DNCG

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Robert Bidochon

Re: DNCG

Message par Robert Bidochon »

paranoid a écrit : 10 juil. 2025, 18:25
Robert Bidochon a écrit : 10 juil. 2025, 17:51
paranoid a écrit : 10 juil. 2025, 16:30
martien a écrit : 10 juil. 2025, 15:57 Là où je rejoins (encore) NomDeStade, c'est qu'Eagle a déjà largement prouvé qu'ils n'étaient absolument pas raisonnables en matière de gestion économique. Or le postulat de Florent, qui est juste, présuppose que ces gens sont raisonnables et rationnels. Est-ce que ça va fondamentalement changer avec Kang ? J'en doute mais on verra.
Je pense que le postulat de Florent c'est plus qu'il y a un moment où les créanciers vont vouloir récupérer leur pognon et qu'à défaut ce ne sera pas la DNCG qui va s'occuper d'eux mais le tribunal de commerce
Le vrai problème de ces clubs en difficulté financière, ce n'est certainement pas la DNCG à qui beaucoup ici prêtent des pouvoirs qu'elle n'a pas. Mais tout simplement leur situation financière. On ne peut pas juger de derrière notre écran la situation réelle de ces clubs. Nous n'avons que des situations comptables à l'instant "T" dans le meilleur des cas. Alors que pour évaluer les possibilités d'une entreprise, il faut aussi tenir compte d'éléments extra comptables. C'est principalement pour cette raison que la DNCG ressemble plus à une crécelle de lépreux, qu'a un vrai outils d'évaluation. À mon sens cette "institution" a montré ses limites, et sera appelé à disparaître sous cette forme. Si la DNCG avait un rôle d'alerte auprès du tribunal de commerce au même titre que n'importe quelle entreprise. Alors pourquoi pas. Mais pas au-delà. Concernant l'OL, il semble avoir des difficultés, mais pas qu'il soient pas en cessation de paiement. Là pour le coup ça ce saurait. J'ai plus reconnu des positions fantasmées de potonautes. À ce sujet, bien qu'ils soient des adversaires, je trouve malsain de se réjouir de leur situation. C'est une posture qui leur ressemble. C'est "petit bras"...
Pour le coup, en effet ce n'est pas le cas actuellement.
Ceci dit, plusieurs signaux indiquent qu'ils en ont été récemment pas loin, en l'occurrence quelques articles au cours de l'année sur des créanciers qui galéraient à être payés, dont l'URSSAF pour des montants assez faibles.

De toute façon, en l'état on a que dalle d'éléments pour en juger, surtout sur la manière dont ils ont été maintenus en L1.

Je rejoins Florent sur l'hypothèse qu'ils ont dû partiellement répondre aux exigences de la DNCG (garanties, renflouement par M. Kang, dégager Textor de la présidence) et bénéficier d'une grosse complaisance
Les exigences de DNCG :hehe:! Tous les clubs pros ont depuis longtemps, compris que DNCG n'avait aucuns pouvoirs, dans la mesure où ils ne sont pas prêt à engager leur responsabilité, parce qu'ils n'ont pas la légitimité du tribunal de commerce (par exemple). J'écris en français pourtant. Qu'est-ce qui est incompréhensible dans mes posts sur ce sujet? Je n'avais aucunes possibilités de savoir si l'OL pouvait être rétrogradées. Comme tous ici. Mais si ils avaient dû l'être, c'est que le TC pouvait intervenir. L'histoire de 2000€ à l'URSSAF, c'est un truc pour faire mousser un média. On imagine facilement qu'une dette de 2000€ à l'URSSAF pour l'OL (d'après ce que j'ai pu lire), c'est un accident que n'importe quel club peut avoir. Pfffff
machiavel

Message par machiavel »

Wert a écrit : 10 juil. 2025, 18:18
Faiseur de Tresses a écrit : 10 juil. 2025, 18:14 M'enfin, la DNCG de la Ligue, elle, a relégué l'OL.......................................................................................

