Re: Saison Ligue 1 - 2022/2023
Publié : 04 mai 2023, 14:04
Il y a but c'est normal, Il y a HJ c'est normal.
Conclusion : règle à revoir dans les plus brefs délais.
Conclusion : règle à revoir dans les plus brefs délais.
^^ ASSE - Allez les Verts ^^
https://www.poteaux-carres.com/forum/
Le but est de faciliter la vie du trio arbitral, pas celle des joueurs. Eux n'ont pas de question à se poser: s'ils ne ratent pas leur geste technique, alors ils ne risquent rien.ForeverGreen a écrit : ↑04 mai 2023, 13:14Que l'arbitre ait bien appliqué la règle, ok, mais elle serait pas un peu merdique cette règle, quand même, pour toutes les raisons énoncées plus haut, notamment que ça oblige les défenseurs et le gardien a arbitrer à la place de l'arbitre pour savoir s'ils doivent jouer le ballon ou non ?Danish a écrit : ↑04 mai 2023, 12:45 La balle n'est pas déviée, elle est rendue, nuance: comme Lafon la touche dans l'intention de la renvoyer en jeu, l'arbitre (avec la loi du jeu en soutien) estime qu'il a déclenché une nouvelle action de jeu. A partir de là, tout ce qui s'est passé auparavant est caduc, y compris le hors-jeu de position du futur buteur.
L'ironie est que s'il avait juste loupé son dégagement sans toucher la balle, l'arbitre aurait sifflé hors-jeu dans la continuité de l'action.
Arbitrer, c'est trancher.
Pas d'accord, le but des règles, c'est avant tout de faciliter le bon déroulement du jeu. Là, ce n'est visiblement pas le cas.Danish a écrit : ↑04 mai 2023, 15:22Le but est de faciliter la vie du trio arbitral, pas celle des joueurs. Eux n'ont pas de question à se poser: s'ils ne ratent pas leur geste technique, alors ils ne risquent rien.ForeverGreen a écrit : ↑04 mai 2023, 13:14Que l'arbitre ait bien appliqué la règle, ok, mais elle serait pas un peu merdique cette règle, quand même, pour toutes les raisons énoncées plus haut, notamment que ça oblige les défenseurs et le gardien a arbitrer à la place de l'arbitre pour savoir s'ils doivent jouer le ballon ou non ?Danish a écrit : ↑04 mai 2023, 12:45 La balle n'est pas déviée, elle est rendue, nuance: comme Lafon la touche dans l'intention de la renvoyer en jeu, l'arbitre (avec la loi du jeu en soutien) estime qu'il a déclenché une nouvelle action de jeu. A partir de là, tout ce qui s'est passé auparavant est caduc, y compris le hors-jeu de position du futur buteur.
L'ironie est que s'il avait juste loupé son dégagement sans toucher la balle, l'arbitre aurait sifflé hors-jeu dans la continuité de l'action.
Mais oui, c'est le même cas que le but qui offre la Ligue des Nations à la France contre l'Espagne.
En gros, tu veux revenir à la règles de 1995 et du hors-jeu de position ?ForeverGreen a écrit : ↑04 mai 2023, 16:32Pas d'accord, le but des règles, c'est avant tout de faciliter le bon déroulement du jeu. Là, ce n'est visiblement pas le cas.Danish a écrit : ↑04 mai 2023, 15:22Le but est de faciliter la vie du trio arbitral, pas celle des joueurs. Eux n'ont pas de question à se poser: s'ils ne ratent pas leur geste technique, alors ils ne risquent rien.ForeverGreen a écrit : ↑04 mai 2023, 13:14Que l'arbitre ait bien appliqué la règle, ok, mais elle serait pas un peu merdique cette règle, quand même, pour toutes les raisons énoncées plus haut, notamment que ça oblige les défenseurs et le gardien a arbitrer à la place de l'arbitre pour savoir s'ils doivent jouer le ballon ou non ?Danish a écrit : ↑04 mai 2023, 12:45 La balle n'est pas déviée, elle est rendue, nuance: comme Lafon la touche dans l'intention de la renvoyer en jeu, l'arbitre (avec la loi du jeu en soutien) estime qu'il a déclenché une nouvelle action de jeu. A partir de là, tout ce qui s'est passé auparavant est caduc, y compris le hors-jeu de position du futur buteur.
L'ironie est que s'il avait juste loupé son dégagement sans toucher la balle, l'arbitre aurait sifflé hors-jeu dans la continuité de l'action.
