[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Al Greendaø

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Al Greendaø »

balbo a écrit :Je voulais éditer mon message car j'avais oublié un mot, mais ça l'a re-posté :happy1: Je ne poste pas assez souvent sûrement :hehe:

PS: Mélenchon est un pur produit de communication. D'ailleurs il n'a que ça à faire entre 2 campagnes :hehe: Là où on voit que c'est un vieux roublard, c'est qu'apparemment les gens ne s'en rendent pas compte 8| Sûrement les mêmes qui ont voté Hollande parce qu'il avait fait le régime Dukan et mis sa cravate de travers... et qui derrière sont devenus "les déçus de Hollande" :hehe:

Son discours a été formaté par une soit disant "philosophe". La coupe de sa veste a été choisie avec grand soin. Il a une chaîne YouTube pour toucher les jeunes qui ne regardent plus la télé. Il a des hologrammes pour faire du buzz et de la pub gratuité. Il a choisi un nom pour son mouvement complètement usurpé, mais toutes les données des communicants disaient qu'il fallait surfer sur la vague populiste des Anonymous ou Nuit Debout. Il a même Ruquier pour faire sa campagne grâce à l'argent public à heure de grande écoute :hehe:

Mélenchon est là où il est car son équipe de communiquant sur est meilleure que celle des autres, et qu'il a l'expérience politique pour faire passer la pilule comme si de rien était. Faut dire que sans passer par la primaire, il a eu un temps énorme pour arriver bien préparé, et ça se voit par rapport à ceux qui pataugent pour rassembler après leurs primaires.

PS : Hollande est l'un des pires présidents de la République que la France ait eu dans l'esprit de beaucoup. Je l'ai rencontré lors de la 2eme année de son mandat. Le mec a beau être un gros nullos prouvé, en tête à tête il est très fort, c'est un véritable animal politique. Mélenchon c'est pareil. C'est leur métier, il ne faut jamais sous-estimer leur capacité à entrer dans un rôle.

Bref il est bon, quoi?
Al Greendaø

Michel-Ange a écrit :
balbo a écrit :
Timick a écrit :Mélenchon fait une très belle campagne parce qu'il parle vraiment aux gens, directement et sans avoir besoin de se forcer pour le faire. Il ne répète pas 500 fois les mêmes éléments de langage prémâchés par une armée de communicants, il développe son propre style d'orateur et a ses mots à lui.

A côté des démonstrations de force dans les rues de Paris ou de Marseille, à côté du succès populaire des meetings dans des salles archi-pleines avec encore des milliers de personnes qui restent à l'extérieur, à côté de quelques effets de buzz (hologrammes, péniche), il y a aussi un énorme travail de terrain avec des équipes structurées allant à la rencontre des gens (ce qui se double d'un quadrillage des réseaux sociaux). Son programme est mûri depuis des années, ses meetings sont intéressants, sa manière de voir les choses est exposée au public tantôt avec fermeté, tantôt en se montrant très pédagogue, tantôt avec humour, tantôt avec des références historiques, tantôt en citant de la poésie : il est en fait le seul qui élève le niveau de la politique parmi les candidats dans cette campagne.

Vu sa montée dans les sondages, il est aujourd'hui davantage pris pour cible par ses adversaires, mais comme il n'a pas piqué d'argent dans les caisses publiques, comme il n'a pas d'ami généreux qui lui offre des costumes, comme il ne cumule pas 20 mandats, comme il n'est pas au gouvernement depuis X années, on ne trouve guère que quelques points de politique internationale pour tenter de le dézinguer. Pas sûr que ça suffise à enrayer la machine, car les électeurs ne sont pas des débiles et savent que tous les candidats ont leurs ambigüités, notamment sur la politique internationale d'ailleurs, que tous ne tiendront pas toutes les promesses faites, que tous ont des amis et des soutiens plus ou moins gênants, que tous proposent des mesures difficiles à appliquer voire carrément inapplicables.... Et traditionnellement la politique internationale pèse au final peu dans le choix des électeurs lors des présidentielles.
Pour arriver à lire ce genre de contre-sens sur un mec qui est pourtant complètement connu, y'a pas à dire ça marche vraiment bien les trucs des communicants 8|
Son modèle idéologique est Hugo Chavez, qui a plongé le Venezuela dans la dictature et le chaos; clairement un petit point de détail insignifiant par rapport aux costumes de Fillon par exemple, sujet ô combien important pour notre pays. :mrgreen:

Et le modèle économique qui a mené à la ruine du secteur bancaire, on en parle ou bien?
GreenPeace

Message par GreenPeace »

balbo a écrit :
GreenPeace a écrit :
balbo a écrit :
GreenPeace a écrit :Oh, punaise, balbo vas-y mollo, tu me donnes envie de voter Meluche.
Je suis désolé de te décevoir, mais ton vote ne changera rien au résultat de l'élection. :happy1:
ton prêche non plus :mrgreen:
Ca m'étonne pas que tu n'as rien compris, la lecture des autres n'as jamais été ton fort :mrgreen: Je ne prêche pour aucun candidat, bien au contraire : pour moi ça fait un moment que le résultat est acté, ça fait plusieurs mois que je l'ai annoncé ici avant tout le monde. Perso ça fait + de 10 ans que j'ai quitté la France. On appelle ça la fuite des cerveaux, ça ne te concerne donc pas.
wahou ! tu punchlines comme Méléchon, dis-donc !
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
ForeverGreen

Message par ForeverGreen »

latornade a écrit :
Michel-Ange a écrit :
Platoche a écrit :Excellent papier du Monde Diplomatique sur Macron : https://blog.mondediplo.net/2017-04-12- ... du-systeme

C'est complètement ce que je pense de ce personnage.
C'est une tribune de Lordon, initiateur de Nuit Debout, qui soutient Mélenchon.
Et c'est un blog, pas un article du monde diplo. C'est un peu la nouvelle ruse des opposants. La palme revenant à la droite et l'extrême-droite qui se servent du blog Mediapart pour écrire des fakesnews.

