Finances du club

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

maxarthur
Messages : 1310
Inscription : 03 févr. 2015, 12:14

Re: Finances du club

Message par maxarthur »

Olaf a écrit :Me Gusta Mendoza demandait dans un autre thread un comparatif entre clubs de L1 sur les recettes billetterie ; j'ai fait sur l'ensemble des recettes hors droit télé pour la saison 2013/14 à partir des derniers comptes officiels estampillés DNCG.

LOL n'apparait nulle part, car les comptes sont présentés différemment, et à peu près illisibles.

==> BILLETTERIE :
L'ASSE est 5è, avec 6,8M€ de recette, devant Bordeaux (6M€). Devant, on trouve les grands stades : Paris, OM (14M) et Lille (11M)... mais aussi Nantes, avec 9,8M€ !!!

Avec la fin des travaux et le retour de la coupe d'Europe, la recette a dû être nettement plus grande pour l'ASSE la saison passée.

Devinez qui est dernier ? Monaco. 1M. Même Ajaccio fait mieux (1,16) :mdr1:

==> SPONSORS-PUB

Merci Olaf pour l'analyse.


Les écarts sont hallucinants : Monaco est à 140M(!!!), PSG à 79. L'OM plafonne à 24M, puis vient Lille à 17M.

Commence ensuite le peloton, mené par Bordeaux, à 9,8. Sainté est 8è, avec 7,6M€, un peu devant Nantes. En revanche, Nice (naming du stade ?) et l'ETG (le propriétaire Danone ?) font mieux !

Il y a très probablement de la marge de progression...


==> AUTRES PRODUITS (hors droits télé, incluant le merchandising)
Le PSG confirme son statut d'anomalie (270M) ; Marseille et Bordeaux tirent leur épingle du jeu (16 et 11,5M, respectivement).

Sainté est 6è, dans un petit groupe autour de 6M constitué avec Monaco et Montpellier. Devant eux, se trouve... Lorient, à 7,2M.

Là, y a clairement moyen de faire mieux.


==> AU GLOBAL

* Paris et Monaco sont clairement des tumeurs qu'il faudrait retrancher au plus vite, car elles tuent le semblant d'égalité de moyens nécessaire à toute compétition sportive. Tous clubs de L1 confondus (sauf Paris, Monaco et Lyon), les recettes hors droits télé s'élèvent à 306M d'€. Monaco a lui tout seul, c'est quasiment la moitié (146) ; Paris c'est nettement plus (388M!!!!!!!!!!!!)

Pour info, le budget de la Ville de Saint-Etienne est de 317M€ en 2015. C'est du délire :happy1:

* On a ensuite un groupe de poursuivants échelonnés : Marseille à 54M, Lille à 32M, Bordeaux à 27M.

* Le peloton est en file indienne, de 9M€ (Bastia) à 20,6M (Nice). Sainté est juste en embuscade (20,4), soit la 7è position globale.

* Enfin, l'AC Ajaccio est à la traîne (même pas 6M€ au total, soit moins que les simples recettes au guichet de l'ASSE)

Ce que je retiens c'est que malgré la gestion en bon père de famille tout à son honneur, Romeyer peut largement augmenter les recettes (je ne ^parle pas de Caiazzo qui parle beaucoup mais ne sert à et fait pas grand chose).
Sponsor et marketing sont vraiment les deux points à améliorer.

Ceci dit je pense que certains surévalue la puissance du potentiel stéphanois car il y a de nombreux amoureux des verts (les nostalgiques )mais dès que le prix des places augmentent, ça rouspette. De plus au niveau marketing "la marque ASSE " est bien ridicule et fait même de la peine
civod42
Messages : 4408
Inscription : 30 mai 2011, 21:55

Re: Finances du club

Message par civod42 »

A cela il faut rajouter les "recettes cachées" de l'ASM : l'absence totale de fiscalité pour les joueurs étrangers. je pense que sur un mec comme el shaarawy le gain par rapport à un club français comme l'OL ou le PSG doit se monter à 6 millions / an (j'ai pris un salaire de 4 millions annuels).

