SONDAGE SOCIOVERTS-2

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

SONDAGE SOCIOVERTS-2

1- moins de 10€
6
8%
2- de 10€ à 50€
11
15%
3- de 50€ à 150€
36
50%
4- + de 150€.
19
26%

Nombre total de votes : 72

biboutitou

SONDAGE SOCIOVERTS-2

Message par biboutitou »

OUI INTÉRESSÉ,
le principe serait de faire un droit d'entrée par le biais de l'achat d'une part.
Selon toi, quel serait le coût de cette part?

1- moins de 10€

2- de 10€ à 50€

3- de 50€ à 150€

4- + de 150€.
Gonzalo Ramirez

Re: SONDAGE SOCIOVERTS-2

Message par Gonzalo Ramirez »

Ta question est mal formulée, ce qui compte c'est combien les gens sont prêts à mettre ? Parce que savoir que 200 clampins veulent bien mettre 10€ pour acheter une part, ça fera pas avancer le shmilblick..
Junito

Message par Junito »

Faudrait préciser le nombre part visées ...

Perso j'estime au doigt mouillé à 10 000 max le nombre de socios et encore cela voudrait dire qu'il y a un réel engouement pour le projet...
A 150€ la part ça ne fait que 1,5M€.

Le rachat du club c'est minimum 30M€ soit 20x plus.
biboutitou

Message par biboutitou »

On (pasque je suis pas seul derrière ce sondage) veut seulement savoir ce que vous pensez sur le sujet: " droit d'entrée par le biais de l'achat d'une part".
Ça peut être différent du droit de vote, certains projets socio dans le monde ont des droits d'entrée pour une part à 12cts ( !:) avec un droit de vote fixé à 400 parts.
Here comes the sun

Message par Here comes the sun »

Moi je comprends qu'il faudrait aboutir à une grosse somme pour "exister".

Il faudrait un droit d'entrer assez élevé style 100 euros.

Pour que à la fin il puisse y avoir peut etre un impact .

Alors est ce possible en vérité ?
didierlevert

Message par didierlevert »

Here comes the sun a écrit : 13 sept. 2021, 13:22 Moi je comprends qu'il faudrait aboutir à une grosse somme pour "exister".

pour info, l'en avant Guingamp est parvenu à rassembler plus de 15.000 de donateurs...
Dissident

Message par Dissident »

didierlevert a écrit : 13 sept. 2021, 13:29
Here comes the sun a écrit : 13 sept. 2021, 13:22 Moi je comprends qu'il faudrait aboutir à une grosse somme pour "exister".

pour info, l'en avant Guingamp est parvenu à rassembler plus de 15.000 de donateurs...
Pour quel résultat concrètement ? Quel poids ont-ils aujourd'hui dans le fonctionnement de l'EAG ?

Je suis intéressé par un vrai projet socios, pas par un don en fait...

Le don, je le réserve au cas où le club soit au bord du gouffre ET que je crois au projet des personnes à qui je ferai le don ; on est loin des conditions réunies à l'heure actuelle.

Par contre, mettre de l'argent dans un projet socios structuré, raisonnable et permettant d'agir sur le futur de notre club à travers un droit de vote et/ou de veto, aucun soucis, j'en suis, tous les jours.
Sometimes the same is different. But mostly, it's the same.
Rob420

Message par Rob420 »

Le projet socios n'aura jamais de poids au point de décider. Ça n'existe pas. Le gars du projet de Bastia l'a expliqué.

Du moment que tu as un pourcentage tu as acces à la politique du club, ses dépenses, ses prêt bancaire,...
Ce qui change c'est fini les magouilles opaques
biboutitou

Message par biboutitou »

Dissident a écrit : 13 sept. 2021, 14:10

Par contre, mettre de l'argent dans un projet socios structuré, raisonnable et permettant d'agir sur le futur de notre club à travers un droit de vote et/ou de veto, aucun soucis, j'en suis, tous les jours.

Bienvenu au club, rejoins-nous!!!
rocvert

Message par rocvert »

Donner 100 euros à un club dont la plupart des salariés (joueurs , encadrement..) gagne plus de 10, 20 fois le smic?
Cela est de la générosité ou de l'absurde?
Il faut sauver les nantis et leur permettre de gagner 50 000 euros, 100 000 euros? Très peu pour moi. Un retour à la raison de tous serait certainement profitable.
Le foot n'est qu'un sport et un divertissement. Quand je pense que certains trouvaient l'abonnement Prime vidéo trop élevé :mrgreen:
100 euros pourquoi? Moi, je laisse ce microcosme sportif se dépatouiller dans sa grande cuisine financière.
Mimosas7

Message par Mimosas7 »

Il s’y sont mis a 15 000 pour payer le salaire d’Abi ???
😂😂
Wert

Message par Wert »

Il faudrait d'abord savoir si l'on parle d'un système à l'espagnol ou chaque année les socios payent leur cotisation (en plus de l'abonnement) ou de l'achat d'éventuelles parts ou action du club. Dans les deux cas le montant n'est pas le même. Après, dans le système d'achat de parts, il faudrait savoir si une part = une personne (modèle espagnol), ou si une même personne peut acheter plusieurs actions (modèle capitaliste OL)

Il me semble que le seul modèle possible en France serait un modèle d'achats d'actions (1 seule fois) par une associations ou coopérative de supporters.

