Bienvenue Eirik Horneland !

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Wert

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par Wert »

martien a écrit : Aujourd’hui, 11:07
Obénit a écrit : Aujourd’hui, 06:20
Parasar a écrit : Hier, 23:18 Bon déjà FdT merci d'avoir longuement répondu. Même si je t'avoue que sur la progression de l'équipe vraiment je suis en total désaccord. A la fois entre les 2 premiers mois de L1 et les 3 suivants, mais aussi entre les 10 matchs de L2 et la moitié de saison de L1 et enfin entre les 5 premiers matchs de cette saison et les 5 suivants (si on excepte le match de Reims qui pour le coup était sans doute un des 3 plus beaux du we L1 et L2 confondus).
Je t'accorde que les corners sont maintenant mieux répartis entre les directs et les à la remoise mais on en a encore vu samedi des qui finissent par un retour dans le rond central, et ça je n'en peux plus.
Enfin sur la forme évidemment l'alternative génie/imposteur manque de nuance. Mais je suis tellement agacé par certains défauts qui me semblent criants et présents depuis 9 mois et confirmes par les déclas de nos adversaires que je ne peux pas m'empêcher. En fait je n'ai jamais connu un entraîneur à Sainté qui gênerait à ce point des commentaires similaires de la part des coachs adverses et je trouve ça presque humiliant. EH me fait penser à Bielsa dont j'avais trouvé le jusqu'auboutisme à Marseille à la fois suicidaire et un peu ridicule.
Ça fait un moment que je compare Horneland et Bielsa. Ça marche toujours au début avec la fraicheur et l’effet de surprise, puis la fatigue collective arrive et là, ça ne fonctionne plus. Ce sont des systèmes énergivores et trop lisibles
La comparaison me semble valable, mais je suis étonné que vous ayez une vision aussi négative d'un Bielsa (dont je ne suis pourtant pas fan).

Sans comparer leur niveau (évidemment), on pourrait aussi parler de Flick qui commence à être pas mal critiqué pour son approche "suicidaire" car il demande notamment à sa défense de jouer le hors-jeu à 40m de ses buts au lieu de couvrir la profondeur, et le Barça concède un nombre incalculable de buts ou d'occasions à cause de ça. Regarde le résumé de Barça-Girona, même le Sainté d'EH paraît solide à côté. Pourtant personne ne dira que Flick est une buse qui ne comprend rien à la tactique.

Perso, malgré les réserves que je peux moi aussi avoir parfois à l'égard d'un dogmatisme trop extrême, je pense que ces entraîneurs "audacieux" avec des préceptes de jeu très marqués font avancer le football davantage que les Kombouaré et autres entraîneurs très standards de L1. Demande à n'importe quel supporter marseillais s'il a préféré la 2ème place avec Baup ou la 4ème place avec Bielsa, 100% te répondront Bielsa.

Pour schématiser, je dirais que ce sont des entraîneurs qui peuvent t'amener très haut (et te faire sur-performer comme jamais ne le fera un "pragmatique"... par exemple, jamais on n'atteint le niveau de jeu du derby avec un pragmatique) si les joueurs embrassent leurs principes de jeu, mais qu'ils peuvent t'amener au désastre si les mecs ne suivent pas ou plus, ou s'il y a relâchement / lassitude, car leur système de jeu est risqué, exigeant. Il demande aussi une régularité dans les efforts, que n'ont pas encore trouvé nos joueurs.

Un pragmatique / adaptatif t'assurera généralement un minimum standard, ce qui représente une certaine sécurité, mais je pense que dans le football actuel, de plus en plus, c'est par une identité de jeu exacerbée qu'on atteint les sommets. Ce sont les Gasperini, les Alonso, les Flick et les Enrique qui dominent le foot d'aujourd'hui (ce qui n'a pas toujours été le cas, je te l'accorde volontiers). A plus petite échelle on peut parler d'un Rosenior à Strasbourg, d'un Fabregas à Côme... qui jouent de manière très audacieuse, et qui arrivent à faire sur-performer l'équipe par ce biais. Un Mourinho aujourd'hui est dépassé face à ce type d'entraîneurs. Même Ancelotti le pragmatique a été terrassé par le "dogmatisme" de Flick l'an dernier, malgré des individualité probablement meilleures. Et au niveau des sélections, les bleus de Deschamps perdent du terrain sur les Espagnols.

Ca ne veut pas dire qu'il n'y a qu'une bonne façon de jouer, loin de là. Un Alonso ne joue pas comme un Flick, par exemple. Mais ils impriment tous deux une vraie identité de jeu qu'ils imposent aux adversaires. Et il est clair que nos dirigeants veulent suivre ce chemin là.

Alors peut-être qu'EH n'aura jamais le niveau pour mener à bien un tel projet de jeu à Sainté, je n'en sais rien, mais en tout cas il est clair que nos dirigeants vont rester sur ce profil d'entraîneurs là quoi qu'il arrive.
énorme + 1 Martien encore une fois.

Après, il y a aussi des pragmatiques / adaptatifs qui usent leurs joueurs jusqu'au trognon. J'ai vu hier que tu réagissais à un post où un poto demandait Mourinho à l'ASSE ....

Que Dieu nous en préserve, j'aurais envie de dire. S'Il y a justement un truc qui m'hallucine, c'est qu'un entraineur comme Mourinho puisse avoir une grosse côte, là ou on chiera volontiers en famille sur Bielsa voir Guardiola (même si le palmarès le rend plus difficile)

Je pense que les supporters ne se rendent pas compte à quel point Mourinho est l'archétype même de l'entraineur qui crée de la tension en permanence et surexploite le conflit avec ses joueurs pour avoir des résultats immédiats, au point d'exploser le vestiaire et de les perdre très rapidement (et de plus en plus vite avec les nouvelles génération d'où son déclin et retour au pays).S'il y a bien un entraineur que je ne voudrais pas voir à l'ASSE, c'est lui.

Je pense que c'est assez significatif de ce que l'on disait sur notre culture foot conservatrice où l'on préfère l'adaptatif généralement défensif parce qu'au fond il nous rassure (tu le vois bien dans l'expression "revenir aux bases").
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
NomDeStade

Message par NomDeStade »

martien a écrit : Aujourd’hui, 11:22
NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 11:14
Mon explication pointe surtout l'erreur de placement de Moueffeck.