Pour donner une idée Caiazzo disait qu'à masse salariale brute pour els joeurs identiques, le PSG payait 80 milliosn de plus de charges que le Bayern 8|

Imaginer pour un club qui verse non seulement des salaires net = au brut mais en plus sans impots sur le revenu derrière.
God save the greens
Serge Karamazov
Messages : 701
Inscription : 01 juin 2015, 14:15

Re: Finances du club

Message par Serge Karamazov »

Avec la nouvelle tribune de l'étrat on va vendre des places de CFA à 5€, à nous la richesse !
Blague à part je serais curieux de voir ce que ça va donner en billeterie avec un vrai stade toute la saison. L'idéal serait de passer de 7 à 10 M€ sur ce point.

Après niveau merchandising, c'est vrai que la marque ASSE peut paraître "poussiéreuse", mais c'est tout le challenge justement de la mettre en valeur pour en faire quelque chose d'intéressant. Et c'est pas impossible, on a vu avec le coq sportif qu'avec un peu d'imagination il est possible de faire pas mal de choses.
Me Gusta Mendoza
Messages : 3266
Inscription : 16 juin 2015, 17:18

Re: Finances du club

Message par Me Gusta Mendoza »

oui et puis, Nantes, eux aussi c'est assez poussiéreux et il font mieux que nous sur plusieurs points, sans aucun bon résultat sportif ces dernières saisons, c'est vraiment anormal.
clairement, nos dirigeants doivent absolument rapidement trouver des solution. on devrait au moins être au niveau de Nantes, et surtout même, loin devant!
clairement avec notre potentiel, on ne devrait pas être si loin de Lille et Bordeaux non plus.
et dans ce cas, on aurait pas eu de déficit structurel à combler par des ventes de joueurs...

merci Olaf pour cet énorme travail!
Spartakus
Messages : 258
Inscription : 05 août 2013, 13:54
Localisation : Toulouse

Re: Finances du club

Message par Spartakus »

Merci pour le taf Olaf en tout cas :super:
Junito
Messages : 3618
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: Finances du club

Message par Junito »

L'argent encaissé des transferts ne disparaît pas, il est probable que le club souhaite reconstituer ses fonds propres en anticipation d'un changement majeur qui nécessiterait de faire des gros investissements ...

En gros si Galtier décide de partir (et certains de nos cadres du même coup), attirer un coach de cette qualité nécessiterait de proposer un budget recrutement significatif pour remonter une équipe compétitive.
Vermeer
Messages : 1831
Inscription : 26 janv. 2015, 21:07
Localisation : Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: Finances du club

Message par Vermeer »

Spartakus a écrit :Merci pour le taf Olaf en tout cas :super:
Les chiffres cachés des budgets :) : La billetterie pour Paris c'est donc 39 M€, y avait comme un trou.
Le budget du club c'est 1/16ème de la ville qui l'abrite (1/5ème pour Sainté).
Si les propriétaires et bailleurs de fond meurent tous d'une vilaine épidémie, et qu'on demande, mais qui n'aurait pas le choix, à la population desdites villes de pallier pour conserver le budget de leur club, nous aurions, en plus d'une guerre civile :
223€ par parisien (sur la base de 494M) mais comme c'est pas une ville de foot, ça peut faire grincer des dents :mrgreen:
242€ par lyonnais
entre 285€ (pour 50M) et 400€ (pour 70M) par stéphanois
3250€ par guingampais et déjà, ça rigole plus.
4210€ pour le monégasque, qui lui s'en fout princièrement (sur la base d'un budget de 160M€ pour 38000 hab).
Bon, ils sont où les déséquilibres ?

