NomDeStade a écrit : ↑30 mars 2025, 20:49
Je crois quand même, qu'à force, la plus grosse erreur c'est de croire que nos problèmes défensifs ne sont que le fait de nos faiblesses individuelles.
La défense, c'est comme l'attaque, c'est un tout. C'est une équipe qui prend l'eau, collectivement. Hier, le contrôle de merde de Cardona, ou la relance foirée/péno foiré de Tardieu, ce sont des défenseurs ?
Je trouve nos défenseurs nuls, mais il faut arrêter de croire que le problème n'est pas collectif.
Si nous étions si forts que ça offensivement, nous aurions sans doute sans problème du battre Le Havre, Angers, Nantes, Rennes ou Auxerre sur la phase retour, c'est le cas ? Absolument pas, et sur 4 de ses 5 matchs, on a eu toutes les peines du monde à être dangereux plus de 5 minutes dans le match. Donc oui nos défenseurs sont d'incroyables chèvres, mais je doute qu'ils soient mis dans les meilleures conditions.
Quand tu as la chance d'ouvrir le score contre Paris, et que 2 minutes après, tu te retrouves à subir un contre à 3 contre 2, c'est pas un problème de défenseurs, c'est un problème d'orientation stratégique farfelue. Hier, quand j'ai souligné ça, il m'a été rétorqué que j'étais en train de découvrir le nouveau football. En effet, ça se termine en tennis maintenant.
Honnêtement NdS, et je le dis sans aucune animosité, je n'ai plus la force de débattre de ça avec toi, car on tourne en rond. On ne sera jamais d'accord car on ne voit pas la même chose. De manière générale, avec n'importe quelle autre équipe, tu aurais raison: les problèmes d'une équipe ne sont quasiment jamais strictement individuels.
Sauf que je t'invite à aller regarder mon énumération postée sur le topic ASSE-QSG. Celle-ci démontre factuellement que la très grande majorité des buts décisifs que nous avons encaissés, et qui ont constitué un tournant dans nos matchs, depuis plusieurs semaines, découlent d'erreurs individuelles grossières sur des actions anodines. Et non sur des actions (type contre-attaque) où nous aurions été débordés tactiquement, collectivement.
Sur le match d'hier, tu parles de ce contre, mais en première mi-temps globalement nous sommes plus dangereux qu'eux, donc sur cette séquence du match l'approche est la bonne. Et encore une fois, le but ne découle non pas d'une contre attaque, mais d'une erreur individuelle.
Je rajouterais que cette réalité ne date pas d'Horneland. A Toulouse avec ODO, dans un match complètement maîtrisé, on perd sur une boulette individuelle grossière. A Rennes, idem. A Angers, je n'en parle même pas, c'est quasiment 4 buts gag qu'on se prend.
Au bout d'un moment, il faut dire les choses: nous avons des pipes innommables et même Mourinho n'empêcherait pas Nadé et consorts de donner des buts et des pénos aux adversaires à chaque match. Je ne comprends pas comment tu peux penser qu'en reculant contre Paris à 1-0, nos défenseurs auraient tenu sous la pression. Ca me dépasse complètement.