Tu avais l'air de dire que Miladinovic avait mis un beau but ?Gueute42 a écrit : ↑30 juil. 2025, 19:36 Je copie mon message du topic mercato.
Oui présent je n'étais pas venu depuis l'été dernier, j'en profite pour dire que je ne comprends pas pourquoi et depuis de nombreuses années, les staffs successifs font entrainer les joueurs au plus loin des supporters présents, mais vraiment plus loin c'est pas possible c'est l'hôpital.
Donc difficile de s'intéresser vu que l'on ne voit pas grand chose. Bravo pour ton CR d'ailleurs c'est très précis. Je confirme qu'il n'y avait pas une grosse intensité, mais peut-être n'était ce pas l'objectif principal de l'exercice. Globalement j'ai trouvé peu de situations de buts alors que ça jouait sur la largeur du terrain, c'était assez brouillon, Horneland stoppant plusieurs fois le jeu. Certains joueurs ont permuté pendant les différentes périodes. Traoré confirme qu'il semble assez faible, Duffus semble être un battant qui lâche rien, il sera intéressant dans les phases de pressing, et plutôt à l'aise avec le ballon.
Pour le reste rien de plus que ce que tu as dis concernant la présence du staff hormis qu'Hamouma est venu aussi sur la fin .
Préparation estivale 2025-2026
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: Préparation estivale 2025-2026
-
Merci Yacine pour le CR détaillé ! L'opposition vert-orange que tu décris a pas de quoi rassurer notamment au niveau des DC et des milieux, en attaque au moins un avant-centre de métier devrait résoudre en partie ces problèmes lors de la mise en place du pressing. Vivement que Duffus signe pour de bon.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
-
Merci Yacine 

-
Sur la charnière centrale je pense que ça s'explique à la fois par le manque d'automatismes entre les joueurs et le fait que Bernauer dois s'adapter à l'axe gauche, mais aussi par l'absence d'un joueur sécurisant devant eux, même si Gadegbeku est prometteur.Friteuse a écrit : ↑30 juil. 2025, 19:51 Merci Yacine pour le CR détaillé ! L'opposition vert-orange que tu décris a pas de quoi rassurer notamment au niveau des DC et des milieux, en attaque au moins un avant-centre de métier devrait résoudre en partie ces problèmes lors de la mise en place du pressing. Vivement que Duffus signe pour de bon.
-
Tout à fait, et c'est justement pour ça que sur le topic mercato j'insistais sur l'importance du recrutement d'un 6 de métier. Pas convaincu par la capacité d'Ekwah à tenir ce rôle, footballistiquement il y avait déjà de quoi avoir quelques doutes même en Ligue 2 (joueur parfois très bon mais souvent trop peu concentré) alors si tu rajoutes le flou complet autour de son vrai-faux transfert et le fait qu'il n'a suivi aucune préparation au sein d'un effectif pro, je vois pas comment il pourrait redevenir un cadre de l'équipe cette année.Keiran a écrit : ↑30 juil. 2025, 19:54Sur la charnière centrale je pense que ça s'explique à la fois par le manque d'automatismes entre les joueurs et le fait que Bernauer dois s'adapter à l'axe gauche, mais aussi par l'absence d'un joueur sécurisant devant eux, même si Gadegbeku est prometteur.Friteuse a écrit : ↑30 juil. 2025, 19:51 Merci Yacine pour le CR détaillé ! L'opposition vert-orange que tu décris a pas de quoi rassurer notamment au niveau des DC et des milieux, en attaque au moins un avant-centre de métier devrait résoudre en partie ces problèmes lors de la mise en place du pressing. Vivement que Duffus signe pour de bon.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
-
Oui il élimine 2-3 joueurs avant d'ajuster Larsonneur.Keiran a écrit : ↑30 juil. 2025, 19:51Tu avais l'air de dire que Miladinovic avait mis un beau but ?Gueute42 a écrit : ↑30 juil. 2025, 19:36 Je copie mon message du topic mercato.
Oui présent je n'étais pas venu depuis l'été dernier, j'en profite pour dire que je ne comprends pas pourquoi et depuis de nombreuses années, les staffs successifs font entrainer les joueurs au plus loin des supporters présents, mais vraiment plus loin c'est pas possible c'est l'hôpital.