:mrgreen:
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!
DragØnvert43

Re: Finances du club

Message par DragØnvert43 »

Junito a écrit :L'argent encaissé des transferts ne disparaît pas, il est probable que le club souhaite reconstituer ses fonds propres en anticipation d'un changement majeur qui nécessiterait de faire des gros investissements ...

En gros si Galtier décide de partir (et certains de nos cadres du même coup), attirer un coach de cette qualité nécessiterait de proposer un budget recrutement significatif pour remonter une équipe compétitive.
Je partage ton avis, autant se mettre à l'abri maintenant que se noyé plus tard. Casser des sous pour les supps, c'est bon pour les olympiques.
Même si un top player a 5/6M € ne se trouves pas sous les sabots d'un cheval, faut avoir le recul de ne pas surpayer une truffe. On s'est suffisamment planté pour le savoir. Enfin j'espère. ...
___
Messages : 23216
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Finances du club

Message par ___ »

vermeer a écrit :
Spartakus a écrit :Merci pour le taf Olaf en tout cas :super:
Les chiffres cachés des budgets :) : La billetterie pour Paris c'est donc 39 M€, y avait comme un trou.
Le budget du club c'est 1/16ème de la ville qui l'abrite (1/5ème pour Sainté).
Si les propriétaires et bailleurs de fond meurent tous d'une vilaine épidémie, et qu'on demande, mais qui n'aurait pas le choix, à la population desdites villes de pallier pour conserver le budget de leur club, nous aurions, en plus d'une guerre civile :
223€ par parisien (sur la base de 494M) mais comme c'est pas une ville de foot, ça peut faire grincer des dents :mrgreen:
242€ par lyonnais
entre 285€ (pour 50M) et 400€ (pour 70M) par stéphanois
3250€ par guingampais et déjà, ça rigole plus.
4210€ pour le monégasque, qui lui s'en fout princièrement (sur la base d'un budget de 160M€ pour 38000 hab).
Bon, ils sont où les déséquilibres ?

:mrgreen:
Non mais attend, on parle de compétition sportive, là. C'est à dire un lieu symbolique où les compétiteurs sont censés être départagés sur des critères sportifs, et pas par le porte-monnaie.

J'veux bien qu'il y ait jamais eu égalité de budget et que ce n'est guère possible d'envisager ça dans le sport européen ; mais lorsque les écarts sont tels, où est l'intérêt ? Les règles du jeu sont complètement faussées. Autant faire participer Usain Bolt au 100M des jeux paralympiques, ou laisser Froome faire le marathon de Paris sur son vélo. Ils devraient pas avoir trop de mal à gagner.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Vermeer
Messages : 1831
Inscription : 26 janv. 2015, 21:07
Localisation : Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: Finances du club

Message par Vermeer »

Olaf a écrit :
vermeer a écrit :
Spartakus a écrit :Merci pour le taf Olaf en tout cas :super:
Les chiffres cachés des budgets :) : La billetterie pour Paris c'est donc 39 M€, y avait comme un trou.
Le budget du club c'est 1/16ème de la ville qui l'abrite (1/5ème pour Sainté).
Si les propriétaires et bailleurs de fond meurent tous d'une vilaine épidémie, et qu'on demande, mais qui n'aurait pas le choix, à la population desdites villes de pallier pour conserver le budget de leur club, nous aurions, en plus d'une guerre civile :
223€ par parisien (sur la base de 494M) mais comme c'est pas une ville de foot, ça peut faire grincer des dents :mrgreen:
242€ par lyonnais
entre 285€ (pour 50M) et 400€ (pour 70M) par stéphanois
3250€ par guingampais et déjà, ça rigole plus.
4210€ pour le monégasque, qui lui s'en fout princièrement (sur la base d'un budget de 160M€ pour 38000 hab).
Bon, ils sont où les déséquilibres ?

:mrgreen:
Non mais attend, on parle de compétition sportive, là. C'est à dire un lieu symbolique où les compétiteurs sont censés être départagés sur des critères sportifs, et pas par le porte-monnaie.