Je parle de la forme, pas du fond. Je n'ai pas lu l'article en question, Macron je m'en fou.
Ouais, enfin c'est un peu différent quand même puisqu'on parle du blog Monde Diplo d'un rédacteur du Monde Diplo, hein.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
ForeverGreen

Message par ForeverGreen »

alexioninho a écrit :je reprend ton ton
C'est pas bientôt fini ces querelles de vieux mitterrandiens :mrgreen:
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
GreenPeace

Message par GreenPeace »

ForeverGreen a écrit :
latornade a écrit :
Michel-Ange a écrit :
Platoche a écrit :Excellent papier du Monde Diplomatique sur Macron : https://blog.mondediplo.net/2017-04-12- ... du-systeme

C'est complètement ce que je pense de ce personnage.
C'est une tribune de Lordon, initiateur de Nuit Debout, qui soutient Mélenchon.
Et c'est un blog, pas un article du monde diplo. C'est un peu la nouvelle ruse des opposants. La palme revenant à la droite et l'extrême-droite qui se servent du blog Mediapart pour écrire des fakesnews.

Je parle de la forme, pas du fond. Je n'ai pas lu l'article en question, Macron je m'en fou.
Ouais, enfin c'est un peu différent quand même puisqu'on parle du blog Monde Diplo d'un rédacteur du Monde Diplo, hein.
Et précisons que Lordon ne soutient pas melenchon.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
LE MARQUIS

Message par LE MARQUIS »

balbo a écrit :
balbo a écrit :Je l'ai annoncé depuis longtemps :
1) 2e tour Le Pen vs Mélenchon
2) Le Pen ou Mélenchon c'est les même mensonges
3) Quittez la France tant qu'il est encore temps

Si un mec venait vous dire qu'il vend une Ferrari neuve au prix d'une Fiat Punto d'occasion, vous passeriez votre chemin pour éviter l'arnaque... mais comme on parle ici de problématiques que le Français moyen tout comme ceux qui se croient cultivés parce qu'ils vont voir des expositions de peinture abstraite ne comprendront pas, les citoyens dans leur ensemble vont tomber dans le panneau comme de gros pigeons.

Vivement la fin de la démocratie, quand le peuple est con il vaut mieux diriger le pays à coups de pile ou face.
je n'aime pas les expats qui viennent donner des leçons de citoyenneté . :modo:
Al Greendaø

balbo a écrit :
Al Greendaø a écrit :
balbo a écrit :Je voulais éditer mon message car j'avais oublié un mot, mais ça l'a re-posté :happy1: Je ne poste pas assez souvent sûrement :hehe:

PS: Mélenchon est un pur produit de communication. D'ailleurs il n'a que ça à faire entre 2 campagnes :hehe: Là où on voit que c'est un vieux roublard, c'est qu'apparemment les gens ne s'en rendent pas compte 8| Sûrement les mêmes qui ont voté Hollande parce qu'il avait fait le régime Dukan et mis sa cravate de travers... et qui derrière sont devenus "les déçus de Hollande" :hehe:

Son discours a été formaté par une soit disant "philosophe". La coupe de sa veste a été choisie avec grand soin. Il a une chaîne YouTube pour toucher les jeunes qui ne regardent plus la télé. Il a des hologrammes pour faire du buzz et de la pub gratuité. Il a choisi un nom pour son mouvement complètement usurpé, mais toutes les données des communicants disaient qu'il fallait surfer sur la vague populiste des Anonymous ou Nuit Debout. Il a même Ruquier pour faire sa campagne grâce à l'argent public à heure de grande écoute :hehe:

Mélenchon est là où il est car son équipe de communiquant sur est meilleure que celle des autres, et qu'il a l'expérience politique pour faire passer la pilule comme si de rien était. Faut dire que sans passer par la primaire, il a eu un temps énorme pour arriver bien préparé, et ça se voit par rapport à ceux qui pataugent pour rassembler après leurs primaires.

PS : Hollande est l'un des pires présidents de la République que la France ait eu dans l'esprit de beaucoup. Je l'ai rencontré lors de la 2eme année de son mandat. Le mec a beau être un gros nullos prouvé, en tête à tête il est très fort, c'est un véritable animal politique. Mélenchon c'est pareil. C'est leur métier, il ne faut jamais sous-estimer leur capacité à entrer dans un rôle.

Bref il est bon, quoi?
C'est un excellent CANDIDAT dans le contexte actuel, tout comme Hollande le fut en 2012. Il sera encore pire PRÉSIDENT que ce dernier par contre. C'est aussi un gros ****** (insérer insulte au choix) pour se servir aussi cyniquement de la misère de ceux qu'il va encore plus faire souffrir.
Le problème c'est que MLP, Fillon, Macron ne proposent pas de perspectives plus radieuses que lui et qu'on peut tout autant leur appliquer ta dernière phrase, comme quoi...
Al Greendaø

balbo a écrit :
LE MARQUIS a écrit :
balbo a écrit :

Si un mec venait vous dire qu'il vend une Ferrari neuve au prix d'une Fiat Punto d'occasion, vous passeriez votre chemin pour éviter l'arnaque... mais comme on parle ici de problématiques que le Français moyen tout comme ceux qui se croient cultivés parce qu'ils vont voir des expositions de peinture abstraite ne comprendront pas, les citoyens dans leur ensemble vont tomber dans le panneau comme de gros pigeons.