Donc difficile de s'intéresser vu que l'on ne voit pas grand chose. Bravo pour ton CR d'ailleurs c'est très précis. Je confirme qu'il n'y avait pas une grosse intensité, mais peut-être n'était ce pas l'objectif principal de l'exercice. Globalement j'ai trouvé peu de situations de buts alors que ça jouait sur la largeur du terrain, c'était assez brouillon, Horneland stoppant plusieurs fois le jeu. Certains joueurs ont permuté pendant les différentes périodes. Traoré confirme qu'il semble assez faible, Duffus semble être un battant qui lâche rien, il sera intéressant dans les phases de pressing, et plutôt à l'aise avec le ballon.
Pour le reste rien de plus que ce que tu as dis concernant la présence du staff hormis qu'Hamouma est venu aussi sur la fin .
-
au fait le match de samedi , j'ai peut etre loupé l'info , mais il est diffusé quelque part ? et vous avez l'heure svp ?
merci les amis verts
merci les amis verts
Ici c'est le lagon !!
-
Vertigoal42 a écrit : ↑30 juil. 2025, 19:45 Même à l’entraînement on s’en prend 3. On est cohérent !

Je trouve le système Horneland bien (trop) déséquilibré et pas loin d'être simpliste pour donner des résultats à un niveau professionnel en L1 ou L2 française. Ce qui est inquiétant c'est que le groupe pro du club a maintenant bien eu le temps de se familiariser avec la tactique Hornelandienne, mais ses faiblesses restent récurrentes (perméabilité sur les transitions adverses notamment).
Dans tous les cas merci Yacine pour le CR

-
Je trouve au contraire que le groupe ne se familiarise pas du tout au systeme horneland vu que depuis autant de mois qu'il bosse dessus il ne l'assimile pas du toutComperrin a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:20Vertigoal42 a écrit : ↑30 juil. 2025, 19:45 Même à l’entraînement on s’en prend 3. On est cohérent !+1
Je trouve le système Horneland bien (trop) déséquilibré et pas loin d'être simpliste pour donner des résultats à un niveau professionnel en L1 ou L2 française. Ce qui est inquiétant c'est que le groupe pro du club a maintenant bien eu le temps de se familiariser avec la tactique Hornelandienne, mes ses faiblesses restent récurrentes (perméabilité sur les transitions adverses notamment).
Dans tous les cas merci Yacine pour le CR![]()
-
Ce n'est pas le système Horneland. C'est Kilmer qui a choisi l'organisation de jeu, Horneland est la pour le mettre en œuvre, et pas pour autre chose.Mattiloan a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:26Je trouve au contraire que le groupe ne se familiarise pas du tout au systeme horneland vu que depuis autant de mois qu'il bosse dessus il ne l'assimile pas du toutComperrin a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:20Vertigoal42 a écrit : ↑30 juil. 2025, 19:45 Même à l’entraînement on s’en prend 3. On est cohérent !+1
Je trouve le système Horneland bien (trop) déséquilibré et pas loin d'être simpliste pour donner des résultats à un niveau professionnel en L1 ou L2 française. Ce qui est inquiétant c'est que le groupe pro du club a maintenant bien eu le temps de se familiariser avec la tactique Hornelandienne, mes ses faiblesses restent récurrentes (perméabilité sur les transitions adverses notamment).
Huss Fahmi : Nous jouons dans un 4-3-3 agressif avec pressing et contre-pressing. La saison dernière, nous avons vu qu’il y avait une marge de progression, un gros travail physique à réaliser. C’est pour cela que nous réalisons une longue préparation. Désormais, les joueurs doivent prendre les clés du camion, avoir de l’ambition
https://www.poteaux-carres.com/potin-P7 ... nsite.html
-
Ouai enfin c'est pas Kilmer qui les fait bosser sur ce système tous les jours à l'entrainement, la feuille de route c'est Kilmer ca ne me choque pas, le tacticien c'est hornelandCouramiaud Poitevin a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:30Ce n'est pas le système Horneland. C'est Kilmer qui a choisi l'organisation de jeu, Horneland est la pour le mettre en œuvre, et pas pour autre chose.Mattiloan a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:26Je trouve au contraire que le groupe ne se familiarise pas du tout au systeme horneland vu que depuis autant de mois qu'il bosse dessus il ne l'assimile pas du toutComperrin a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:20Vertigoal42 a écrit : ↑30 juil. 2025, 19:45 Même à l’entraînement on s’en prend 3. On est cohérent !+1
Huss Fahmi : Nous jouons dans un 4-3-3 agressif avec pressing et contre-pressing. La saison dernière, nous avons vu qu’il y avait une marge de progression, un gros travail physique à réaliser. C’est pour cela que nous réalisons une longue préparation. Désormais, les joueurs doivent prendre les clés du camion, avoir de l’ambition
-
Horneland, c'est le chef d'orchestre. L'an dernier, il n'avait pas les musiciens qu'il fallait pour interpréter la partition imposée par Kilmer, et à à l'heure ou on échange, il ne les a toujours pas.Mattiloan a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:33Ouai enfin c'est pas Kilmer qui les fait bosser sur ce système tous les jours à l'entrainement, la feuille de route c'est Kilmer ca ne me choque pas, le tacticien c'est hornelandCouramiaud Poitevin a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:30 Ce n'est pas le système Horneland. C'est Kilmer qui a choisi l'organisation de jeu, Horneland est la pour le mettre en œuvre, et pas pour autre chose.
