Lettre ouverte à Pierre Ekwah

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

ggspirit

Re: Lettre ouverte à Pierre Ekwah

Message par ggspirit »

Faiseur de Tresses a écrit : 07 oct. 2025, 22:15
ggspirit a écrit : 07 oct. 2025, 21:17
baggio42 a écrit : 07 oct. 2025, 19:07
Danish a écrit : 07 oct. 2025, 17:01
baggio42 a écrit : 07 oct. 2025, 16:34 Surtout que j'ai cette impression que le club a acheté Ekwah sans le mettre au courant. En tous cas l'achat s'est fait, si je ne me trompe pas, en deadline de fin de mercato...
Non non non, la levée d'option a eu lieu en juin, bieeeeeen avant la fin du mercato. Par contre, l'ASSE n'a effectivement pas demandé l'autorisation à Ekwah. Bon, elle n'en avait pas besoin ceci dit.

On ignore si le club lui avait communiqué sa décision au préalable mais il savait qu'il voulait partir.
Nom de stade apporte la réponse ;)
Il me semblait qu'il y avait un truc dans le genre...
Avouons quand même que le club a agit de manière cavalière.
Même si il en avait parfaitement le droit.
Je ne vois pas en quoi le timing de la levée de l'option peut être reprochée au club. C'est quoi la manière cavalière ? Vous vous imaginez une seconde que Ekwah n'était pas informé que le club allait lever l'option d'achat? Soyons sérieux,
Ekwah à signé un contrat pour 3 saisons avec une période d'essai.il est contractuellement engagé comme les autres joueurs. Oui, il ne veut pas jouer en l2, mais Stassin, Zuriko et d'autres non plus.
J'ai du mal à comprendre pourquoi certains cherchent des excuses à Ekwah. On en a rien à faire de ce minable. Aimons notre club, et mèprisons ces mercenaires de passage qui ne pensent qu'a s'enrichir.
L'insulte est toujours autant intolérable. Et hors charte.
Toi, j’ai du mal à te suivre. Tu vois des insultes partout !
Personnellement je respecte tout le monde. Tu ne me verras jamais insulter ni prendre de haut qui que ce soit sur ce forum, ce qui n’est pas toujours ton cas.
Mais je m’octroie le droit de dire ce que je pense des joueurs. Un joueur pro est un homme public , il est exposé à la critique, aussi virulente soit- elle.
Ne t’arrive t-il pas de dire que tel homme politique ou personnalité publique est un minable ou un coui..e molle? Pourquoi serait ce choquant envers un joueur ?
Le forum est un lieu d’expression ou chacun donne son avis, dans le respect des autres.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

ggspirit a écrit : 07 oct. 2025, 23:14
Faiseur de Tresses a écrit : 07 oct. 2025, 22:15
ggspirit a écrit : 07 oct. 2025, 21:17
baggio42 a écrit : 07 oct. 2025, 19:07
Danish a écrit : 07 oct. 2025, 17:01
Non non non, la levée d'option a eu lieu en juin, bieeeeeen avant la fin du mercato. Par contre, l'ASSE n'a effectivement pas demandé l'autorisation à Ekwah. Bon, elle n'en avait pas besoin ceci dit.

On ignore si le club lui avait communiqué sa décision au préalable mais il savait qu'il voulait partir.
Nom de stade apporte la réponse ;)
Il me semblait qu'il y avait un truc dans le genre...
Avouons quand même que le club a agit de manière cavalière.
Même si il en avait parfaitement le droit.
Je ne vois pas en quoi le timing de la levée de l'option peut être reprochée au club. C'est quoi la manière cavalière ? Vous vous imaginez une seconde que Ekwah n'était pas informé que le club allait lever l'option d'achat? Soyons sérieux,
Ekwah à signé un contrat pour 3 saisons avec une période d'essai.il est contractuellement engagé comme les autres joueurs. Oui, il ne veut pas jouer en l2, mais Stassin, Zuriko et d'autres non plus.
J'ai du mal à comprendre pourquoi certains cherchent des excuses à Ekwah. On en a rien à faire de ce minable. Aimons notre club, et mèprisons ces mercenaires de passage qui ne pensent qu'a s'enrichir.
L'insulte est toujours autant intolérable. Et hors charte.
Toi, j’ai du mal à te suivre. Tu vois des insultes partout !
Personnellement je respecte tout le monde. Tu ne me verras jamais insulter ni prendre de haut qui que ce soit sur ce forum, ce qui n’est pas toujours ton cas.
Mais je m’octroie le droit de dire ce que je pense des joueurs. Un joueur pro est un homme public , il est exposé à la critique, aussi virulente soit- elle.
Ne t’arrive t-il pas de dire que tel homme politique ou personnalité publique est un minable ou un coui..e molle? Pourquoi serait ce choquant envers un joueur ?
Le forum est un lieu d’expression ou chacun donne son avis, dans le respect des autres.
Et dans le respect de ceux que tu critiques. Minable c'est une insulte, et un forum est un lieu d'expression public : ce n'est pas ton salon.
Courage Pierre !
Poteau droit

