DNCG

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Couramiaud Poitevin

Re: DNCG

Message par Couramiaud Poitevin »

Fabulo a écrit : 08 mai 2025, 17:27
Florent a écrit : 08 mai 2025, 16:39 Et entre parenthèse, puisque les 2 modèles sont aux antipodes :
Je préfère KSV qui, même s il prend le risque de descendre et se mettre à dos les supporters, a un Textor qui fait un all in absolument irresponsable et versé dans la démagogie que même Romeyer n aurait pas osé
Tanenbaum via KSV a de très belles valeurs. Les Canadiens, bien que Nord Américains ont une toute autre mentalité que les US.
J’avoue que je ne m’attendais quand même pas à une chute aussi rapide de l’OL. C’est vertigineux. C’est presque de l’art à ce niveau.
Le défunt Daniel Johnson, premier ministre du Québec dans les années 1960, se plaisait à dire « Quand je me regarde, je me désole; quand je me compare, je me console ». (Graham Fraser (commissaire aux langues officielles (2006-2016)
https://fr.wiktionary.org/wiki/quand_je ... me_console
passionverte

Message par passionverte »

Si jamais les quenelles chutent, je crois que je m'étais floquer un maillot vert avec le 69 rayé et au dessus du numéro merci cow boy.
Ce serait un bonheur pur!
Sosof

Message par Sosof »

Krees a écrit : 08 mai 2025, 17:14
GoodRastaMan a écrit : 08 mai 2025, 16:18
meta_42 a écrit : 08 mai 2025, 16:00 Le deficit structurel, la dette globale ne sont pas les mêmes. Lille et Merlyn Partners avec un plan beaucoup plus clair de redressement pour Lille. Le bordel général a l'OL en ce moment n'a pas vocation a rassurer les investisseurs a mon sens. Tout ceci dans un contexte actuel désastreux autour des droits TV.

Je ne pense pas que les situations soient comparables, mais ce n'est que mon avis effectivement
Le Losc, c'était 400M€ de dettes au moment de la reprise.
OL ont le stade en plus quand même, ça doit pas mal compter.
Le stade est invendable aujourd'hui, il y a déjà une hypothèque dessus
Effectivement
vertdu84

Message par vertdu84 »

GoodRastaMan a écrit : 08 mai 2025, 17:29
vertdu84 a écrit : 08 mai 2025, 17:23 La seule vrai question :

Qui est la bombasse à côté de Textor ??
Une call girl de Nasser ?
Celle qui sert la main a Textor ? :mrgreen:
C'est Figo je crois.

Image

🤣non , sur l'autre photo
Je ne réponds pas aux c..s , excuses moi si je ne t'ai pas répondu :hehe:
Sosof

Message par Sosof »

Petite question:
Ils ont fini de le payer leur stade?
machiavel

Message par machiavel »

Sosof a écrit : 08 mai 2025, 18:17 Petite question:
Je ne crois pas.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
GoodRastaMan

Message par GoodRastaMan »

Sosof a écrit : 08 mai 2025, 17:59
meta_42 a écrit : 08 mai 2025, 16:00 Le deficit structurel, la dette globale ne sont pas les mêmes. Lille et Merlyn Partners avec un plan beaucoup plus clair de redressement pour Lille. Le bordel général a l'OL en ce moment n'a pas vocation a rassurer les investisseurs a mon sens. Tout ceci dans un contexte actuel désastreux autour des droits TV.

Je ne pense pas que les situations soient comparables, mais ce n'est que mon avis effectivement
Effectivement
C'est quand même super tordu comme situation. :mrgreen:
Quel merdier.

Je crois que je suis encore plus perdu après la vidéo, qu'avant. :hehe:
Image
Florent

Message par Florent »

machiavel a écrit : 08 mai 2025, 18:17
Je ne crois pas.
Ha bah non !