Mais ça démontre aussi que les joueurs n'arrivent pas à exécuter le plan de jeu correctement. Et si cela arrive sur un coup de pied arrêté, juste après être rentré en jeu : soit le joueur est une buse tactique et manque d'intelligence de jeu (concernant Moueffeck, ça me semble crédible), soit il y a un manque d'acceptation tactique par les joueurs.

Toutefois, au-delà du seul Moueffeck, le placement de Stassin n'est pas crédible non plus. Et face à des 352, ça amplifie le problème. On ne défend pas du tout en bloc équipe. Et ça c'est un problème de placement tactique.

Si demain, un architecte dessine des plans ultra-modernes d'un building, mais qu'aucune équipe n'arrive à le construire. On peut doute du talent des ouvriers, mais forcément au bout d'un moment, il faut s'interroger sur les plans ne sont pas tout simplement irréalisables.
Oui, si on continue sur la lignée de ces derniers matchs, il faudra admettre qu'EH n'arrive pas à faire appliquer son plan de jeu par ces joueurs-là, sur la durée. Ce qui ne veut pas dire qu'il est inapplicable dans l'absolu.
Et il faudra envisager un changement.
Je crois qu'on est tous d'accord là-dessus.
Je crois et au fond, c'est un peu ce qui m'emmerde le plus. Car je trouve la personnalité d'Horneland vraiment rafraichissante et il est très humble, et son envie de bien jouer volontaire. Donc j'aimerais le voir réussir.

Mais il s'embourbe dans une approche tactique bien trop compliquée. D'ailleurs, si on commence à réfléchir au positionnement tactique offensif, et sa bascule tactique défensive à la perte du ballon (avec donc cette gestion des latéraux adverses), mais c'est à se tirer les cheveux.

Car on peut imaginer qu'il soit demandé à Boakye de se recentrer - c'est plutôt intéressant vu ses qualités de passeur - mais dans ce cas, il doit se recentrer derrière Stassin - mais le 442 défensif implique que défensivement, il doive se replacer devant Stassin ! Et dans le même temps s'il déserte l'aile, c'est à notre latéral de prendre le couloir. Mais à la perte de balle, ce n'est plus à notre latéral de défendre à cet endroit mais à notre relayeur.. Et ainsi de suite.. c'est une orchestration ultra complexe, dont il n'y a que peu de garantie qu'elle puisse fonctionner (bon ok, le championnat norvégien..), et qui nécessite beaucoup de choses auprès des joueurs : intelligence tactique, haut niveau physique, et forte capacité technique pour jouer dans les petits périmètres.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
vertluisant74

Message par vertluisant74 »

Obénit a écrit : Aujourd’hui, 06:20
Parasar a écrit : Hier, 23:18 Bon déjà FdT merci d'avoir longuement répondu. Même si je t'avoue que sur la progression de l'équipe vraiment je suis en total désaccord. A la fois entre les 2 premiers mois de L1 et les 3 suivants, mais aussi entre les 10 matchs de L2 et la moitié de saison de L1 et enfin entre les 5 premiers matchs de cette saison et les 5 suivants (si on excepte le match de Reims qui pour le coup était sans doute un des 3 plus beaux du we L1 et L2 confondus).
Je t'accorde que les corners sont maintenant mieux répartis entre les directs et les à la remoise mais on en a encore vu samedi des qui finissent par un retour dans le rond central, et ça je n'en peux plus.
Enfin sur la forme évidemment l'alternative génie/imposteur manque de nuance. Mais je suis tellement agacé par certains défauts qui me semblent criants et présents depuis 9 mois et confirmes par les déclas de nos adversaires que je ne peux pas m'empêcher. En fait je n'ai jamais connu un entraîneur à Sainté qui gênerait à ce point des commentaires similaires de la part des coachs adverses et je trouve ça presque humiliant. EH me fait penser à Bielsa dont j'avais trouvé le jusqu'auboutisme à Marseille à la fois suicidaire et un peu ridicule.
Ça fait un moment que je compare Horneland et Bielsa. Ça marche toujours au début avec la fraicheur et l’effet de surprise, puis la fatigue collective arrive et là, ça ne fonctionne plus. Ce sont des systèmes énergivores et trop lisibles
Je trouve que la grosse différence entre les matchs du debut de saison et les derniers, c’est Jaber. Là où il était énorme en debut de saison, il a beaucoup de mal maintenant car à moitié blessé. Dans ce schema de jeu, la forme d’un seul joueur au milieu de terrain peut completement changer les choses
Parasar

Message par Parasar »

Martien / Wert, le pragmatique / adaptatif comme vous dites, c'était Galette. Et quand Martien, tu dis jamais on ne gagne ce derby avec un pragmatique, je trouve que c'est oublier comment, en changeant de tactique (à Gerland en 352) Galette l'emporte 2-1 ou comment en bétonnant, il remporte le derby 1-0 (soderlund), comment enfin en leur marchant dessus il en remporte un 3-0. Franchement le derby qu'on gagne en avril dernier il est jouissif, mais il doit beaucoup au contexte lyonnais, l'élimination à MU qui est autant dans leurs têtes que dans leurs jambes quand ils arrivent à GG. Face à des Verts qui misent sur l'intensité, on espérait tous que ça donnerait ce que ça a donné. Ce que je veux dire par là c'est qu'un pragmatique / adaptatif, mais adepte d'un jeu posé, aurait misé pour le coup sur l'intensité physique ce soir là, bref se serait adapté au contexte.
Ne vous y trompez pas, le derby est LE meilleur souvenir de l'an dernier, et je remercie EH et l'équipe, mais un autre coach aurait pu obtenir le même résultat, car il y avait la place ce soir là.
Moi aussi je pense à Bielsa depuis février / mars quand je vois cette équipe d'Horneland. Pour deux choses : pour l'intensité exigée qui finit par cramer les joueurs, et surtout pour les cartons encaissés à domicile. J'ai le souvenir d'avoir vu un Marseille-Lorient qui doit se finir à 5-2 pour Lorient, où je me suis dit, vraiment ce coach est ridicule, c'est tellement simple de contrer son équipe. L'an dernier hélas, je me suis bcp dit ça. Contre Angers lors de la 1ère m.t, contre le QSG en 2e mt, contre Monaco, contre Nice, contre Toulouse...
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Obénit

Message par Obénit »

stig42 a écrit : Aujourd’hui, 11:29

Mais ça démontre aussi que les joueurs n'arrivent pas à exécuter le plan de jeu correctement. Et si cela arrive sur un coup de pied arrêté, juste après être rentré en jeu : soit le joueur est une buse tactique et manque d'intelligence de jeu (concernant Moueffeck, ça me semble crédible), soit il y a un manque d'acceptation tactique par les joueurs.

