inconnuvert a écrit : ↑07 juil. 2025, 12:01
A partir de quand vous jugez le propriétaire comme infréquentable pour vous?
Dans l'idée je suis comme vous. Le Quatar s'amène je me barre.
Dans les faits ça n'a jamais gêné les supporters.
Dur d'arrêter sa passion..
Le Canadien ça passe.
Quatar non?
Russe?
Dans les faits, le supporter gère cette dissonance cognitive comme il le peut.
En se fermant à toute interrogation sur l'origine du président. En modifiant son curseur de tolérance. En se mentant à lui-même. En épousant sa cause... Et certains, minoritaires, en mettant fin à leur supportariat pour leur club.
Le PSG l'a bien montré. Les nouveaux footix ne sont pas intéressants mais les anciens suiveurs ont vraiment splitté entre ceux qui ont tourné le dos au QSG (essentiellement des Ultras) et ceux qui ont embrassé la cause qatarie, se drapant dans une critique qui se veut éclairée mais qui ne fait au final rien de concret contre les choix du pays pétrolier.
Je suis un compte de près, "Histoire du PSG", une sorte d'ASSE Memories au parisien et c'est très probant: le mec est très connaisseur de son club, vraiment passionné et même assez critique envers le Qatar (genre contre les tournées lucratives, les maillots Third dégueulasses, etc.) mais profondément supporter donc il défend la coupe du Monde des Clubs, épouse la vision NAK des droits TV, feint de ne pas comprendre le problème du manque de compétitivité en L1 ("Vous avez qu'à vous mettre au niveau"), n'a aucune hauteur de vue ("Ces Havrais sont de vrais bouchers, c'est un scandale") etc...
Bref, si tu l'acceptes, tu finis par t'en accommoder et tant pis pour ta schizophrénie. Et ca reste difficile de le reprocher à un supporter historique et passionné.