On va devoir commencer le championnat comme ça, et c'est cette phase transitoire qui va être le moment le plus dangereux de la saison.
Que faire ? Vous pensez que Horneland doit :
a) changer de système en attendant d'avoir l'effectif nécessaire pour ce fameux pressing / contre pressing ?
Mais alors quand il faudra s'y mettre, les automatismes ne seront pas là, et on n'a pas de garantie que le système transitoire fonctionne mieux.
ou
b) Ou alors on commence direct en 4-3-3 agressif sans attendre les dernières recrues, donc en bricolant avec l'effectif actuel ?
Le risque, c'est alors d'avoir une défense passoire comme l'an dernier
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 30 juil. 2025, 21:42, modifié 1 fois.
-
C est quand même inquiétant que depuis janvier cette tactique ne soit pas assimiléeMattiloan a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:33Ouai enfin c'est pas Kilmer qui les fait bosser sur ce système tous les jours à l'entrainement, la feuille de route c'est Kilmer ca ne me choque pas, le tacticien c'est hornelandCouramiaud Poitevin a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:30Ce n'est pas le système Horneland. C'est Kilmer qui a choisi l'organisation de jeu, Horneland est la pour le mettre en œuvre, et pas pour autre chose.Mattiloan a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:26Je trouve au contraire que le groupe ne se familiarise pas du tout au systeme horneland vu que depuis autant de mois qu'il bosse dessus il ne l'assimile pas du toutComperrin a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:20Vertigoal42 a écrit : ↑30 juil. 2025, 19:45 Même à l’entraînement on s’en prend 3. On est cohérent !+1
Peut être est la tactique qui est mauvaise et non les joueurs?
C est une vraie question ? Non polémique.
Kilmer, Horneland, des génies incompris ?
-
C'est pas qu'elle n'a pas été assimilée, c'est qu'on n'avait pas l'effectif adapté pour la mettre en oeuvre. On ne l'a toujours pas, d'ailleurs, pour le moment.verttoujours a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:42 C est quand même inquiétant que depuis janvier cette tactique ne soit pas assimilée
-
Merci pour ce compte rendu Yacine 

-
Faudra m'expliquer quels joueurs il faudrait pour la mettre en place et qu elle soit assimilée ?Couramiaud Poitevin a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:43C'est pas qu'elle n'a pas été assimilée, c'est qu'on n'avait pas l'effectif adapté pour la mettre en oeuvre. On ne l'a toujours pas, d'ailleurs, pour le moment.verttoujours a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:42 C est quand même inquiétant que depuis janvier cette tactique ne soit pas assimilée
Peut être est elle toute simplement trop exigeante...et excessivement difficile à mettre en place pour être efficace
Kilmer, Horneland, des génies incompris ?