Toutefois, au-delà du seul Moueffeck, le placement de Stassin n'est pas crédible non plus. Et face à des 352, ça amplifie le problème. On ne défend pas du tout en bloc équipe. Et ça c'est un problème de placement tactique.

Si demain, un architecte dessine des plans ultra-modernes d'un building, mais qu'aucune équipe n'arrive à le construire. On peut doute du talent des ouvriers, mais forcément au bout d'un moment, il faut s'interroger sur les plans ne sont pas tout simplement irréalisables.
Pour le coup, n'est-ce pas aussi un peu malhonnête, de prendre un exemple où un joueur, qui vient de rentrer, fait une énorme erreur de marquage pour détruire la tactique du coach ?
Il faudrait demander à Moueffek et Stojkovic si pour eux ils sont fautifs ou non. Quelles consignes il ont eues...
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Obénit a écrit : Aujourd’hui, 11:50

Pour le coup, n'est-ce pas aussi un peu malhonnête, de prendre un exemple où un joueur, qui vient de rentrer, fait une énorme erreur de marquage pour détruire la tactique du coach ?
Il faudrait demander à Moueffek et Stojkovic si pour eux ils sont fautifs ou non. Quelles consignes il ont eues...
@stig42, Mais je ne détruis pas la tactique du coach 8| je montre par l'exemple, avec capture à l'écran, le positionnement tactique demandé. Et ensuite, j'explique ce qui a mon sens la rend difficile à appliquer.

Bordel, on lit encore plein de potonautes râlés car les ailiers défendent jamais, mais juste regarder les matchs ou liser les analyses quand il y en a ! Ce ne sont pas aux ailiers de défendre sur les latéraux, et nos latéraux n'ont pas à aller chercher le latéral adverse.

Après on pense ce que l'on veut de ce système mais mon propos est dans un premier d'apporter un éclaircissement sur ce choix de placement tactique, qui n'exonère en rien les joueurs de mal l'appliquer.
martien

Message par martien »

NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 11:27
martien a écrit : Aujourd’hui, 11:19
Wert a écrit : Aujourd’hui, 11:07
On arrive pas à installer des phases de possession et de jeu court. Pour moi, le problème ce n'est pas qu'on joue à la baballe, c'est que l'on y joue pas assez haut et pas assez longtemps si tu veux. Il y a beaucoup de ballons rendus trop vite à l'adversaire par maladresse technique et/ou manque de solution (on en revient au jeu sans ballon car parfois on force et allonge nos passes, et c'est là où on se met en danger). Or ces phases, elles sont essentielles à notre jeu. Elles permettent de faire courir l'adversaire, de le fatiguer et de le désorganiser. Si tu perds le ballon au terme d'une grosse phase de possession, l'adversaire a possiblement perdu en lucidité et c'est là où si tu le récupères vite par ton pressing, tu peux jouer directement en profondeur pour exploiter les failles créées dans son système.
Absolument d'accord avec ça.
Mais jusqu'à Reims, on arrivait très bien à faire ce que tu décris. C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne concédait que très peu d'occasions.
C'est pas depuis Reims.

Amiens c'est après Reims, et on a fait tourner la balle. Comme face à Grenoble ou Clermont, qui étaient avant Reims.

On finit le match face à Grenoble avec 6 tirs cadrés, idem à Clermont.

Et c'était peu ou prou les mêmes productions l'an dernier face aux petites équipes. Si on affiche de tels pourcentages de possession de balle, c'est bien parce qu'on l'a fait tourner !
On ne sera pas d'accord sur ce point. Sur le match d'Amiens il y a déjà une rupture: on ne touche quasiment pas un ballon lors des 20 premières minutes, on subit le jeu au milieu et on a une approche très attentiste pour la première fois de la saison. Chose qui se reproduira sur les matchs suivants. On a eu des phases de possession aussi mais beaucoup moins régulières qu'en début de saison, où on ne permettait pas à nos adversaires de ressortir le ballon et de développer le moindre jeu.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

martien a écrit : Aujourd’hui, 11:59
On arrive pas à installer des phases de possession et de jeu court. Pour moi, le problème ce n'est pas qu'on joue à la baballe, c'est que l'on y joue pas assez haut et pas assez longtemps si tu veux. Il y a beaucoup de ballons rendus trop vite à l'adversaire par maladresse technique et/ou manque de solution (on en revient au jeu sans ballon car parfois on force et allonge nos passes, et c'est là où on se met en danger). Or ces phases, elles sont essentielles à notre jeu. Elles permettent de faire courir l'adversaire, de le fatiguer et de le désorganiser. Si tu perds le ballon au terme d'une grosse phase de possession, l'adversaire a possiblement perdu en lucidité et c'est là où si tu le récupères vite par ton pressing, tu peux jouer directement en profondeur pour exploiter les failles créées dans son système.
Mais jusqu'à Reims, on arrivait très bien à faire ce que tu décris. C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne concédait que très peu d'occasions.
C'est pas depuis Reims.

Amiens c'est après Reims, et on a fait tourner la balle. Comme face à Grenoble ou Clermont, qui étaient avant Reims.