Vivement la fin de la démocratie, quand le peuple est con il vaut mieux diriger le pays à coups de pile ou face.
Des leçons de citoyenneté ? Perso je lui pisse à la raie à la citoyenneté. Je ne vote pas. Je ne manifeste pas. Je ne bénéficie pas d'aide social. Je ne bénéficie pas du système de santé Français. Je ne bénéficie pas de son système éducatif. Par contre je paie certainement plus d'impôts que toi. Donc bon...

Tant que les gens devront avoir honte de réussir, ça ne peut qu'aller de pire en pire...

T'es né à l'étranger?
GreenPeace

Message par GreenPeace »

Al Greendaø a écrit :
balbo a écrit :
LE MARQUIS a écrit :
balbo a écrit :

Des leçons de citoyenneté ? Perso je lui pisse à la raie à la citoyenneté. Je ne vote pas. Je ne manifeste pas. Je ne bénéficie pas d'aide social. Je ne bénéficie pas du système de santé Français. Je ne bénéficie pas de son système éducatif. Par contre je paie certainement plus d'impôts que toi. Donc bon...

Tant que les gens devront avoir honte de réussir, ça ne peut qu'aller de pire en pire...

T'es né à l'étranger?
Balbo brasse beaucoup de fric, fréquente des chefs d'état mais il estime que nous (ou son papa) ne l’admirons pas assez pour ça alors il insulte la france entière.
VerttreV

Message par VerttreV »

Al Greendaø a écrit :
balbo a écrit :
LE MARQUIS a écrit :
balbo a écrit :

T'es né à l'étranger?
Bien entendu, Balbo s'est fait tout seul et ne doit rien à personne.
Il n'a jamais profité du système français, puisqu'il s'est accouché tout seul, s'est éduqué tout seul, s'est toujours rémunéré tout seul et se suffit à lui-même, puisque Balbo est plus fort que tout le monde. Il voit tout avant tout le monde et sait bien évidemment tout de la vie. On se demande encore pourquoi il daigne encore vivre parmi nous pauvres humains insignifiants et d''une bêtise abyssale. Certainement par générosité, à moins que ce soit par pitié ou pour se sentir encore plus supérieur du haut de son piédestal (qu'il s'est bien sûr construit lui-même avec ses petits bras musclés)
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
bfb2

Message par bfb2 »

alexioninho a écrit :
latornade a écrit :
Olaf a écrit :Au fait : puisque les questions ont été posées, voilà les réponses de Mélenchon.
http://mobile.lemonde.fr/election-presi ... 54003.html

Comme quoi, à propos de l'ALBA, suffisait vraiment de lire le programme :mrgreen:
Ben justement, il en parle 2 fois dans son programme. 1 fois en lien direct avec les Antilles AS et 1 fois dans son chapitre "Construire des coopérations altermondialistes et internationalistes" beaucoup plus généraliste, sans lien avec les dom/tom.
Sa précision était donc la bienvenue même si elle diffère quelque peu des premières explications de Corbière
.

SI l'idée d'associer et d'intégrer les TOM à des instance de coopérations régionales me paraÌt intéressante, je pense que ce serait néanmoins à leur collectivités territoriales d'en décider ... Je n'aime pas cette vision centralisatrice où Paris déciderait en fin de compte pour eux .. A eux de décider s'ils veulent entrer dans L'ALBA, une autre organisation, ou s'en passer .... Comme quoi, les vieux réflexes centralisateurs sont toujours bien là . .... :mrgreen:

L'explication qui associe la crise au Vénézuela de manière assez exclusive à la baisse du pétrole, est aussi un peu courte pour un candidat aussi intellectuellement paré que lui. On a déjà parlé des plans A et B pour l'Europe, de la Russie et de la Syrie, et ces ambiguïtés en politique étrangère vont lui couter des voix. C'est d'autant plus dommage qu'il est par exemple le candidat qui pousse le plus loin l'idée d'une coopération Méditerranéenne ...
Il y a une partie de mon entreprise qui est installés sur les DOM TOM et je pense que pour eux, c'est tout vu. Ce qui est principalement reproché là bas, c'est que pour les produits alimentaires disponibles là bas, ils passent tous par la métropole. Un boeuf acheté au Brésil, passe par les services sanitaires parisiens avant de revenir dans les rayons des supermarchés de Martinique. Ca entraine un surcout financier important avec des produits alimentaires bien plus chers qu'en Métropole. Une partie de leurs revendications (revendications qui dépasseront très vite la guyane pour se développement en Martinique, en Guyane et autres DOMs des Antilles, soyons clairs) est de pouvoir casser ce circuit, qu'ils puissent se fournir dans les Pays voisins avec des structures sanitaires présentes dans les DOMs. Je pense que c'est en ce sens que Mélenchon propose que les DOMs soient connectés aux marchés sud Américains en priorité, par rapport au marché Européen. C'est une logique économique et de pouvoir d'achat.