Ils ne l ont pas payé, sinon ils ne seraient pas dans une merde pareille. Et c est pour ca qu ils n arrivent pas à s en sortir

Ils ont 1 dette vis à vis d ares, une autre pour payer le stade, et une dernière sur le club en lui même

Sachant que, sans même évoquer ce mur de dettes, les recettes de l OL ne couvrent pas ses charges.

C est à dire que non seulement tu n as pas l argent pour rembourser ce que tu dois, mais en plus, tout les mois, tu perds de l argent

Ils sont dans une situation hallucinante
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Florent

Message par Florent »

GoodRastaMan a écrit : 08 mai 2025, 18:34
Sosof a écrit : 08 mai 2025, 17:59

Effectivement
C'est quand même super tordu comme situation. :mrgreen:
Quel merdier.

Je crois que je suis encore plus perdu après la vidéo, qu'avant. :hehe:
Je me permets de me quoter (avec humilité toussa toussa bien sur) because, avec mes mots à moi, c est assez proche de la vidéo :

Textor a finance l OL en empruntant massivement aupres d un gros fonds US qui s appelle ARES, en contrepartie de taux élevés puisque le placement était risqué dès le départ (12% et 19% si je ne dis pas de betoses pour 2 lignes d emprunt).

Le problème est que
1) l achat était bien bien trop onéreux. L OL, même avec son stade (pas payé) ne valait largement pas les 850 M que Textor a déboursé. Emprunts a rembourser en 2028.
2) l entreprise est structurellement déficitaire, tout les ans. Donc tu ne peux pas dégager les ressources qui te permettrait d à la fois rembourser tes emprunts, et à la fois développer ta boîte
3) Textor cumule a peu près toutes les incompétences pour diriger une entreprise, et en plus le fait sans déléguer, à 5000 kms de lyon, en gérant en même tps 2 autres clubs

On en arrive à des situations et des pertes hors normes.

Leur seul salut me semble etre ARES qui pourrait siffler la fin de la recrée et dégager Textor. Ils n ont pas vocation à diriger un club de foot mais pourraient mettre quelques un de compétent, tout en remettant au pot sur leurs propres deniers
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Wert

Message par Wert »

Florent a écrit : 08 mai 2025, 18:36
machiavel a écrit : 08 mai 2025, 18:17
Je ne crois pas.
Ha bah non !

Ils ne l ont pas payé, sinon ils ne seraient pas dans une merde pareille. Et c est pour ca qu ils n arrivent pas à s en sortir

Ils ont 1 dette vis à vis d ares, une autre pour payer le stade, et une dernière sur le club en lui même

Sachant que, sans même évoquer ce mur de dettes, les recettes de l OL ne couvrent pas ses charges.

C est à dire que non seulement tu n as pas l argent pour rembourser ce que tu dois, mais en plus, tout les mois, tu perds de l argent

Ils sont dans une situation hallucinante
Selon Chat GPT :

l'Olympique Lyonnais (OL) n'a pas encore terminé de rembourser la construction de son stade, le Groupama Stadium. En décembre 2023, le club a finalisé un refinancement global de sa dette à hauteur de 385 millions d'euros. Cette opération a permis de restructurer l'encours de la dette liée à la construction du stade, ainsi que d'autres emprunts, en les transformant en un prêt amortissable sur 20 ans avec un taux fixe de 5,83 % par an .

Concrètement, l'OL doit désormais verser environ 18 millions d'euros par an jusqu'en 2043 pour honorer ce nouveau plan de remboursement.

L'Olympique Lyonnais (OL) a récemment restructuré sa dette liée à la construction du Groupama Stadium, mais n'a pas encore terminé de la rembourser. En décembre 2023, le club a finalisé un refinancement global de 385 millions d'euros pour rembourser ses dettes existantes, y compris celles liées au stade .