Et c'était peu ou prou les mêmes productions l'an dernier face aux petites équipes. Si on affiche de tels pourcentages de possession de balle, c'est bien parce qu'on l'a fait tourner !
On ne sera pas d'accord sur ce point. Sur le match d'Amiens il y a déjà une rupture: on ne touche quasiment pas un ballon lors des 20 premières minutes, on subit le jeu au milieu et on a une approche très attentiste pour la première fois de la saison. Chose qui se reproduira sur les matchs suivants. On a eu des phases de possession aussi mais beaucoup moins régulières qu'en début de saison, où on ne permettait pas à nos adversaires de ressortir le ballon et de développer le moindre jeu.
Mais ce n'est pas nous qui avons changé, c'est les adversaires qui vont nous chercher bien plus haut. Nous notre jeu il est toujours identique.

Comme si nos adversaires ne nous analysaient pas et ne travaillaient pas !

Et étrangement, cette phase là intervient après la fin du mercato et une trêve internationale, trêve internationale qui impacte moins les clubs de L2 qui ont donc pu prendre le temps (pour Reims, Amiens, Guingamp) de travailler sur comment nous jouer.

Le bon exemple qui illustre ça c'est Rennes l'an dernier, Beye - qui est une buse tactique - qui vient d'arriver, déclare qu'après nous avoir vu jouer 2 fois (Reims et Paris) il a un plan pour nous contrer.

Résultat Asse - Rennes 0-2 - match où l'on voit pas le jour, et où on est désespérant face à une équipe complètement à la rue les semaines précédentes.

Nos adversaires bossent, et trouvent trop facilement la parade.
martien

Message par martien »

NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 12:03
Mais ce n'est pas nous qui avons changé, c'est les adversaires qui vont nous chercher bien plus haut. Nous notre jeu il est toujours identique.

Et étrangement, cette phase là intervient après la fin du mercato et une trêve internationale, trêve internationale qui impacte moins les clubs de L2 qui ont donc pu prendre le temps (pour Reims, Amiens, Guingamp) de travailler sur comment nous jouer.

Le bon exemple qui illustre ça c'est Rennes l'an dernier, Beye - qui est une buse tactique - qui vient d'arriver, déclare qu'après nous avoir vu jouer 2 fois (Reims et Paris) il a un plan pour nous contrer.

Résultat Asse - Rennes 0-2 - match où l'on voit pas le jour, et où on est désespérant face à une équipe complètement à la rue les semaines précédentes.

Mais tu penses vraiment qu'une équipe du niveau d'Amiens ou Le Mans aurait les moyens techniques de nous empêcher d'avoir le ballon, si on avait toujours la même approche qu'en début de saison ? Juste en nous "observant" et en le décidant ? Rennes, ok. Pas Amiens.

D'ailleurs le match de Rodez contredit un peu cette théorie, car pour le coup eux, contrairement à Grenoble et Boulogne, ont été entreprenants, comme Amiens. La différence entre les deux matchs, c'est nous, pas nos adversaires. Contre Rodez on a mis l'intensité et la justesse technique nécessaires pour récupérer puis garder le ballon, imprimer notre jeu et notre rythme, alors qu'à Amiens on n'a fait que subir passivement et les regarder jouer pendant 20 minutes. Pour moi il y a clairement un changement d'approche ou d'attitude depuis Reims.
Poteau gauche

Message par Poteau gauche »

Parasar a écrit : Aujourd’hui, 11:46 Ne vous y trompez pas, le derby est LE meilleur souvenir de l'an dernier, et je remercie EH et l'équipe, mais un autre coach aurait pu obtenir le même résultat, car il y avait la place ce soir là.
Oui, objectivement on a pris les vilains au meilleur moment. Ils étaient physiquement et mentalement atteints par leur délicieuse élimination à Old Trafford, leur gardien titulaire était absent, leur principal poison offensif trop juste pour être titulaire. Je l'avais dit avant la rencontre, toutes les planètes étaient alignées pour qu'on tape les banlieusards. On l'a fait, c'était attendu et mérité. Après, je n'oublie pas qu'on a eu une part de réussite car le héros de ce match aurait dû se faire expulser. C'était d'autant plus jouissif en fait de voir les vilains furibards, comme après notre hold-up du 100e derby ! :cote:
http://www.poteaux-carres.com/
Wert

Message par Wert »

NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 11:57

@stig42, Mais je ne détruis pas la tactique du coach 8| je montre par l'exemple, avec capture à l'écran, le positionnement tactique demandé. Et ensuite, j'explique ce qui a mon sens la rend difficile à appliquer.

Bordel, on lit encore plein de potonautes râlés car les ailiers défendent jamais, mais juste regarder les matchs ou liser les analyses quand il y en a ! Ce ne sont pas aux ailiers de défendre sur les latéraux, et nos latéraux n'ont pas à aller chercher le latéral adverse.

Après on pense ce que l'on veut de ce système mais mon propos est dans un premier d'apporter un éclaircissement sur ce choix de placement tactique, qui n'exonère en rien les joueurs de mal l'appliquer.
Le problème c'est que tu montres une capture d'écran qui rend évidente qu'il y a une erreur de marquage individuelle flagrante et que tu ne la mentionnes pas en première intention pour aller directement taper sur le schéma du coach ;) :mrgreen:

C'est d'ailleurs un peu ce que je te reproche si tu me le permets car tu les fais systématiquement. Toute relance courte râtée est pour toi une application de consignes strictes avant d'être un manque de lucidité du joueur De même que toute action en contre ou tout but encaissé est le fruit des déséquilibres directement imputables aux choix du coach mème quand ils sont le résultat de situations que tu retrouves dans la plupart des systèmes ne bétonnant pas excessivement et que tu vois dans tous les matchs (Merde c'est la faute du coach si Moueffek ne sait pas se placer correctement selon le consignes sur un coup franc ? C'est la faute du coach si Ferreira se fait prendre dans le dos et fait faute à l'entrée de la surface de réparation alors qu'il lui suffisait de ne pas s'engager et d'accompagner le joueur jusqu'à la ligne de but ?)