Message par Poteau droit »

Minable n’est pas une insulte. C’est un adjectif certes virulent mais que l’on peut utiliser pour qualifier le comportement d’une personne ou la qualité d’un match sans se mettre hors-charte, dans la mesure évidemment.

Je rappelle que l’on peut être correct avec des mot orduriers et ordurier avec un langage soutenu.
Image
Faiseur de Tresses

Hallucinant....
Courage Pierre !
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Faiseur de Tresses a écrit : 08 oct. 2025, 09:32 Hallucinant....
Tu juges la réaction minable ? :mrgreen:
FDT tu t'enflammes toujours un peu. Tu m'as quand même fait virer du forum car j'avais insulté ( enfin ce n'est pas une insulte d'après JMA) Puel de batard après une branlée.

Ekaw ( je ne sais même pas l'écrire) chie sur notre club. Moi aussi je le trouve minable de faire ça.
L'homme je ne le connais pas. Je ne respecte pas le joueur.
Stassin je n'aime pas ces interviews où il parle toujours de départ mais au moins il fait pourquoi il est payé.

Je trouve ça minable, voir plus, qu'un joueur pro refuse de faire son métier.
Faiseur de Tresses

Mais bordel, il est en arrêt maladie ! Toi aussi tu bosses quand même quand t'es en arrêt maladie ?

Vous qui parlez sans arrêt de respect, commencez par en avoir vous-même pour les autres ! C'est pas parce que ce sont des personnes publiques comme le dit ggspirit qu'on peut tout se permettre. Ho vous réagiriez comment vous si publiquement on vous traitait de minables ou de bâtards ?
Courage Pierre !
diablevert

Message par diablevert »

Les potos, on dirait bien que vous êtes en train de vous prendre le chou pour un joueur qui n'en vaut vraiment pas la peine...
herve043

Message par herve043 »

Faiseur de Tresses a écrit : 08 oct. 2025, 10:16 Mais bordel, il est en arrêt maladie ! Toi aussi tu bosses quand même quand t'es en arrêt maladie ?

Vous qui parlez sans arrêt de respect, commencez par en avoir vous-même pour les autres ! C'est pas parce que ce sont des personnes publiques comme le dit ggspirit qu'on peut tout se permettre. Ho vous réagiriez comment vous si publiquement on vous traitait de minables ou de bâtards ?
Les reactions ne concernent pas un eventuel arret maladie mais sur l'eventuelle rupture unilatérale du contrat
osvaldopiazzolla

Message par osvaldopiazzolla »

Poteau droit a écrit : 08 oct. 2025, 08:26 Minable n’est pas une insulte. C’est un adjectif certes virulent mais que l’on peut utiliser pour qualifier le comportement d’une personne ou la qualité d’un match sans se mettre hors-charte, dans la mesure évidemment.
8| :taré1:

Poteau Droit piraté par Jean Michel Aulas, c'est quelque chose.
-6 pts, asap.
Faiseur de Tresses

herve043 a écrit : 08 oct. 2025, 11:14
Faiseur de Tresses a écrit : 08 oct. 2025, 10:16 Mais bordel, il est en arrêt maladie ! Toi aussi tu bosses quand même quand t'es en arrêt maladie ?