-
verttoujours a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:45Faudra m'expliquer quels joueurs il faudrait pour la mettre en place et qu elle soit assimilée ?Couramiaud Poitevin a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:43C'est pas qu'elle n'a pas été assimilée, c'est qu'on n'avait pas l'effectif adapté pour la mettre en oeuvre. On ne l'a toujours pas, d'ailleurs, pour le moment.verttoujours a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:42 C est quand même inquiétant que depuis janvier cette tactique ne soit pas assimilée
Peut être est elle toute simplement trop exigeante...et excessivement difficile à mettre en place pour être efficace
Les joueurs du PSG
-
C'est un peu l'impression que cette rhétorique donnedimi a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:46verttoujours a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:45Faudra m'expliquer quels joueurs il faudrait pour la mettre en place et qu elle soit assimilée ?Couramiaud Poitevin a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:43C'est pas qu'elle n'a pas été assimilée, c'est qu'on n'avait pas l'effectif adapté pour la mettre en oeuvre. On ne l'a toujours pas, d'ailleurs, pour le moment.verttoujours a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:42 C est quand même inquiétant que depuis janvier cette tactique ne soit pas assimilée
Les joueurs du PSG
-
Voici plusieurs clubs et entraîneurs emblématiques qui ont mis en place un 4‑3‑3 combinant pressing ou contre‑pressing (pressing intense après perte de balle), avec des références en lien internet :paranoid a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:54C'est un peu l'impression que cette rhétorique donnedimi a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:46verttoujours a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:45Faudra m'expliquer quels joueurs il faudrait pour la mettre en place et qu elle soit assimilée ?Couramiaud Poitevin a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:43C'est pas qu'elle n'a pas été assimilée, c'est qu'on n'avait pas l'effectif adapté pour la mettre en oeuvre. On ne l'a toujours pas, d'ailleurs, pour le moment.verttoujours a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:42 C est quand même inquiétant que depuis janvier cette tactique ne soit pas assimilée
Les joueurs du PSG
Liverpool sous Klopp a popularisé le « gegenpressing », un pressing collectif très intense immédiatement après perte de balle, tout en conservant une structure en 4‑3‑3
Manchester City, coaché par Pep Guardiola, exploite un pressing haut en 4‑3‑3, combinant possession et récupération rapide pour créer des tournants de jeu offensifs
.
FC Barcelone (Guardiola) : grande référence du 4‑3‑3 axé possession, avec pressing positionnel avancé à l’image des schémas de l’équipe de Cruyff et de Guardiola
Espagne / Barcelone (Luis Enrique) : aussi adepte du 4‑3‑3 combinant transitions rapides et pressing, en particulier lors de la récupération haute avec Messi, Suárez, Neymar
Le club a été façonné par la philosophie de Ralf Rangnick, avec un pressing intense et un style 4‑3‑3 basé sur la récupération haute du ballon, devenu référence moderne
À l’Athletic Bilbao, Marcelo Bielsa a employé un 4‑3‑3 offensif intégrant pressing coordonné et full‑backs très actifs dans la récupération du ballon
Wikipédia
.
Tottenham, sous Pochettino, a développé un 4‑3‑3 très axé sur le pressing haut et le contre‑pressing pour récupérer le ballon dans des zones offensives, notamment en Premier League et Ligue des champions
Vincenzo Italiano a souvent utilisé un 4‑3‑3 avec un pivot défensif et deux mezzali capables de pressing collectif, récupération rapide et transitions offensives, à Spezia puis à la Fiorentina
-
Voici quelques exemples de clubs français ayant utilisé le système 4‑3‑3 avec un pressing ou contre‑pressing bien prononcé, ainsi que les entraîneurs associés :
Olympique de Marseille – Jorge Sampaoli (2016–2017)
Sous la direction de Sampaoli, l’OM adoptait un style offensif très intense et basé sur un pressing permanent après perte de balle. Bien que le système préféré ne soit pas toujours strictement un 4‑3‑3, les transitions défensives s’y rapprochaient (4‑1‑4‑1 en phase défensive, mais pressant haut à la perte avec structure proche du 4‑3‑3 offensif)
Olympique de Marseille – Didier Deschamps (2009–2012)