Ceux qui les ont réintégrés, c'est pas les mêmes !
On va quand même pas s'embêter avec ce genre de détails :diable:

Au passage la Fédération ne voulait pas reprendre la main sur la Ligue afin de faire le ménage ?
Pluss très crédibles ...
Si car c’est la DNCG de la FFF, avec Aulas dans les instances de cette même organisation.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
tchefari

Message par tchefari »

En fait la mission de la DNCG est toujours un peu flou. Officiellement on te dit que son but n'est pas d'avoir un club qui fait default en cours de saison. Des fois on en entend que son but est l'équilibre financier des clubs ce qui ne veut pas dire grand chose.
Dans le cas de l'OL, objectivement même s'il leur manque 100 ou 150M ils ont encore des gros actifs joueurs donc pour moi avec une grosse cure d'austérité et en mode braderie ça doit pouvoir passer. C'est pour ça que je pensais qu'ils pouvait encore avoir des fonds qui leur livreraient du cash en gageant des joueurs. C'est peut être ce qu'ils ont fait d'ailleurs.
Pour moi même s'ils s'en sortaient, c'était que recule pour mieux sauté tant leur structure de coût est délirante et qu'ils ont déjà atteinte le point où leur dette est supérieur aux actifs.
Ca retarde juste l'échéance mais vu leur actionnariat leur destin sont les abymes du foot avec a un moment un redresse judiciaire au mieux si c'est pas un dépôt de bilan.
LeRustre

Message par LeRustre »

Y'a quand même encore des Lyonnais qui croient au complot et que tout va bien, que ça va repartir comme à la belle époque...
Florent

Message par Florent »

NomDeStade a écrit : 10 juil. 2025, 17:25
Florent a écrit : 10 juil. 2025, 17:15
NomDeStade a écrit : 10 juil. 2025, 17:05
Florent a écrit : 10 juil. 2025, 17:04
NomDeStade a écrit : 10 juil. 2025, 15:50
Florent a écrit : 10 juil. 2025, 15:33
NomDeStade a écrit : 10 juil. 2025, 14:13 Personnellement, je ne serais absolument pas surpris que l'OL ne vende plus personne sur ce mercato. Et rachète pour combler les départs (Cherki, Lacazette) en contrepartie.

Mais pourquoi donc se generaient-ils de le faire ! Ils seraient même bien cons d'agir autrement.
pourquoi ils feraient différemment si la DNCG ne les a pas relégué ?

hum, bonne question.... réponse pas évidente du tout....

ha si, peut être parce qu'ils ont un mur de dette, 200Mi de déficit par an, et les créantiers et les prêteurs qui veulent récupérer leurs deniers ?

ha mais non, suis je bete ! ils vont continuer vu que la DNCG ne les a pas relégué. C'est ce qu'ils vont dire à leurs banquiers. On a le totem d'immunité ! on est resté en L1 ! rien à foutre !!
Je sais que t'aimes bien être sarcastique.

Mais tu m'excuseras de considérer que l'OL a déjà été 2 fois dans cette situation, et les 2 fois n'a strictement pas changé de lignes de conduite, au contraire même.

Donc ok Textor n'est plus là. Mais je crois sincèrement qu'Arès n'en a rien à secouer sa propre dette. Enfin celle d'Eagles. Mais bon on est un peu dans la situation d'une banque qui prêterait de l'argent à une de ses filiales, et qui s'en fout des retombées.
je ne partage pas du tout, mais alors pas du tout ton point de vue.

A t on déjà connu un investisseur pour tiers (c'est pas son argent qu'il investit, mais celui de ses clients) "n'en avoir rien à secouer de sa propre dette" ?
mais pourquoi ils n'en auraient rien à faire ?

et ce n'est pas une banque qui prête à sa filiale (et dont on pourrait donc penser que c'est un business global) c'est une banque qui prête de l'argent à une entreprise à 2 doigts de la banqueroute.

c'est pas vraiment la même chose

et quant à dire que Textor n'est plus là.... quoi que Kant en dise, c'est lui le propriétaire. C'est toujours lui l'actionnaire principal, c'est sa boite. et Kant est une salariée qu'il peut dégager du jour au lendemain (bon je caricature un chouïa mais tu as compris le propos général)
Donc quel est l'intérêt d'Ares ?

Et donc la DNCG qui a mis comme condition semble-t-il la tête de Textor est stupide à ce point ?

(car je suis d'accord que Kang n'est qu'une marionnette d'Eagle donc peu ou prou de Textor).
L'intérêt d'ARES est simple : minimiser les pertes et/ou retomber sur ses pattes.
Une relégation en L2 aurait été catastrophique pour leur investissement.

Donc qu'ils aient accompagné l'OL dans sa démarche en vue de rester en L1 est juste logique.

Ce que l'on ne sait pas, et que personne ne sait, c'est quel a été leur apport lors de ce tour de table. On ne sait pas s'ils ont remis de l'argent (ce qui m'étonnerait enormément) ou, plus certainement, apporté leur cautionnement en cas de défaillance (les fameux "100 mi disponible à première demande).
Ca, ça ne leur coute pas grand chose, et c'est ce que demandait la DNCG.

Et si tel est le cas (qui est me semble t il le + vraisemblable), il faudra voir les garanties qu'ils ont exigé en contrepartie.