En fait ce que je te reproche, et désolé, c'est injuste parce qu'au fond tu es parmi les basheurs systématiques d'Horneland celui qui fait l'effort d'argumenter ( ;) ), c'est que d'une part tu juges un système qui assume un déséquilibre défensif (il le fait pour créer du surnombre ailleurs) à partir d'une conception du foot qui voient les déséquilibres défensifs comme une maladie honteuse à éradiquer. et c'est ce qui t'amène à argumenter la faille systémique là où il y a bien souvent aussi et avant tout une erreur ou une carence individuelle.
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Poteau gauche a écrit : Aujourd’hui, 12:39
Parasar a écrit : Aujourd’hui, 11:46 Ne vous y trompez pas, le derby est LE meilleur souvenir de l'an dernier, et je remercie EH et l'équipe, mais un autre coach aurait pu obtenir le même résultat, car il y avait la place ce soir là.
Oui, objectivement on a pris les vilains au meilleur moment. Ils étaient physiquement et mentalement atteints par leur délicieuse élimination à Old Trafford, leur gardien titulaire était absent, leur principal poison offensif trop juste pour être titulaire. Je l'avais dit avant la rencontre, toutes les planètes étaient alignées pour qu'on tape les banlieusards. On l'a fait, c'était attendu et mérité. Après, je n'oublie pas qu'on a eu une part de réussite car le héros de ce match aurait dû se faire expulser. C'était d'autant plus jouissif en fait de voir les vilains furibards, comme après notre hold-up du 100e derby ! :cote:
C'était vraiment bon. On les bien a niqué. Le tout dans une ambiance incroyable.
Oui merci Eirik pour le derby.
Wert

Message par Wert »

C'est pas depuis Reims.

Et tu as Luis Enrique, qui n'est pas une buse, qui dit : "Je veux déjà féliciter l’ASSE qui a joué pendant 30 minutes un très bon football. C’étaient des avions sur le terrain. Ils étaient meilleurs que nous avec le ballon, sans ballon, dans l'intensité et dans le rythme. Aucune équipe ne nous a fait souffrir comme l'ASSE l'a fait pendant ces trente premières minutes".

Il n'avait pas bossé Luis pour préparer le match ? Comment tu expliques que pendant 30 minutes des joueurs qui n'alignaient pas 3 passes de suite sous ODO domine le PSG comme aucune autre équipe ? Il avait pas fait ses devoirs Luis Enrique ?

Tu conçois le foot comme un jeu statique d'échec sur tableau noir, mais c'est avant tout un jeu vivant. Et tu juges un entraineur systémique à partir d'une conception adaptative du foot dans lequel celui qui s'adapte a forcément un avantage. Or dans une mentalité de coach systémique ce doit être le contraire. L'enfer c'est pas les autres mais c'est nous. C'est nous qui n'imposons pas notre pressing d'entrée jeu, la supériorité de nos mouvements et nos circuits de balle. L'enfer c'est pas les autres, c'est nous. C'est nous qui n'imposons pas notre jeu depuis Reims pas les autres qui s'adaptent.

SI Horneland doit mourir ce sera parce qu'il ne sera pas parvenu à inculquer ses principes et son système de jeu. Qu'il ne fasse surtout pas comme Batlles, "mort" pour avoir renoncé à ses idées. Il n'y a rien de pire. Avant l'ASSE, il était vu comme un entraineur différent. Maintenant il semble être tombé dans l'oubli.
Zed

Message par Zed »

Wert a écrit : Aujourd’hui, 12:56
C'est pas depuis Reims.

Et tu as Luis Enrique, qui n'est pas une buse, qui dit : "Je veux déjà féliciter l’ASSE qui a joué pendant 30 minutes un très bon football. C’étaient des avions sur le terrain. Ils étaient meilleurs que nous avec le ballon, sans ballon, dans l'intensité et dans le rythme. Aucune équipe ne nous a fait souffrir comme l'ASSE l'a fait pendant ces trente premières minutes".

Il n'avait pas bossé Luis pour préparer le match ? Comment tu expliques que pendant 30 minutes des joueurs qui n'alignaient pas 3 passes de suite sous ODO domine le PSG comme aucune autre équipe ? Il avait pas fait ses devoirs Luis Enrique ?

Tu conçois le foot comme un jeu statique d'échec sur tableau noir, mais c'est avant tout un jeu vivant. Et tu juges un entraineur systémique à partir d'une conception adaptative du foot dans lequel celui qui s'adapte a forcément un avantage. Or dans une mentalité de coach systémique ce doit être le contraire. L'enfer c'est pas les autres mais c'est nous. C'est nous qui n'imposons pas notre pressing d'entrée jeu, la supériorité de nos mouvements et nos circuits de balle. L'enfer c'est pas les autres, c'est nous. C'est nous qui n'imposons pas notre jeu depuis Reims pas les autres qui s'adaptent.

SI Horneland doit mourir ce sera parce qu'il ne sera pas parvenu à inculquer ses principes et son système de jeu. Qu'il ne fasse surtout pas comme Batlles, "mort" pour avoir renoncé à ses idées. Il n'y a rien de pire. Avant l'ASSE, il était vu comme un entraineur différent. Maintenant il semble être tombé dans l'oubli.
Il est retombé dans l'oubli car il n'a pas su exploiter un groupe qui devait jouer les premiers rôles, malgré pas mal de temps et des joueurs qu'il désirait avoir.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Wert a écrit : Aujourd’hui, 12:42
NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 11:57

Le problème c'est que tu montres une capture d'écran qui rend évidente qu'il y a une erreur de marquage individuelle flagrante et que tu ne la mentionnes pas en première intention pour aller directement taper sur le schéma du coach ;) :mrgreen:

C'est d'ailleurs un peu ce que je te reproche si tu me le permets car tu les fais systématiquement. Toute relance courte râtée est pour toi une application de consignes strictes avant d'être un manque de lucidité du joueur De même que toute action en contre ou tout but encaissé est le fruit des déséquilibres directement imputables aux choix du coach mème quand ils sont le résultat de situations que tu retrouves dans la plupart des systèmes ne bétonnant pas excessivement et que tu vois dans tous les matchs (Merde c'est la faute du coach si Moueffek ne sait pas se placer correctement selon le consignes sur un coup franc ? C'est la faute du coach si Ferreira se fait prendre dans le dos et fait faute à l'entrée de la surface de réparation alors qu'il lui suffisait de ne pas s'engager et d'accompagner le joueur jusqu'à la ligne de but ?)