Après, effectivement, je pense que le système centralisé qui est le notre est un vrai problème même en métropole. Pour moi, une ville comme Sainté, elle arrive en dernière position des retombées financières par rapport à Paris, Lyon, Grenoble. A cause de la multiplications des élus nationaux, régionaux et départementaux, qui favorisent mathématiquement leurs territoires. Je pense que l'Etat devrait multiplier les territoires de priorité nationale, notamment les anciens territoires industriels qui n'ont pas pu faire la transition par rapport au sabordage des industries, guères aidés vis à vis des grosses aglomérations qui concentrent l'essentiel des investissements publics (forcément, puisqu'elles concentrent aussi la majorité des élus).
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
bfb2

Message par bfb2 »

Mélenchon est là où il est surtout parce qu'il sait capter les électeurs de gauche sur son programme, des électeurs de gauche qui sont orphelins d'une vraie gauche depuis plus de 15 ans. Tu peux essayer de nous faire croire qu'il est à cette place grâce à ses capacités de communiquants, mais je crois surtout que c'est son programme qui séduit un électorat de gauche. Faudrait voir à arrêter de prendre les électeurs de gauche pour des abrutis, manipulés par je ne sais quoi, je ne sais quelle technique de communiquants, je ne sais quel coups tordu. Si le parti socialiste avait fait la politique attendue par tout l'électorat de gauche, au lieu de nous faire un copier-coller en matières économiques et sécuritaires de ce que faisaient les Sarkozy et Fillon, Mélenchon ne serait pas là où il est. Mais à un moment donné, se faire trahir à ce point pendant 5 ans par un parti supposé de gauche, l'électorat de gauche commence à voter pour la vraie gauche. Tout l'appareil politique du PS d'aujourd'hui soutient même Macron, un libéral assumé qui sur son programme économique n'a pas un papier de cigarette de différence avec Fillon... 8|
On croit rêver !!!

Sinon, les adversaires politiques et les médias qui commencent à agiter le risque des peines d'Egypte, l'invasion des sauterelles, les pitizanfan qui meurent dans leur sommeil, la fin du monde dans un holocauste nucléaire en cas de passage au second tour de Mélenchon (un commouniiiiiiiiiiiiiiste ! quelle horreur !), vous êtes gentils, mais ça se voit, les gars, vous ne trompez ni ne faites peur à personne. En particulier, les journalistes à 8 ou 15 000 euros par mois me font bien rigoler avec leurs déformations. Lors de l'élection de Miterrand, c'etait les mêmes arguments agités. Miterrand n'a pas rétabli les goulags aux dernières nouvelles. Que tout ce petit monde là, adversaires + médias, s'attaquent au programme réel (si ils le peuvent), au lieu d'agiter les vieilles peurs inconscientes, débiles et totalement infondées, ça releverait le niveau d'une campagne présidentielle déjà bien assez basse comme ça.
Dernière modification par bfb2 le 16 avr. 2017, 15:11, modifié 8 fois.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
Timick

Message par Timick »

balbo a écrit :Mélenchon est là où il est car son équipe de communiquant sur est meilleure que celle des autres, et qu'il a l'expérience politique pour faire passer la pilule comme si de rien était. Faut dire que sans passer par la primaire, il a eu un temps énorme pour arriver bien préparé, et ça se voit par rapport à ceux qui pataugent pour rassembler après leurs primaires..
Il est en effet très bon du point de vue de la communication. Je pense que c'est une qualité car compte tenu du fait que tous les candidats ont une armée de conseillers en communication, celui qui ressort du lot dans ce domaine est donc meilleur que les autres. J'ajoute que sa communication est moins formatée, plus diversifiée et qu'il ne se contente pas de platitudes ou d'expressions toutes faites sans cesse répétées.

Par contre, ce n'est pas que de la comm' et ce n'est pas être béat d'admiration devant le personnage que de dire cela. La facilité pour Mélenchon aurait été de rester bien au chaud au PS pour finir sa carrière en briguant encore et encore des postes de ministre ou de député. Il a au contraire choisi à 56 ans de quitter le PS et de défendre sa manière de voir les choses, en étant au départ pratiquement seul. Il y a derrière le paravent de son éloquence des idées bien ancrées, un programme mûrement réfléchi depuis des années et enrichi désormais par exemple de propositions écologiques courageuses. Il y a une connaissance des rouages de la République, de l'histoire, des systèmes de gouvernement en vigueur dans d'autres pays et sur d'autres continents, qui montrent une réflexion plus profonde qu'on ne le croit.
Mélenchon parle au peuple c'est vrai, en rajoute parfois dans le lyrisme de ses discours, mais je pense qu'il ment moins au peuple que Macron et Fillon qui ne font que semblant de s'adresser au peuple mais qui en définitive mèneront la même politique libérale tournée vers les plus puissants que l'on connaît depuis 20 ans (et qui ne reviendront vers le peuple que dans 5 ans dans l'espoir de se faire réélire). Il ment moins au peuple aussi que Le Pen dont la politique morcèlera la société, attisera les braises du communautarisme et montrera du doigt les étrangers certes, mais aussi un certain nombre de Français "coupables" de ne pas avoir la bonne religion, les bonnes idées ou la bonne couleur de peau.

S'agissant des primaires, Mélenchon est constant dans ses idées : il a dit qu'il n'y participerait pas et il n'y a pas participé. Que Mélenchon laisse maintenant Hamon se débattre dans les ruines du PS n'a donc rien de surprenant et là encore il a eu le mérite de ne pas accepter de compromissions ou d'amendements de son projet (alors qu'il était à l'époque à 10%) pour essayer de récupérer quelques suffrages en mettant sur pied une alliance bancale avec le PS. J'étais pour un rapprochement Hamon-Mélenchon car leurs idées sont proches, je pense toujours que le programme d'Hamon est très intéressant, mais je comprends la position "droit dans ses bottes" de Mélenchon, son refus de revenir dans le giron d'un PS moribond qu'il a lui-même quitté naguère et finalement il est en train de gagner son pari d'attirer pas mal d'électeurs de gauche sur son programme sans avoir pour autant eu à sceller d'alliance avec le PS. Force est de constater qu'aujourd'hui si les électeurs de la gauche, la vraie, l'authentique, veulent espérer être représentés au second tour, c'est pour Mélenchon qu'il faut voter.
balbo a écrit :PS : Hollande est l'un des pires présidents de la République que la France ait eu dans l'esprit de beaucoup. Je l'ai rencontré lors de la 2eme année de son mandat. Le mec a beau être un gros nullos prouvé, en tête à tête il est très fort, c'est un véritable animal politique. Mélenchon c'est pareil. C'est leur métier, il ne faut jamais sous-estimer leur capacité à entrer dans un rôle.
Pour moi Hollande n'est pas le pire des présidents de la République ; je décerne ce titre à Sarkozy pour l'ensemble de son œuvre. Hollande a ceci dit été un mauvais président, il n'a pas respecté ses engagements forts de 2012 et a trahi ses électeurs. Il est encore à côté de la plaque ces derniers jours lorsqu'il intervient dans la campagne électorale pour critiquer Mélenchon alors qu'il avait dit qu'il ne prendrait pas position avant le deuxième tour. Cela fait des mois que Le Pen est annoncée au deuxième tour, voilà quelques semaines encore on nous prédisait un éventuel duel Le Pen-Fillon (qui reste possible) et Hollande n'a jamais moufté, n'est jamais intervenu. Il a fallu que Mélenchon, un mec de gauche, son ex-camarade du PS, monte dans les sondages pour qu'il s'exprime pour l'allumer !