Le plus vraisemblable est qu'ils seront prioritaires pour récupérer la contrepartie de leur garantie sur les ventes à venir des joueurs.

Dis autrement : la DNCG ne voulait plus de promesse de rentrée d'argent sur des ventes futures de joueurs. Si ARES a considéré qu'en sortant Textor et en reprenant la main, ils allaient vendre des joueus et donc rentrer du cash, leur promesse de garantie n'est pas très risquée pour eux, au final.

Le problème pour l'OL, cest que ça ne règle en rien leur problème de déficit et de dette, voire même, ça l'empire
Ok je vois.

On est donc ok que si la DNCG a accepté ce plan - qui semble donc encore plus les foutre dans la merde - la DNCG est une instance complètement inutile ?

Vu qu'elle fait comme pour Bordeaux, ou comme pour Lille avant. Finalement elle laisse faire, et en aucun cas, elle empêche son unique utilité : empêcher les faillites.
Je suis plus mesuré que toi

Si la dncg ne frappe pas du poingt sur la table, textor continue son entreprise de démolition

Ca a oblige l ol a le sortir, et présenter un plan plus réaliste que sous textor

Que ca sabots plaise ou non, l objectif est atteint
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Fabulo

Message par Fabulo »

Florent a écrit : 11 juil. 2025, 00:54
Je suis plus mesuré que toi

Si la dncg ne frappe pas du poingt sur la table, textor continue son entreprise de démolition

Ca a oblige l ol a le sortir, et présenter un plan plus réaliste que sous textor

Que ca sabots plaise ou non, l objectif est atteint
À l’état ça reste difficile à dire car on ne sait pas vraiment quelle influence a encore Textor. Il est quand même toujours le boss et pourrait donc continuer de magouiller.
Pour ce qui est de présenter un plan plus réaliste, là encore ce n’était pas vraiment le problème de Textor. Le problème de Textor semblait venir du fait qu’il ne faisait strictement rien de ce qu’il annonçait. Au contraire, il s’empressait souvent d’aller à contresens.
Miser sur le fait que Textor n’est plus dans les parages pour les laisser continuer me semble quand même assez léger.

Menfin, nous verrons bien quel sera le nouveau visage de l’OL.
nyme

Message par nyme »

Fabulo a écrit : 11 juil. 2025, 06:31
....
Et cela, dès le prochain transfert payant dans le sens "arrivée" ! :mrgreen:
meta_42

Message par meta_42 »

Ça fanfaronne chez les vilains, n’empêche que toute l’équipe est a vendre…Pour moi leur downfall se poursuit inexorablement. On va bien se marrer quand ça ira prendre des 3-0 à Angers…un beau message envoyé à ceux qui seraient tentés d’aller jouer là-bas !

Et je ne parle même pas de la cure dans les bureaux… La communication de Kang et de L’allemand, c’est évidemment pour tenter de rassurer les « supporters » et surtout les investisseurs… mais ça n’enlève rien au 800M de livres sterling de dettes qu’à déclaré John Textor - Pour rappel, le groupe qui les détient doit rendre 800M d’euros (ce n’est pas la dette indiquée ci dessus) en décembre 2028 au fond ARES

Dernière modification par meta_42 le 11 juil. 2025, 07:34, modifié 2 fois.
* I remember the first time I had sex - I kept the receipt. *
///Groucho Marx///
nyme

Message par nyme »

On peut rendre service et acheter Perri 5 millions payable en 3 fois. :ange:
Mulot

Message par Mulot »

nyme a écrit : 11 juil. 2025, 07:07
....
Clair qu'actuellement si t'es joueur, tu réfléchis à deux fois avant de signer là bas car tu risques de ne pas toucher ton salaire au bout de quelques mois.
nyme

Message par nyme »

Mulot a écrit : 11 juil. 2025, 07:31
nyme a écrit : 11 juil. 2025, 07:07
....
Clair qu'actuellement si t'es joueur, tu réfléchis à deux fois avant de signer là bas car tu risques de ne pas toucher ton salaire au bout de quelques mois.
Ce n'était pas le sens de mon propos.
On va voir si le prochain transfert "arrivée" de l'ol coûtera 20 millions ou plus et si c'est le cas s'il sera validé.
Nr14

Message par Nr14 »

Donc Fonseca souhaite vendre ses retraités et garder ses 2 actifs .
BC RR : "Le club passera toujours avant nos intérêts personnels"
Green man

Message par Green man »

La pression risque de recommencer à monter s'ils n'arrivent pas à vendre ou si l'un des deux derniers cités se blesse gravement.