Mais oui, c'est le même cas que le but qui offre la Ligue des Nations à la France contre l'Espagne.
Mais c'est qui qui délire ?osvaldopiazzolla a écrit : ↑04 mai 2023, 12:40 Tous les deux avec Mic MIC vous êtes vraiment partis dans un délire , ça fait flipper. je relancerai plus, c'est promis.
Ce que je ne comprends pas dans ton explication, c'est qu'il n'y a pas d'avantage possible lorsqu'il y a hors-jeu.Danish a écrit : ↑04 mai 2023, 12:45La balle n'est pas déviée, elle est rendue, nuance: comme Lafon la touche dans l'intention de la renvoyer en jeu, l'arbitre (avec la loi du jeu en soutien) estime qu'il a déclenché une nouvelle action de jeu. A partir de là, tout ce qui s'est passé auparavant est caduc, y compris le hors-jeu de position du futur buteur.Michel-Ange a écrit : ↑04 mai 2023, 11:12Oui, il faudrait retrouver la formulation exacte.Mic-Mic a écrit : ↑04 mai 2023, 11:05Il me semble qu'il n'est pas question de contrôle du ballon mais d'intention volontaire de jouer le ballon (ou quelque chose comme ça). Pour le coup, Lafont joue volontairement le ballon, donc il remettrait le brestois en jeu.Michel-Ange a écrit : ↑04 mai 2023, 10:16Alors, j'aurais aussi dit hors-jeu mais plutôt parce que Lafont manque son dégagement, ne fait qu'effleurer le ballon et donc ne reprend à aucun moment le contrôle du ballon.NomDeStade a écrit : ↑04 mai 2023, 10:05Pour moi aussi, il devrait y avoir hors-jeu sur cette action. Il tire clairement avantage de sa position illicite initiale, d'autant plus que la situation est délicate à gérer pour le gardien finalement.Mic-Mic a écrit : ↑04 mai 2023, 09:34Ce que je ne comprends pas, c'est que l'attaquant est hors-jeu et qu'il fait clairement action de jeu. Le hors-jeu aurait donc du être signalé AVANT que Lafont joue et touche le ballon.
Sinon on va arriver à des situations ubuesques dans lesquelles ce sera aux défenseurs de juger si l'attaquant est en jeu (auquel cas ils devront défendre) ou hors-jeu (auquel cas ils ne devront pas défendre sinon ils vont remettre l'attaquant en jeu).
Déjà que les arbitres n'y arrivent pas clairement ni instantanément, comment peut-on demander de le faire aux défenseurs ?
A mettre en perspective avec le fameux but refusé à Griezman en coupe du monde, clairement pas de cohérence, dans tous les cas.
Sauf que, le brestois étant hors-jeu bien avant, sa course vers le gardien avant que ce dernier n'ait joué le ballon aurait dû entrainer une signalisation de l'arbitre de touche, et donc un hors-jeu.
Sinon il y a une très grosse incohérence avec toutes les autres actions de hors-jeu qui sont sifflées sans que l'attaquant n'ait touché le ballon, alors qu'il suffirait d'attendre que le gardien ou le défenseur le touche pour que l'attaquant soit remis en jeu.
Ceci signifierait donc qu'il ne peut plus y avoir le moindre hors-jeu sifflé avant de savoir qui a touché le ballon : si c'est l'attaquant il y a hors-jeu, si c'est le défenseur ou le gardien, il n'y a pas hors-jeu.![]()
J'ai en tête qu'un contre-exemple était qu'un ballon simplement dévié n'était pas suffisant pour remettre les adversaires en jeu.
(une fois de plus, il y a eu une discussion assez conséquente hier entre l'arbitre central et le VAR, qui aurait sans doute utilement éclairé les béotiens que nous sommes, au lieu de se plaindre que "les supporters ne connaissent pas les règles").
L'ironie est que s'il avait juste loupé son dégagement sans toucher la balle, l'arbitre aurait sifflé hors-jeu dans la continuité de l'action.