Dans ce cas plus encore, les sommes données dans le sondage me semblent beaucoup trop basses. On parle de devenir propriétaire de son club de foot. C'est un investissement qui selon moi mérite certains sacrifices et à une certaine valeur (ce qui est dévalorisé finit par plus avoir de valeurs).

Si le club vaut 60 Millions comme valorisé par la banque d'affaire dernièrement, il faudrait 600 000 socios /parts qui mettraient 100 € pour racheter le club dans son ensemble sans pouvoir investir derrière pour le remettre à niveau. Irréalisable

Si on visait 10 % du capital par des socios , il faudrait atteindre les 6 000 000€, soit 60 000 socios qui mettraient 100 € chacun. je pense que l'on est encore trop bas. Des parts à 400 € demanderaient alors 15 000 acquéreurs pour atteindre les 10 %.

A ce niveau, un tel projet ne peut à mon avis se monter qu'avec l'appui des actionnaires majoritaires du club qui concéderaient un % du capital du club à une association ou coopératives de supporters qui apporteraient la somme adécuate. Une solution pour rendre accessible l'opération au plus grand nombre pourrait être que le club cofinance le projet de socios en baissant le cout des abonnements de supporters qui deviendraient ainsi socios.

En écrivant ces lignes, je me demande si une entreprise ne pourrait pas financer au club une partie de l'opération en lui cédant une pub sur le maillot (bon il en reste plus) et quelques autres privilèges.

Tiens une question diabolique pour débattre (et nous diviser :mrgreen: ), si une entreprise nous dit je finance aux supporters stéphanois le cout d'acquisition des parts nécessaires au projet socio en échange d'un naming sur le stade pendant 5 ans, vous votez pour ou contre ?
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
robby1976

Message par robby1976 »

Le sondage est déjà clos 8| 8|
Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent . Jean Yanne
biboutitou

Message par biboutitou »

robby1976 a écrit : 13 sept. 2021, 15:51 Le sondage est déjà clos 8| 8|
Ben..... non
biboutitou

Message par biboutitou »

Wert a écrit : 13 sept. 2021, 15:34 Il faudrait d'abord savoir si l'on parle d'un système à l'espagnol ou chaque année les socios payent leur cotisation (en plus de l'abonnement) ou de l'achat d'éventuelles parts ou action du club. Dans les deux cas le montant n'est pas le même. Après, dans le système d'achat de parts, il faudrait savoir si une part = une personne (modèle espagnol), ou si une même personne peut acheter plusieurs actions (modèle capitaliste OL)

Il me semble que le seul modèle possible en France serait un modèle d'achats d'actions (1 seule fois) par une associations ou coopérative de supporters.

Dans ce cas plus encore, les sommes données dans le sondage me semblent beaucoup trop basses. On parle de devenir propriétaire de son club de foot. C'est un investissement qui selon moi mérite certains sacrifices et à une certaine valeur (ce qui est dévalorisé finit par plus avoir de valeurs).

Si le club vaut 60 Millions comme valorisé par la banque d'affaire dernièrement, il faudrait 600 000 socios /parts qui mettraient 100 € pour racheter le club dans son ensemble sans pouvoir investir derrière pour le remettre à niveau. Irréalisable

Si on visait 10 % du capital par des socios , il faudrait atteindre les 6 000 000€, soit 60 000 socios qui mettraient 100 € chacun. je pense que l'on est encore trop bas. Des parts à 400 € demanderaient alors 15 000 acquéreurs pour atteindre les 10 %.

A ce niveau, un tel projet ne peut à mon avis se monter qu'avec l'appui des actionnaires majoritaires du club qui concéderaient un % du capital du club à une association ou coopératives de supporters qui apporteraient la somme adécuate. Une solution pour rendre accessible l'opération au plus grand nombre pourrait être que le club cofinance le projet de socios en baissant le cout des abonnements de supporters qui deviendraient ainsi socios.

En écrivant ces lignes, je me demande si une entreprise ne pourrait pas financer au club une partie de l'opération en lui cédant une pub sur le maillot (bon il en reste plus) et quelques autres privilèges.

Tiens une question diabolique pour débattre (et nous diviser :mrgreen: ), si une entreprise nous dit je finance aux supporters stéphanois le cout d'acquisition des parts nécessaires au projet socio en échange d'un naming sur le stade pendant 5 ans, vous votez pour ou contre ?
T'es à point pour nous rejoindre Wert...

