Les datas sont leur dada

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
Fabulo

Les datas sont leur dada

Message par Fabulo »

Les datas est un terme très flou qui mérite d’être clarifié. J’ai vu plusieurs conversations et liens intéressants à gauche et à droite sur ce forum et je pense qu’il serait bon de les regrouper ici. Nous pourrions ainsi poser des questions et améliorer nos connaissances dans ce domaine qui va devenir prédominant au club.
J’ai vu notamment passer un lien de Sam42, ainsi que des discussions intéressantes de bfb2 sur ce sujet qui mériteraient d’être coller ici.
Fabulo

Re: Les datas sont leur dada

Message par Fabulo »

J’avoue ne pas savoir comment amener ces postes dans le nouveau topic, donc si Sam42, par exemple, pouvait coller sa vidéo ici ce serait sympa.
J’en profite pour faire un ou deux commentaires. Tout d’abord, je pense que la vidéo en question est très intéressante mais est sans doute très minimaliste. On peut imaginer qu’il existe aussi des pondérations dépendant de l’équipe/championnat dans lequel les joueurs évoluent. Marqué un but contre ma grand-mère ou contre le meilleur gardien du monde ne doivent pas valoir le même nombre de points.
C’est en cela aussi qu’avoir des experts des datas au club fera énormément de bien.
Nr14

Message par Nr14 »

Rosenfeld , a eu un rôle prépondérant pendant son passage à Arsenal avec sa science des Data . même si le club n'a pas trop gagné de titres, il leur a souvent trouvé des très bons jeunes. Cette arrivée est vraiment encourageante pour nous .

l'article du New York Times (2020) :

L’homme qui a révolutioné l’utilisation des données et des analyses par Arsenal quitte le club pour rejoindre Arsène Wenger à la FIFA.

Au cours des 10 dernières années, Jaeson Rosenfeld a supervisé StatDNA, la société d'analyse interne d'Arsenal. Il est une figure populaire du club et son influence est telle qu'il a été impliqué dans le comité de recrutement pour le poste d'entraîneur-chef en 2018. Il a également joué un rôle pour dissuader Arsenal de prolonger le contrat d'Unai Emery l'été dernier et son départ est annoncé. considéré comme une grosse perte par beaucoup au club.

Il semblerait qu’au cours des derniers mois, l’influence de Rosenfeld ait été réduite à mesure que la nouvelle structure exécutive d’Arsenal prenait forme, le directeur du football Raul Sanllehi préférant une approche de transfert axée sur les contacts.

La société a commencé à travailler avec Arsenal à titre de conseil en 2011 et la relation s'est avérée suffisamment fructueuse pour que le club décide d'acheter la société pour 2,165 millions de livres sterling en 2012.

Non seulement Rosenfeld est extrêmement admiré dans son domaine, mais on dit qu'il possède une connaissance encyclopédique du football. Lors de la réunion au cours de laquelle StatDNA a présenté pour la première fois son offre à Wenger, ils ont fait preuve d'un aperçu des divers accords conclus par Arsenal dans le passé, notamment la signature de Marouane Chamakh de Bordeaux. Rosenfeld a pu démontrer qu'il pouvait aider le club à éviter de faire des achats tout aussi infructueux à l'avenir.

Alors que le bureau principal de StatDNA se trouve à Chicago, pendant la fenêtre de transfert, Rosenfeld passait habituellement la grande majorité de son temps dans son bureau de London Colney, où se trouve également une équipe d'analystes.
Wenger a adopté l’approche basée sur les données de Rosenfeld. StatDNA a joué un rôle important dans diverses signatures et a joué un rôle clé en aidant à éclairer la sélection d’Arsenal. Le logiciel Rosenfeld a donné à Wenger accès à des données sur les matchs du monde entier, à des moyens de suivre la trajectoire des joueurs et lui a permis d'analyser si l'équipe performait au-dessus ou en dessous de ce qu'elle devrait être à un moment donné.