Justement quoi de plus simple que de siffler hors-jeu un joueur qui n'a pas 2 adversaires entre lui et la ligne de but adverse ?Danish a écrit : ↑04 mai 2023, 15:22Le but est de faciliter la vie du trio arbitral, pas celle des joueurs. Eux n'ont pas de question à se poser: s'ils ne ratent pas leur geste technique, alors ils ne risquent rien.ForeverGreen a écrit : ↑04 mai 2023, 13:14Que l'arbitre ait bien appliqué la règle, ok, mais elle serait pas un peu merdique cette règle, quand même, pour toutes les raisons énoncées plus haut, notamment que ça oblige les défenseurs et le gardien a arbitrer à la place de l'arbitre pour savoir s'ils doivent jouer le ballon ou non ?Danish a écrit : ↑04 mai 2023, 12:45 La balle n'est pas déviée, elle est rendue, nuance: comme Lafon la touche dans l'intention de la renvoyer en jeu, l'arbitre (avec la loi du jeu en soutien) estime qu'il a déclenché une nouvelle action de jeu. A partir de là, tout ce qui s'est passé auparavant est caduc, y compris le hors-jeu de position du futur buteur.
L'ironie est que s'il avait juste loupé son dégagement sans toucher la balle, l'arbitre aurait sifflé hors-jeu dans la continuité de l'action.
Mais oui, c'est le même cas que le but qui offre la Ligue des Nations à la France contre l'Espagne.
Mais ce que tu proposes, ça n'existe plus depuis 1995.Mic-Mic a écrit : ↑04 mai 2023, 17:01 Ce que je ne comprends pas dans ton explication, c'est qu'il n'y a pas d'avantage possible lorsqu'il y a hors-jeu.
Si l'attaquant en position illicite joue le ballon sans que celui-ci ne soit touché volontairement par un adversaire , il est hors jeu et il y a coup franc pour l'équipe adverse.
Sur l'action dont on parle, le jeu aurait dû être arrêté avant que Lafont ne rende le ballon et remette l'attaquant en jeu.
Il n'y avait donc vraiment aucun argument pour refuser le but à Griezmann ?Danish a écrit : ↑04 mai 2023, 12:45La balle n'est pas déviée, elle est rendue, nuance: comme Lafon la touche dans l'intention de la renvoyer en jeu, l'arbitre (avec la loi du jeu en soutien) estime qu'il a déclenché une nouvelle action de jeu. A partir de là, tout ce qui s'est passé auparavant est caduc, y compris le hors-jeu de position du futur buteur.Michel-Ange a écrit : ↑04 mai 2023, 11:12Oui, il faudrait retrouver la formulation exacte.Mic-Mic a écrit : ↑04 mai 2023, 11:05Il me semble qu'il n'est pas question de contrôle du ballon mais d'intention volontaire de jouer le ballon (ou quelque chose comme ça). Pour le coup, Lafont joue volontairement le ballon, donc il remettrait le brestois en jeu.Michel-Ange a écrit : ↑04 mai 2023, 10:16Alors, j'aurais aussi dit hors-jeu mais plutôt parce que Lafont manque son dégagement, ne fait qu'effleurer le ballon et donc ne reprend à aucun moment le contrôle du ballon.NomDeStade a écrit : ↑04 mai 2023, 10:05Pour moi aussi, il devrait y avoir hors-jeu sur cette action. Il tire clairement avantage de sa position illicite initiale, d'autant plus que la situation est délicate à gérer pour le gardien finalement.Mic-Mic a écrit : ↑04 mai 2023, 09:34Ce que je ne comprends pas, c'est que l'attaquant est hors-jeu et qu'il fait clairement action de jeu. Le hors-jeu aurait donc du être signalé AVANT que Lafont joue et touche le ballon.
Sinon on va arriver à des situations ubuesques dans lesquelles ce sera aux défenseurs de juger si l'attaquant est en jeu (auquel cas ils devront défendre) ou hors-jeu (auquel cas ils ne devront pas défendre sinon ils vont remettre l'attaquant en jeu).
Déjà que les arbitres n'y arrivent pas clairement ni instantanément, comment peut-on demander de le faire aux défenseurs ?
A mettre en perspective avec le fameux but refusé à Griezman en coupe du monde, clairement pas de cohérence, dans tous les cas.
Sauf que, le brestois étant hors-jeu bien avant, sa course vers le gardien avant que ce dernier n'ait joué le ballon aurait dû entrainer une signalisation de l'arbitre de touche, et donc un hors-jeu.
Sinon il y a une très grosse incohérence avec toutes les autres actions de hors-jeu qui sont sifflées sans que l'attaquant n'ait touché le ballon, alors qu'il suffirait d'attendre que le gardien ou le défenseur le touche pour que l'attaquant soit remis en jeu.
