Dans moins d'une semaine, c'est le retour des groupes de 42 de Fabien Galthié alias Lunette !
Comme ça commence à arriver sur Twitter, je ne résiste pas à l'envie d'y aller de mon groupe.
- Pilier gauche : Wardi, Gros, Perchaud
En l'absence de Baille, on joue la stabilité avec ses deux lieutenants habituels et un petit jeune, gros espoir à ce poste. L'hypothèse Priso est souvent citée, ce ne serait pas honteux vu son niveau depuis un peu plus d'un an, maintenant. J'ai vu Neti cité, aussi, il serait évidemment légitime, peu de piliers ont son habileté avec le ballon, mais il a le défaut d'être Toulousain.
- Talonneur : Mauvaka, J. Marchand, Lamothe
Pas de Bourgarit pour faire le 3ème homme. La logique voudrait que ce soit Barlot, mais je trouve Lamothe, déjà coté depuis de longs mois, sur une phase ascendante.
- Pilier droit : Atonio, Colombe, Falatea
On me fait remarquer que Tatafu est désormais sélectionnable. Et comme O'Gara a Colombe dans le pif, malheureusement pour les Bleus, ce sera sûrement lui qui laissera sa place.
- Deuxième ligne n°5 : Meafou, Taofifenua, Vergé
Pari osé puisque Vergé ne sera pas appelé, ça ferait trop de Toulousains. Mais sur le niveau actuel et sur le potentiel, et vue l'absence de Tuilagi, il serait le plus légitime. Je ne serais pas surpris que ça se joue entre Cazeaux et Guillard, mais pas envie de choisir, je n'aime ni l'un, ni l'autre.
- Deuxième ligne n°4 : Flament, Brennan, Woki
Brennan pourrait payer aussi le fait d'être Toulousain, mais c'est actuellement le meilleur deuxième ligne de Top 14 (et un des meilleurs troisième ligne), il serait légitime. En cas de non-appel, peut-être un nouveau retour de Gabrillagues. Je doute de plus en plus de (re)voir Lavault ou Lanen en bleu et Halagahu est blessé depuis juin dernier.
- Flanker : Cros, Ollivon, Jelonch, Boudehent, Cancoriet
Si Jelonch est jugé encore un peu juste, ça se jouera entre Macalou, Abadie, tous deux un peu en-dedans en ce début de saison, je trouve (à titre d'exemple, je suis surpris de l'important temps de jeu d'Abadie, j'avais l'impression de ne jamais le voir sur le terrain), Ntamack et Vergnes-Taillefer.
- Troisième ligne centre : Alldritt, Roumat, Gazzotti
Pas grand chose à dire. Il y a un vivier incroyable avec Tanga, Joseph, Tolofua, Matiu, Castro Ferreira (actuellement blessé) et Nouchi derrière mais la hiérarchie semble claire. Et même s'il y a plusieurs joueurs polyvalents dans le lot (Roumat, Gazzotti, Tanga, Matiu), je vois mal Galthié empiler les n°8.
- Demi de mêlée : Dupont, Le Garrec, Couilloud
Le niveau de Couilloud depuis un an doit mettre Lucu à la retraite. Et encore, ça a été dur de ne pas mettre Serin, là aussi, gros vivier.
- Demi d'ouverture : Jalibert, Hastoy, Berdeu
Là encore, en l'absence de Ntamack, c'est ouvert. Pourtant, tout le monde a l'air de s'accorder sur ce trio. Gibert ne joue presque plus, Carbonel est un loser, on a retrouvé le Le Brun tout nul de La Rochelle, Lopez fête ses 65 ans, Reus ses 12 ans et tout le monde déteste Segonds quoi qu'il fasse. On va se retrouver avec Belleau, on va rien comprendre
- Premier centre : Moefana, Danty, Frisch
Oui, on n'a tellement personne à ce poste que j'y mets un fantôme et un second centre

J'aurais pu mettre Favre, mais même lui ne joue plus centre cette saison ! (Qui a dit Arthur Vincent ? Je ne vois pas de qui vous parlez)
- Second centre : Fickou, Costes, Gailleton
La blessure de Depoortère facilite malheureusement un peu le choix. Reste à savoir si Barassi ira se faire une place dans le lot, probablement à la place de Costes, un peu moins dans les petits papiers de Mola en ce début de saison après une prestation horrible contre Vannes, si c'est le cas.
- Ailier gauche : Lebel, Bielle-Biarrey, Villière
L'ordre entre les deux premiers a une importance

(mais vu le début de saison et la hiérarchie passée, on sait que ce sera l'inverse). Sinon, je suis partagé sur mon propre choix de Villière. Je peux continuer à faire la promotion de Delibes ou Baget, mais je ne suis pas sûr que Galthié ait connaissance de leur existence... Et comme Etien est tout juste bon à encadrer les gogols qu'on envoie en Amérique du Sud et que Hulleu ne joue pas beaucoup en ce début de saison, pas beaucoup de choix (si ce n'est prendre un arrière en plus).
- Ailier droit : Penaud, Attisogbé
(Encore) Moins de concurrence à ce poste, du coup, pas beaucoup d'autres choix. À moins que... Je vous ai déjà parlé de Delibes ?
- Arrière : Ramos, Buros
Vu le début de saison affreux de Barré et le début de saison XXL de Buros, ça semble une évidence. Évidence a priori pas partagée par Lunette qui voudrait, selon les bruits de couloir, non seulement le mettre dans les 42 mais également le maintenir titulaire (et Ramos en 10). Après, il pourrait bien il y avoir les 3 et pas Villière (mais a-t-on besoin de 3 arrières quand on a Attissogbé, voire LBB et Lebel ?) Pour Tiberghien, il va encore falloir une ou deux vidéos racistes, a priori, malgré ses belles performances qui se poursuivent.