De plus, les données de Rosenfeld ont permis d’analyser les adversaires, fournissant un rapport de 20 pages pour chaque match. Wenger a également utilisé ces informations pour adapter la quantité d'entraînement que ses joueurs devraient suivre afin d'éviter les blessures.

Sous sa direction, certains ont estimé qu'Arsenal était devenu l'un des principaux clubs de Premier League en termes d'analyse, même si Liverpool les a désormais rattrapés. Il est entendu qu’il y avait des frustrations au sein du club car les personnes au pouvoir ignoraient les recommandations de Rosenfeld et prenaient parfois ce qui était considéré comme de mauvaises décisions à cause de cela.

StatDNA, qui a été rebaptisé l’année dernière Arsenal Data Analytics, sera désormais partie d’Arsenal, mais sans l’influence directrice de Rosenfeld.

Dans le rôle de Wenger en tant que responsable du développement mondial du football à la FIFA, il estime qu’un développement substantiel est nécessaire dans le domaine de l’analyse. Il a identifié Rosenfeld comme l'homme idéal pour s'attaquer au problème de l'égalité des chances entre les grandes et les petites fédérations nationales, qui ont des degrés d'accès aux données très différents. Wenger et Rosenfeld examinateursont également commenté que l'analyse peut être utilisée dans le cadre du programme de coaching mondial.
Dernière modification par Nr14 le 29 juin 2024, 18:46, modifié 1 fois.
BC RR : "Le club passera toujours avant nos intérêts personnels"
Fabulo

Message par Fabulo »

Nr14 a écrit : 29 juin 2024, 16:11 Rosenfeld , a eu un rôle prépondérant pendant son passage à Arsenal avec sa science des Data . même si le club n'a pas trop gagné de titres, il leur a souvent trouvé des très bons jeunes. Cette arrivée est vraiment encourageante pour nous .

extrait d'un article

"Le logiciel Rosenfeld a donné à Wenger accès à des données sur les matchs du monde entier, à des moyens de suivre la trajectoire des joueurs et lui a permis d'analyser si l'équipe performait au-dessus ou en dessous de ce qu'elle devrait être à un moment donné.

De plus, les données de Rosenfeld ont permis d’analyser les adversaires, fournissant un rapport de 20 pages pour chaque match. Wenger a également utilisé ces informations pour adapter la quantité d'entraînement que ses joueurs devraient suivre afin d'éviter les blessures."
C’est très intéressant. Où as tu trouvé l’article?
Nr14

Message par Nr14 »

Fabulo a écrit : 29 juin 2024, 16:30
Nr14 a écrit : 29 juin 2024, 16:11 Rosenfeld , a eu un rôle prépondérant pendant son passage à Arsenal avec sa science des Data . même si le club n'a pas trop gagné de titres, il leur a souvent trouvé des très bons jeunes. Cette arrivée est vraiment encourageante pour nous .

extrait d'un article

"Le logiciel Rosenfeld a donné à Wenger accès à des données sur les matchs du monde entier, à des moyens de suivre la trajectoire des joueurs et lui a permis d'analyser si l'équipe performait au-dessus ou en dessous de ce qu'elle devrait être à un moment donné.

De plus, les données de Rosenfeld ont permis d’analyser les adversaires, fournissant un rapport de 20 pages pour chaque match. Wenger a également utilisé ces informations pour adapter la quantité d'entraînement que ses joueurs devraient suivre afin d'éviter les blessures."
oui , j'ai traduit rapidement avec Google cet article :

https://www.nytimes.com/athletic/168846 ... fa-wenger/
Fabulo

Message par Fabulo »

Nr14 a écrit : 29 juin 2024, 18:17

extrait d'un article

Je ne peux malheureusement pas le lire.
Nr14

Message par Nr14 »

Fabulo a écrit : 29 juin 2024, 18:24

extrait d'un article

c'est une histoire de zone géographique ? bizarre
Fabulo

Message par Fabulo »

Nr14 a écrit : 29 juin 2024, 18:32

extrait d'un article

Non, juste que le site veut que je m’abonne pour lire l’article. Dommage.
Nr14

Message par Nr14 »