J'veux bien qu'il y ait jamais eu égalité de budget et que ce n'est guère possible d'envisager ça dans le sport européen ; mais lorsque les écarts sont tels, où est l'intérêt ? Les règles du jeu sont complètement faussées. Autant faire participer Usain Bolt au 100M des jeux paralympiques, ou laisser Froome faire le marathon de Paris sur son vélo. Ils devraient pas avoir trop de mal à gagner.
Tu n'as pas senti le ton ironique, bon, admettons. La démarche qui se voulait absurde? Bien
Et puis "et pas par le porte-monnaie" sur un thread où il y a dans le titre "Finances"?
C'est pas en Europe seulement, c'est dans le monde où les grandes villes, à fortiori les capitales, attirent et développent plus de capitaux. Et quand un sport se dit "professionnel" re-à-fortiori le foot, alors oui l'argent fait partie intégrante de ce sport. Si en coupe de france, vous jouez des amateurs, veilles à ne mettre que des amateurs dans ton équipe. Sinon c'est pas juste.
Dernière modification par Vermeer le 12 août 2015, 19:35, modifié 1 fois.
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!
___
Messages : 23216
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Finances du club

Message par ___ »

Désolé j'ai parfois du mal à sentir l'ironie avec le mal qui tue ma passion :gene2:

Qu'il y ait des différences dans le porte-monnaie, OK ; mais il va de l'inégalité comme du reste : tout est dans la mesure.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Vermeer
Messages : 1831
Inscription : 26 janv. 2015, 21:07
Localisation : Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: Finances du club

Message par Vermeer »

Olaf a écrit :Désolé j'ai parfois du mal à sentir l'ironie avec le mal qui tue ma passion :gene2:

Qu'il y ait des différences dans le porte-monnaie, OK ; mais il va de l'inégalité comme du reste : tout est dans la mesure.
Non mais une épidémie qui tue tous les........ :hehe:

La mesure est une valeur subjective selon....trop de critères. Le monde est vaste. L'Homme aussi.

Bon, les chiffres sont exacts :mrgreen:

OK je sors :hello:
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!
___
Messages : 23216
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Finances du club

Message par ___ »

Ben oui maintenant que tu le dis c'est évident ; ne remue pas le couteau dans la plaie, ça fait mal. Je risque de choper le tétanos :(
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Serge Karamazov
Messages : 701
Inscription : 01 juin 2015, 14:15

Re: Finances du club

Message par Serge Karamazov »

Un article intéressant :
http://www.ecofoot.fr/pourquoi-asse-amb ... ement-132/
Mais je ne suis pas d'accord avec la conclusion. Même si par miracle on arrive à éponger le déficit structurel, les niveaux de salaires ailleurs seront tellement hauts que on arrivera jamais à conserver nos meilleurs joueurs.
Il faut voir aussi quel retour on aura de tout cet argent investi à l'étrat : l'idéal serait de pouvoir sortir de bons joueurs pour se concentrer uniquement sur quelques joueurs qui apporteraient un vrai plus (en bref : arrêter d'acheter des joueurs moyens). Sauf que pour l'instant j'ai l'impression que les choix du staff sportif ne sont pas en phase avec les investissements en cours.
Leg42
Messages : 732
Inscription : 09 avr. 2011, 20:57
Localisation : Canada

Re: Finances du club

Message par Leg42 »

Hey je remonte ce sujet car je viens de découvrir, grâce à la revue de Stress des CdF, ce site http://www.footyrate.com/app/ très bien fait sur les finances des clubs, qui montre ceci par rapport à notre budget récent

Image


Ce serait intéressant de comparer ça avec le travail des experts comptables du sujet :mrgreen: je retrouve plus les jolis post en tableur... :rouge:
[i][color=#008000]"Etre gardien des Verts de Saint-Étienne, être aimé de Geoffroy, apprécié des gens de la ville, ça n'a pas de prix..." J.J.[/color][/i]
___
Messages : 23216
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Finances du club