Mais Hollande reste en effet un animal politique, qui a notamment un sens de l'humour qui rend le personnage pas désagréable. Mélenchon a aussi un sens de l'humour intéressant, des capacités d'orateur et une personnalité d'une certaine épaisseur. Tout les candidats jouent plus ou moins un rôle, mais il y en a pour qui c'est plus dur de donner le change : par exemple personne ne peut croire un instant que Fillon se soucie réellement des parties les plus modestes de la population et il est d'ailleurs devenu impossible pour lui de rencontrer un Français qui ne soit pas un militant LR convaincu. Mélenchon, lui, rencontre des gens, discute avec des gens, explique des choses aux gens, propose des choses en faveur des gens modestes et ça commence à se voir dans le pays. Je ne sais pas si ce sera suffisant pour se qualifier pour le second tour (ne manquera-t-il pas 2 ou 3 % d'électeurs restés chez Hamon ?), mais à mon avis des 11 candidats c'est Mélenchon qui a d'ores et déjà réussi la meilleure campagne électorale.
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
___

Message par ___ »

Pour ma part, Mélenchon était la raison qui ne me faisait pas voter pour lui. Cette année, non seulement son programme est amélioré par la découverte de l'écologie, mais il a surtout été co-écrit et n'est pas défendu par un parti classique.

A un moment donné, nos institutions sont mal foutues et la candidature parfaite n'adviendra pas. Celui qui assumera de mettre le coup de pied qui faut dans la fourmilière m'ira, et tant pis si je ne l'aime pas comme personne.

Et s'il ne tient pas sa promesse ? Eh ben il se prendra une veste. Mais au moins, en 2017, le PS félon sera mort, et ce sera déjà beaucoup.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
CeBri

Message par CeBri »

Vivement la fin de la démocratie, quand le peuple est con il vaut diriger le pays à coups de pile ou face.
Merci de nous traiter de pigeon.
Quittez la France pour payer l'impôt universel. Parfait.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Olaf a écrit :
Ça, c'est vraiment typique de la tempête dans un verre d'eau (et je dirais pareil pour un autre candidat).

J'ai beau beaucoup aimer Sfar, les caricatures mettant Mélenchon et Le Pen sur le même plan, ça me fait bondir. Et puis franchement, si les réactions qu'il a reçues sont de l'acabit de celles citées dans l'article, très respectueuses, je ne vois pas où est le problème. On est loin des actions coup de poing-virtuel de la fachosphère.

Mais bon, ça continue : devant l'incapacité à répondre intellectuellement (et intelligemment) aux propositions de la France Insoumise, on va chercher des détails à la con. Que Sfar soit choqué, je veux bien ; que l'Obs en fasse un plein article, c'est assez ridicule. A moins de se rappeler que l'Obs, comme Libé, est très lié au PS - hein, gros, la fameuse non-agression, elle est toute virtuelle aussi, côté Hamon.
Ce qui me gêne, c'est la réaction des insoumis (sur l'ALBA, je suis plutôt d'accord dans les conditions proposées). Si le mec change d'avis en trois jours c'est que celle-ci a dû être bien plus violente que ce qui a été relayé dans un article qui est obligé de s'auto-censurer un minimum (d'ailleurs, mettre l'Obs et Libé sur le même plan, moi aussi ça me fait bondir :langue3: ).

Franchement je pense que ça n'a rien à voir avec une quelconque manipulation du PS ; Sfar doit avoir ses propres entrées à l'Obs. Et j'aimerai bien qu'on arrête un peu avec ce fameux pacte : d'une, il n'a jamais été vraiment brisé, de deux tout ça n'est qu'une mise en scène pour faire croire que Mélenchon et Hamon ne se sont pas entendu sur une candidature commune. En réalité, je prendrais bien le pari que la seule raison qui a pesée dans le choix de ne pas faire cette candidature commune, ce sont les frais de campagne et leur remboursement ; Hamon est bien obligé de faire semblant d'être en campagne pour lui un minimum pour obtenir les 5%, mais en vrai en étant très peu présent, en n'attaquant justement PAS Mélenchon (malgré ce que les insoumis pensent, mas ils se leurrent) mais bien Macron, et allant jusqu'à déclarer qu'il voterait personnellement pour Mélenchon en cas de présence de ce dernier deuxième tour, il est en train de faire campagne pour lui. Ce sera officialisé dès la fin du premier tour en cas de non-qualifcation de Mélenchon, et à la fin du deuxième tour dans le cas contraire.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
alexioninho

Message par alexioninho »

bfb2 a écrit :
alexioninho a écrit :
latornade a écrit :
Olaf a écrit :Au fait : puisque les questions ont été posées, voilà les réponses de Mélenchon.
http://mobile.lemonde.fr/election-presi ... 54003.html

Comme quoi, à propos de l'ALBA, suffisait vraiment de lire le programme :mrgreen:
Ben justement, il en parle 2 fois dans son programme. 1 fois en lien direct avec les Antilles AS et 1 fois dans son chapitre "Construire des coopérations altermondialistes et internationalistes" beaucoup plus généraliste, sans lien avec les dom/tom.
Sa précision était donc la bienvenue même si elle diffère quelque peu des premières explications de Corbière
.