Ceci signifierait donc qu'il ne peut plus y avoir le moindre hors-jeu sifflé avant de savoir qui a touché le ballon : si c'est l'attaquant il y a hors-jeu, si c'est le défenseur ou le gardien, il n'y a pas hors-jeu.![]()
J'ai en tête qu'un contre-exemple était qu'un ballon simplement dévié n'était pas suffisant pour remettre les adversaires en jeu.
(une fois de plus, il y a eu une discussion assez conséquente hier entre l'arbitre central et le VAR, qui aurait sans doute utilement éclairé les béotiens que nous sommes, au lieu de se plaindre que "les supporters ne connaissent pas les règles").
L'ironie est que s'il avait juste loupé son dégagement sans toucher la balle, l'arbitre aurait sifflé hors-jeu dans la continuité de l'action.
Qu'est ce qui avait amené à supprimer le hors jeu de position d'ailleurs ?sam42 a écrit : ↑04 mai 2023, 17:08Mais ce que tu proposes, ça n'existe plus depuis 1995.Mic-Mic a écrit : ↑04 mai 2023, 17:01 Ce que je ne comprends pas dans ton explication, c'est qu'il n'y a pas d'avantage possible lorsqu'il y a hors-jeu.
Si l'attaquant en position illicite joue le ballon sans que celui-ci ne soit touché volontairement par un adversaire , il est hors jeu et il y a coup franc pour l'équipe adverse.
Sur l'action dont on parle, le jeu aurait dû être arrêté avant que Lafont ne rende le ballon et remette l'attaquant en jeu.
Être hors-jeu n'est pas une infraction sauf dans certaines situations très précises qui n'ont pas eu lieu. L'arbitre s'il respecte le règlement n'avait pas à siffler.
C'est çà. Et l'arbitre a aussi considéré (à raison selon moi) que le positionnement du Brestois n'influait pas sur celui de Lafon.sam42 a écrit : ↑04 mai 2023, 17:08Mais ce que tu proposes, ça n'existe plus depuis 1995.Mic-Mic a écrit : ↑04 mai 2023, 17:01 Ce que je ne comprends pas dans ton explication, c'est qu'il n'y a pas d'avantage possible lorsqu'il y a hors-jeu.
Si l'attaquant en position illicite joue le ballon sans que celui-ci ne soit touché volontairement par un adversaire , il est hors jeu et il y a coup franc pour l'équipe adverse.
Sur l'action dont on parle, le jeu aurait dû être arrêté avant que Lafont ne rende le ballon et remette l'attaquant en jeu.
Être hors-jeu n'est pas une infraction sauf dans certaines situations très précises qui n'ont pas eu lieu. L'arbitre s'il respecte le règlement n'avait pas à siffler.
Les cas injustes où un joueur qui ne fait pas action de jeu est signalé hors-jeu.NomDeStade a écrit : ↑04 mai 2023, 17:28Qu'est ce qui avait amené à supprimer le hors jeu de position d'ailleurs ?sam42 a écrit : ↑04 mai 2023, 17:08Mais ce que tu proposes, ça n'existe plus depuis 1995.Mic-Mic a écrit : ↑04 mai 2023, 17:01 Ce que je ne comprends pas dans ton explication, c'est qu'il n'y a pas d'avantage possible lorsqu'il y a hors-jeu.
Si l'attaquant en position illicite joue le ballon sans que celui-ci ne soit touché volontairement par un adversaire , il est hors jeu et il y a coup franc pour l'équipe adverse.
Sur l'action dont on parle, le jeu aurait dû être arrêté avant que Lafont ne rende le ballon et remette l'attaquant en jeu.
Être hors-jeu n'est pas une infraction sauf dans certaines situations très précises qui n'ont pas eu lieu. L'arbitre s'il respecte le règlement n'avait pas à siffler.