Ce refinancement comprend deux volets principaux :

Titrisation de 320 millions d'euros : Un fonds commun de titrisation (FCT OL StadCo) a été créé pour lever 320 millions d'euros, amortissables sur 20 ans à un taux fixe de 5,83 % par an. Les titres émis par ce fonds ont été souscrits principalement par des investisseurs institutionnels américains. Ces titres sont adossés aux revenus générés par le Groupama Stadium, tels que la billetterie, les événements et les partenariats .

Prêts complémentaires de 65 millions d'euros : Deux prêts de 32,5 millions d'euros chacun, à taux variable et d'une maturité de cinq ans, ont été accordés par des banques internationales, dont Goldman Sachs, qui a également agi en tant qu'arrangeur mandaté pour l'ensemble de l'opération .

En résumé, l'OL doit rembourser ces financements aux investisseurs institutionnels ayant souscrit aux titres du fonds de titrisation, ainsi qu'aux banques internationales ayant accordé les prêts complémentaires. Le remboursement s'étalera sur les deux prochaines décennies, nécessitant une gestion financière rigoureuse de la part du club.

On a le droit de se réjouir ? :mrgreen:
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Je précise tout de suite que j'y connais rien à la situation des bâtards.

Pour moi Textor s'est sauvé en bouffant la ( main on va être gentil) de Nasser hier.
la buse

Message par la buse »

inconnuvert a écrit : 08 mai 2025, 18:49 Je précise tout de suite que j'y connais rien à la situation des bâtards.

Pour moi Textor s'est sauvé en bouffant la ( main on va être gentil) de Nasser hier.
Pour se sauver il leur faut la LDC.
Sans LDC, même s'ils ne sont pas sanctionnés (ce qui serait scandaleux mais quand on voit ce qui s'est passé avec Bordeaux...), ils vont plonger faute de moyen d'assurer leur train de vie.
L'arbitrage de Monaco-Lyon sera à suivre de près pour avoir la tendance.
al bundy

Message par al bundy »

meta_42 a écrit : 08 mai 2025, 15:25
Krees a écrit : 08 mai 2025, 15:10
Fabulo a écrit : 08 mai 2025, 14:51
Krees a écrit : 08 mai 2025, 14:44
PtitLu a écrit : 08 mai 2025, 14:35
meta_42 a écrit : 08 mai 2025, 13:10

Ca fait effectivement très système pyramidal... et avec le nombre de personnes l'ayant croisés dans le passé qui le décrive comme un escroc, ca sent le downfall de l'OL qui va faire TRES TRES mal :diable:
De toute façon, ils vont pas pouvoir jouer l'Europe, ils seront rétrogradés à l'échelle nationale :].

Bon par contre, le rapprochement du fou furieux de cowboy avec Nasser, j'aime pas trop ça. Il y a anguille sous roche...
Je ne suis pas sûr qu'une relégation nationale empêche de jouer une coupe d'Europe, c'est plutôt du côté de l'UEFA que ça va se jouer.
Le rapprochement entre le cowboy et Nasser c'est une grosse blague. Le premier essaye de sauver les meubles et perd le peu de crédibilité qu'il lui restait (au niveau de ses supporters autant que des instances) probablement pour rien. Le second envoie un message aux autres présidents qui voudraient faire sécession, regardez vous reviendrez vous aussi vous applatir.
Ben, normalement, si ils sont rétrogradés en ligue 2, ils perdent toute place qu’il pourraient avoir en coupe d’Europe. Je ne pense pas que ce soit comme pour la coupe de France où si tu l’as gagnes tu joues l’Europe même si tu es en division inférieure.
C'est notre ami à la casquette qui prétend que la qualification européenne est decorrelée d'une relégation DNCG mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Le foot français est vraiment malade, en ce moment on passe plus de temps à étudier la compta des clubs et les règlements des instances que le classement, c'est triste...
Et c'est vrai dans l'absolu, par rapport aux sanctions actuelles de decembre dernier. Mais il oublie a mon avis certains éléments importants dans son équation :