Les reactions ne concernent pas un eventuel arret maladie mais sur l'eventuelle rupture unilatérale du contrat
Rupture qui n'existe pas et qui a été clairement démentie...............
Courage Pierre !
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : 08 oct. 2025, 11:28

Rupture de contrat qui semble néanmoins exister du côté du clan Ekwah.

Du coup, c'est un peu logique que cela soit commenté.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Faiseur de Tresses

NomDeStade a écrit : 08 oct. 2025, 11:30

Mais non, vous vous basez sur du vent.
Courage Pierre !
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : 08 oct. 2025, 11:32

Arf.. le forum reste un espace de discussion et d'échanges.

L'info est quand même sortie, et si le club a si vite réagi pour faire un démenti, c'est vraisemblablement qu'il y a un fonds de vérité derrière tout ça.
Danish

Message par Danish »

NomDeStade a écrit : 08 oct. 2025, 12:09 L'info est quand même sortie, et si le club a si vite réagi pour faire un démenti, c'est vraisemblablement qu'il y a un fonds de vérité derrière tout ça.
Le but du démenti, c'était justement pour éviter que ca devienne une rumeur :hehe:

Ekwah peut bien croire que son contrat est brisé, ca ne veut pas dire qu'il l'est aux yeux de l'UEFA. Un contrat, ca ne brise pas unilatéralement sans conséquence.
dmbf

Message par dmbf »

Danish a écrit : 08 oct. 2025, 12:29
NomDeStade a écrit : 08 oct. 2025, 12:09 L'info est quand même sortie, et si le club a si vite réagi pour faire un démenti, c'est vraisemblablement qu'il y a un fonds de vérité derrière tout ça.
Le but du démenti, c'était justement pour éviter que ca devienne une rumeur :hehe:

Ekwah peut bien croire que son contrat est brisé, ca ne veut pas dire qu'il l'est aux yeux de l'UEFA. Un contrat, ca ne brise pas unilatéralement sans conséquence.
On voit quand même que le peu de rumeur le faisant signer dans tel ou tel club reste lettre morte. Je pense pour ma part que les clubs ne veulent pas se mettre la FIFA a dos et que la jurisprudence Diarra ne change pas le fait que la FIFA reste extrêmement sévère sur le non respect des contrats, ce qui rend extrêmement frileux de potentiel club d'accueil
Faiseur de Tresses

NomDeStade a écrit : 08 oct. 2025, 12:09

L'info est quand même sortie, et si le club a si vite réagi pour faire un démenti, c'est vraisemblablement qu'il y a un fonds de vérité derrière tout ça.
De discussion et d'échanges....... Avec tous les noms fleuris qu'on peut lire, tu appelles ça sérieusement une "discussion et un échange".

De fait, le joueur étant malade, on n'a pas à commenter, que ça vous plaise ou non. Et je ne suis pas le seul à le dire : Horneland l'a dit explicitement en conférence de presse.
Courage Pierre !
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : 08 oct. 2025, 13:20
NomDeStade a écrit : 08 oct. 2025, 12:09

De discussion et d'échanges....... Avec tous les noms fleuris qu'on peut lire, tu appelles ça sérieusement une "discussion et un échange".

De fait, le joueur étant malade, on n'a pas à commenter, que ça vous plaise ou non. Et je ne suis pas le seul à le dire : Horneland l'a dit explicitement en conférence de presse.
Tu noteras que j'emploie pas ces mots personnellement. Et que je suis plutôt dans une posture "bienveillante" dans l'histoire, étant bien incapable de dire qui a tort ou raison dans l'histoire.

Quand je dis "espaces de discussion", c'est que c'est le principe du forum. Donc lire quelqu'un écrire "il se comporte comme un minable", je peux le comprendre, après tout libre à chacun d'avoir son avis sur la question et ça reste un propos dégradant mais pas insultant.

Et puis je doute qu'Ekwah passe par là pour lire ce genre de propos.

