[Rugby] Finale du Top 14 : Toulouse bat l'UBB après prolongation

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

ForeverGreen

Re: [Rugby] Le Stade Toulousain surclasse l'UBB en finale du Top 14

Message par ForeverGreen »

Wert a écrit : 12 oct. 2024, 23:15
ForeverGreen a écrit : 12 oct. 2024, 22:57
Le druide a écrit : 12 oct. 2024, 22:43 Dupont reprend la compétition à 15 aujourd'hui. Il entre à la 45ème contre Clermont.
Essai à la 49ème.
Essai à la 55ème.
Essai à la 58ème.

8|
Bien aidé par un Capuozzo qui atteint enfin sa top carburation. Malgré un en-avant chacun, match monstrueux de Brennan (avec le retour de Woki en troisième ligne au Racing et ses performances depuis quelques mois, je le vois bien avec les Bleus rapidement) et Delibes aussi. Et Ahki en patron.
Tiens., Forevergreen. On ne t'avais pas vu la semaine dernière après Castres ? :mrgreen:
Capuozzo, franchement il peut atteindre des sommets avec le feu qu'il a dans les jambes.
Franchement, ce Dupont, c'est trop la classe. Quelle simplicité et humilité en plus ... Il est juste incroyable. Un vrai très grand champion.

Par contre, on perd sans doute N'Tamack et Depoortère sans doute pour la fenêtre internationale.
Je devais être trop énervé, probablement, parce que c'est aussi un match qu'on se perd tous seuls comme des grands en perdant la concentration par frustration, alors qu'on dominait et qu'on était devant.

Fickou se frotte les mains :] (En soi, entre Gailleton, Costes et Barassi, Galthié aurait le choix, mais je suis prêt à parier que Fickou aurait été/sera de la partie même avec Depoortère)
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Dr.Makaveli

Message par Dr.Makaveli »

Vannes joue vraiment fièrement sa peau, c'est joli.
Dr.Makaveli

Quel retour pour Toto' Dupontinho
Dr.Makaveli

Paris c'est vraiment léger jusque-là également hormis 2/3 individualités.
Pas eu de match dimanche soir à Gerland. (En même temps, pour les combinaisons les maillots roses incitent à dérouler, fixer)
Kabigon

Message par Kabigon »

Et on souhaite un joyeux anniversaire à Ben O'Keefe :happy1:
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
merlin

Message par merlin »

Dr.Makaveli a écrit : 13 oct. 2024, 04:57 Vannes joue vraiment fièrement sa peau, c'est joli.
C'est vrai, mais je ne les vois pas se maintenir, malheureusement...
ForeverGreen

Dans moins d'une semaine, c'est le retour des groupes de 42 de Fabien Galthié alias Lunette !

Comme ça commence à arriver sur Twitter, je ne résiste pas à l'envie d'y aller de mon groupe.

- Pilier gauche : Wardi, Gros, Perchaud
En l'absence de Baille, on joue la stabilité avec ses deux lieutenants habituels et un petit jeune, gros espoir à ce poste. L'hypothèse Priso est souvent citée, ce ne serait pas honteux vu son niveau depuis un peu plus d'un an, maintenant. J'ai vu Neti cité, aussi, il serait évidemment légitime, peu de piliers ont son habileté avec le ballon, mais il a le défaut d'être Toulousain.

- Talonneur : Mauvaka, J. Marchand, Lamothe
Pas de Bourgarit pour faire le 3ème homme. La logique voudrait que ce soit Barlot, mais je trouve Lamothe, déjà coté depuis de longs mois, sur une phase ascendante.

- Pilier droit : Atonio, Colombe, Falatea
On me fait remarquer que Tatafu est désormais sélectionnable. Et comme O'Gara a Colombe dans le pif, malheureusement pour les Bleus, ce sera sûrement lui qui laissera sa place.

- Deuxième ligne n°5 : Meafou, Taofifenua, Vergé
Pari osé puisque Vergé ne sera pas appelé, ça ferait trop de Toulousains. Mais sur le niveau actuel et sur le potentiel, et vue l'absence de Tuilagi, il serait le plus légitime. Je ne serais pas surpris que ça se joue entre Cazeaux et Guillard, mais pas envie de choisir, je n'aime ni l'un, ni l'autre.

- Deuxième ligne n°4 : Flament, Brennan, Woki
Brennan pourrait payer aussi le fait d'être Toulousain, mais c'est actuellement le meilleur deuxième ligne de Top 14 (et un des meilleurs troisième ligne), il serait légitime. En cas de non-appel, peut-être un nouveau retour de Gabrillagues. Je doute de plus en plus de (re)voir Lavault ou Lanen en bleu et Halagahu est blessé depuis juin dernier.

- Flanker : Cros, Ollivon, Jelonch, Boudehent, Cancoriet
Si Jelonch est jugé encore un peu juste, ça se jouera entre Macalou, Abadie, tous deux un peu en-dedans en ce début de saison, je trouve (à titre d'exemple, je suis surpris de l'important temps de jeu d'Abadie, j'avais l'impression de ne jamais le voir sur le terrain), Ntamack et Vergnes-Taillefer.

- Troisième ligne centre : Alldritt, Roumat, Gazzotti
Pas grand chose à dire. Il y a un vivier incroyable avec Tanga, Joseph, Tolofua, Matiu, Castro Ferreira (actuellement blessé) et Nouchi derrière mais la hiérarchie semble claire. Et même s'il y a plusieurs joueurs polyvalents dans le lot (Roumat, Gazzotti, Tanga, Matiu), je vois mal Galthié empiler les n°8.

- Demi de mêlée : Dupont, Le Garrec, Couilloud
Le niveau de Couilloud depuis un an doit mettre Lucu à la retraite. Et encore, ça a été dur de ne pas mettre Serin, là aussi, gros vivier.

