Tout ça tombe sous le coup de la loi.osvaldopiazzolla a écrit : ↑02 sept. 2025, 11:08Bien sûr. Tu as le choix de ne pas te faire confisquer ton passeport. Tu as le choix de ne pas te faire enfermer seul dans une pièce à 16 ans par Galtier et Bernès pour que tu changes d'agent. Tu as le choix de ne pas prendre la piqouze de vitamines du docteur. Tu as le choix de pas vivre loin de ta famille à 14 ans dans un endroit ou 99% des gens pensent qu'il y a trop de noirs là d'où tu viens. Tu as le choix que ton club fasse courir le bruit qu'ils t'ont prolongé malgré ta grosse blessure alors qu'en fait ils t'ont juste filé une licence amateur. Tu as le choix qu'on t'interdise de jouer juste parce que tu as brandi un drapeau algérien. Tu as le choix de signer à l'Atlético de Madrid où personne ne te veut alors que tu voulais rester. Tu as le choix de ne pas prolonger sans que ton club intervienne pour t'empêcher d'être sélectionné en équipe de france espoirs.Marée verte a écrit : ↑02 sept. 2025, 10:57Mais tu as toujours le choix.latornade a écrit : ↑02 sept. 2025, 08:13Je ne sais pas si on peut parler de privilège quand on ne peut pas décider de choses aussi simples que l’endroit où l’on souhaite travailler, avec qui, pour quelle durée, et qu’une entité commerciale puisse entièrement contrôler ton avenir pendant de nombreuses années. Sacrées contreparties à ce privilège en tout cas. Enfin, personnellement, être traité comme de la matière première même pour des sommes rondelettes me laisserait un goût amer.Dr.Makaveli a écrit : ↑02 sept. 2025, 07:49 Le pseudo "deal" du mois d'août convenu - ou non - avec le joueur arrive à échéance et toujours pas de nounou pour le Pierrot. Y'en reste peu.
Dans le cas où il reste et revient, pas de place offerte d'office sinon rien de tel pour froisser un collectif, créer une jalousie et j'en passe.
Il devra faire ses preuves, ça passera par l'équipe réserve car à l'heure actuelle il n'est ni meilleur que ceux en place ni ne le mérite.
Ensuite on verra. Il a joué, il a perdu, faut aussi assumer. (On parle de privilège, tout autre salarié risquerait de ne plus être dans la même boîte)
Et s'il s'agit d'un problème personnel, d'une maladie, d'un décès ou dans le "registre", je serais le 1er à éditer comme je l'ai déjà dit. En attendant..
Rien ne t'oblige à signer dans tel ou tel club. Tu peux rester jouer dans ton village où la ville la plus proche ou le club de ton cœur. Tu peux choisir de signer 1 an ou même de jouer gratuitement.
Tu peux aussi décider de rester amateur.
D'autres par contre n'ont pas le choix que de se lever chaque matin pour aller trimer pour un petit salaire.
Il faut faire le distingo entre le cadre des choses tel qu'il est prévu théoriquement, et dans lequel le joueur de foot n'est pas plus "contraint" que la plupart des citoyens.
Et la façon dont ça se déroule dans les faits, où une omerta existe afin de permettre des pratiques illégales.