À l’OM, Deschamps a souvent évolué en variant entre 4‑3‑3 et 4‑2‑3‑1. Le 4‑3‑3 classique était axé sur un jeu physique, vertical et rapide, avec pressing collectif dès que les milieux perdaient le ballon, soutenu par une ligne médiane robuste (Mbia, Mavuba, Gimenez…)
LOSC Lille – Rudi Garcia (2010–2011)
Lille a dominé la saison 2010–11 avec un 4‑3‑3 fluide et agressif. Le trio Mavuba‑Balmont‑Cabaye était très actif à la récupération, et pressait intensément au cœur du terrain, permettant de relancer rapidement vers l’avant
Paris Saint‑Germain – Luis Enrique (depuis 2023)
À Paris, Luis Enrique a mis en place un jeu très vertical et fluide, reposant sur un pressing systématique dès la perte du ballon. L’équipe alterne entre possession triturante et réveil rapide dès que le ballon revient perdu, dans une structure d’attaque s’apparentant à un 4‑3‑3/3‑2‑5 offensif transformable en pressing collectif structurellement proche d’un 4‑3‑3 offensif
AJ Auxerre – Guy Roux / Daniel Rolland (années 1980‑1990)
Historiquement, Auxerre a été un grand utilisateur du 4‑3‑3 à l’image de la tradition auxerroise. Si les données tactiques précises de pressing ne sont pas tant documentées, le système était centré sur une récupération haute soutenue : deux récupérateurs dans l’axe et deux ailiers véritables, dès les années 1980, ce qui prépare le terrain au pressing coordonné
Sous la direction de Sampaoli, l’OM adoptait un style offensif très intense et basé sur un pressing permanent après perte de balle. Bien que le système préféré ne soit pas toujours strictement un 4‑3‑3, les transitions défensives s’y rapprochaient (4‑1‑4‑1 en phase défensive, mais pressant haut à la perte avec structure proche du 4‑3‑3 offensif)
Olympique de Marseille – Didier Deschamps (2009–2012)
À l’OM, Deschamps a souvent évolué en variant entre 4‑3‑3 et 4‑2‑3‑1. Le 4‑3‑3 classique était axé sur un jeu physique, vertical et rapide, avec pressing collectif dès que les milieux perdaient le ballon, soutenu par une ligne médiane robuste (Mbia, Mavuba, Gimenez…)
LOSC Lille – Rudi Garcia (2010–2011)
Lille a dominé la saison 2010–11 avec un 4‑3‑3 fluide et agressif. Le trio Mavuba‑Balmont‑Cabaye était très actif à la récupération, et pressait intensément au cœur du terrain, permettant de relancer rapidement vers l’avant
Paris Saint‑Germain – Luis Enrique (depuis 2023)
À Paris, Luis Enrique a mis en place un jeu très vertical et fluide, reposant sur un pressing systématique dès la perte du ballon. L’équipe alterne entre possession triturante et réveil rapide dès que le ballon revient perdu, dans une structure d’attaque s’apparentant à un 4‑3‑3/3‑2‑5 offensif transformable en pressing collectif structurellement proche d’un 4‑3‑3 offensif
AJ Auxerre – Guy Roux / Daniel Rolland (années 1980‑1990)
Historiquement, Auxerre a été un grand utilisateur du 4‑3‑3 à l’image de la tradition auxerroise. Si les données tactiques précises de pressing ne sont pas tant documentées, le système était centré sur une récupération haute soutenue : deux récupérateurs dans l’axe et deux ailiers véritables, dès les années 1980, ce qui prépare le terrain au pressing coordonné
-
Merci Yacine !
Concernant ton étonnement sur Donough Holohan qui Fait travailler en spécifique, j'ai vu qu'il avait aussi fait ça pour Stassin,dans le Inside
Concernant ton étonnement sur Donough Holohan qui Fait travailler en spécifique, j'ai vu qu'il avait aussi fait ça pour Stassin,dans le Inside
-
Bravo et un grand merci Yacine pour ton CR très complet !YACINE a écrit : ↑30 juil. 2025, 15:54 Compte rendu de l'entrainement du mercredi 30 juillet :
Arrivé ce matin à 9h45 devant le centre d'entrainement de l'Etrat comme une petite centaine de supporters. Ce qui m'a sauté aux yeux lors de la demi heure d'attente avant l'ouverture des grilles, c'est le coté multi générationnelle, toutes les générations étaient présentes unie par cette envie de transmettre ce précieux heritage, celui de supporter coute que coute, dans le pire ou le meilleur, avec amour et dévotion, nos couleurs vertes.
Beaucoup d'enfants avec des pancartes pour réclamer des maillots de joueur, à ce petit jeu Stassin etait largement devant.
A 10h20 nous avons accédé aux terrains avec brouhat pour les plus jeunes, sous une ciel gris et un petit vent frais très plaisant après les fortes chaleurs, les sweats etaient de sorti mettant en valeur les nouvelles collections de la saison.