- Demi d'ouverture : Jalibert, Hastoy, Berdeu
Là encore, en l'absence de Ntamack, c'est ouvert. Pourtant, tout le monde a l'air de s'accorder sur ce trio. Gibert ne joue presque plus, Carbonel est un loser, on a retrouvé le Le Brun tout nul de La Rochelle, Lopez fête ses 65 ans, Reus ses 12 ans et tout le monde déteste Segonds quoi qu'il fasse. On va se retrouver avec Belleau, on va rien comprendre :hehe:

- Premier centre : Moefana, Danty, Frisch
Oui, on n'a tellement personne à ce poste que j'y mets un fantôme et un second centre :happy1: J'aurais pu mettre Favre, mais même lui ne joue plus centre cette saison ! (Qui a dit Arthur Vincent ? Je ne vois pas de qui vous parlez)

- Second centre : Fickou, Costes, Gailleton
La blessure de Depoortère facilite malheureusement un peu le choix. Reste à savoir si Barassi ira se faire une place dans le lot, probablement à la place de Costes, un peu moins dans les petits papiers de Mola en ce début de saison après une prestation horrible contre Vannes, si c'est le cas.

- Ailier gauche : Lebel, Bielle-Biarrey, Villière
L'ordre entre les deux premiers a une importance :langue3: (mais vu le début de saison et la hiérarchie passée, on sait que ce sera l'inverse). Sinon, je suis partagé sur mon propre choix de Villière. Je peux continuer à faire la promotion de Delibes ou Baget, mais je ne suis pas sûr que Galthié ait connaissance de leur existence... Et comme Etien est tout juste bon à encadrer les gogols qu'on envoie en Amérique du Sud et que Hulleu ne joue pas beaucoup en ce début de saison, pas beaucoup de choix (si ce n'est prendre un arrière en plus).

- Ailier droit : Penaud, Attisogbé
(Encore) Moins de concurrence à ce poste, du coup, pas beaucoup d'autres choix. À moins que... Je vous ai déjà parlé de Delibes ?

- Arrière : Ramos, Buros
Vu le début de saison affreux de Barré et le début de saison XXL de Buros, ça semble une évidence. Évidence a priori pas partagée par Lunette qui voudrait, selon les bruits de couloir, non seulement le mettre dans les 42 mais également le maintenir titulaire (et Ramos en 10). Après, il pourrait bien il y avoir les 3 et pas Villière (mais a-t-on besoin de 3 arrières quand on a Attissogbé, voire LBB et Lebel ?) Pour Tiberghien, il va encore falloir une ou deux vidéos racistes, a priori, malgré ses belles performances qui se poursuivent.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Dr.Makaveli

Kabigon a écrit : 15 oct. 2024, 18:27 Et on souhaite un joyeux anniversaire à Ben O'Keefe :happy1:
... :berk2:
ForeverGreen

Nouvelle défaite d'un Vannes pourtant plaisant à voir et dans le match pendant longtemps avant de craquer complètement. Sur 6 défaites, il y en a 3 avec le bonus et 2 autres où ils étaient respectivement devant de 5 points à la 54' (et derrière de 2 points à la 62') et derrière de 5 points à la 58' avant de se prendre une double infériorité... Il n'y a que contre Toulouse qu'ils n'ont pas vraiment pu y croire (même s'il n'y avait que 3 essais à 2 à la 75', mais 15 points d'écart, tout de même).
Dédicace à rouge :

ForeverGreen

ForeverGreen a écrit : 16 oct. 2024, 01:40 Dans moins d'une semaine, c'est le retour des groupes de 42 de Fabien Galthié alias Lunette !

Comme ça commence à arriver sur Twitter, je ne résiste pas à l'envie d'y aller de mon groupe.

- Pilier gauche : Wardi, Gros, Perchaud
En l'absence de Baille, on joue la stabilité avec ses deux lieutenants habituels et un petit jeune, gros espoir à ce poste. L'hypothèse Priso est souvent citée, ce ne serait pas honteux vu son niveau depuis un peu plus d'un an, maintenant. J'ai vu Neti cité, aussi, il serait évidemment légitime, peu de piliers ont son habileté avec le ballon, mais il a le défaut d'être Toulousain.

- Talonneur : Mauvaka, J. Marchand, Lamothe
Pas de Bourgarit pour faire le 3ème homme. La logique voudrait que ce soit Barlot, mais je trouve Lamothe, déjà coté depuis de longs mois, sur une phase ascendante.

- Pilier droit : Atonio, Colombe, Falatea
On me fait remarquer que Tatafu est désormais sélectionnable. Et comme O'Gara a Colombe dans le pif, malheureusement pour les Bleus, ce sera sûrement lui qui laissera sa place.

- Deuxième ligne n°5 : Meafou, Taofifenua, Vergé
Pari osé puisque Vergé ne sera pas appelé, ça ferait trop de Toulousains. Mais sur le niveau actuel et sur le potentiel, et vue l'absence de Tuilagi, il serait le plus légitime. Je ne serais pas surpris que ça se joue entre Cazeaux et Guillard, mais pas envie de choisir, je n'aime ni l'un, ni l'autre.

- Deuxième ligne n°4 : Flament, Brennan, Woki
Brennan pourrait payer aussi le fait d'être Toulousain, mais c'est actuellement le meilleur deuxième ligne de Top 14 (et un des meilleurs troisième ligne), il serait légitime. En cas de non-appel, peut-être un nouveau retour de Gabrillagues. Je doute de plus en plus de (re)voir Lavault ou Lanen en bleu et Halagahu est blessé depuis juin dernier.

- Flanker : Cros, Ollivon, Jelonch, Boudehent, Cancoriet
Si Jelonch est jugé encore un peu juste, ça se jouera entre Macalou, Abadie, tous deux un peu en-dedans en ce début de saison, je trouve (à titre d'exemple, je suis surpris de l'important temps de jeu d'Abadie, j'avais l'impression de ne jamais le voir sur le terrain), Ntamack et Vergnes-Taillefer.