Pas forcément, juste que l'arbitre ait à juger si le joueur hors-jeu influe sur l'action, quand bien même il ne toucherait pas le ballon. Si tu mets la pression sur le gardien pour l'obliger à dégager à la va-vite alors que tu es hors-jeu, le fait qu'il dégage ne devrait pas exonérer le fait que tu as influé sur son comportement du fait de ton positionnement hors-jeu.sam42 a écrit : ↑04 mai 2023, 16:46En gros, tu veux revenir à la règles de 1995 et du hors-jeu de position ?ForeverGreen a écrit : ↑04 mai 2023, 16:32Pas d'accord, le but des règles, c'est avant tout de faciliter le bon déroulement du jeu. Là, ce n'est visiblement pas le cas.Danish a écrit : ↑04 mai 2023, 15:22Le but est de faciliter la vie du trio arbitral, pas celle des joueurs. Eux n'ont pas de question à se poser: s'ils ne ratent pas leur geste technique, alors ils ne risquent rien.ForeverGreen a écrit : ↑04 mai 2023, 13:14Que l'arbitre ait bien appliqué la règle, ok, mais elle serait pas un peu merdique cette règle, quand même, pour toutes les raisons énoncées plus haut, notamment que ça oblige les défenseurs et le gardien a arbitrer à la place de l'arbitre pour savoir s'ils doivent jouer le ballon ou non ?Danish a écrit : ↑04 mai 2023, 12:45 La balle n'est pas déviée, elle est rendue, nuance: comme Lafon la touche dans l'intention de la renvoyer en jeu, l'arbitre (avec la loi du jeu en soutien) estime qu'il a déclenché une nouvelle action de jeu. A partir de là, tout ce qui s'est passé auparavant est caduc, y compris le hors-jeu de position du futur buteur.
L'ironie est que s'il avait juste loupé son dégagement sans toucher la balle, l'arbitre aurait sifflé hors-jeu dans la continuité de l'action.
Mais oui, c'est le même cas que le but qui offre la Ligue des Nations à la France contre l'Espagne.
Ok mais vu que la première chose qu'on reproche aux arbitres, c'est de ne pas être cohérents d'un arbitre à l'autre, le Board essaie de fixer des curseurs pour les aider (parfois absurdes, je l'admets volontiers).ForeverGreen a écrit : ↑04 mai 2023, 17:49Pas forcément, juste que l'arbitre ait à juger si le joueur hors-jeu influe sur l'action, quand bien même il ne toucherait pas le ballon. Si tu mets la pression sur le gardien pour l'obliger à dégager à la va-vite alors que tu es hors-jeu, le fait qu'il dégage ne devrait pas exonérer le fait que tu as influé sur son comportement du fait de ton positionnement hors-jeu.sam42 a écrit : ↑04 mai 2023, 16:46En gros, tu veux revenir à la règles de 1995 et du hors-jeu de position ?ForeverGreen a écrit : ↑04 mai 2023, 16:32Pas d'accord, le but des règles, c'est avant tout de faciliter le bon déroulement du jeu. Là, ce n'est visiblement pas le cas.Danish a écrit : ↑04 mai 2023, 15:22Le but est de faciliter la vie du trio arbitral, pas celle des joueurs. Eux n'ont pas de question à se poser: s'ils ne ratent pas leur geste technique, alors ils ne risquent rien.ForeverGreen a écrit : ↑04 mai 2023, 13:14Que l'arbitre ait bien appliqué la règle, ok, mais elle serait pas un peu merdique cette règle, quand même, pour toutes les raisons énoncées plus haut, notamment que ça oblige les défenseurs et le gardien a arbitrer à la place de l'arbitre pour savoir s'ils doivent jouer le ballon ou non ?Danish a écrit : ↑04 mai 2023, 12:45 La balle n'est pas déviée, elle est rendue, nuance: comme Lafon la touche dans l'intention de la renvoyer en jeu, l'arbitre (avec la loi du jeu en soutien) estime qu'il a déclenché une nouvelle action de jeu. A partir de là, tout ce qui s'est passé auparavant est caduc, y compris le hors-jeu de position du futur buteur.
L'ironie est que s'il avait juste loupé son dégagement sans toucher la balle, l'arbitre aurait sifflé hors-jeu dans la continuité de l'action.
Mais oui, c'est le même cas que le but qui offre la Ligue des Nations à la France contre l'Espagne.
Pardon, mais j'ai souvenir de plusieurs actions cette saison encore lors desquelles l'attaquant qui court vers la balle (comme le gardien) est signalé hors-jeu.sam42 a écrit : ↑04 mai 2023, 17:08Mais ce que tu proposes, ça n'existe plus depuis 1995.Mic-Mic a écrit : ↑04 mai 2023, 17:01 Ce que je ne comprends pas dans ton explication, c'est qu'il n'y a pas d'avantage possible lorsqu'il y a hors-jeu.
Si l'attaquant en position illicite joue le ballon sans que celui-ci ne soit touché volontairement par un adversaire , il est hors jeu et il y a coup franc pour l'équipe adverse.
Sur l'action dont on parle, le jeu aurait dû être arrêté avant que Lafont ne rende le ballon et remette l'attaquant en jeu.