Pour les connaisseurs des lieux, nous nous sommes déplacés sur les terrains latéraux, la pelouse coté tribune pour la N3 n'était pas accessible semblant être bichonnée pour un meilleur usage dans les semaines à venir.
Le groupe se composait :
Coté gardien, nous avions Larsonneur, Maubleu et Delacroix,
Coté joueurs de champs :
pour la défense : Appiah, Bernauer, Chico, Dodote, Nade, Owusu, Traoré, Makhloufi.
Pour le milieu de terrain : Jaber, Gadegbeku, Tardieu, Moueffek, Miladinovic, Mouton
et pour l'attaque: Cardona, Duffus, Boakye, Davitashvilli, Old, El Jamali.
Comme signalé pas de Bouchouari, Batubinska, Macon, Stassin et Eymard sur les terrains de l'Etrat. Stassin d'apres certains commentaires semblant se préparer en salle.
Le staff a choisi de s'entrainer au fond des terrains pour la préparation physique, pas le point d'observation le plus simple pour les fans des verts, La séance a commencé par des sprints courts par demi groupe de joueurs (une dizaine) pour l'ensemble des joueurs de champs sur 10 mètres pendant 10 minutes, un travail de vivacité sur des appuis courts.
Les gardiens s'entrainant à part avec l'entraineur des gardiens, Jean François Bedenik. D'après ceux que j'ai pu suivre coté travail gardien, les gardiens travaillant les reflexes sur la ligne sur des tirs à courte distance, chacun des gardiens s'essayant au rôle de tireur.
Nguessan a été prise en charge à ma surprise par Donough Holohan, qui a méticuleusement préparé les ateliers de réathletisation pour lui, à base de ballons dans des cages de taille différentes après appui sur des murets en plastique pour émuler les passes, travail la coordination et controle dans un contexte footbalistique et de sprint court, et d'étirement pour tester les ischiojambiers. Techniquement Nguessan est très propre, on le sent dans ses prises de balle et ses frappes.
Pour revenir au groupe de joueurs de champs, ceux ci sont passés à un deuxième exercice, en binome sur un demi-terrain, en dedoublant les passes entre chaque joueur, deux binomes se deplacant en parallèle, pour affiner la technique, par moment j'ai trouvé quelques manques de justesses.
Horneland observateur et Hassan El Fakiri et Andrea Loberto pour rythmer les passes.
Après cette atelier de 10 minutes, les joueurs sont repartis pour des courses en acceleration par groupes de 4 à 5 joueurs sur 40 à 50 mètres pendant 10 minutes, pour travailler des sprints à haute intensité.
Dans la dernière partie de la séance, une mise en place tactique a été mise en place dans un match, avec les chasubles oranges et les maillots verts.
L'objectif de cette exercice a été la mise en place du pressing haut par les chasubles oranges et la capacité à défendre sur les transitions de ces mêmes oranges lors les maillots verts contre attaquaient. Cette exercice s'est deroulé en 4 phases avec pour chaque phase avec une défense, un milieu ou une attaque remaniée, se rapprochant de ce qu'on a vu contre le Paris FC. L'équipe de départ orange avec Appiah/Chico/Bernauer/Traoré/Gadegbeku/Tardieu/Jaber/Cardona/Boakye/Old. Chez les maillots verts Owusu/Dodote/Nade/Makhloufi/Mouton/Moueffek/Miladinovic/El Jamali/Duffus/Davita.
Nous avons eu des interventions de joueurs verts vers les oranges lors des 4 phases avec Bernauer en arrière droit, Nade passant axe gauche, Gadegbeku remplacé par Moueffek, et des inversions de positions pour Boakye et El Jamali dans chaque equipe.
Que penser de cet atelier de 40 minutes, découpé par des blocs de 10 minutes, avec les oranges en titulaires en puissance et les maillots verts appelés aux mieux à etre des joueurs de rotation. Le score final a été de 3-0 pour les maillots verts, cela reste des impressions d'un seul entrainement donc à amender grandement. Les buts ont été marqué par Davita, Miladinovic et El Jamali et je n'ai pas du tout convaincu par la manière de presser de l'équipe orange en partant de l'attaque, Horneland est intervenu plus fois pour réexpliquer les choses, l'équipe joue avec des faux neufs, et je trouve que l'équipe s'est trouvé facilement déséquilibrée, notre défense et sa coordination dans l'axe et sur les cotés me posent questions, Davita sur les cotés à fait souffrir Appiah, la complémentarité de Bernauer et Chico ne me saute pas aux yeux, cela rentre trop facilement dans l'axe entre les deux, Traoré a joué arrière gauche les 4 séquences tactiques.