- Textor n'a pas réalisé les promesses auprès de la DNCG : Ventes gonflées de 60M a 23M en réalite, pas de vente de Cristal Palace, pas d'introduction en bourse via l'IPO à date, il avait annoncé un renflouement de 100M d'argent injecté (83M en réalité, qui viennent s'ajouter à la dette et non pas la réduire) ;
- Certes, c'est vrai que la LDC n'était pas demandé par la DNCG pour statuer sur la relegation ou non de l'OL. Par contre, ils n'ont aussi jamais parlé de 175M, c'est la Pravda qui, avec ses savants calculs, estime le trou de 175M a combler. Le raisonnement du mec a la casquette est donc tout aussi faux ;
- Même si les sanctions sont levées vis-a-vis des décisions de décembre, ils devront toujours entre en capacité de montrer qu'ils ont les ressources pour tenir sur l'exercice a venir, et la..bon courage ;
- Sur les 6 premiers mois de l'exercice, ils ont un déficit 120M d'euros (Oh 120M perdus en 6 mois !!, on perd 15M sur 12 a titre de comparaison) ;
- Ajouter a cela que les mutations de joueurs et les droits TV ne sont plus incorporés aux budgets prévisionnels ;
- Quand a ceux qui disent que ARES va reprendre le club en main : ce n'est pas du tout sa vocation, sauf s'ils décident tout démonter pour récupérer leur billes.
- Enfin ceux qui disent qu'ARES va renflouer : vous pensez sérieusement qu'ils vont se risquer a mettre plus que les 450M deja prêté a Textor, alors que manifestement le bateau coule et n'arrive même plus a payer les frais de formation des jeunes issus d'autres clubs, les employés, les collations pour les match des jeunes etc etc...

Je ne suis pas un expert, mais j'avoue me délecter de leur chute et regarder assez assidûment les videos des ceux qui analysent leurs chiffres. Je trouve que le mec a la casquette est moins alarmiste aujourd'hui, mais peut-etre que son supporterisme le pousse un peu à positiver. Je pense que c'est vraiment la GROSSE merde pour eux, et les éléments qui sortent petit à petit dans la presse ne tendent qu'a renforcer ce sentiment.
Ares peut prendre le contrôle sans renflouer car c'est lui qui détient le gros des créances
Moi c'est al bundy et non Al_Bundy l'usurpateur !
inconnuvert

la buse a écrit : 08 mai 2025, 18:55
inconnuvert a écrit : 08 mai 2025, 18:49 Je précise tout de suite que j'y connais rien à la situation des bâtards.

Sans LDC, même s'ils ne sont pas sanctionnés (ce qui serait scandaleux mais quand on voit ce qui s'est passé avec Bordeaux...), ils vont plonger faute de moyen d'assurer leur train de vie.
Franchement les arbitres ne sont pas corrompus.
Bon ou mauvais comme moi et toi. Mais pas plus.
al bundy

Message par al bundy »

inconnuvert a écrit : 08 mai 2025, 18:57

Exactement c'est comme si on disait que Cardona était corrompu sur cette fin de saison
Moi c'est al bundy et non Al_Bundy l'usurpateur !
Petrus

Message par Petrus »

al bundy a écrit : 08 mai 2025, 19:03

Exactement c'est comme si on disait que Cardona était corrompu sur cette fin de saison
Corrompus certainement pas. Mais influencés, par plein de paramètres, ça j'en suis convaincu, car ce sont des êtres humains, comme toi et moi précisément.

Je pense qu'il y'a un juste milieu entre la paranoïa et la naïveté.
In Sarasson and Sirop d'érable we trust
Florent

Message par Florent »

Bien sur.

C est Nasser qui va rembourser sa dette auprès de son prêteur, lui qui va rendre l OL bénéficiaire hors dette, ainsi que lui permettre d accéder à la CdC l année prochaine.

Tout ça grâce à la présence de Textor au match du PSG

Y a pas a dire, ils sont forts, ces ricains.

