balbo a écrit :rouge a écrit :balbo a écrit :rouge a écrit :réaliste
Réaliste au sens philosophique du terme, et à propos de son constat, c'est possible.
Par contre, pas au sens de réfléchir aux conséquences de ses actes, ni en ce qui concerne son projet trumpiste.
M'enfin, si ça fait plaisir à un rouge de défendre les mêmes idées que l'extrême droite, on comprend mieux la fin du Parti communiste.
Extrême droite ?
OP sort de ce corps
Je suis en désaccord avec son côté nationaliste ceci étant
C'est le même programme : s'adresser à ceux qui sont dans la misère sociale en leur promettant de tout changer grâce à une baguette magique, car tout est de la faute des étrangers (ceux en France pour le FN, ceux qui se font exploiter par les entreprises qui font du dumping social pour Mélenchon), les traités européens, les riches et puissants, etc etc. Dans les 2 cas ils prient tous les soirs pour ne pas être élus, car ils savent très bien que ce sera la catastrophe pour le pays. Ils veulent juste avoir le plus de députés possibles pour engranger plus de subventions et avoir des possibilités pour aider des amis incapables mais qui trouveront une bonne planque dans l'administration, tandis que les corps de fonctionnaires qui en ont besoin comme les infirmières, les profs etc seront encore plus dans la merde.
Tu racontes franchement n'importe quoi, c'est impressionnant. Déjà, Mélenchon a expliqué au Parisien récemment qu'il ne se présentait pas pour faire joli, mais pour être élu et gouverner. Il a expliqué aussi qu'il y a une foule de personnes qui ont participé à l'élaboration de son programme et que vis à vis de leur travail, il etait important qu'il aille au bout seul (notamment en refusant une alliance avec Hamon dont les élus PS penchent franchement vers le libéral Macron). Je ne vois rien là dedans qui montrerait un candidat juste là pour épater la galerie. Je pense qu'il est tout à fait dans l'esprit de gouverner, et en tant qu'électeur de gauche, j'espère bien qu'il ira au bout, pour gouverner.
Pour la "catastrophe" que tu annonces, ça me fait doucement rigoler. 5,5 millions de chomeurs, un tissu industriel totalement détruit suite à 15 ans de politique libérales (même si ce n'est pas mon cas, merci pour toutes les personnes sans diplomes qui comptent sur ce genre d'emplois), des jeunes avec de hauts diplomes qui bossent au SMIC, des paysans qui n'arrivent pas à vivre de leurs élevages magré des groupes de supermarchés qui se font des millions, une Europe qui peut imposer ses vues libérales à des Pays comme la Grèce, des tensions très fortes aux frontières de l'Europe de l'Est avec l'armée de l'OTAN positionnée dans les Pays frontaliers avec la Russie, sans que l'Europe n'ait sa propre armée (si la Russie veut fondre un jour sur l'Europe, elle peut le faire quand elle veut).... Je pose la question : on n'y est pas déjà dans la catastrophe ? On y est ! Clairement !
Economiquement, je pense qu'on est dans une forme de dictat et de matraquage médiatique qui voudrait nous faire croire qu'il y a une seule perspective économique possible : le libéralisme qu'on connait depuis 15 ans. Certains des GRANDS bénéficiaires de ce libéralisme font tout pour nous faire croire que c'est le seul et unique choix économique possible, que tout autre système économique serait une catastrophe. Forcément, EUX, actionnaires de grands groupes, journalistes sur payés, politiques corrompus, patrons qui peuvent faire encore plus de marges dans des Pays à faible cout salarial, ont tout à gagner avec ce système. Mélenchon ne reviendra pas au Marxisme appliqué en URSS ou au Cambodge. Rassures toi, c'est pas l'arrivée de goulags ou de la stasi. Si c'est ça la "catastrophe" que tu annonces, à mon avis tu peux être assez tranquille sur ce sujet. Je suis par contre convaincu qu'il est le seul capable de faire un système de répartition plus juste, plus humain, plus tourné vers les démunis. Je pense aussi qu'économiquement, il prend les choses par l'autre bout de ce que disent les libéraux, à savoir que c'est le pouvoir d'achat qui alimente l'économie, pas la richesse des employeurs. Pendant que les libéraux disent qu'il faut moins d'impots pour permettre aux employeurs d'embaucher plus (sorte de coups de pocker économique qui n'a jamais été prouvé comme ayant les résultats attendus, au passage), Mélenchon fait le raisonnement inverse en disant que c'est avec plus de pouvoir d'achat (notamment avec de meilleurs salaires) que les gens achètent plus, et donc créent de l'emploi, font tourner l'économie. Je ne vois pas en quoi ce type de raisonnement est plus débile que le raisonnement libéral qu'on nous matraque à longueur de journées comme si c'etait le seul valable (moins d'impots, moins de prestations sociales, moins de fonctionnaires, aucun secteur d'activité contrôlé par l'Etat). L'idéologie libérale telle qu'elle est appliquée concrêtement aujourd'hui, est une forme d'arnaque intellectuelle quand on nous fait croire que l'abaissement des charges, la suppression des réglementations coercitives, crée de l'emploi. Les très gros groupes ont bien compri tous les bénéfices qu'ils pouvaient en tirer en automatisant leurs chaines de production, en délocalisant tant qu'ils peuvent, en reversant leurs bénéfices en majorité à leurs actionnaires, en exploitant tant qu'ils peuvent (cf le scandale des chaines de supermarché Françaises surpuissantes économiquement, qui ouvrent de nouveaux supermarchés partout dans le monde, en payant la viande aux éleveurs Français, à des prix scandaleux qui ne leur permettent même pas de vivre. Si on veut avoir un exemple des plus abjects sur l'exploitation par le système libéral, il suffit de prendre cet exemple des supermarchés Français).
Quand à la soit-disante catastrophe économique annoncée, avec un dirigeant plus socialiste que le fatras de libéraux qui nous gouvernent aujourd'hui, on voit bien comment la première puissance SOCIALISTE du monde, la CHINE, se porte économiquement, vis à vis de tous ses concurrents libéraux. 15 Manhatan construits en 30 ans dans les principales villes du Pays (Shanghai, Guangzhou, Beijing...), l'essentiel de la concentration industrielle mondiale, un surplus de budget qui leur permet même d'investir massivement en Afrique : une catastrophe économique, effectivement.
Je pense que Melenchon mettra un peu plus d'ordre dans ce bordel généralisé. Et si tu parles de "catastrophe", on y est déjà......... depuis au moins 15 ans (faut se réveiller).... grâce à une économie libérale effective depuis toutes ces années.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]