En fait ce que je te reproche, et désolé, c'est injuste parce qu'au fond tu es parmi les basheurs systématiques d'Horneland celui qui fait l'effort d'argumenter ( ;) ), c'est que d'une part tu juges un système qui assume un déséquilibre défensif (il le fait pour créer du surnombre ailleurs) à partir d'une conception du foot qui voient les déséquilibres défensifs comme une maladie honteuse à éradiquer. et c'est ce qui t'amène à argumenter la faille systémique là où il y a bien souvent aussi et avant tout une erreur ou une carence individuelle.
J'ai surligné en gras 2 fois le passage sur Moueffeck. C'est terrible de ne pas lire.

Au moins l'avantage c'est que cela noie ma démonstration étayée par l'exemple d'un choix tactique et d'une erreur individuelle. Bien joué :super:
titin21

Message par titin21 »

Parasar a écrit : Aujourd’hui, 11:46 Martien / Wert, le pragmatique / adaptatif comme vous dites, c'était Galette. Et quand Martien, tu dis jamais on ne gagne ce derby avec un pragmatique, je trouve que c'est oublier comment, en changeant de tactique (à Gerland en 352) Galette l'emporte 2-1 ou comment en bétonnant, il remporte le derby 1-0 (soderlund), comment enfin en leur marchant dessus il en remporte un 3-0. Franchement le derby qu'on gagne en avril dernier il est jouissif, mais il doit beaucoup au contexte lyonnais, l'élimination à MU qui est autant dans leurs têtes que dans leurs jambes quand ils arrivent à GG. Face à des Verts qui misent sur l'intensité, on espérait tous que ça donnerait ce que ça a donné. Ce que je veux dire par là c'est qu'un pragmatique / adaptatif, mais adepte d'un jeu posé, aurait misé pour le coup sur l'intensité physique ce soir là, bref se serait adapté au contexte.
Ne vous y trompez pas, le derby est LE meilleur souvenir de l'an dernier, et je remercie EH et l'équipe, mais un autre coach aurait pu obtenir le même résultat, car il y avait la place ce soir là.
Moi aussi je pense à Bielsa depuis février / mars quand je vois cette équipe d'Horneland. Pour deux choses : pour l'intensité exigée qui finit par cramer les joueurs, et surtout pour les cartons encaissés à domicile. J'ai le souvenir d'avoir vu un Marseille-Lorient qui doit se finir à 5-2 pour Lorient, où je me suis dit, vraiment ce coach est ridicule, c'est tellement simple de contrer son équipe. L'an dernier hélas, je me suis bcp dit ça. Contre Angers lors de la 1ère m.t, contre le QSG en 2e mt, contre Monaco, contre Nice, contre Toulouse...
Complètement d'accord avec toi et on peut très bien avoir un football offensif, avec du panache, avec un pressing intense mais en même temps garder un équilibre défensif, je ne les aimes pas mais l'OM semble réussir ça cette année et ils n'encaissent pas buts sur buts comme nous à domicile.
Le gros problème selon moi est contrairement à l'OM, un manque d'implication de nos trois offensif sur le replacement et le pressing, rajouter à ça un milieu joueur, bon techniquement mais sans impact physique.
Je n'ai rien de personnel contre notre coach mais il doit rectifier rapidement ça et arrêter les privilèges, les plus concernés doivent jouer même s'il faut mettre quelques starlettes sur le banc point.
Benjo

Message par Benjo »

martien a écrit : Aujourd’hui, 12:23

[media]Mais tu penses vraiment qu'une équipe du niveau d'Amiens ou Le Mans aurait les moyens techniques de nous empêcher d'avoir le ballon, si on avait toujours la même approche qu'en début de saison[/media] ? Juste en nous "observant" et en le décidant ? Rennes, ok. Pas Amiens.

D'ailleurs le match de Rodez contredit un peu cette théorie, car pour le coup eux, contrairement à Grenoble et Boulogne, ont été entreprenants, comme Amiens. La différence entre les deux matchs, c'est nous, pas nos adversaires. Contre Rodez on a mis l'intensité et la justesse technique nécessaires pour récupérer puis garder le ballon, imprimer notre jeu et notre rythme, alors qu'à Amiens on n'a fait que subir passivement et les regarder jouer pendant 20 minutes. Pour moi il y a clairement un changement d'approche ou d'attitude depuis Reims.
Bah Le Mans il nous ont certes laissé le ballon, mais on a joué que dans notre camp. La tactique du Mans nous a bien empêché de jouer haut et de jouer bien. Et l'approche du début de saison, j ai envie dire que sauf Rodez on n a jamais été hyper dominateur (Grenoble mais c'est un match qu on ne gagne pas). En début de saison il y avait des circonstances atténuantes mais on jouait correctement sans être incroyable non plus. Là il n' y a plus de circonstances atténuantes et c'est pire. Surtout que tactiquement nos adversaires sont meilleurs que nous. Ça c'est très inquiétant.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Et pour compléter, je viens de coucher sur le papier, le positionnement des 2 équipes lors de ce 3eme but. Je vous encourage à le faire, ça démontre bien la complexité tactique de la situation et le fait que si les joueurs ne sont pas prépares à affronter un 352 c'est pas évident de bien se placer.

Je vais essayer d'expliciter. Je l'ai déjà écrit mais Stassin est mal placé. Et dans les faits, l'équipe se fait avoir par le positionnement très à droite du 3eme DC axial manceau. Donc au lieu d'avoir Stassin, Boakye et Cardona pour les 3 centraux, ils sont focus sur seulement 2.

Et Miladinovic plutôt que d'occuper de son piston droit, monte sur ce dc décalé à droite.

Dès lors il y a une zone importante où l'on retrouve les 3 milieux axiaux manceaux pour le seul Tardieu. 2 d'entre eux sont même tellement haut qu'ils sont à proximité des 2 attaquants axiaux. Le 3eme est en position intermédiaire. (on va dire en 6 par commodité)

Dans les faits, nos 4 dc + Tardieu sont donc au marquage de 5 joueurs. Du 1 vs 1 classique. Il n'y a pas double marquage de Stojkovic à proprement parlé.