Reste plus qu a savoir pourquoi Nasser va gentiment offrir 500 millions.
Mais ça, c zst de l ordre du détail.
Couramiaud :
Alexsio

Message par Alexsio »

Petrus a écrit : 08 mai 2025, 19:06

Corrompus certainement pas. Mais influencés, par plein de paramètres, ça j'en suis convaincu, car ce sont des êtres humains, comme toi et moi précisément.

Dans ce cas ils vont être influencé à Reims car les comptes du club sont au plus mal, à l'inverse de St Etienne et qui en plus attirera plus les foules que Reims.
merlin

Message par merlin »

Alexsio a écrit : 08 mai 2025, 19:11

Dans ce cas ils vont être influencé à Reims car les comptes du club sont au plus mal, à l'inverse de St Etienne et qui en plus attirera plus les foules que Reims.
Non , le potentiel complot est toujours contre nous , jamais pour nous ...
Petrus

Message par Petrus »

Alexsio a écrit : 08 mai 2025, 19:11

Je n'ai pas dit ça. Il peut tout se passer.
Ce sont juste des facteurs humains qui peuvent interférer.
Quand dans les années 2000, Aulas, président du club le plus puissant à l'époque et pote de Thiriez débarquait dans le vestiaire des arbitres à la mi-temps pour leur mettre la pression, je ne peux pas croire qu'en cas de décision litigieuse à prendre, un homme qu'est un arbitre ne pouvait pas être influencé dans le choix de sa décision. Ce ne sont pas des robots, un choix quel qu'il soit, est toujours commandé par plein de paramètres (allez, sur ce coup je siffle faute pour l'ol sur cette action comme ça l'autre con me laissera tranquille)
In Sarasson and Sirop d'érable we trust
meta_42

Message par meta_42 »

al bundy a écrit : 08 mai 2025, 18:57
meta_42 a écrit : 08 mai 2025, 15:25
Krees a écrit : 08 mai 2025, 15:10
Fabulo a écrit : 08 mai 2025, 14:51
Krees a écrit : 08 mai 2025, 14:44
PtitLu a écrit : 08 mai 2025, 14:35
meta_42 a écrit : 08 mai 2025, 13:10

Ca fait effectivement très système pyramidal... et avec le nombre de personnes l'ayant croisés dans le passé qui le décrive comme un escroc, ca sent le downfall de l'OL qui va faire TRES TRES mal :diable:
De toute façon, ils vont pas pouvoir jouer l'Europe, ils seront rétrogradés à l'échelle nationale :].

Bon par contre, le rapprochement du fou furieux de cowboy avec Nasser, j'aime pas trop ça. Il y a anguille sous roche...
Je ne suis pas sûr qu'une relégation nationale empêche de jouer une coupe d'Europe, c'est plutôt du côté de l'UEFA que ça va se jouer.
Le rapprochement entre le cowboy et Nasser c'est une grosse blague. Le premier essaye de sauver les meubles et perd le peu de crédibilité qu'il lui restait (au niveau de ses supporters autant que des instances) probablement pour rien. Le second envoie un message aux autres présidents qui voudraient faire sécession, regardez vous reviendrez vous aussi vous applatir.
Ben, normalement, si ils sont rétrogradés en ligue 2, ils perdent toute place qu’il pourraient avoir en coupe d’Europe. Je ne pense pas que ce soit comme pour la coupe de France où si tu l’as gagnes tu joues l’Europe même si tu es en division inférieure.
C'est notre ami à la casquette qui prétend que la qualification européenne est decorrelée d'une relégation DNCG mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Le foot français est vraiment malade, en ce moment on passe plus de temps à étudier la compta des clubs et les règlements des instances que le classement, c'est triste...
Et c'est vrai dans l'absolu, par rapport aux sanctions actuelles de decembre dernier. Mais il oublie a mon avis certains éléments importants dans son équation :

