Ok PILOU.Pilou a écrit : ↑04 janv. 2022, 17:48C'est exactement ça. Les jeunes joueurs qu'on a prolongé les dernières années, ce sont eux les actifs. On a donc des actifs à céder en cas de besoin - le problème est qu'ils valent moins que ce qu'on espérait. Donc, le club vaut moins dans les yeux d'un acheteur potentiel. Et on peut être obligés d'en vendre plus de joueurs que prévu pour combler le manque à gagner lié à une relégation.Michel-Ange a écrit : ↑04 janv. 2022, 17:15Les problème, c'est quand tu as des gros salaires que personne ne veut acheter. Là, tu es bien content que leur contrat arrive à leur terme, surtout si tu tombes en Ligue 2 !Junito a écrit : ↑04 janv. 2022, 17:00 Argh, arrêtez de croire à ces arguments fallacieux ! En cas de difficulté financière mieux vaut avoir des actifs à céder que de ne pas en avoir !
Et puis en cas de descente, les gros salaires ne sont pas un poids si important car le club est en droit de réduire de 50% les salaires au dessus de 50k/mois ou même casser le contrat si le joueur refuse.![]()
Les gros salaires en fin de contrat l'année dernière ou cette saison ne sont pas des actifs, pas dans le sens financier du terme. Une masse salariale trop importante en cas de relégation peut tuer le club. Ça tombe bien, on n'en aura pas une.
Moi non plus, je ne suis pas inquiet financièrement si on démarre 2022-23 en Ligue 2. Entre la réduction de la masse salariale et les ventes de quelques actifs qui ne voudront pas rester en Ligue 2, on n'aura pas de souci. FINANCIER. Sportivement, par contre, c'est une autre histoire. Il n'y a pas seulement la qualité de l'effectif qui reste, il y a aussi la qualité du personnel qui aura la charge d'améliorer cet effectif.
N'empêche quand même que certains signent sont inquiétant :
Le précédent exercice on est en déficit de 40m€ avant vente de joueur (Fofana).
Cette saison on peut aussi légitiment pensé que les droits TV par rapport à la saison dernière seront largement revu à la baisse (principal source de revenu du club).
Alors, OUI, la masse salariale va diminuer, selon les chiffres annoncés on parle d'une économie de 15 millions d'euros.
N'empêche qu'on peut bien faire les calculs dans tous les sens, on aura un déficit entre 20 et 30 millions d'euros à la fin de saison, et je ne vois pas quel vente de joueur pourra combler ce déficit.
En cas de descente L2 là c'est encore plus problématique puisque les droits TV seront très en deçà de ce qu'on touche aujourd'hui Il faudra réduire la voilure à tous les étages du clubs.
SI on regarde le bilan DNCG, les principales sources des charges sont la masse salariales et autres charges (30m€)
Que contient les autres charges d'ailleurs ?
Moi je pense au contraire que la situation économique du club est préoccupante, et elle sera inquiétante si les dirigeants actuels ne vendent pas car soyons clair, ils n'ont pas les moyens de garder le club en L1 et d'un avis personnel ni en Ligue 2.