- Troisième ligne centre : Alldritt, Roumat, Gazzotti
Pas grand chose à dire. Il y a un vivier incroyable avec Tanga, Joseph, Tolofua, Matiu, Castro Ferreira (actuellement blessé) et Nouchi derrière mais la hiérarchie semble claire. Et même s'il y a plusieurs joueurs polyvalents dans le lot (Roumat, Gazzotti, Tanga, Matiu), je vois mal Galthié empiler les n°8.

- Demi de mêlée : Dupont, Le Garrec, Couilloud
Le niveau de Couilloud depuis un an doit mettre Lucu à la retraite. Et encore, ça a été dur de ne pas mettre Serin, là aussi, gros vivier.

- Demi d'ouverture : Jalibert, Hastoy, Berdeu
Là encore, en l'absence de Ntamack, c'est ouvert. Pourtant, tout le monde a l'air de s'accorder sur ce trio. Gibert ne joue presque plus, Carbonel est un loser, on a retrouvé le Le Brun tout nul de La Rochelle, Lopez fête ses 65 ans, Reus ses 12 ans et tout le monde déteste Segonds quoi qu'il fasse. On va se retrouver avec Belleau, on va rien comprendre :hehe:

- Premier centre : Moefana, Danty, Frisch
Oui, on n'a tellement personne à ce poste que j'y mets un fantôme et un second centre :happy1: J'aurais pu mettre Favre, mais même lui ne joue plus centre cette saison ! (Qui a dit Arthur Vincent ? Je ne vois pas de qui vous parlez)

- Second centre : Fickou, Costes, Gailleton
La blessure de Depoortère facilite malheureusement un peu le choix. Reste à savoir si Barassi ira se faire une place dans le lot, probablement à la place de Costes, un peu moins dans les petits papiers de Mola en ce début de saison après une prestation horrible contre Vannes, si c'est le cas.

- Ailier gauche : Lebel, Bielle-Biarrey, Villière
L'ordre entre les deux premiers a une importance :langue3: (mais vu le début de saison et la hiérarchie passée, on sait que ce sera l'inverse). Sinon, je suis partagé sur mon propre choix de Villière. Je peux continuer à faire la promotion de Delibes ou Baget, mais je ne suis pas sûr que Galthié ait connaissance de leur existence... Et comme Etien est tout juste bon à encadrer les gogols qu'on envoie en Amérique du Sud et que Hulleu ne joue pas beaucoup en ce début de saison, pas beaucoup de choix (si ce n'est prendre un arrière en plus).

- Ailier droit : Penaud, Attisogbé
(Encore) Moins de concurrence à ce poste, du coup, pas beaucoup d'autres choix. À moins que... Je vous ai déjà parlé de Delibes ?

- Arrière : Ramos, Buros
Vu le début de saison affreux de Barré et le début de saison XXL de Buros, ça semble une évidence. Évidence a priori pas partagée par Lunette qui voudrait, selon les bruits de couloir, non seulement le mettre dans les 42 mais également le maintenir titulaire (et Ramos en 10). Après, il pourrait bien il y avoir les 3 et pas Villière (mais a-t-on besoin de 3 arrières quand on a Attissogbé, voire LBB et Lebel ?) Pour Tiberghien, il va encore falloir une ou deux vidéos racistes, a priori, malgré ses belles performances qui se poursuivent.
Le verdict est tombé : 8 différences avec ma liste. C'est pas mal, j'ai déjà fait pire :gene2: Cela dit, ça ne m'empêche pas d'avoir de gros désaccords.

Les anomalies
- S. Taofifenua à la place de Perchaud. Que son expérience lui vaille, pour être simple sparring partner, dans l'idée, de passer devant des gens actuellement meilleurs que lui mais inexpérimentés en Bleu et sans grands espoirs d'intégrer l'EdF dans l'avenir comme Cormenier, Neti ou Boniface, soit. Mais que Priso, 18 sélections, ou Perchaud, l'avenir du poste en France, restent à la maison pour lui laisser la place, ça n'a que peu de sens.

- Bochaton à la place de Woki. Que le statut de Woki, plus terne en club depuis de nombreux mois désormais, et plus aligné en seconde ligne depuis le début de la saison, soit remis en question, c'est une chose. Mais j'ai beau le voir et le revoir avec l'UBB, je ne comprends toujours pas ce que les gens trouvent à Bochaton (et à Cazeaux, idem, d'ailleurs). Outre le fait qu'il ne joue quasiment jamais seconde ligne, il y avait bien meilleur que lui à appeler en 4 comme en flanker, si l'idée était de limiter le nombre de deuxième ligne.

- Lucu à la place de Couilloud. Tu as un mec qui serait considéré comme le 9 ultime par tout le monde si Dupont n'existait pas, qui enchaîne les gestes décisifs toutes les semaines, et tu lui préfères un papy qui ne compte plus un match réussi en Bleu depuis des plombes. C'en serait presque drôle si ce n'était pas désolant.

- Barré à la place d'Hastoy. D'une part parce que Barré fait un début de saison à chier, contrairement à Hastoy qui est très correct. D'autre part, parce que ça veut semble confirmer l'option de mettre Ramos 10 et Jalibert au frigo. Dieu sait que je ne suis pas fan de Jalibert, mais ça me semble totalement déconnecté du terrain.

Les déceptions
- Guillard à la place de Vergé. Bon, ça aurait pu rentrer dans la catégorie : choix attendus. Mais, même si je lui vois des progrès qui me surprennent, je reste assez dubitatif sur Guillard. Après, il n'y a quasiment pas de choix à ce poste, Toulouse doit sûrement être un peu ménagé niveau nombre de joueurs sélectionnés et Vergé a peu joué en ce début de saison.