Être hors-jeu n'est pas une infraction sauf dans certaines situations très précises qui n'ont pas eu lieu. L'arbitre s'il respecte le règlement n'avait pas à siffler.
Logiquement le Hj est sifflé que à partir du moment où le joueur touche le ballon, je dis bien « normalement »Mic-Mic a écrit : ↑04 mai 2023, 18:11Pardon, mais j'ai souvenir de plusieurs actions cette saison encore lors desquelles l'attaquant qui court vers la balle (comme le gardien) est signalé hors-jeu.sam42 a écrit : ↑04 mai 2023, 17:08Mais ce que tu proposes, ça n'existe plus depuis 1995.Mic-Mic a écrit : ↑04 mai 2023, 17:01 Ce que je ne comprends pas dans ton explication, c'est qu'il n'y a pas d'avantage possible lorsqu'il y a hors-jeu.
Si l'attaquant en position illicite joue le ballon sans que celui-ci ne soit touché volontairement par un adversaire , il est hors jeu et il y a coup franc pour l'équipe adverse.
Sur l'action dont on parle, le jeu aurait dû être arrêté avant que Lafont ne rende le ballon et remette l'attaquant en jeu.
Être hors-jeu n'est pas une infraction sauf dans certaines situations très précises qui n'ont pas eu lieu. L'arbitre s'il respecte le règlement n'avait pas à siffler.
Si cet arbitre a eu raison, alors la plupart des autres ont tort
Sur cette situation, Lafond s'excite tout seul. Il a largement le temps de prendre le ballon avec les mains. Même le défenseur nantais a beaucoup d'avance sur le brestois. Il préfère stopper sa course parce qu'il voit que son gardien va prendre le ballon.ForeverGreen a écrit : ↑04 mai 2023, 17:49 Pas forcément, juste que l'arbitre ait à juger si le joueur hors-jeu influe sur l'action, quand bien même il ne toucherait pas le ballon. Si tu mets la pression sur le gardien pour l'obliger à dégager à la va-vite alors que tu es hors-jeu, le fait qu'il dégage ne devrait pas exonérer le fait que tu as influé sur son comportement du fait de ton positionnement hors-jeu.
Là, le brestois est loin de la direction où va le ballon et continue à se replier. Siffler hors-jeu serait une vrai faute et un retour en arrière de 28 ans.Un joueur en position de hors-jeu au moment où le ballon est passé ou touché* par un coéquipier doit être sanctionné uniquement lorsqu’il commence à prendre une part active au jeu
Là, c'est simple, il ne touche pas directement le ballon de la part de son coéquipier. Donc toujours pas de hors-jeu possible.en intervenant dans le jeu, car il joue ou touche le ballon passé ou touché par un coéquipier
Au moment de la passe, il ne fait rien de out ça, parce qu'il est loin du ballon et que dans un 1er temps. Ce n'est, d'ailleurs, qu'une fois qu'il s'est remis en jeu derrière le défenseur nantais qu'il reprend son chemin en direction du ballon. Siffler hors-jeu n'est toujours pas d'actualité.en interférant avec un adversaire, car
il empêche un adversaire de jouer ou d’être en position de jouer le ballon en entravant clairement son champ de vision ; ou
il lui dispute le ballon ; ou
il tente clairement de jouer un ballon qui se trouve à proximité alors que cette action influence la réaction d’un adversaire ; ou
il effectue une action évidente qui influence clairement la capacité d’un adversaire à jouer le ballon
Pour, ça, l'action n'entre pas dans ce cas.en tirant un avantage, car il joue le ballon ou interfère avec un adversaire après que le ballon :
a rebondi ou été dévié par un poteau, la barre transversale, un arbitre ou un adversaire ;
a fait l’objet d’un sauvetage délibéré par un adversaire.
Il n'est pas non plus dans ce cas, il est beaucoup trop loin au départ du ballon et de ceux qui peuvent le jouer.un joueur revenant d’une position de hors-jeu ou se trouvant en position de hors-jeu est sur le chemin d’un adversaire et interfère avec le mouvement de l’adversaire vers le ballon, ceci est considéré comme une infraction de hors-jeu si cela influence la capacité d’un adversaire à jouer ou disputer le ballon ; si le joueur entrave et fait obstacle à la progression d’un adversaire (par exemple s'il bloque l’adversaire), l’infraction doit être sanctionnée conformément à la Loi 12.