Du coup, même si Moueffek ne s'était pas planté, il y aurai eu du côté de Miladinovic 2 manceaux à gérer, du fait du placement initial raté.

Que la conclusion de l'action se produise de ce côté gauche n'est pas surprenant car sur le papier on voit très bien l'ouverture qu'il se crée dans le dos de Miladinovic, une zone que Tardieu ne peut pas couvrir à lui seule, et qu'Annan oublie car il surveille un piston qu'il n'aurait pas du gérer (j'attends de revoir l'action pour être sûr, sur ce point)

Tout ça pour dire, et me confirmer (et tanpis si ça n'intéresse personne) que défendre ainsi (en 442 losange) face à un 352 c'est vraiment compliqué. Car même en cherchant une bonne solution sur le papier c'est pas évident de ne pas avoir un vide tactique
titin21

Message par titin21 »

NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 13:29 Et pour compléter, je viens de coucher sur le papier, le positionnement des 2 équipes lors de ce 3eme but. Je vous encourage à le faire, ça démontre bien la complexité tactique de la situation et le fait que si les joueurs ne sont pas prépares à affronter un 352 c'est pas évident de bien se placer.

Je vais essayer d'expliciter. Je l'ai déjà écrit mais Stassin est mal placé. Et dans les faits, l'équipe se fait avoir par le positionnement très à droite du 3eme DC axial manceau. Donc au lieu d'avoir Stassin, Boakye et Cardona pour les 3 centraux, ils sont focus sur seulement 2.

Et Miladinovic plutôt que d'occuper de son piston droit, monte sur ce dc décalé à droite.

Dès lors il y a une zone importante où l'on retrouve les 3 milieux axiaux manceaux pour le seul Tardieu. 2 d'entre eux sont même tellement haut qu'ils sont à proximité des 2 attaquants axiaux. Le 3eme est en position intermédiaire. (on va dire en 6 par commodité)

Dans les faits, nos 4 dc + Tardieu sont donc au marquage de 5 joueurs. Du 1 vs 1 classique. Il n'y a pas double marquage de Stojkovic à proprement parlé.

Du coup, même si Moueffek ne s'était pas planté, il y aurai eu du côté de Miladinovic 2 manceaux à gérer, du fait du placement initial raté.

Que la conclusion de l'action se produise de ce côté gauche n'est pas surprenant car sur le papier on voit très bien l'ouverture qu'il se crée dans le dos de Miladinovic, une zone que Tardieu ne peut pas couvrir à lui seule, et qu'Annan oublie car il surveille un piston qu'il n'aurait pas du gérer (j'attends de revoir l'action pour être sûr, sur ce point)

Tout ça pour dire, et me confirmer (et tanpis si ça n'intéresse personne) que défendre ainsi (en 442 losange) face à un 352 c'est vraiment compliqué. Car même en cherchant une bonne solution sur le papier c'est pas évident de ne pas avoir un vide tactique
Est ce qu'avec le profil de joueurs dont on dispose, un 3-4-3 ou 3-5-2 ne serait pas plus adapté sachant que beaucoup d'équipe joue comme ça et que ça met nos latéraux et deux axiaux en difficultés ?
Un trop Bernauer -Chico-Nadé avec Ferreira et Amman en piston, je pense que ce serait beaucoup plus solide à la perte de balle et lorsque les équipes jouent avec 2 attaquants axiaux et des joueurs de couloirs rapide.
Ça permettrait de ne pas se retrouver en un contre un sur chaque contre adverse mais pour ça EH devrait faire évoluer son système sans pour autant renier ses concepts de jeu ( pressing, conservation).
Benjo

Message par Benjo »

titin21 a écrit : Aujourd’hui, 13:34
NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 13:29 Et pour compléter, je viens de coucher sur le papier, le positionnement des 2 équipes lors de ce 3eme but. Je vous encourage à le faire, ça démontre bien la complexité tactique de la situation et le fait que si les joueurs ne sont pas prépares à affronter un 352 c'est pas évident de bien se placer.

Est ce qu'avec le profil de joueurs dont on dispose, un 3-4-3 ou 3-5-2 ne serait pas plus adapté sachant que beaucoup d'équipe joue comme ça et que ça met nos latéraux et deux axiaux en difficultés ?
Un trop Bernauer -Chico-Nadé avec Ferreira et Amman en piston, je pense que ce serait beaucoup plus solide à la perte de balle et lorsque les équipes jouent avec 2 attaquants axiaux et des joueurs de couloirs rapide.
Ça permettrait de ne pas se retrouver en un contre un sur chaque contre adverse mais pour ça EH devrait faire évoluer son système sans pour autant renier ses concepts de jeu ( pressing, conservation).
EH ne fera jamais évoluer son système donc de toute façon on peut faire toutes les hypothèses possibles on restera en 433 avec une défense en losange.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Benjo a écrit : Aujourd’hui, 13:38
titin21 a écrit : Aujourd’hui, 13:34

EH ne fera jamais évoluer son système donc de toute façon on peut faire toutes les hypothèses possibles on restera en 433 avec une défense en losange.
Et du coup, j'ai complété et vérifié à la vidéo. C'est parfaitement logique qu'Harhouz soit seul. Car suite au placement de départ : Annan est sur le piston, Nadé s'occupe du milieu axial, Tardieu du 6, il n'y a plus personne pour gérer l'attaquant.

Tout ça car au départ, outre l'énorme oubli de Moueffek, on a Stassin mal placé, Boakye mal placé, Miladinovic mal placé et par découlement Annan, Nadé et Tardieu qui ne sont pas sur les bons joueurs.

Pour moi, autant d'erreurs de placement, c'est soit qu'il manque un patron au milieu pour placer tout le monde, soit que la situation est mal travaillée à l'entrainement.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Je peux comprendre le parallèle avec Bielsa. Il y a un vrai risque d'épuisement d'ailleurs avec le rythme et l'intensité demandés. Il faut vraiment qu'on aborde mieux le côté psychologique.