Non, à ta question :happy1:
Rob420

Message par Rob420 »

Déjà si les supporters ont 1% du capital ça sera une grande avancé
Junito

Message par Junito »

Rob420 a écrit : 13 sept. 2021, 17:12 Déjà si les supporters ont 1% du capital ça sera une grande avancé
Non, 1% du capital ça n'apporterait aucun poids, pas plus que 49% si un mec en face en a 51%.
squaty

Message par squaty »

Même à 150 euros avec 100 000 socios ça te donne 15 millions d'euros autant dire rien. Faut il trouver les 100 000 prêt à mettre 150 euros. Ensuite admettons que tu y arrives qui occupe le siège ? Etc...
Riquet le vert

Message par Riquet le vert »

squaty a écrit : 13 sept. 2021, 18:31 Même à 150 euros avec 100 000 socios ça te donne 15 millions d'euros autant dire rien. Faut il trouver les 100 000 prêt à mettre 150 euros. Ensuite admettons que tu y arrives qui occupe le siège ? Etc...
Moi. Moi président on visera grand :modo:
Rob420

Message par Rob420 »

Junito a écrit : 13 sept. 2021, 17:37
Rob420 a écrit : 13 sept. 2021, 17:12 Déjà si les supporters ont 1% du capital ça sera une grande avancé
Non, 1% du capital ça n'apporterait aucun poids, pas plus que 49% si un mec en face en a 51%.
Oui mais c'est pareil. Jamais des supporters auront la majorité.
Avoir un petit% sera déjà énorme.

Bastia c'est 20% en partant de très bas.
Il faut arrêter de rêver jamais des supporters auront plus que quelques%
robby1976

Message par robby1976 »

biboutitou a écrit : 13 sept. 2021, 16:46 Ben..... non
Merci mais avant ta réponse pas possible de voter, comme je ne peux pas voter sur « Sondage Sociauvert-1 »
Encore maintenant :triste1:
Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent . Jean Yanne
Sosof

Message par Sosof »

Wert a écrit : 13 sept. 2021, 15:34 Il faudrait d'abord savoir si l'on parle d'un système à l'espagnol ou chaque année les socios payent leur cotisation (en plus de l'abonnement) ou de l'achat d'éventuelles parts ou action du club. Dans les deux cas le montant n'est pas le même. Après, dans le système d'achat de parts, il faudrait savoir si une part = une personne (modèle espagnol), ou si une même personne peut acheter plusieurs actions (modèle capitaliste OL)

Le Macif arena..
Si c'était Roland Garros, on dirait le Macif Central.. :mdr1:
(C'est ma région de naissance)
biboutitou

Message par biboutitou »

robby1976 a écrit : 13 sept. 2021, 20:46
biboutitou a écrit : 13 sept. 2021, 16:46 Ben..... non
Merci mais avant ta réponse pas possible de voter, comme je ne peux pas voter sur « Sondage Sociauvert-1 »
Encore maintenant :triste1:
Try it again!!!
Dr.Makaveli

Message par Dr.Makaveli »

A voté !
___

Message par ___ »

rocvert a écrit : 13 sept. 2021, 14:28

Donner 100 euros à un club dont la plupart des salariés (joueurs , encadrement..) gagne plus de 10, 20 fois le smic?
Cela est de la générosité ou de l'absurde?
Il faut sauver les nantis et leur permettre de gagner 50 000 euros, 100 000 euros? Très peu pour moi. Un retour à la raison de tous serait certainement profitable.
Le foot n'est qu'un sport et un divertissement. Quand je pense que certains trouvaient l'abonnement Prime vidéo trop élevé :mrgreen:
100 euros pourquoi? Moi, je laisse ce microcosme sportif se dépatouiller dans sa grande cuisine financière.
L'idée, je suppose, n'est pas de "donner", mais d'investir, ce qui n'est pas pareil. En revanche, même à supposer que le club soit entièrement racheté par des supporters qui mènent la politique la plus vertueuse du monde, ils ne pourront pas ne pas engraisser malgré tout les parasites et les salauds qui gravitent dans le système.

Après, c'est toujours la même alternative : agir sans garantie autre que celle de se salir ; rester propre mais avoir perdu d'avance.

En ce qui me concerne, j'investis de l'argent dans des boîtes qui pour moi, à leur échelle, "rendent le monde meilleur" (mettez ce que vous voulez derrière), ou en tout cas semblent le préparer un peu aux catastrophes écologiques et leurs conséquences directes et indirectes.

Pour l'ASSE, je prendrais une part ou une poignée de parts, peu importe le montant (j'ai la chance de gagner plus que je ne dépense et de ne pas avoir la fibre accumulatrice), par soutien symbolique. Mais ce serait in fine une somme limitée, car c'est pas mon combat.

Le principe d'une part à un prix abordable pour à peu près tout le monde (50 ou 100€, une fois et pas forcément tous les ans), je trouve ça chouette pour permettre à n'importe qui de participer, et ça n'empêche pas les plus motivés/fortunés d'en prendre pour 10 000€, s'ils ont envie.

Toutefois, faut bien faire attention à baliser le truc : une personne = une voix, et pas une action = une voix. Sinon tu vas recréer ce que tu veux essayer de remplacer, en pire.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Répondre