NomDeStade a écrit : ↑30 mai 2025, 12:05
Merci Dydou. Clairement a l'époque, Romeyer faisait de la gestion financière son cheval de la bataille, au détriment à force du sportif.
Exactement ce que tu demandes à tous les clubs de l1 désormais FdT. (et tu as raison à mon sens).
Et ça a été un des points positifs de son bilan, au moins dans l'idée. Le café à l'Étrat c'est clair que ça faisait bien marrer et c'était un exemple extrême d'économies de bout de chandelle, mais le principe du salary cap c'était tout sauf con.
Là où je pense qu'on peut le critiquer (mais dans le sens critique constructive, pas avoir envie de le boxer comme à la fin de son mandat où tout le monde était à bout) c'est dans la mise en application. Typiquement, vendre Guilavogui:
-> Contre son gré
-> Alors que tu n'es pas obligé financièrement et c'est juste de la vision long terme
-> Alors que c'est un jeune qui toquait à la porte de l'Équipe de France et dont la valeur marchande avait toutes les raisons de continuer à monter d'un point de vue purement cynique
-> Au moment où Clément revenait d'une blessure terrible et risquait donc de ne pas pouvoir retrouver son meilleur niveau
C'est sûr que c'est facile de juger a posteriori, Montpellier a foiré le pari inverse avec Chotard cette année par exemple, mais pour moi c'était un mauvais choix que le point 1 (en conjonction de tous les autres, Fofana c'était ça ou banqueroute donc c'est différent) rend carrément dégueulasse.
Niveau mise en application, je pense aussi qu'il y a pas mal à redire sur les stratégies mercatiques post-2013. C'est gentil de dire que tu contrôles tes finances, mais passer des 3M par ci, 4M par là sur des joueurs qui n'offraient aucun espoir de progression et étaient tout juste bons à maintenir le club en surrégime, c'était quand même une grosse déception. D'autant qu'il me semble que l'effectif s'est pas mal alourdi à l'époque, au détriment des jeunes du centre et de la masse salariale*.
*D'ailleurs peut-être que c'est juste moi qui étais con, mais vous trouvez pas que la masse salariale est devenue un point beaucoup plus pris au sérieux par les supporters lambda qu'on est dans les discussions sur le mercato ? Parce que de mémoire y'a 10 ans on faisait des additions et soustractions sur les montants de transfert et ça s'arrêtait là.