- Nouchi à la place de Cancoriet. La présence de Nouchi ne me choque pas, c'est plutôt un joueur que j'aime bien. Cela dit, j'avais d'autres noms en tête avant lui au poste de flanker. C'est plus l'absence de Cancoriet que je regrette, tant il est un joueur important de La Rochelle, peut-être plus, à certains égards, que Boudehent qui est, lui, bien présent.

Les normales

- Tatafu à la place de Falatea. Je pensais que ce serait Colombe qui sauterait (mais pour des raisons autres que purement sportives, sur ce dernier point, je suis en phase), mais s'il n'avait pas été Tongien, je l'aurais effectivement même mis dans ma liste de base.

- Barlot à la place de J. Marchand. Le choix est plutôt logique à partir du moment où Marchand n'est pas là. Il semblerait qu'il soit très légèrement blessé et qu'il puisse revenir rapidement avec les Bleus.

Une interrogation

Moefana, très incertain pour cette tournée suite à son rouge contre La Rochelle, est quand même convoqué. Était-ce vraiment nécessaire ? Certes, être dans les 42 ne procède pas de la même logique qu'être sur la feuille, mais puisqu'il était possible de le rappeler ultérieurement, c'est assez bizarre de voir son nom apparaître en attente de sa sanction.
Dédicace à rouge :

Wert

Message par Wert »

@Forevergreen

Je me demandais ou tu allais râler :mrgreen:

Alors comme toujours quelques bémols :

Woki ce n'est pas depuis quelques mois maintenant qu'il est l'ombre du joueur qu'il était ou qu'il aurait pu être, mais bien quelques années :mrgreen: Il paye à mon avis aussi le début de saison râté du Racing.

Ce n'est pas Barré à la place de Hastoy à mon avis. Pour moi c'est Berlue à la place de Hastoy (et effectivement ça se discute) ... La liste telle qu'elle est, c'est deux 10 et deux 15, plus Ramos qui est indispensable, et pour moi hélas le meilleur de tous aux deux postes (et sur une jambe). C'est vrai que Barré n'est pas au mieux dans un club à la dérive, mais le sortir de la sélection (du 15 majeur c'est autre chose) après le dernier tournois n'aurait à mon avis pas été un bon message à lui envoyer.

Et puis, tu ne peux pas demander Woki dans la liste et vouloir sortir Barré. Woki son dernier bon match en bleu, je ne me souviens pas de la date.

En troisième ligne de toute façon vu les clients qu'il a, que tu prennes Cancoriet, Woki, Bochaton ou Nouchi, il faudrait une épidémie pour les voir jouer. Appeler Nouchi qui est jeune a pour moi un sens. Prendre Woki pour faire le sparring partenaire à l'entrainement, peut être qu'à raison ton copain lunette trouve que ce n'est pas une bonne idée.

Alors tu vas me dire Perchaud. Et là, je vais te dire d'accord. C'est pour moi l'anomalie de cette liste. Mais il y a peut être une raison qui nous échappe. D'accord avec toi aussi sur Couilloud, même su de la la à parler du "9 ultime, tu t'enflammes peut être un peu. . Mais oui je l'aurais pris également en attendant Juaneau qui je l'espère sera lui le 9 ultime après Dupont ...

Après curieux de voir si Lunette modifiera la hiérarchie, notamment au niveau des lignes arrières, et des centres :mrgreen: On voit pas mal de jeunes arriver et il faut voir s'ils arriveront à gagner du temps de jeu.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
ForeverGreen

Quand je dis "à la place", c'est par rapport à ma liste. Pour répondre à ton "la liste telle qu'elle est, c'est deux 10 et deux 15, plus Ramos qui est indispensable", c'est évidemment cela, de fait, mais ce n'est pas une fatalité. La dernière liste de 42, c'est trois 10 et deux 15. C'est bien pour ça que je mets Hastoy plutôt que Barré. Le choix de remplacer trois 10 et deux 15 par la configuration actuelle, c'est mettre Ramos parmi les 10, c'est un choix qui ne me plaît pas trop. Parce qu'entre Barré et Jalibert, le choix se porte aisément sur le second (et parce que Ramos est meilleur en 15).

Quant au cas Woki, je l'ai choisi en tant que 4, pas en tant que flanker (pour les mêmes raisons qu'évoqué dans le paragraphe précédent). En flanker, il est certain que je ne le prends pas, en 4, je préfère Lavault et Lanen, mais soyons réalistes, Woki est plus proche de l'équipe de France. Et comme Halagahu est blessé et que Gabrillagues, bon, ben c'est Gabrillagues, ça me semblait, malgré tout, le plus légitime. Pas un mec qui a joué 3 matchs à ce poste (et qui n'est pas un surdoué incontournable)... Et pas d'accord sur un point, la deuxième partie de saison 2022-23 et son début de saison 2023-24 (jusqu'au Tournoi) sont bons.

Pour Nouchi, c'est pour les raisons que tu invoques que je ne suis pas scandalisé, juste déçu pour Cancoriet qui mérite. Et je ne suis pas tout à fait certain que l'horizon soit tout à fait bouché pour jouer. Jelonch est encore vraiment juste. Et si ça se joue avec Boudehent, Cancoriet est complètement dans le match (enfin, pas dans l'esprit de Galthié, du coup, mais il pourrait y avoir match, il suffit de voir les deux à La Rochelle).
Dédicace à rouge :

Dr.Makaveli

Noooon j'avais réagi à la 1ère liste puis la liste qui est tombée : plus de batterie ... ! Moche. Comme certains choix.
L'amorce de génération se fera après le VI Nations alors vu que le coach ne semble pas adepte du mix, etc.
Wert

Message par Wert »

ForeverGreen a écrit : 24 oct. 2024, 00:41 Quand je dis "à la place", c'est par rapport à ma liste. Pour répondre à ton "la liste telle qu'elle est, c'est deux 10 et deux 15, plus Ramos qui est indispensable", c'est évidemment cela, de fait, mais ce n'est pas une fatalité. La dernière liste de 42, c'est trois 10 et deux 15. C'est bien pour ça que je mets Hastoy plutôt que Barré. Le choix de remplacer trois 10 et deux 15 par la configuration actuelle, c'est mettre Ramos parmi les 10, c'est un choix qui ne me plaît pas trop. Parce qu'entre Barré et Jalibert, le choix se porte aisément sur le second (et parce que Ramos est meilleur en 15).