Et franchement, la plupart des premiers cités, sont soit :
vieux (fin de carrière) Matic, Veretout, DCC
jeune sans expérience réelle (et un potentiel quelconque), Descamps, Akouokou, (Kubedi je sais pas du tout).
extrêmement bien payés pour leur rendement Veretout et DCC notamment. Matic leur a fait beaucoup de bien, mais il est très bien payé et en tout fin de carrière pour le coup.
Parfois plusieurs de ces critères à la fois.

Je suis pas sur que ça se bouscule réellement pour les acheter avec de grosses indemnité de transfert.

Pas d'avis réel pour Kumbedi, je sais pas qui c'est, et Tessman, mais pour ce dernier, j'ai pas l'impression que les supporters lyonnais soient attachés à ce qu'il reste.

Ils n'auront alors plus le droit à l'erreur et devront impérativement se qualifier pour la Ligue des Champions, avec toujours la nécessité de faire des ventes en hiver ou avant fin juin prochain pour éviter que Arès ne voit sa garantie actionnée (garantie d'uniquement 37M aux dernières nouvelles) et tape potentiellement du poing sur la table.
Maugrim

Message par Maugrim »

Johnny is back !

" "Si je parle d'un nouveau modèle, d'un modèle réformiste où il n'y a pas de DNCG mais des règles claires et nettes comme en Premier League, je ne suis probablement pas la personne la mieux placée pour aller demander le soutien de cette même DNCG. Donc oui, le problème, c'est moi", a finalement relancé l'ex-président lyonnais avant de conclure sa rafale de tirs.

"J'étais un perturbateur, un réformateur. Oui, le chapeau de cow-boy était drôle, mais pas pour eux. Nasser (Al-Khelaïfi) l'aimait et le trouvait drôle. On s'entend très bien", a même glissé John Textor. "Mais non, je ne m'intègre pas très bien dans le modèle de gouvernance français, et c'est bien pour cette raison qu'il faut rester."
"

https://rmcsport.bfmtv.com/football/lig ... 10261.html

Image
Alexsio

Message par Alexsio »

Je suis surpris de voir que certains dirigeants de l'OL et consultants voient l'OL dans le top 6; 8|
la buse

Message par la buse »

dimi

Message par dimi »

Alexsio a écrit : 11 juil. 2025, 13:37 Je suis surpris de voir que certains dirigeants de l'OL et consultants voient l'OL dans le top 6; 8|
Moi aussi
Ils vont continuer leurs magouilles avec les Brésiliens
On les autorisé à recruter, donc..,.
cedric26

Message par cedric26 »

Alexsio a écrit : 11 juil. 2025, 13:37 Je suis surpris de voir que certains dirigeants de l'OL et consultants voient l'OL dans le top 6; 8|
Ben ils tomberont de haut ou pas :happy1:
on suivra cela de loin l'année prochaine.
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
GuybrushThreepwood

Message par GuybrushThreepwood »

speedpop

Message par speedpop »

ils n'auront pas un effectif plus faible que Brest qui a fini 3e y a 2 ans
Si le collectif tourne bien, tu peux faire un coup sur une saison.
Le foot est affaire de réalisme. Pas de stats ni de possession ni d'occasions.
Florent

Message par Florent »

speedpop a écrit : 11 juil. 2025, 14:24
si c'est pareil, ça revient donc à dire que ça sert à rien d'acheter des joueurs haut de panier en leur filant 300ke par mois du coup.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
smh38

Message par smh38 »

speedpop

Message par speedpop »

Florent a écrit : 11 juil. 2025, 14:28
speedpop a écrit : 11 juil. 2025, 14:24
si c'est pareil, ça revient donc à dire que ça sert à rien d'acheter des joueurs haut de panier en leur filant 300ke par mois du coup.
Non parce que c'est plus aléatoire mais ce n'est pas impossible non plus et c'est bien le seul sport où c'est possible non seulement sur un match mais aussi sur une saison. Rarement plus
Le foot est affaire de réalisme. Pas de stats ni de possession ni d'occasions.
cedric26

Message par cedric26 »

:mrgreen: Je l'ai peut-être déja fait et je m'en excuse, mais si les potos, en mettant un lien, peuvent juste mettre le titre du lien...... car ok même si le post dncg 2025 concerne 85-90% les guignols, on n'a envie ou pas de cliquer :mrgreen:
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
THBz

Message par THBz »

C'est marrant, à leur place je ne ferais pas le malin comme ça, mais c'est une preuve de plus qu'être stupide et arrogant est dans leur ADN.
Tellement hâte qu'on puisse leur mettre une reprise de volée monumentale sur les prochaines saisons.
Répondre