SI l'idée d'associer et d'intégrer les TOM à des instance de coopérations régionales me paraÌt intéressante, je pense que ce serait néanmoins à leur collectivités territoriales d'en décider ... Je n'aime pas cette vision centralisatrice où Paris déciderait en fin de compte pour eux .. A eux de décider s'ils veulent entrer dans L'ALBA, une autre organisation, ou s'en passer .... Comme quoi, les vieux réflexes centralisateurs sont toujours bien là . .... :mrgreen:

L'explication qui associe la crise au Vénézuela de manière assez exclusive à la baisse du pétrole, est aussi un peu courte pour un candidat aussi intellectuellement paré que lui. On a déjà parlé des plans A et B pour l'Europe, de la Russie et de la Syrie, et ces ambiguïtés en politique étrangère vont lui couter des voix. C'est d'autant plus dommage qu'il est par exemple le candidat qui pousse le plus loin l'idée d'une coopération Méditerranéenne ...
Il y a une partie de mon entreprise qui est installés sur les DOM TOM et je pense que pour eux, c'est tout vu. Ce qui est principalement reproché là bas, c'est que pour les produits alimentaires disponibles là bas, ils passent tous par la métropole. Un boeuf acheté au Brésil, passe par les services sanitaires parisiens avant de revenir dans les rayons des supermarchés de Martinique. Ca entraine un surcout financier important avec des produits alimentaires bien plus chers qu'en Métropole. Une partie de leurs revendications (revendications qui dépasseront très vite la guyane pour se développement en Martinique, en Guyane et autres DOMs des Antilles, soyons clairs) est de pouvoir casser ce circuit, qu'ils puissent se fournir dans les Pays voisins avec des structures sanitaires présentes dans les DOMs. Je pense que c'est en ce sens que Mélenchon propose que les DOMs soient connectés aux marchés sud Américains en priorité, par rapport au marché Européen. C'est une logique économique et de pouvoir d'achat.

Après, effectivement, je pense que le système centralisé qui est le notre est un vrai problème même en métropole. Pour moi, une ville comme Sainté, elle arrive en dernière position des retombées financières par rapport à Paris, Lyon, Grenoble. A cause de la multiplications des élus nationaux, régionaux et départementaux, qui favorisent mathématiquement leurs territoires. Je pense que l'Etat devrait multiplier les territoires de priorité nationale, notamment les anciens territoires industriels qui n'ont pas pu faire la transition par rapport au sabordage des industries, guères aidés vis à vis des grosses aglomérations qui concentrent l'essentiel des investissements publics (forcément, puisqu'elles concentrent aussi la majorité des élus).
Je ne doute en effet pas de leur intérêt et de la pertinence d'une intégration dans l'économie régionale. Reste encore pour moi à leur laisser déterminer à quelle alliance ou intégration, ils veulent appartenir : Mercosur ou Alba.

Le système centralisé constitue en général pour moi une plaie profonde pour le développement de l'économie des territoires, et c'est une de mes réticences idéologiques profonde avec la gauche étatique en général (peut être paradoxale quand c'est Mitterand qui a décentralisé)
alexioninho

Faiseur de Tresses a écrit :
Olaf a écrit :
Ça, c'est vraiment typique de la tempête dans un verre d'eau (et je dirais pareil pour un autre candidat).

J'ai beau beaucoup aimer Sfar, les caricatures mettant Mélenchon et Le Pen sur le même plan, ça me fait bondir. Et puis franchement, si les réactions qu'il a reçues sont de l'acabit de celles citées dans l'article, très respectueuses, je ne vois pas où est le problème. On est loin des actions coup de poing-virtuel de la fachosphère.

Mais bon, ça continue : devant l'incapacité à répondre intellectuellement (et intelligemment) aux propositions de la France Insoumise, on va chercher des détails à la con. Que Sfar soit choqué, je veux bien ; que l'Obs en fasse un plein article, c'est assez ridicule. A moins de se rappeler que l'Obs, comme Libé, est très lié au PS - hein, gros, la fameuse non-agression, elle est toute virtuelle aussi, côté Hamon.
Ce qui me gêne, c'est la réaction des insoumis (sur l'ALBA, je suis plutôt d'accord dans les conditions proposées). Si le mec change d'avis en trois jours c'est que celle-ci a dû être bien plus violente que ce qui a été relayé dans un article qui est obligé de s'auto-censurer un minimum (d'ailleurs, mettre l'Obs et Libé sur le même plan, moi aussi ça me fait bondir :langue3: ).