Quant au cas Woki, je l'ai choisi en tant que 4, pas en tant que flanker (pour les mêmes raisons qu'évoqué dans le paragraphe précédent). En flanker, il est certain que je ne le prends pas, en 4, je préfère Lavault et Lanen, mais soyons réalistes, Woki est plus proche de l'équipe de France. Et comme Halagahu est blessé et que Gabrillagues, bon, ben c'est Gabrillagues, ça me semblait, malgré tout, le plus légitime. Pas un mec qui a joué 3 matchs à ce poste (et qui n'est pas un surdoué incontournable)... Et pas d'accord sur un point, la deuxième partie de saison 2022-23 et son début de saison 2023-24 (jusqu'au Tournoi) sont bons.

Pour Nouchi, c'est pour les raisons que tu invoques que je ne suis pas scandalisé, juste déçu pour Cancoriet qui mérite. Et je ne suis pas tout à fait certain que l'horizon soit tout à fait bouché pour jouer. Jelonch est encore vraiment juste. Et si ça se joue avec Boudehent, Cancoriet est complètement dans le match (enfin, pas dans l'esprit de Galthié, du coup, mais il pourrait y avoir match, il suffit de voir les deux à La Rochelle).
A mon avis c'est option 1 on redonne sa chance à Jalibert en 10 et Ramos en 15. Effectivement logique. Option 2 : Ramos en 10 (meilleur que Hastoy et Berdeu pour moi) et on donne sa chance, je l'espère à Buros en 15 (qui le mérite amplement depuis plus d'un an, sans doute plus que Barré au même poste sur la constance et que Hastoy en 10. Du moins je l'espère) ...

Pour Woki, tu as dû tomber sur les bons matchs en 23/24. Honnêtement, en coupe d'Europe ou en EDF ça fait longtemps que je ne le vois pas faire une très grosse performance. Je trouve qu'il s'est un peu perdu sa dernière saison à Bordeaux.. En tout cas pas de raison de crier au scandale. Avoir un mec comme lui qui a été mais n'est plus dans un groupe, parfois tu n'en a pas envie en tant que sélectionneur. Une liste n'est jamais les "meilleurs" ou ceux qui l'ont été, mais un équilibre de plein de chose. Deschamps le fait constamment.

Guillard a été bon en Argentine. Bochaton fait un bon début de saison avec son club qui marche plutôt très fort (Toulouse en sait quelque chose). Leur sélection n'a rien de scandaleux non plus.

Pour le changement générationnel, devant c'est plus facile parce qu'il y a plus de rotation et de joueurs sur le banc. A mon avis un Gazzotti aura facilement du temps de jeu sur des gros match pendant la tournée et le tournois. Mais qu'en sera-t-il pour Costes ou Gailleton face à Fickou ou encore Atissogbe face à Penaud ? Devront ils attendre une blessure pour s'imposer ?
ForeverGreen

Wert a écrit : 24 oct. 2024, 09:20 A mon avis c'est option 1 on redonne sa chance à Jalibert en 10 et Ramos en 15. Effectivement logique. Option 2 : Ramos en 10 (meilleur que Hastoy et Berdeu pour moi) et on donne sa chance, je l'espère à Buros en 15 (qui le mérite amplement depuis plus d'un an, sans doute plus que Barré au même poste sur la constance et que Hastoy en 10. Du moins je l'espère) ...
Ce n'est pas du tout la tendance, a priori. Ce serait effectivement beaucoup plus logique. Dans tous les cas, je ne trouve pas la sélection de Barré plus légitime que celle d'Hastoy. Et celle-ci aurait été clairement possible si on est sur l'option 1. Et l'argument "le sortir de la sélection après le dernier tournois n'aurait à mon avis pas été un bon message à lui envoyer." est valable aussi pour Hastoy, sorti des radars après avoir été du groupe CdM, sans une baisse de performance aussi significative que celle de Barré.
Wert a écrit : 24 oct. 2024, 09:20Pour Woki, tu as dû tomber sur les bons matchs en 23/24. Honnêtement, en coupe d'Europe ou en EDF ça fait longtemps que je ne le vois pas faire une très grosse performance. Je trouve qu'il s'est un peu perdu sa dernière saison à Bordeaux.. En tout cas pas de raison de crier au scandale. Avoir un mec comme lui qui a été mais n'est plus dans un groupe, parfois tu n'en a pas envie en tant que sélectionneur. Une liste n'est jamais les "meilleurs" ou ceux qui l'ont été, mais un équilibre de plein de chose. Deschamps le fait constamment.
Oui, clairement, il est en dedans par rapport à son tout meilleur niveau depuis qu'il est au Racing (pléonasme, personne n'est à son tout meilleur niveau au Racing), mais je trouve qu'on est dur sur son niveau de performance.

