énorme + 1 Martien encore une fois.martien a écrit : ↑Aujourd’hui, 11:07La comparaison me semble valable, mais je suis étonné que vous ayez une vision aussi négative d'un Bielsa (dont je ne suis pourtant pas fan).Obénit a écrit : ↑Aujourd’hui, 06:20Ça fait un moment que je compare Horneland et Bielsa. Ça marche toujours au début avec la fraicheur et l’effet de surprise, puis la fatigue collective arrive et là, ça ne fonctionne plus. Ce sont des systèmes énergivores et trop lisiblesParasar a écrit : ↑Hier, 23:18 Bon déjà FdT merci d'avoir longuement répondu. Même si je t'avoue que sur la progression de l'équipe vraiment je suis en total désaccord. A la fois entre les 2 premiers mois de L1 et les 3 suivants, mais aussi entre les 10 matchs de L2 et la moitié de saison de L1 et enfin entre les 5 premiers matchs de cette saison et les 5 suivants (si on excepte le match de Reims qui pour le coup était sans doute un des 3 plus beaux du we L1 et L2 confondus).
Je t'accorde que les corners sont maintenant mieux répartis entre les directs et les à la remoise mais on en a encore vu samedi des qui finissent par un retour dans le rond central, et ça je n'en peux plus.
Enfin sur la forme évidemment l'alternative génie/imposteur manque de nuance. Mais je suis tellement agacé par certains défauts qui me semblent criants et présents depuis 9 mois et confirmes par les déclas de nos adversaires que je ne peux pas m'empêcher. En fait je n'ai jamais connu un entraîneur à Sainté qui gênerait à ce point des commentaires similaires de la part des coachs adverses et je trouve ça presque humiliant. EH me fait penser à Bielsa dont j'avais trouvé le jusqu'auboutisme à Marseille à la fois suicidaire et un peu ridicule.
Sans comparer leur niveau (évidemment), on pourrait aussi parler de Flick qui commence à être pas mal critiqué pour son approche "suicidaire" car il demande notamment à sa défense de jouer le hors-jeu à 40m de ses buts au lieu de couvrir la profondeur, et le Barça concède un nombre incalculable de buts ou d'occasions à cause de ça. Regarde le résumé de Barça-Girona, même le Sainté d'EH paraît solide à côté. Pourtant personne ne dira que Flick est une buse qui ne comprend rien à la tactique.
Perso, malgré les réserves que je peux moi aussi avoir parfois à l'égard d'un dogmatisme trop extrême, je pense que ces entraîneurs "audacieux" avec des préceptes de jeu très marqués font avancer le football davantage que les Kombouaré et autres entraîneurs très standards de L1. Demande à n'importe quel supporter marseillais s'il a préféré la 2ème place avec Baup ou la 4ème place avec Bielsa, 100% te répondront Bielsa.
Pour schématiser, je dirais que ce sont des entraîneurs qui peuvent t'amener très haut (et te faire sur-performer comme jamais ne le fera un "pragmatique"... par exemple, jamais on n'atteint le niveau de jeu du derby avec un pragmatique) si les joueurs embrassent leurs principes de jeu, mais qu'ils peuvent t'amener au désastre si les mecs ne suivent pas ou plus, ou s'il y a relâchement / lassitude, car leur système de jeu est risqué, exigeant. Il demande aussi une régularité dans les efforts, que n'ont pas encore trouvé nos joueurs.
Un pragmatique / adaptatif t'assurera généralement un minimum standard, ce qui représente une certaine sécurité, mais je pense que dans le football actuel, de plus en plus, c'est par une identité de jeu exacerbée qu'on atteint les sommets. Ce sont les Gasperini, les Alonso, les Flick et les Enrique qui dominent le foot d'aujourd'hui (ce qui n'a pas toujours été le cas, je te l'accorde volontiers). A plus petite échelle on peut parler d'un Rosenior à Strasbourg, d'un Fabregas à Côme... qui jouent de manière très audacieuse, et qui arrivent à faire sur-performer l'équipe par ce biais. Un Mourinho aujourd'hui est dépassé face à ce type d'entraîneurs. Même Ancelotti le pragmatique a été terrassé par le "dogmatisme" de Flick l'an dernier, malgré des individualité probablement meilleures. Et au niveau des sélections, les bleus de Deschamps perdent du terrain sur les Espagnols.
Ca ne veut pas dire qu'il n'y a qu'une bonne façon de jouer, loin de là. Un Alonso ne joue pas comme un Flick, par exemple. Mais ils impriment tous deux une vraie identité de jeu qu'ils imposent aux adversaires. Et il est clair que nos dirigeants veulent suivre ce chemin là.
Alors peut-être qu'EH n'aura jamais le niveau pour mener à bien un tel projet de jeu à Sainté, je n'en sais rien, mais en tout cas il est clair que nos dirigeants vont rester sur ce profil d'entraîneurs là quoi qu'il arrive.
Après, il y a aussi des pragmatiques / adaptatifs qui usent leurs joueurs jusqu'au trognon. J'ai vu hier que tu réagissais à un post où un poto demandait Mourinho à l'ASSE ....
Que Dieu nous en préserve, j'aurais envie de dire. S'Il y a justement un truc qui m'hallucine, c'est qu'un entraineur comme Mourinho puisse avoir une grosse côte, là ou on chiera volontiers en famille sur Bielsa voir Guardiola (même si le palmarès le rend plus difficile)
Je pense que les supporters ne se rendent pas compte à quel point Mourinho est l'archétype même de l'entraineur qui crée de la tension en permanence et surexploite le conflit avec ses joueurs pour avoir des résultats immédiats, au point d'exploser le vestiaire et de les perdre très rapidement (et de plus en plus vite avec les nouvelles génération d'où son déclin et retour au pays).S'il y a bien un entraineur que je ne voudrais pas voir à l'ASSE, c'est lui.
Je pense que c'est assez significatif de ce que l'on disait sur notre culture foot conservatrice où l'on préfère l'adaptatif généralement défensif parce qu'au fond il nous rassure (tu le vois bien dans l'expression "revenir aux bases").