Quant au fait qu'il soit en arrêt maladie, certes, mais bon, il ne faut pas exagérer outre mesure non plus, il est footballeur pro, pas chargé de clientèle à France Télécom.
vertderennes

Message par vertderennes »

Faiseur de Tresses a écrit : 07 oct. 2025, 13:17
cedric26 a écrit : 07 oct. 2025, 12:43
dronchau a écrit : 07 oct. 2025, 12:25 J'ai la flemme de tout lire. Ça en est où Ekwah ? Salarié paz salarié de l'ASSE ?
pour résumée, car j'ai survolé rapidement le post dernierement,

certains vont te dire oui,d'autres non
certains site te l'annoncent sans club, d'autres avec l'Asse.

voila, voila, :happy1:
Mais ce qui est fou, c'est que personne ne tient compte des seules informations officielles dont on dispose : le joueur est sous contrat avec l'ASSE et actuellement en arrêt maladie.

Perso je pense qu'il n'y a aucun torchon qui brûle entre le club et le joueur, bien au contraire.
Oh la tu t'avance quand même....
Il est certain qu'il y a conflit, même si en effet, ça ne sort pas dans les communications officielles

Les journalistes qui ont annoncé que ekwah est libre n'ont pas donné de source, pas même un vague "d'après l'entourage du joueur". l'ASSE a démenti.

Mais on arrive pas à un tel cirque si l'entente est bonne, car dans ce cas justement les 2 parties communiquent.

Il y a bien un conflit et c'est a peu près tout ce qu'on peut dire a mon sens.
herve043

Message par herve043 »

C'est sur pas grand monde sait ce qui se passe vraiment
Horneland
"S’il est malade, je ne peux rien dire par rapport à ça, c’est confidentiel. On n’a pas davantage de précisions à son sujet, c’est confidentiel pour lui comme pour vous et moi.""
cedric26

Message par cedric26 »

pas le post mais pas grave :happy1: un Hs le gamin il en est ou? il doit signer son contrat pro chez nous ou il attend le début 2026, pour signer ailleurs
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Couramiaud Poitevin

Message par Couramiaud Poitevin »

vertderennes a écrit : 07 oct. 2025, 21:45
Jean Sans Terre a écrit : 07 oct. 2025, 21:34 L'arrêt Diarra c'est assez compliqué parce que la réglementation est actuellement dans un certain flou.
Voici un récap assez complet du syndicat des joueurs ;
https://fifpro.org/fr/qui-nous-sommes/m ... otballeurs

Ce qui est sûr c'est qu'Ekwah ne peut pas résilier son contrat sans rien payer à l'ASSE.
Merci
Très instructif !
Merci Jean Sans Terre pour cet excellent lien.
Jean Sans Terre a écrit : 07 oct. 2025, 21:34 Ce qui est sûr c'est qu'Ekwah ne peut pas résilier son contrat sans rien payer à l'ASSE.
Certes. Mais il est fort probable qu'il n'ait à payer que des clopinettes, et que le club qui le recrute, lui, n'ait pas à payer de pénalité. Autant dire dans ce cas qu'il est libre, comme tous les autres joueurs de football, d'ailleurs.
je cite ton lien :

Cela conduit à conseiller aux joueurs de football que, dans le cas où un joueur met fin à son contrat sans motif valable, l'indemnité à verser au club devrait être limitée à la valeur résiduelle du contrat, avec une réduction ou une augmentation possible sur la base de la législation nationale. Cette disposition est très différente des anciennes règles de l'article 17 du RSTP de la FIFA.

En outre, le CIT a été remis en question et le règlement modifié de la FIFA a déjà simplifié la procédure : l'ancien club ne peut plus s'opposer à l'enregistrement du joueur auprès du nouveau club.

En ce qui concerne les sanctions sportives, la CJUE a également remis en question la présomption selon laquelle le nouveau club a incité à la violation pendant la période protégée, et le règlement modifié de la FIFA a déjà supprimé cette présomption, de sorte qu'une telle incitation devra être prouvée. Compte tenu de tous ces éléments, on peut affirmer que, d'une manière générale, il sera plus facile pour les joueurs de trouver un nouveau club s'ils mettent fin à leur contrat.
gogogo supporter
Mic-Mic

Message par Mic-Mic »

La rupture a été démentie par le club, pas par l'avocat du joueur qui est cité dans l'article de l'équipe, et qui indique : "Toujours d'après lui, des discussions ont été entamées avec plusieurs clubs, notamment en Angleterre, en Belgique et en Italie."
On semble être dans la situation ou le joueur considère avoir rompu son contrat et le club considère que non.