Après, mon incompréhension sur son absence ne tient pas tant à sa personne que sur la couverture du poste de n°4 et sur l'identité de celui qui le remplace et qui me semble un joueur très quelconque. Ça aurait été Lavault ou Lanen, j'aurais été agréablement surpris. C'est que pour moi, ça se jouait entre Woki, ces deux-là, Lambey, Géraci, Jolmès, Iturria et Veraeghe. Tu reconnaîtras que c'était le plus attendu des 8, non ?
Wert a écrit : 24 oct. 2024, 09:20Guillard a été bon en Argentine. Bochaton fait un bon début de saison avec son club qui marche plutôt très fort (Toulouse en sait quelque chose). Leur sélection n'a rien de scandaleux non plus.
Désolé, mais je ne vois pas du tout le bon début de saison de Bochaton. Déjà, il ne fait que 2 titus et 1 entrée en deuxième ligne. Et la différence avec Jonny Gray puis Guido Petti me semble justement abyssale et montre tout l'écart qu'il conserve avec le niveau international.
Wert a écrit : 24 oct. 2024, 09:20Pour le changement générationnel, devant c'est plus facile parce qu'il y a plus de rotation et de joueurs sur le banc. A mon avis un Gazzotti aura facilement du temps de jeu sur des gros match pendant la tournée et le tournois. Mais qu'en sera-t-il pour Costes ou Gailleton face à Fickou ou encore Atissogbe face à Penaud ? Devront ils attendre une blessure pour s'imposer ?
Il y a quand même beaucoup de concurrence devant. Tout dépend de si le banc est en 5-3 ou en 6-2 et de si Galthié veut conserver une poutre en deuxième ligne sur le banc. Un 5-3 avec Tao sur le banc, par exemple, ça ne laisse plus beaucoup de places aux bizuts (sachant que Boudehent semble très bien placé dans son esprit). Un 6-2 où Flament est considéré comme pouvant passer en 5, ça peut ouvrir la place à Brennan et à Gazzotti (qui sera quand même en concurrence avec Roumat, qu'il ne faudrait pas oublier).

Derrière, je vais le dire très clairement, pour moi, ça doit être Lebel-Moefana-Depoortère-Attissogbé au prochain Tournoi (et Costes ou Gailleton ou Frisch en première solution de rechange au centre). Mais clairement, je m'attends à encore bouffer du LBB-Danty-Fickou-Penaud. Pour LBB, c'est une préférence perso de ma part pour Lebel, mais ça rentre clairement dans le cadre du renouvellement, pour le reste...
Dédicace à rouge :

Wert

Message par Wert »

@Forevergreen.

Je crois que la différence entre Barré et Hastoy tient surtout des performances en EDF. A la fin du tournois Barré apparait comme numéro 2 en 15 de manière indiscutable. Je crois que ce n'est pas le cas de Hastoy qui semble en concurrence pour être numéro 4 à l'ouverture avec Berdeu, mais derrière, N'Tamack, Ramos et Jalibert).

En parlant de banc, la plus grande polyvalence de Barré qui peut jouer, 15,10 mais aussi au centre est quand même un avantage pour lui par rapport à Hastoy ou à Buros.

Ca nous amène au banc, la tendance est plus à un 6-2 en jouant sur la polyvalence dans les lignes arrières en EDF non ?
Wert

Message par Wert »

Voilà ce que dit Galthié dans l'Equipe auquel il accorde un long entretien :

"En 10, on a plusieurs options avec Matthieu Jalibert et Thomas Ramos, qui a très bien fini le Tournoi en nous apportant une forme de stabilité et de solidité. Thomas est aussi un très bon buteur et il peut jouer à l'arrière, ça va compter pour nous. Matthieu a quand même vécu quasiment cinq ans avec nous en 10 et comme finisseur. Il a fait de grosses performances aussi. Avec Bordeaux, il est sur une dynamique collective. Mais il n'y a pas que la dynamique collective du club, il y a aussi le vécu avec nous.

Sur Ramos :

"on peut aussi entendre notre logique en plaçant à l'ouverture un gars qui a joué les deux derniers matches du Tournoi de l'équipe de France en 10, qui a été champion de France avec Toulouse en 10, et qui a énormément de vécu en 10. Les postes d'ouvreur et d'arrière se ressemblent aussi énormément".

Sur Barré :

"Avec l'équipe de France, il a été très performant lors du Tournoi et en Argentine. Il a été très performant dans des test matches difficiles, ça compte même si c'est vrai qu'en ce moment, il est en difficulté en club. Mais si c'est un compétiteur, il va redresser la barre avec son club, pour son club. Il va en faire plus".
ForeverGreen

Le banc en 6-2, c'est effectivement largement la tendance depuis la CdM (le dernier 5-3, c'était en poule contre l'Italie).

Désolé, mais je trouve l'argumentaire de Galthié bancal. Sa défense de Barré devrait l'amener à sélectionner Dumortier. Sauf qu'il ne le fait logiquement pas parce qu'il est à côté de ses pompes depuis ses excellents débuts en Bleu (meilleurs que ceux de Barré). Bien sûr que la capacité à performer (ou non) au très haut niveau international, c'est important. Et que certains excellents joueurs de clubs n'ont jamais réussi à franchir le pas contrairement à d'autres pas meilleurs qu'eux en club. Mais là, Barré, on ne parle pas d'un cadre installé à qui on peut pardonner un coup de moins bien parce qu'on sait qu'il sait se sublimer en EdF, on parle d'un mec qui a 4 sélections (Hastoy en a deux fois plus si on va par là, et si Galthié estime que Barré a montré plus qu'Hastoy en Bleu, alors c'est tout simplement qu'on a une différence d'appréciation). Quant à Ramos, il a autant été champion de France en 10 que Lebel en arrière...
Dédicace à rouge :

Wert

Message par Wert »

Selon l'équipe, on irait vers ce 15 contre le Japon :

Barré - Bielle-Biarrey, Gailleton, Fickou, Penaud - (o) Ramos, (m) Dupont (cap) - Roumat, Alldritt, Cros - Meafou, Flament - Atonio ou Tatafu, Mauvaka, Gros

Ramos est bien l'option 1 à l'ouverture ce qui me semble normal. Une charnière Dupont Ramos est quand même une garantie au niveau international.
Roumat prendrait la place de Ollivon en 3e ligne.
Première en bleu pour Gailleton à la place de Danty.
Si ça se confirme, notre ami Forevergreen va râler sur la ligne d'arrière :mrgreen:
ForeverGreen

