NomDeStade a écrit : ↑07 oct. 2025, 11:30
Danish a écrit : ↑07 oct. 2025, 11:05
NomDeStade a écrit : ↑07 oct. 2025, 10:52
Parce que si on suit la jurisprudence Diarra, Ekwah pourrait très bien argumenter que le club lui a tué son avenir professionnel, et donc réclamer un dédommagement pour l'intégralité de sa potentielle carrière
Va falloir engager Saul Goodman pour plaider un tel truc.
Ekwah n'est pas dans un loft, je ne vois pas en quoi le club est en tort vis à vis de lui. A mon avis, il joue la seule carte qu'il peut encore jouer mais sa situation ne s'apparente pas à celle de Diarra. En l'espèce, c'est lui qui ne respecte pas son contrat, surtout s'il touche son salaire d'ailleurs.
La situation est pourtant relativement identique, la grosse différence c'est que le Lokomotiv voulait voir Diarra partir (ou à minima lui baisser son salaire), tandis que Sainté veut conserver Ekwah.
D'ailleurs la FIFA a dans un premier temps sanctionné très très lourdement Diarra et non le club. C'est l'UE qui a renversé la donne en mettant sur la table le droit de libre circulation des travailleurs arguant du fait que Diarra était libre de pouvoir changer de travail. (en fait j'ai un peu du mal à concevoir ce point vu qu'il avait un CDD et le plus haut salaire du championnat russe.. bref)
Sinon je pense comme toi, je ne vois pas vraiment quel est le tort du club, vu qu'il y a sans doute eu respect des clauses de l'option d'achat. Mais à mon avis, vu le cas Diarra, Ekwah peut tout à fait considérer qu'il n'avait pas envie de signer chez nous, et donc qu'il était libre de partir ailleurs.
Mais clairement, j'ai du mal à comprendre le raisonnement rendu par l'UE sur le droit du travail de Diarra, sauf peut-être s'il y a eu absence de versement de salaires. Mais là c'est encore autre chose finalement.
D'après le texte mis en lien par CP, même après le jugement final Diarra devait toujours payer quelque chose. C’est juste que le montant a été revu à la baisse. Le cas Diarra est différent dans le sens où, de ce que j’ai compris de l’article, le club avait décidé de baisser son salaire car non satisfaisait de la prestation du joueur qui a donc souhaité partir. L’amende réclamée par le club était de 20 millions ramené à 10.5 millions après le premier appel et sans doute diminué davantage après le jugement final.
De ce que je comprends, l’argument principal est de dire qu’en achetant un joueur à un prix bien trop élevé pour sa valeur, tu en fais ton esclave car il ne peut pas choisir de partir comme il le souhaite si il doit payer ce montant exorbitant.
Maintenant, le cas Ekwah semble très différent puisque le club ne semble pas avoir de torts. Il a levé la clause d’achat tel que prévu dans le contrat signé par le joueur. EH a toujours dit qu’il souhaitait l’intégrer dans l’effectif donc on peut considérer que le club ne l’a pas gardé pour le punir (en tout cas, on ne peut pas dire le contraire).
Pour moi Ekwah a énormément à perdre car le club semble avoir tout fait dans les règles.
Pour OP, ce n’est pas une histoire d’égos. Le club n’a pas le choix d’agir comme il le fait. Si il laisse Ekwah décider, alors dans ce cas, tout joueur ne voulant pas rester ira au bras de fer et partira. Stassin, Zuriko, etc. Pour un club, c’est intenable. D’autant, encore une fois, que le club semble avoir fait les choses selon les règles. Si jamais on apprend que le club lui a fait un truc pas net, je changerai sans doute d’avis, mais pour l’heure, rien n’indique que le club a eu un mauvais comportement.