Franchement je pense que ça n'a rien à voir avec une quelconque manipulation du PS ; Sfar doit avoir ses propres entrées à l'Obs. Et j'aimerai bien qu'on arrête un peu avec ce fameux pacte : d'une, il n'a jamais été vraiment brisé, de deux tout ça n'est qu'une mise en scène pour faire croire que Mélenchon et Hamon ne se sont pas entendu sur une candidature commune. En réalité, je prendrais bien le pari que la seule raison qui a pesée dans le choix de ne pas faire cette candidature commune, ce sont les frais de campagne et leur remboursement ; Hamon est bien obligé de faire semblant d'être en campagne pour lui un minimum pour obtenir les 5%, mais en vrai en étant très peu présent, en n'attaquant justement PAS Mélenchon (malgré ce que les insoumis pensent, mas ils se leurrent) mais bien Macron, et allant jusqu'à déclarer qu'il voterait personnellement pour Mélenchon en cas de présence de ce dernier deuxième tour, il est en train de faire campagne pour lui. Ce sera officialisé dès la fin du premier tour en cas de non-qualifcation de Mélenchon, et à la fin du deuxième tour dans le cas contraire.
Les désaccords entre les insoumis et Hamon sont quand même des désaccords de fonds. Ils ont trait au positionnement de la France dans l'Europe et dans le monde, et n'en déplaise aux insoumis les positions de Mélenchon sur ces questions méritent débat. Je pense l'avoir montrer sur la Syrie et encore hier sur le Mali, mais il y a aussi la possible sortie de l'Europe, cette conference de la "paix" sur les frontières qui me semble au mieux complètement naïve au pire assez dangereuse pour la stabilité du continent.

Je n'annonce pas le retour des chars soviétiques ou l'apocalypse, mais des zones d'ombres qui me semblent mériter un débat ...
Pour éviter que mes propos soient mal interprétés, je tiens à dire que j'approuve par exemple la sortie de l'OTAN dès lors que notre politique d'alliance vise à privilégier les relations avec nos partenaires et voisins européens, et pas à sortir de l'Europe . Bref oui pour ne pas être aligné sur les US, mais non pour pratiquer des alliances hasardeuses.
___

Message par ___ »

Tu n'as rien démontré, et c'est bien le problème quand il s'agit de débattre avec toi - tu deformes et après, tu dissertes sur la déformation.

M'enfin, je suis pas militant FI et je suis une bille en politique internationale, donc je ne vais pas perdre mon temps plus avant avec des affirmations même pas étayées par la simple lecture d'un programme pourtant facile à trouver et à parcourir.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Le druide

Message par Le druide »

balbo a écrit :Perso ça fait + de 10 ans que j'ai quitté la France. On appelle ça la fuite des cerveaux, ça ne te concerne donc pas.
Avec un de tes messages précédents où tu sous entend fortement que toi seul semble maîtriser les tenants et aboutissants de la politique française (réponse à Timick il me semble), ce n'est en tout cas pas la fuite de la modestie
Dernière modification par Le druide le 16 avr. 2017, 15:58, modifié 1 fois.
alexioninho

Olaf a écrit :Tu n'as rien démontré, et c'est bien le problème quand il s'agit de débattre avec toi - tu deformes et après, tu dissertes sur la déformation.

M'enfin, je suis pas militant FI et je suis une bille en politique internationale, donc je ne vais pas perdre mon temps plus avant avec des affirmations même pas étayées par la simple lecture d'un programme pourtant facile à trouver et à parcourir.
Je ne déforme rien. Ton intolérance et ton incapacité à débattre dès lors qu'on est pas d'accord avec toi se transforme en insultes ....

Plutôt que de vomir ta bile sur moi, expliques moi juste pourquoi JLM considère l'intervention Russe en Syrie légitime et pas celle par exemple de la France au Mali ?
bfb2

Message par bfb2 »

balbo a écrit :
rouge a écrit :
balbo a écrit :
rouge a écrit :réaliste
Réaliste au sens philosophique du terme, et à propos de son constat, c'est possible.
Par contre, pas au sens de réfléchir aux conséquences de ses actes, ni en ce qui concerne son projet trumpiste.

M'enfin, si ça fait plaisir à un rouge de défendre les mêmes idées que l'extrême droite, on comprend mieux la fin du Parti communiste.
Extrême droite ?
OP sort de ce corps
Je suis en désaccord avec son côté nationaliste ceci étant
C'est le même programme : s'adresser à ceux qui sont dans la misère sociale en leur promettant de tout changer grâce à une baguette magique, car tout est de la faute des étrangers (ceux en France pour le FN, ceux qui se font exploiter par les entreprises qui font du dumping social pour Mélenchon), les traités européens, les riches et puissants, etc etc. Dans les 2 cas ils prient tous les soirs pour ne pas être élus, car ils savent très bien que ce sera la catastrophe pour le pays. Ils veulent juste avoir le plus de députés possibles pour engranger plus de subventions et avoir des possibilités pour aider des amis incapables mais qui trouveront une bonne planque dans l'administration, tandis que les corps de fonctionnaires qui en ont besoin comme les infirmières, les profs etc seront encore plus dans la merde.
Tu racontes franchement n'importe quoi, c'est impressionnant. Déjà, Mélenchon a expliqué au Parisien récemment qu'il ne se présentait pas pour faire joli, mais pour être élu et gouverner. Il a expliqué aussi qu'il y a une foule de personnes qui ont participé à l'élaboration de son programme et que vis à vis de leur travail, il etait important qu'il aille au bout seul (notamment en refusant une alliance avec Hamon dont les élus PS penchent franchement vers le libéral Macron). Je ne vois rien là dedans qui montrerait un candidat juste là pour épater la galerie. Je pense qu'il est tout à fait dans l'esprit de gouverner, et en tant qu'électeur de gauche, j'espère bien qu'il ira au bout, pour gouverner.