Wert a écrit : 30 oct. 2024, 13:17 Selon l'équipe, on irait vers ce 15 contre le Japon :

Barré - Bielle-Biarrey, Gailleton, Fickou, Penaud - (o) Ramos, (m) Dupont (cap) - Roumat, Alldritt, Cros - Meafou, Flament - Atonio ou Tatafu, Mauvaka, Gros

Ramos est bien l'option 1 à l'ouverture ce qui me semble normal. Une charnière Dupont Ramos est quand même une garantie au niveau international.
Si ça se confirme, notre ami Forevergreen va râler sur la ligne d'arrière :mrgreen:
Euh, Atonio, c'est celui qui a déclaré forfait pour la préparation et a été remplacé par Régis Montagne ? :pasdrole:

Ligne par ligne, je suis d'abord surpris par Gros préféré à Wardi. À 100%, ça me semble être la hiérarchie, mais je n'ai pas revu Gros à 100% depuis sa longue blessure. Plutôt content pour Roumat, mais surpris du désaveu de Ollivon et Boudehent à qui est préféré un mec qui n'a plus évolué flanker depuis octobre 2022. Bon, Barré-Ramos-Jalibert, c'est évidemment une mauvaise plaisanterie. Quand Jalibert sort d'une saison cata et qu'il a un concurrent qui sort d'une grosse saison, il est titu, quand il surclasse tout le monde, on lui préfère un arrière, quitte à titulariser en 15 un mec à côté de ses pompes qui ne compte que 4 matchs (très modérément convaincants) en Bleu... À l'aile, vous connaissez mon avis sur Bielle-Biarrey/Lebel, je ne change pas de position, mais le début de saison avec un manque de temps de jeu ne joue pas en la faveur de Lebel qui partait déjà avec un petit retard, donc c'est plutôt "logique". Gailleton, c'est bien, mais Fickou en premier centre, je m'interroge...

L'autre question, c'est celle du banc. Si 6-2, on aura Wardi, a priori Barlot (même si mon choix se serait porté sur Lamothe), Colombe, 3 à choisir parmi grand Tao, Brennan, Ollivon, Boudehent et Gazzotti (pour ma part, je pencherais pour grand Tao, Brennan et Gazzotti, qui sont ceux qui permettent le mieux de couvrir tous les postes, ou à la rigueur Ollivon à la place de grand Tao puisque Flament peut suppléer Meafou en 5, mais Ollivon et Boudehent partent avec de l'avance dans la hiérarchie), NLG et Moefana (couverture des ailes et du centre oblige). Si 5-3 pour faire entrer Jalibert, ce sera encore plus le casse-tête sur les 2ème et 3ème lignes (Brennan et Gazzotti semblent les plus indiqués, vue leur polyvalence, mais même réflexion que supra).

Enfin, si on fonctionne bien comme par le passé, les 5 pas laissés à la disposition de leur club devraient être petit Tao, Lamothe, 1 des 2 autres avants pas sur le banc + Jalibert ou 2 des 3 autres avants si Jalibert est sur le banc, Lebel.
Dédicace à rouge :

ForeverGreen

ForeverGreen a écrit : 30 oct. 2024, 14:29
Wert a écrit : 30 oct. 2024, 13:17 Selon l'équipe, on irait vers ce 15 contre le Japon :

Euh, Atonio, c'est celui qui a déclaré forfait pour la préparation et a été remplacé par Régis Montagne ? :pasdrole:

Ligne par ligne, je suis d'abord surpris par Gros préféré à Wardi. À 100%, ça me semble être la hiérarchie, mais je n'ai pas revu Gros à 100% depuis sa longue blessure. Plutôt content pour Roumat, mais surpris du désaveu de Ollivon et Boudehent à qui est préféré un mec qui n'a plus évolué flanker depuis octobre 2022. Bon, Barré-Ramos-Jalibert, c'est évidemment une mauvaise plaisanterie. Quand Jalibert sort d'une saison cata et qu'il a un concurrent qui sort d'une grosse saison, il est titu, quand il surclasse tout le monde, on lui préfère un arrière, quitte à titulariser en 15 un mec à côté de ses pompes qui ne compte que 4 matchs (très modérément convaincants) en Bleu... À l'aile, vous connaissez mon avis sur Bielle-Biarrey/Lebel, je ne change pas de position, mais le début de saison avec un manque de temps de jeu ne joue pas en la faveur de Lebel qui partait déjà avec un petit retard, donc c'est plutôt "logique". Gailleton, c'est bien, mais Fickou en premier centre, je m'interroge...

L'autre question, c'est celle du banc. Si 6-2, on aura Wardi, a priori Barlot (même si mon choix se serait porté sur Lamothe), Colombe, 3 à choisir parmi grand Tao, Brennan, Ollivon, Boudehent et Gazzotti (pour ma part, je pencherais pour grand Tao, Brennan et Gazzotti, qui sont ceux qui permettent le mieux de couvrir tous les postes, ou à la rigueur Ollivon à la place de grand Tao puisque Flament peut suppléer Meafou en 5, mais Ollivon et Boudehent partent avec de l'avance dans la hiérarchie), NLG et Moefana (couverture des ailes et du centre oblige). Si 5-3 pour faire entrer Jalibert, ce sera encore plus le casse-tête sur les 2ème et 3ème lignes (Brennan et Gazzotti semblent les plus indiqués, vue leur polyvalence, mais même réflexion que supra).