Fabulo a écrit : 29 juin 2024, 18:35
Nr14 a écrit : 29 juin 2024, 18:32

extrait d'un article

Non, juste que le site veut que je m’abonne pour lire l’article. Dommage.
je ne suis pas abonné moi . encore plus bizarre.
Nr14

Message par Nr14 »

je te l'ai mis en entier
Fabulo

Message par Fabulo »

Merci !!
RVRUEIL

Message par RVRUEIL »

Nr14 a écrit : 29 juin 2024, 18:47 je te l'ai mis en entier
Super intéressant l'article que tu as trouvé ! Bravo Nr14 et Merci :super: :super: :super:
Les Verts pour toujours ! :coeur: :coeur: :coeur:
Nr14

Message par Nr14 »

RVRUEIL a écrit : 29 juin 2024, 20:33
Nr14 a écrit : 29 juin 2024, 18:47 je te l'ai mis en entier
Super intéressant l'article que tu as trouvé ! Bravo Nr14 et Merci :super: :super: :super:
:super:
Fabulo

Message par Fabulo »

Voici un lien sur un entretien intéressant avec Frédéric Girod, Data Scientist à l'UEFA

https://www.jedha.co/blog/uefa-data-foo ... plications
Fabulo

Message par Fabulo »

Un autre lien venant de l’Université de Montpellier, lui aussi très intéressant.

https://www.umontpellier.fr/articles/fo ... erformance
Mariuscarres

Message par Mariuscarres »

Salut !

Je suis d'accord avec toi, Marius, l'arrivée de Rosenfeld, c'est vraiment une super nouvelle pour le club. On peut vraiment espérer un renouveau dans la gestion des transferts et la formation des jeunes talents. Quand on voit les résultats des autres clubs qui misent sur la jeunesse et une bonne stratégie de recrutement, on se dit que les Verts ont tout à y gagner. Ça me rappelle un peu mon rêve d'enfant aussi, quand je voulais enfiler le maillot des Verts, mais bon, avec mes deux pieds gauches, c'était plus facile d’admirer que de jouer !

Merci aussi à Fabulo pour les liens ! J'ai également lu l'entretien avec Frédéric Girod et c’est fascinant de voir à quel point les datas influencent le jeu aujourd'hui. C'est vraiment un domaine qui mérite qu’on en parle davantage. Ce serait une bonne idée d’organiser un petit débat autour de ça ! On pourrait comparer ça au style bohème dans la mode champêtre, où l’intuition et l’instinct priment, alors que dans le foot moderne, on est dans l'analyse millimétrée des performances. Deux mondes différents, mais tout aussi fascinants.

Allez, les Verts !

A+, Marius
Dernière modification par Mariuscarres le 10 sept. 2024, 17:25, modifié 1 fois.
Fabulo

Message par Fabulo »

Mariuscarres a écrit : 03 août 2024, 22:05 Salut !

Moi aussi, j'ai trouvé cet article super intéressant, Nr14 ! Franchement, l'arrivée de Rosenfeld chez nous, c'est vraiment une bonne nouvelle. On pourrait espérer une meilleure gestion des transferts et des jeunes talents. Ça me rappelle quand j'étais gamin et que je rêvais de jouer pour les Verts, mais avec mes deux pieds gauches, c'était pas gagné.

Et sinon, merci pour les liens Fabulo ! J'ai lu l'entretien avec Frédéric Girod, et c'est fou comment les datas peuvent influencer le jeu aujourd'hui. On pourrait peut-être organiser un petit débat autour de ça, histoire de mieux comprendre et d'en discuter tous ensemble. Allez, les Verts !