Pour la "catastrophe" que tu annonces, ça me fait doucement rigoler. 5,5 millions de chomeurs, un tissu industriel totalement détruit suite à 15 ans de politique libérales (même si ce n'est pas mon cas, merci pour toutes les personnes sans diplomes qui comptent sur ce genre d'emplois), des jeunes avec de hauts diplomes qui bossent au SMIC, des paysans qui n'arrivent pas à vivre de leurs élevages magré des groupes de supermarchés qui se font des millions, une Europe qui peut imposer ses vues libérales à des Pays comme la Grèce, des tensions très fortes aux frontières de l'Europe de l'Est avec l'armée de l'OTAN positionnée dans les Pays frontaliers avec la Russie, sans que l'Europe n'ait sa propre armée (si la Russie veut fondre un jour sur l'Europe, elle peut le faire quand elle veut).... Je pose la question : on n'y est pas déjà dans la catastrophe ? On y est ! Clairement !

Economiquement, je pense qu'on est dans une forme de dictat et de matraquage médiatique qui voudrait nous faire croire qu'il y a une seule perspective économique possible : le libéralisme qu'on connait depuis 15 ans. Certains des GRANDS bénéficiaires de ce libéralisme font tout pour nous faire croire que c'est le seul et unique choix économique possible, que tout autre système économique serait une catastrophe. Forcément, EUX, actionnaires de grands groupes, journalistes sur payés, politiques corrompus, patrons qui peuvent faire encore plus de marges dans des Pays à faible cout salarial, ont tout à gagner avec ce système. Mélenchon ne reviendra pas au Marxisme appliqué en URSS ou au Cambodge. Rassures toi, c'est pas l'arrivée de goulags ou de la stasi. Si c'est ça la "catastrophe" que tu annonces, à mon avis tu peux être assez tranquille sur ce sujet. Je suis par contre convaincu qu'il est le seul capable de faire un système de répartition plus juste, plus humain, plus tourné vers les démunis. Je pense aussi qu'économiquement, il prend les choses par l'autre bout de ce que disent les libéraux, à savoir que c'est le pouvoir d'achat qui alimente l'économie, pas la richesse des employeurs. Pendant que les libéraux disent qu'il faut moins d'impots pour permettre aux employeurs d'embaucher plus (sorte de coups de pocker économique qui n'a jamais été prouvé comme ayant les résultats attendus, au passage), Mélenchon fait le raisonnement inverse en disant que c'est avec plus de pouvoir d'achat (notamment avec de meilleurs salaires) que les gens achètent plus, et donc créent de l'emploi, font tourner l'économie. Je ne vois pas en quoi ce type de raisonnement est plus débile que le raisonnement libéral qu'on nous matraque à longueur de journées comme si c'etait le seul valable (moins d'impots, moins de prestations sociales, moins de fonctionnaires, aucun secteur d'activité contrôlé par l'Etat). L'idéologie libérale telle qu'elle est appliquée concrêtement aujourd'hui, est une forme d'arnaque intellectuelle quand on nous fait croire que l'abaissement des charges, la suppression des réglementations coercitives, crée de l'emploi. Les très gros groupes ont bien compri tous les bénéfices qu'ils pouvaient en tirer en automatisant leurs chaines de production, en délocalisant tant qu'ils peuvent, en reversant leurs bénéfices en majorité à leurs actionnaires, en exploitant tant qu'ils peuvent (cf le scandale des chaines de supermarché Françaises surpuissantes économiquement, qui ouvrent de nouveaux supermarchés partout dans le monde, en payant la viande aux éleveurs Français, à des prix scandaleux qui ne leur permettent même pas de vivre. Si on veut avoir un exemple des plus abjects sur l'exploitation par le système libéral, il suffit de prendre cet exemple des supermarchés Français).

Quand à la soit-disante catastrophe économique annoncée, avec un dirigeant plus socialiste que le fatras de libéraux qui nous gouvernent aujourd'hui, on voit bien comment la première puissance SOCIALISTE du monde, la CHINE, se porte économiquement, vis à vis de tous ses concurrents libéraux. 15 Manhatan construits en 30 ans dans les principales villes du Pays (Shanghai, Guangzhou, Beijing...), l'essentiel de la concentration industrielle mondiale, un surplus de budget qui leur permet même d'investir massivement en Afrique : une catastrophe économique, effectivement.

Je pense que Melenchon mettra un peu plus d'ordre dans ce bordel généralisé. Et si tu parles de "catastrophe", on y est déjà......... depuis au moins 15 ans (faut se réveiller).... grâce à une économie libérale effective depuis toutes ces années.
Dernière modification par bfb2 le 16 avr. 2017, 16:56, modifié 16 fois.
ondeverte

Message par ondeverte »

alexioninho a écrit :
Olaf a écrit :Tu n'as rien démontré, et c'est bien le problème quand il s'agit de débattre avec toi - tu deformes et après, tu dissertes sur la déformation.

Je ne déforme rien. Ton intolérance et ton incapacité à débattre dès lors qu'on est pas d'accord avec toi se transforme en insultes ....

Plutôt que de vomir ta bile sur moi, expliques moi juste pourquoi JLM considère l'intervention Russe en Syrie légitime et pas celle par exemple de la France au Mali ?
La russie est intervenue a la demande du gouvernement Syrien; avec l iran; c est le seul qui respecte le droit international.

Pour le mali http://yetiblog.org/index.php?post/mali ... -melenchon
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.
___

Message par ___ »

Faiseur de Tresses a écrit :
Olaf a écrit :

L'Obs est pourtant bien un journal PS-friendly depuis sa création ;)

Pour Sfar, prends le problème à l'envers. Sa conviction de vote pour Mélenchon devait quand même pas être très poussée pour que le truc sur l'ALBA le mette à faire des caricatures le mettant sur le même plan que Le Pen - ou alors, il est pire qu'une girouette. Et dans tous les cas, l'intérêt de l'article est nul.
Verrouillé