Enfin, si on fonctionne bien comme par le passé, les 5 pas laissés à la disposition de leur club devraient être petit Tao, Lamothe, 1 des 2 autres avants pas sur le banc + Jalibert ou 2 des 3 autres avants si Jalibert est sur le banc, Lebel.
Et ben complètement à côté pour le banc, a priori. Si on en croit les 19 joueurs laissés à leur club ce week-end, les 23 comprendraient Guillard et Boudehent pour les 2L-3L (Roumat couvrant le poste de n°8 ainsi que la possibilité de devoir faire deux changement en 2L, sachant que Meafou n'a que très rarement couvert un match complet) et Costes au centre (donc 0 couverture à l'aile). Honnêtement, si ça venait à se confirmer, ce serait assez incompréhensible de se passer de Brennan pour lui préférer Guillard (il est à la fois meilleur et plus polyvalent) et d'offrir sa première cape à Costes au moment où il passe à côté de ses matchs...
Dédicace à rouge :

ForeverGreen

Encore une défense désastreuse de Toulouse, ça devient beaucoup trop courant. Il va vraiment falloir corriger tout cela si on veut exister en Coupe d'Europe. Si on y ajoute la défaillance en conquête (surtout en touche) et des mauls qui n'avancent pas...
Dédicace à rouge :

Wert

Message par Wert »

ForeverGreen a écrit : 03 nov. 2024, 23:17 Encore une défense désastreuse de Toulouse, ça devient beaucoup trop courant. Il va vraiment falloir corriger tout cela si on veut exister en Coupe d'Europe. Si on y ajoute la défaillance en conquête (surtout en touche) et des mauls qui n'avancent pas...

Pas vu le match. C'est un score à l'ancienne avec terrain lourd et temps de pluie ...Plus que La Défense,c 'est rare que Toulouse marque si peu ?
L'équipe en coupe d'Europe sera quand même assez différente. je ne sais pas si c'est trop significatif.
ForeverGreen

Wert a écrit : 03 nov. 2024, 23:37
ForeverGreen a écrit : 03 nov. 2024, 23:17 Encore une défense désastreuse de Toulouse, ça devient beaucoup trop courant. Il va vraiment falloir corriger tout cela si on veut exister en Coupe d'Europe. Si on y ajoute la défaillance en conquête (surtout en touche) et des mauls qui n'avancent pas...

Pas vu le match. C'est un score à l'ancienne avec terrain lourd et temps de pluie ...Plus que La Défense,c 'est rare que Toulouse marque si peu ?
L'équipe en coupe d'Europe sera quand même assez différente. je ne sais pas si c'est trop significatif.
Alors, non, c'était parfaitement sec :happy1:

30 premières minutes d'attaque-défense. Bayonne doit entrer 1 seule fois ballon en main dans les 40 toulousains : essai casquette, 7-0... Derrière, jaune (logique) pour Jelonch (ça reste en revanche un miracle que Habel-Kueffner ait terminé la mi-temps sans carton), ça a remis Bayonne dans le match, mais, pour le coup, c'est un des rares temps faibles bien défendus, paradoxalement. En deuxième, on est moins souverains pendant 1/4 d'heure, mais Bayonne n'a aucune opportunité. On met finalement un gros coup de collier, logiquement conclu par un essai, puis, après un coup de chaud gâché par Bayonne, par une pénalité qui nous permet de passer devant. Avant de faire n'importe quoi et d'arrêter de jouer pour offrir l'essai de la gagne à Bayonne.

Globalement, deux choses expliquent le peu de points : 1) Bayonne a extrêmement bien défendu (et nous pas si mal sur le premier rideau avec de très bons placages offensifs, ce qui nous a permis de récupérer le plus souvent très rapidement la possession, la défense dans la zone 40-40, ça va, c'est vraiment la défense dans nos 40 qui laisse à désirer), 2) on a pêché sur la conquête, ce qui a largement limité nos lancements de jeu.

Globalement, on a un problème d'efficacité, défensive comme offensive, mais la 1ère me marque plus. D'une part parce qu'on la retrouve parfois sur des matchs où, en revanche, on déroule offensivement. D'autre part, parce que même dans les matchs où l'on a été à la peine sur les deux (Bordeaux, Castres), on a fini par avoir un nombre d'essais marqués très correct, quand bien même on ait aussi énormément vendangé. Et là, c'est tout autant Bayonne qui a été monstrueux derrière que nous qui avons pêché offensivement (Bayonne a bien mieux défendu que Bordeaux, ce dimanche, on a très peu franchi, contrairement au match contre l'UBB). Je suis plus frustré d'avoir pris 2 essais sur 4 offensives que de n'en avoir marqué qu'un seul, malgré une forte occupation, mais en peinant à être vraiment dangereux.
Dédicace à rouge :

ForeverGreen

Au passage, plusieurs changements dans les 42 ces derniers jours :

Atonio -> Montagne -> Atonio
Bochaton -> Woki -> Bochaton
Berdeu -> Hastoy -> Berdeu
Le Garrec -> Serin
Danty -> Darricarrère
Lamothe -> J. Marchand
Brennan -> Tixeront

Quelques enseignements : Barlot est toujours devant Lamothe, Aldegheri mais aussi Laclayat sont complètement déclassés (au point de se voir préférer le n°3 au poste de l'ASM), Danty, qui est a priori le seul à sortir du groupe sans que ce soit dû à une blessure est aussi en phase de déclassement (avec un problème : la relève à son poste est très limitée), Darricarrère est préféré à Favre pour couvrir le poste de 12, Couilloud est complètement tricard.

Hormis au poste de pilier droit et dans une moindre mesure dans le cas Danty, je peine à comprendre.

Cas particulier : le poste de n°4 n'est désormais plus couvert que par un seul spécialiste du poste, Flament, après le remplacement surprise de Brennan par un (très prometteur) troisième ligne. Cela renforce la quasi-certitude d'avoir Guillard sur le banc. Assez incompréhensible quand même de prendre 7 flankers et de se passer dans le même temps de Lavault ou Lanen pour doubler le poste de n°4.

Cette politique des tricards, c'est une des grosses incompréhensions que j'ai vis-à-vis de la gestion de Galthié.
Dédicace à rouge :

Répondre