Pas vu l'action, ma réflexion était plus générale, s'appuyant simplement sur un exemple précis tel qu'il me semblait l'avoir compris à la lecture des commentaires au-dessus. Le règlement, si je comprends bien et comme il me semblait que c'était le cas, a donc bien la possibilité de sanctionner un joueur qui ne touche pas le ballon. Ça me va (même s'il m'arrive des fois d'être en désaccord avec l'interprétation des arbitres, dans ce cas).sam42 a écrit : ↑04 mai 2023, 18:23Sur cette situation, Lafond s'excite tout seul. Il a largement le temps de prendre le ballon avec les mains. Même le défenseur nantais a beaucoup d'avance sur le brestois. Il préfère stopper sa course parce qu'il voit que son gardien va prendre le ballon.ForeverGreen a écrit : ↑04 mai 2023, 17:49 Pas forcément, juste que l'arbitre ait à juger si le joueur hors-jeu influe sur l'action, quand bien même il ne toucherait pas le ballon. Si tu mets la pression sur le gardien pour l'obliger à dégager à la va-vite alors que tu es hors-jeu, le fait qu'il dégage ne devrait pas exonérer le fait que tu as influé sur son comportement du fait de ton positionnement hors-jeu.
Oui malheureusement ça arrive encore que des arbitres vont trop vite pour siffler les hors-jeu mais c'est assez rare t encore plus depuis la VAR, où les arbitres laissent jouer un maximum.Mic-Mic a écrit : ↑04 mai 2023, 18:11Pardon, mais j'ai souvenir de plusieurs actions cette saison encore lors desquelles l'attaquant qui court vers la balle (comme le gardien) est signalé hors-jeu.sam42 a écrit : ↑04 mai 2023, 17:08Mais ce que tu proposes, ça n'existe plus depuis 1995.Mic-Mic a écrit : ↑04 mai 2023, 17:01 Ce que je ne comprends pas dans ton explication, c'est qu'il n'y a pas d'avantage possible lorsqu'il y a hors-jeu.
Si l'attaquant en position illicite joue le ballon sans que celui-ci ne soit touché volontairement par un adversaire , il est hors jeu et il y a coup franc pour l'équipe adverse.
Sur l'action dont on parle, le jeu aurait dû être arrêté avant que Lafont ne rende le ballon et remette l'attaquant en jeu.
Être hors-jeu n'est pas une infraction sauf dans certaines situations très précises qui n'ont pas eu lieu. L'arbitre s'il respecte le règlement n'avait pas à siffler.
Si cet arbitre a eu raison, alors la plupart des autres ont tort.
Si l'attaquant brestois qui est hors jeu ne fait pas sa course, Lafont attend le ballon dans sa surface et le prend à la main. Là il est forcé de le prendre au pied du fait du pressing du brestois.
J'aimerais bien que tu m'expliques en quoi cette situation ne fait pas partie des situations lors lesquelles l'attaquant doit être sanctionné
Clairement les Nantais font n'importe quoi sur l'action, mais je trouve que la situation peut interpeller.sam42 a écrit : ↑04 mai 2023, 19:01Oui malheureusement ça arrive encore que des arbitres vont trop vite pour siffler les hors-jeu mais c'est assez rare t encore plus depuis la VAR, où les arbitres laissent jouer un maximum.Mic-Mic a écrit : ↑04 mai 2023, 18:11Pardon, mais j'ai souvenir de plusieurs actions cette saison encore lors desquelles l'attaquant qui court vers la balle (comme le gardien) est signalé hors-jeu.sam42 a écrit : ↑04 mai 2023, 17:08Mais ce que tu proposes, ça n'existe plus depuis 1995.Mic-Mic a écrit : ↑04 mai 2023, 17:01 Ce que je ne comprends pas dans ton explication, c'est qu'il n'y a pas d'avantage possible lorsqu'il y a hors-jeu.
Si l'attaquant en position illicite joue le ballon sans que celui-ci ne soit touché volontairement par un adversaire , il est hors jeu et il y a coup franc pour l'équipe adverse.
Sur l'action dont on parle, le jeu aurait dû être arrêté avant que Lafont ne rende le ballon et remette l'attaquant en jeu.
Être hors-jeu n'est pas une infraction sauf dans certaines situations très précises qui n'ont pas eu lieu. L'arbitre s'il respecte le règlement n'avait pas à siffler.
Si cet arbitre a eu raison, alors la plupart des autres ont tort.
Si l'attaquant brestois qui est hors jeu ne fait pas sa course, Lafont attend le ballon dans sa surface et le prend à la main. Là il est forcé de le prendre au pied du fait du pressing du brestois.
