's THE question
Répondre