Bon sur le reste, c'est pas totalement contradictoire avec ce que je dis, une progression n'est pas linéaire. On peut avoir parfois l'impression de stagner ou de régresser, par moments, mais ce qui compte ce sont des tendances plus globales. Je pense, comme martien, qu'on est globalement plus en maîtrise qu'il y a 6 mois, ce qui n'empêche qu'il reste encore des trous d'airs et donc de la place pour du progrès. Je suis partisan de laisser Horneland jusqu'au bout, car ce qu'on lui reproche le plus au final c'est ce déséquilibre assumé et ça on l'aura quelque soit le coach car ça vient de plus haut. Je pense que le staff doit continuer à bosser, nous de les encourager et la direction doit recruter un autre milieu de la trempe de Jaber pour étoffer l'effectif. Pour l'instant il n'y a pas de raté au niveau comptable, le classement importe au final peu, ce qui compte c'est le rythme des points pris et de le tenir sur une saison entière (ce que n'arrivera pas à faire Pau je pense).
Courage Pierre !
Nanard

Message par Nanard »

Wert a écrit : Aujourd’hui, 11:07 On arrive pas à installer des phases de possession et de jeu court. Pour moi, le problème ce n'est pas qu'on joue à la baballe, c'est que l'on y joue pas assez haut et pas assez longtemps si tu veux. Il y a beaucoup de ballons rendus trop vite à l'adversaire par maladresse technique et/ou manque de solution (on en revient au jeu sans ballon car parfois on force et allonge nos passes, et c'est là où on se met en danger). Or ces phases, elles sont essentielles à notre jeu. Elles permettent de faire courir l'adversaire, de le fatiguer et de le désorganiser. Si tu perds le ballon au terme d'une grosse phase de possession, l'adversaire a possiblement perdu en lucidité et c'est là où si tu le récupères vite par ton pressing, tu peux jouer directement en profondeur pour exploiter les failles créées dans son système.
Ok, je partage ton analyse, le constat est fait et je trouve qu'il est de plus en plus flagrant match après match, manques de solutions et maladresses techniques et pour le moment j'attends de voir les solutions qui vont être apportées, on subit de plus en plus un pressing haut à domicile, les équipes s'en sortent mieux qu'avec un bloc bas, Pau devrait s'en inspirer ..
Maladresse technique et manque de solutions : car les joueurs sont sous pression adverse et qu'ils atteignent leurs limites, il faut les remettre dans ''leur zone de confort'', car de ce qui est de fatiguer et faire courir l'adversaire c'est plutôt le contraire, ce qui m'inquiète c'est qu'on subit face à des équipes lambda.
La défaite en soi n'est pas ce qui me contrarie, c'est plutôt la manière et surtout trouver des solutions à ton constat que je partage en grande partie
Nanard

Message par Nanard »

martien a écrit : Aujourd’hui, 11:07
Pour schématiser, je dirais que ce sont des entraîneurs qui peuvent t'amener très haut (et te faire sur-performer comme jamais ne le fera un "pragmatique"... par exemple, jamais on n'atteint le niveau de jeu du derby avec un pragmatique) si les joueurs embrassent leurs principes de jeu, mais qu'ils peuvent t'amener au désastre si les mecs ne suivent pas ou plus, ou s'il y a relâchement / lassitude, car leur système de jeu est risqué, exigeant. Il demande aussi une régularité dans les efforts, que n'ont pas encore trouvé nos joueurs.

Un pragmatique / adaptatif t'assurera généralement un minimum standard, ce qui représente une certaine sécurité, mais je pense que dans le football actuel, de plus en plus, c'est par une identité de jeu exacerbée qu'on atteint les sommets. Ce sont les Gasperini, les Alonso, les Flick et les Enrique qui dominent le foot d'aujourd'hui (ce qui n'a pas toujours été le cas, je te l'accorde volontiers). A plus petite échelle on peut parler d'un Rosenior à Strasbourg, d'un Fabregas à Côme... qui jouent de manière très audacieuse, et qui arrivent à faire sur-performer l'équipe par ce biais.

Ca ne veut pas dire qu'il n'y a qu'une bonne façon de jouer, loin de là. Un Alonso ne joue pas comme un Flick, par exemple. Mais ils impriment tous deux une vraie identité de jeu qu'ils imposent aux adversaires. Et il est clair que nos dirigeants veulent suivre ce chemin là.

Alors peut-être qu'EH n'aura jamais le niveau pour mener à bien un tel projet de jeu à Sainté, je n'en sais rien, mais en tout cas il est clair que nos dirigeants vont rester sur ce profil d'entraîneurs là quoi qu'il arrive.

Je suis d'accord avec le profil audacieux pour viser plus haut, c'est le football que j'aime et avec la description du pragmatique que tu fais et qui n'est pas ma tasse de thé (même si Deschamps que je mettrais dans cette catégorie a eu des résultats mais je m'ennuie), toutefois l'audacieux doit évidemment s'adapter, ce qui fait les le trait des plus grand, et quand un système pour te contrer devient récurrent tu te dois de réagir et prouver à l'adversaire qu'il peut lui aussi être puni de son audace, je suis en phase également avec ton dernier paragraphe et la réactivité de EH jusqu'à la trêve peut nous donner une réponse ou tout au moins aux dirigeants, une vrai mise à l'épreuve
machiavel

Message par machiavel »

martien a écrit : Aujourd’hui, 11:28
machiavel a écrit : Aujourd’hui, 08:56 Nancy ou Henry ne seraient pas pour me déplaire. Mais j’ai encore confiance en Horneland.
Henry ça pourrait être un challenge super intéressant pour lui.
Henry, pardon à thesnake pour le blasphme, mais pour l'instant c'est un Beye du riche à mes yeux ! :mrgreen:
J'ai adoré le joueur, j'aime beaucoup l'homme, c'est un grand connaisseur du foot avec d'excellentes analyses, mais il y a une marge énorme entre parler même brillamment derrière un micro, et exercer le métier d'entraîneur. Or, s'il deviendra peut-être un très bon entraîneur, aucune de ses expériences ne montre qu'il a le niveau sur un banc à l'instant T.
Finaliste du tournoi olympique çà compte ?
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Répondre