___ a écrit : ↑10 déc. 2025, 21:39
"Froid réalisme"?

S'il y a bien un adjectif que je n'appliquerai pas à cette équipe, c'est celui - ni devant, ni derrière. Des froids réalistes auraient passé 3 buts à Dunkerque, par exemple.
À Montpellier, à Troyes, à Clermont me semblent assez proche de ce réalisme froid offensivement.
Et il me semble avoir dit que cela s’alternait avec des matchs où le jeu me semblait stérile, malgré quelques fulgurances, surtout après Guingamp. Dunkerque rentre pour moi dans ce registre.
Enfin j'évoque également les exploits individuels dont je pense qu'on peut y catégoriser Boulogne et Reims, à minima. Tout comme je n'oublie pas les quelques prestations abouties.
Les problèmes de cette équipe, et qui la rendent du coup compliquée à cataloguer, sont son irrégularité chronique, son investissement et et son caractère très aléatoires, et aussi les choix de son coach, qui s'entête à faire jouer ses joueurs dans un système qu'ils n'arrivent toujours pas à assimiler. Et si au final j'ai voté l'option 2, c'est parce qu'après avoir vu tous les matchs (sauf Dunkerque, comme expliqué dans le sujet du match), je constate que le jeu de cette équipe ne progresse pas depuis juillet. On voit quasiment toujours les mêmes circuits de jeu, avec toujours autant d'erreurs techniques, toujours aussi peu de poids offensif dans la surface adverse, et surtout toujours autant de courants d'air derrière. Alors certes les blessures ou absences de nombre de joueurs joue forcément, mais le constat est pour moi en tout cas implacable. Ça suffit pour être un timide 3ème de L2 pour le moment, mais c'est clairement très insuffisant pour un club qui annonce dès juillet que l'objectif est de remonter directement en finissant premier.
Le cœur du problème pour moi est qu'on a voulu mettre la charrue avant les bœufs. Tout de suite jouer l'attaque et la possession sans sécuriser la défense. C'est sans doute mon coté old school que j'assume pleinement, mais tu ne peux pas te lancer dans un projet ambitieux qui mêle attaque et possession sans avoir une bonne assise défensive pour gérer tes temps faibles. Et cette assise se construit avec déjà des joueurs qui savent bien défendre (et à part Nadé et Lamba on est franchement limite), mais aussi un projet de jeu qui sécurise d'abord ses arrières avant d'attaquer de plus en plus fort. Actuellement le nombre de buts encaissés est rédhibitoire pour remonter directement.
J'ai néanmoins assez peu d'espoir que ça aille dans mon sens dans le futur. On verra au mercato d'hiver si on recrute un vrai 6 de haute qualité et 2 latéraux qui défendent vraiment. Peut etre que ça suffira pour remonter (et j'en serai bien sûr le premier ravi) mais ce sera de toute façon qu'au prix d'une remise en question de tous les joueurs sur leur implication et leur dévouement au collectif ainsi qu'au staff pour s'adapter davantage à la L2 et en arrêtant de sous estimer ce championnat comme ils l'ont fait pour la L1.