Le démenti, qui précise que "le club poursuit ses échanges avec le joueur et ses représentants dans un esprit de responsabilité et de respect des règles", laisse lui aussi la porte à de nombreuses interprétations.

Dans ces conditions, il est tout à fait compréhensible que certains pensent à un arrêt maladie de complaisance, comme ça se fait parfois dans d'autres domaines que le foot. Et si cette hypothèse est vérifiée, qualifier l'attitude du joueur de "minable" ne me semble pas déconnant.
Couramiaud Poitevin

Poteau droit a écrit : 08 oct. 2025, 08:26 Minable n’est pas une insulte. C’est un adjectif certes virulent mais que l’on peut utiliser pour qualifier le comportement d’une personne ou la qualité d’un match sans se mettre hors-charte, dans la mesure évidemment.

Je rappelle que l’on peut être correct avec des mot orduriers et ordurier avec un langage soutenu.
OK, donc on peut dire que la modération est minable sur P2. :langue1: C'est bon à savoir.

Image
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 08 oct. 2025, 14:49, modifié 1 fois.
gogogo supporter
Couramiaud Poitevin

Mic-Mic a écrit : 08 oct. 2025, 14:45 Dans ces conditions, il est tout à fait compréhensible que certains pensent à un arrêt maladie de complaisance, comme ça se fait parfois dans d'autres domaines que le foot. Et si cette hypothèse est vérifiée, qualifier l'attitude du joueur de "minable" ne me semble pas déconnant.
Ce qui s'est passé, c'est que Horneland a évoqué un arrêt de maladie pour couper court aux questions sur Ekwah, en réplique l'entourage du joueur a fait fuiter l'info comme quoi il était libre, et le club a alors répliqué aussi sec en précisant qu'il était toujours sous contrat.
gogogo supporter
Couramiaud Poitevin

cedric26 a écrit : 07 oct. 2025, 12:43
dronchau a écrit : 07 oct. 2025, 12:25 J'ai la flemme de tout lire. Ça en est où Ekwah ? Salarié paz salarié de l'ASSE ?
pour résumée, car j'ai survolé rapidement le post dernierement,

certains vont te dire oui,d'autres non
certains site te l'annoncent sans club, d'autres avec l'Asse.

voila, voila, :happy1:
Et tout le monde à raison. C'est comme quand on pose la question : est-ce le Soleil qui tourne autour de la Terre, ou bien la Terre qui tourne autour du Soleil ?

La bonne réponse est : ça dépend d’où on se place. Le mouvement est une grandeur relative, qui dépend du choix du référentiel :
- dans un référentiel héliocentrique, la Terre tourne autour du Soleil
- dans un référentiel géocentrique, le Soleil tourne autour de la Terre

Et bien c'est pareil pour Ekwah : selon les règles de la FIFA, il est sous contrat à l'ASSE, et selon les lois européennes, il peut se libérer en payant des clopinettes, et le club dans lequel il signera ne sera pas passible d'une indemnité de transfert, autrement dit, il est libre (et dans ce cas tous les joueurs le sont de la même manière en Europe).

Les lois européennes prenant le pas sur les règles de la FIFA, Ekwah peut tout à fait considérer qu'il est libre. MAIS, si il signe dans un autre club, l'ASSE engagera des poursuites devant la FIFA, qui devraient aboutir rapidement à une interdiction de jouer pour le joueur et à des sanctions financières.

Ekwah aura alors la possibilité de conster ces sanctions et de porter plainte devant la Cour Européenne de Justice, et la jurisprudence Diarra nous indique qu'il a toute les chances de gagner.

Le problème, c'est que dans le cas Diarra, ça a mis 10 ans à aboutir à un jugement. Dans l'intervalle, la carrière de Ekwah sera foutue. Voilà pourquoi les joueurs hésitent à tenter le coup.
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 08 oct. 2025, 16:59, modifié 3 fois.
gogogo supporter
Répondre