Coté joueur cela reste des impressions à nuancer vu le contexte, Davita très intéressant par sa percussion, Miladinovic est en progres, dommage pour son déficit physique, mais techniquement au dessus des autres, Duffus est un poison, techniquement pas mal du tout, il bouge beaucoup, capable de s'enrouler autour d'un défenseur, pas convaincu que cela soit un finisseur mais il peut créer des breches pour les autres. Coté orange, cet atelier ne m'a pas fait une grande impression, la défense s'est montrée friable et le milieu peu moteur et en évoluant sans avant centre, je trouve que c'est difficile de peser dans l'axe.
A noter Lousberg est arrivé pendant le milieu de la séance, il a passé son temps sur son smartphone.
La seance s'est terminé par un décrassage sour la forme de course, puis les jeunes joueurs ont ramassé les ballons pendant que les joueurs plus confirmés se déplacant pour signer les autographes avec les fans en attente vers la main courante, Cardona de manière amicale, a échangé avec notre nouveau psychologue le Dr Foivos Papastaikoudis. Je suis parti à ce moment en me posant plein de questions sur l'évolution de ce groupe et les progres à mettre en place.

Les Verts pour toujours !

-
Les joueurs de Brann Bergen.paranoid a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:54C'est un peu l'impression que cette rhétorique donnedimi a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:46verttoujours a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:45Faudra m'expliquer quels joueurs il faudrait pour la mettre en place et qu elle soit assimilée ?Couramiaud Poitevin a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:43C'est pas qu'elle n'a pas été assimilée, c'est qu'on n'avait pas l'effectif adapté pour la mettre en oeuvre. On ne l'a toujours pas, d'ailleurs, pour le moment.verttoujours a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:42 C est quand même inquiétant que depuis janvier cette tactique ne soit pas assimilée
Les joueurs du PSG
-
Le chef d'orchestre a t-il la bonne baguette maintenant ? car pas mal de musiciens ont changé ...Couramiaud Poitevin a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:42Horneland, c'est le chef d'orchestre. L'an dernier, il n'avait pas les musiciens qu'il fallait pour interpréter la partition imposée par Kilmer, et à à l'heure ou on échange, il ne les a toujours pas.Mattiloan a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:33Ouai enfin c'est pas Kilmer qui les fait bosser sur ce système tous les jours à l'entrainement, la feuille de route c'est Kilmer ca ne me choque pas, le tacticien c'est hornelandCouramiaud Poitevin a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:30 Ce n'est pas le système Horneland. C'est Kilmer qui a choisi l'organisation de jeu, Horneland est la pour le mettre en œuvre, et pas pour autre chose.
On va devoir commencer le championnat comme ça, et c'est cette phase transitoire qui va être le moment le plus dangereux de la saison.
Que faire ? Vous pensez que Horneland doit :
a) changer de système en attendant d'avoir l'effectif nécessaire pour ce fameux pressing / contre pressing ?
Mais alors quand il faudra s'y mettre, les automatismes ne seront pas là, et on n'a pas de garantie que le système transitoire fonctionne mieux.
ou
b) Ou alors on commence direct en 4-3-3 agressif sans attendre les dernières recrues, donc en bricolant avec l'effectif actuel ?
Le risque, c'est alors d'avoir une défense passoire comme l'an dernier
Les Verts pour toujours !

-
Aussimartien a écrit : ↑30 juil. 2025, 23:43Les joueurs de Brann Bergen.paranoid a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:54C'est un peu l'impression que cette rhétorique donnedimi a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:46verttoujours a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:45Faudra m'expliquer quels joueurs il faudrait pour la mettre en place et qu elle soit assimilée ?Couramiaud Poitevin a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:43C'est pas qu'elle n'a pas été assimilée, c'est qu'on n'avait pas l'effectif adapté pour la mettre en oeuvre. On ne l'a toujours pas, d'ailleurs, pour le moment.verttoujours a écrit : ↑30 juil. 2025, 21:42 C est quand même inquiétant que depuis janvier cette tactique ne soit pas assimilée
Les joueurs du PSG