A+,
Marius
Les datas vont effectivement bien plus loin que les xG ou autres. J’avais d’ailleurs été surpris de lire qu’elles étaient utilisées aussi pour évaluer le risque de blessure. C’est un sujet qui reste encore très jeune et je trouve dommage que peu de gens semblent s’y intéresser sur le forum.
Je ne m’y connais malheureusement que très peu dans ce domaine et j’aurais aimé que d’autres potos plus à meme de nous informer viennent discuter sur ce thread, mais il est assez délaissé. A mon plus grand regret.
Fabulo

Message par Fabulo »

Je remonte le topic pour ceux qui souhaitent y ajouter des articles et des liens.
sam42

Message par sam42 »

Vidéos intéressantes qui expliquent en partie un travail sur l'analyse statistique de joueurs et sur le recrutement

Présentation sur Davitashvili et ont voit, si on y fait attention, les prédictions de niveau de Stassin
sam42

Message par sam42 »

Kevin Jeffries Data analyst de Nice

Fabulo

Message par Fabulo »

sam42 a écrit : 04 juin 2025, 16:15 Kevin Jeffries Data analyst de Nice

:super:

Tres interessant !!
amateur

Message par amateur »

Fabulo a écrit : 15 sept. 2024, 11:28 Je remonte le topic pour ceux qui souhaitent y ajouter des articles et des liens.
Bonjour à tous.
Je vous propose deux fichiers (lien ci-dessous)qui mettent en scène ce que l'on appelle une analyse en composantes principales sur un groupe U15 d'un club pro et sur un groupe d'étudiants en fonction de leurs notes dans plusieurs disciplines.(suis concerné, de près ou de loin, par les deux, entre autres...)
Cela va sans aucun doute rebuter certains d'entre vous, mais si cela en intéresse quelques-uns, tant mieux :-)
Cela ne représente qu'une toute petite partie de l'exploitation possible des datas. Il existe des méthodes plus puissantes, mais il faut comprendre que travailler sur les datas, c'est essentiellement mesurer la "proximité" entre individus et les liens plus ou moins forts entre variables. Le choix des distances mesurées conditionne les résultats possiblement exploitables ensuite...
Désolé si mon post fait plouff.
J'aurai essayé de vous intéresser à un outil incontournable dans tous les domaines(sports, santé, finance, etc.....)
ALV

https://nuage09.apps.education.fr/index ... YN7M22oPgw
sam42

Message par sam42 »

C'est marrant de voir qu'il a exactement les mêmes critiques que moi quand je présente des stats

NomDeStade

Message par NomDeStade »

sam42 a écrit : 06 juin 2025, 10:50 C'est marrant de voir qu'il a exactement les mêmes critiques que moi quand je présente des stats

C'est très intéressant.

Et effectivement, je me retrouve complètement dans les critiques qu'ils leur sont faites. (bon et ça transpire même au-delà dans mon métier au quotidien)
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
amateur

Message par amateur »

sam42 a écrit : 06 juin 2025, 10:50 C'est marrant de voir qu'il a exactement les mêmes critiques que moi quand je présente des stats

les datas mises à disposition des staff, en particulier des datas analyst, par des sociétés privées sont très riches.
Elles concernent tous les championnats européens, entre autres, L1 et L2, et, pour chaque joueur, proposent la mesure d'au moins 100 à 200 variables. Selon les objectifs, seront analysées les capacités physiques, les capacités techniques, les capacités individuelles et ou collectives etc......
Il en est de même pour les datas concernant tous les matchs de chaque équipe des différents championnats.
Les objectifs peuvent être:
1. observer une équipe
2. observer un joueur
3. lister des joueurs potentiellement recrutables selon les critères fixés par le staff et le DS (et les finances du club)
4. prédire le risque de blessures
5. programmer la charge de travail individuellement sur une semaine, sur un cycle de préparation..
etc etc....
Certains clubs ont dans leur staff des datas analyst de très haut niveau mathématique et informatique.
D'autres n'ont pas les moyens de budgetiser ce type de postes et sous-traitent les études, mais cela se produit de moins en moins.
Les anglais sont les plus en avance sur l'utilisation des datas, et ce depuis un certain temps.
En France, cela a pris plus de temps, cela étant dû essentiellement à la réticence de coachs dans une tranche d'âge éloignée de ces outils.
Ce fût la même chose avec les analystes vidéo aussi, mais ça a bien évolué depuis....
Répondre