- Textor n'a pas réalisé les promesses auprès de la DNCG : Ventes gonflées de 60M a 23M en réalite, pas de vente de Cristal Palace, pas d'introduction en bourse via l'IPO à date, il avait annoncé un renflouement de 100M d'argent injecté (83M en réalité, qui viennent s'ajouter à la dette et non pas la réduire) ;
- Certes, c'est vrai que la LDC n'était pas demandé par la DNCG pour statuer sur la relegation ou non de l'OL. Par contre, ils n'ont aussi jamais parlé de 175M, c'est la Pravda qui, avec ses savants calculs, estime le trou de 175M a combler. Le raisonnement du mec a la casquette est donc tout aussi faux ;
- Même si les sanctions sont levées vis-a-vis des décisions de décembre, ils devront toujours entre en capacité de montrer qu'ils ont les ressources pour tenir sur l'exercice a venir, et la..bon courage ;
- Sur les 6 premiers mois de l'exercice, ils ont un déficit 120M d'euros (Oh 120M perdus en 6 mois !!, on perd 15M sur 12 a titre de comparaison) ;
- Ajouter a cela que les mutations de joueurs et les droits TV ne sont plus incorporés aux budgets prévisionnels ;
- Quand a ceux qui disent que ARES va reprendre le club en main : ce n'est pas du tout sa vocation, sauf s'ils décident tout démonter pour récupérer leur billes.
- Enfin ceux qui disent qu'ARES va renflouer : vous pensez sérieusement qu'ils vont se risquer a mettre plus que les 450M deja prêté a Textor, alors que manifestement le bateau coule et n'arrive même plus a payer les frais de formation des jeunes issus d'autres clubs, les employés, les collations pour les match des jeunes etc etc...

Je ne suis pas un expert, mais j'avoue me délecter de leur chute et regarder assez assidûment les videos des ceux qui analysent leurs chiffres. Je trouve que le mec a la casquette est moins alarmiste aujourd'hui, mais peut-etre que son supporterisme le pousse un peu à positiver. Je pense que c'est vraiment la GROSSE merde pour eux, et les éléments qui sortent petit à petit dans la presse ne tendent qu'a renforcer ce sentiment.
Ares peut prendre le contrôle sans renflouer car c'est lui qui détient le gros des créances
La seule raison de le faire pour ARES serait de tout vendre pour récuperer leurs billes encore une fois, ça oui, cela peut effectivement arriver. Mais s'ils souhaitent restructurer le club cela va nécessiter des investissements supplémentaires majeurs. Ca par contre, j'y crois pas un instant perso...
* I remember the first time I had sex - I kept the receipt. *
///Groucho Marx///
inconnuvert

Florent a écrit : 08 mai 2025, 19:07

Bien sur.

C est Nasser qui va rembourser sa dette auprès de son prêteur, lui qui va rendre l OL bénéficiaire hors dette, ainsi que lui permettre d accéder à la CdC l année prochaine.

Nasser est influent. Il peut aider à ce qu l'OL s'en sorte. Au moins avoir du temps.
Pourquoi il vient sinon le Ricain ?
machiavel

Message par machiavel »

inconnuvert a écrit : 08 mai 2025, 19:44

Bien sur.

Nasser est influent. Il peut aider à ce qu l'OL s'en sorte. Au moins avoir du temps.
UEFA. Il y avait les représentants de l'UEFA qui lui ont fait une proposition pour sa sanction.
inconnuvert

machiavel a écrit : 08 mai 2025, 19:46

Bien sur.

UEFA. Il y avait les représentants de l'UEFA qui lui ont fait une proposition pour sa sanction.
J'ai vu. pas besoin d'aller au Parc pour les rencontrer ?
Si?
machiavel

Message par machiavel »

inconnuvert a écrit : 08 mai 2025, 19:46
machiavel a écrit : 08 mai 2025, 19:46

Bien sur.

J'ai vu. pas besoin d'aller au Parc pour les rencontrer ?
Si?
Ils étaient tous là et il y a urgence. Les infos sont sorties en début de semaine pour leur sanction de l'UEFA.
Répondre