Message par ___ »

On a pris les mêmes données avec la même nomenclature, je crois. :mrgreen:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Nanard
Messages : 5335
Inscription : 02 août 2005, 17:03

Re: Finances du club

Message par Nanard »

Olaf a écrit : l'ETG (le propriétaire Danone ?)
Danone dans son engagement n'a jamais été propriétaire du club, d'ailleurs, as-tu déjà entendu parlé de la vente par Danone de l'ETG ??? ils ne sont plus concernés que par les équipes de jeunes ...
tu as raison
Messages : 1617
Inscription : 31 août 2011, 17:55

Re: Finances du club

Message par tu as raison »

Avec les données de la DNCG qui viennent de sortir, on peut remarquer un énorme progrès du club, les bénéfices réalisés sur les transferts sont de 2,1M seulement (dans le but de compenser un déficit structurel).

Pour rappel :
2013-2014 : 9,4M
2012-2013 : 5,8M
2011-2012 : 4,4M
2010-2011 : 0

Ensuite, en 2009, le club est en déficit de plusieurs millions et les données sont moins pertinentes.

D'un autre côté, les produits progressent (hors transferts) :
2014-2015 : 62,136M
2013-2014 : 53,451M
2012-2013 : 50,803M
2011-2012 : 44,392M
2010-2011 : 44,184M

En gros, vu de loin tous les voyants sont au vert et expliquent un peu mieux la possibilité qu'on a eu de se renforcer et de disposer d'un effectif conséquent (fini la règle imposée par Romeyer de n'avoir que 23 joueurs dans l'effectif).
Serge Karamazov
Messages : 701
Inscription : 01 juin 2015, 14:15

Re: Finances du club

Message par Serge Karamazov »

Plein de données intéressantes sur : http://www.lfp.fr/corporate/dncg

En particulier dans http://www.lfp.fr/dncg/rapport_annuel_2 ... 4_2015.pdf on voit bien l'apport de la coupe d'europe en complément des revenus L1.
old_side
Messages : 10474
Inscription : 17 nov. 2006, 11:41

Re: Finances du club

Message par old_side »

Le bon lien sur l'apport européen ;) (page 25)
http://www.lfp.fr/dncg/rapport_annuel_2 ... cg_all.pdf

L'an dernier, plus de 4 millions en droits tv. Guingamp avait touché 6.7, on peut donc penser qu'on est sur cette base cette saison.
Serge Karamazov
Messages : 701
Inscription : 01 juin 2015, 14:15

Re: Finances du club

Message par Serge Karamazov »

Gloups, merci !
Punky
Messages : 18326
Inscription : 30 juil. 2005, 11:50
Localisation : Saint-Priest Manissieux

Re: Finances du club

Message par Punky »

old_side a écrit :Le bon lien sur l'apport européen ;) (page 25)
http://www.lfp.fr/dncg/rapport_annuel_2 ... cg_all.pdf

L'an dernier, plus de 4 millions en droits tv. Guingamp avait touché 6.7, on peut donc penser qu'on est sur cette base cette saison.
Page 25 dudit rapport, on remarquera que pour la DNCG, l'ASSE a atteint les 1/4 de finale de la Champions Ligue. :mrgreen:
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
old_side
Messages : 10474
Inscription : 17 nov. 2006, 11:41

Re: Finances du club

Message par old_side »

D'ailleurs, si on part sur une base de 7 millions, plus les entrées, on voit que la C3 pèse pas loin de 10 millions sur notre budget. On comprend la pression mise par la direction : c'est le montant des transferts du mercato hivernal peu ou proue.
___
Messages : 23216
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Finances du club

Message par ___ »

Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Chuly
Messages : 532
Inscription : 28 mars 2013, 18:18

Re: Finances du club

Message par Chuly »

Donc si je comprend pas bien, les chiffres donnés sont de la saison 2014/2015 ?

Si tel est le cas, quesque sa doit être cette année alors ...
Répondre