J'aimerais bien que tu m'expliques en quoi cette situation ne fait pas partie des situations lors lesquelles l'attaquant doit être sanctionné
Pour l'action de Brest et Nantes, on voit que Lafont a largement le temps d'attendre que le ballon entre dans la surface pour le prendre à la main, sauf qu'il décide bien avant de le dégager au pied. On devine même sur la photo et c'est plus vrai en vidéo que le brestois ralenti parce qu'il sait qu'il arrivera trop tard.
Ensuite ce que je disais, avant, le défenseur nantais était vraiment en avance sur le brestois et aurait pu mieux protéger le ballon et son gardien.
![]()
Merci pour tes explications.sam42 a écrit : ↑04 mai 2023, 19:01 Pour l'action de Brest et Nantes, on voit que Lafont a largement le temps d'attendre que le ballon entre dans la surface pour le prendre à la main, sauf qu'il décide bien avant de le dégager au pied. On devine même sur la photo et c'est plus vrai en vidéo que le brestois ralenti parce qu'il sait qu'il arrivera trop tard.
Ensuite ce que je disais, avant, le défenseur nantais était vraiment en avance sur le brestois et aurait pu mieux protéger le ballon et son gardien.
En fait on n'a pas la même interprétation du texte.sam42 a écrit : ↑04 mai 2023, 18:23il tente clairement de jouer un ballon qui se trouve à proximité alors que cette action influence la réaction d’un adversaire ;Un joueur en position de hors-jeu au moment où le ballon est passé ou touché* par un coéquipier doit être sanctionné uniquement lorsqu’il commence à prendre une part active au jeu
Effectivement, au moment de la passe le brestois n'est pas sanctionnable. Mais il le devient ensuite, quand il joue le ballon.sam42 a écrit : ↑04 mai 2023, 18:23 Au moment de la passe, il ne fait rien de out ça, parce qu'il est loin du ballon et que dans un 1er temps. Ce n'est, d'ailleurs, qu'une fois qu'il s'est remis en jeu derrière le défenseur nantais qu'il reprend son chemin en direction du ballon. Siffler hors-jeu n'est toujours pas d'actualité.
Je crois que j'ai rarement vu quelqu'un autant réinventer ou réinterpréter l'histoire que toi.Mic-Mic a écrit : ↑04 mai 2023, 23:37Merci pour tes explications.sam42 a écrit : ↑04 mai 2023, 19:01 Pour l'action de Brest et Nantes, on voit que Lafont a largement le temps d'attendre que le ballon entre dans la surface pour le prendre à la main, sauf qu'il décide bien avant de le dégager au pied. On devine même sur la photo et c'est plus vrai en vidéo que le brestois ralenti parce qu'il sait qu'il arrivera trop tard.
Ensuite ce que je disais, avant, le défenseur nantais était vraiment en avance sur le brestois et aurait pu mieux protéger le ballon et son gardien.
Je te rejoins sur la partie surlignée. Lafont aurait eu le temps de prendre le ballon à la main. Mais s'il tente le dégagement au pied, c'est bien parce que le brestois court vers lui.
Pour moi on est donc bien dans la situation ci-dessousEn fait on n'a pas la même interprétation du texte.sam42 a écrit : ↑04 mai 2023, 18:23il tente clairement de jouer un ballon qui se trouve à proximité alors que cette action influence la réaction d’un adversaire ;Un joueur en position de hors-jeu au moment où le ballon est passé ou touché* par un coéquipier doit être sanctionné uniquement lorsqu’il commence à prendre une part active au jeuEffectivement, au moment de la passe le brestois n'est pas sanctionnable. Mais il le devient ensuite, quand il joue le ballon.sam42 a écrit : ↑04 mai 2023, 18:23 Au moment de la passe, il ne fait rien de out ça, parce qu'il est loin du ballon et que dans un 1er temps. Ce n'est, d'ailleurs, qu'une fois qu'il s'est remis en jeu derrière le défenseur nantais qu'il reprend son chemin en direction du ballon. Siffler hors-jeu n'est toujours pas d'actualité.
Or le texte ne dit pas "un joueur est hors jeu si, au moment de la passe, ..." mais " un joueur hors jeu au moment de la passe doit être sanctionné si ..."
Vraiment dommage qu'on ne puisse pas avoir accès à l'échange entre l'arbitre et la VAR !
Oui mais reprenons un peu le déroulé.