Je continue d'être en désaccord.___ a écrit : ↑04 juin 2024, 09:44 C'est bien ce que je veux dire : à cause de la vidéo, à cause des caractéristiques de cet outil inadapté, les modes de raisonnement changent et se binarisent à la manière d'un algorithme.
Je suis prêt à te parier que les mecs de la vidéo ont considéré qu'il n'y avait pas erreur manifeste dans le fait de ne pas siffler pénalty sur Sissoko (ou que l'avantage laissé à Maçon primait), mais qu'il pouvait y en avoir une sur la prétendue faute sur Udol. Par conséquent, ils ont interpellé Brisard seulement sur la deuxième partie de l'action, et c'est seulement là-dessus que Brisard a eu à se prononcer, puisque la décision avait déjà été prise sur le contact Oukidja/Sissoko.
Et ça, ce n'est pas la faute des arbitres : c'est la faute de l'outil et de l'idéologie qui le sous-tend. Comme l'obsession qui est derrière la VAR est la suppression impossible de l'interprétation (l'idéal du meilleur arbitre, c'est celui de FC24, totalement programmé par informatique), on en finit par découper tous les raisonnements en questions fermées simplistes qui s'enchaînent comme on enchaînerait des opérations. C'est la même chose avec les mains, d'ailleurs.
Or, le football et ses règles n'ont pas été conçues comme ça, et ça ne pourra jamais marcher à part sur les 3 cas par an d'erreurs grossières - il est révélateur que les principaux exemples des pro VAR remontent à 1986 (Maradona) et à 2013 (Modesto), qui n'ont jamais été que des anomalies ponctuelles
Déjà pour commencer, je précise d'emblée que je pense qu'il n'y a absolument pas faute d'Oukidja : il sort en mettant son corps en opposition au ballon, il semble se tourner vers Sissoko mais c'est en réalité pour essayer de mettre le ballon en corner (il n'y arrive pas).
Ensuite, l'idée de décomposer une situation complexe avec plusieurs évènements qui s'enchaînent, ce n'est pas une nouveauté due à la VAR et c'est normal. Si je regarde l'action, je vais :
- déjà voir s'il y a HJ de Sissoko (non);
- voir si le HJ de Cardonna se siffle (plus difficile, apparemment non, en tout cas ça n'a pas l'air d'avoir été sanctionné),
Si l'un de ses deux cas avait été sanctionné, reprise du jeu par CFI pour Metz (à voir la position du ballon selon les cas

- voir s'il y a faute sur le contact Sissoko/Oukidja : si faute du gardien -> avantage, si faute de Sissoko -> CFD pour Metz.
- puis voir s'il y a faute de Sissoko sur Udol : si oui, but annulé dans tous les cas (même s'il y a eu avantage au préalable) et CFD pour Metz, si non but accordé et coup d'envoi pour Metz.
Alors ça fait longtemps évidemment et peut-être que tout n'est pas correct (j'ai pas émis d'hypothèse de cartons déjà), mais il me semble que j'aurai répondu un truc du style en questionnaire il y a 15 ans et on ne parlait pas de VAR à l'époque !