[Site] Entre Poteaux - EP1 : Friteuse

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Fabulo

Re: [Site] Entre Poteaux - EP1 : Friteuse

Message par Fabulo »

Comme nous parlons de mécanique quantique ces derniers temps, je préfère l’idée qu’ils parlaient du « cheval » de Schrodinger et qu’ils se demandaient quoi en faire une fois qu’ils auraient ouvert la boîte. Comme ça dépend de l’état du cheval, la réponse naturelle est clairement « nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important. »

NB. Google avait sans doute utilisé les services de translation de Catherine Tate:

[/video]
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Friteuse a écrit : 13 oct. 2025, 00:08
___ a écrit : 12 oct. 2025, 21:41
THBz a écrit : 12 oct. 2025, 21:10
___ a écrit : 12 oct. 2025, 19:05
Fabulo a écrit : 12 oct. 2025, 18:51 :super:

Nous devrions et ne devrions pas lire Friteuse. Ceci est très important.
Mais cette barre de rire, ce jour-là :hehe:
J'ai la ref uniquement partiellement, quelqu'un peut raconter l'anecdote entière ? :mrgreen:
Les détails s'échappent dans les méandres de ma mémoire limitée, mais en gros, quand on a joué Karabukspor, il y a eu des infos glanées auprès de leurs supporters qui, traduites grâce à un machin type google trad, donnait, de la part d'un certain Kirmizimavi :
"Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Cela est très important". Friteuse l'a gardé en signature un bout de temps...
Pour rajouter aux détails: KırmızıMavi c'était le nom du site de supporters de Karabükspor (ça signifie littéralement "rouge et bleu" en référence à leurs couleurs), ça devait donc être un de leurs admins qui s'est inscrit ici avec ce nom. La phrase venait d'un article d'étude de l'adversaire comme on a pu en faire nous-mêmes sur eux, Esbjerg, l'AEK, etc, je suis à peu près sûr que le "cheval" dans ce contexte c'était Renaud Cohade.

Edit: J'ai retrouvé l'article !
https://www.kirmizimavi.org/2014/08/11/ ... t-etienne/
Malheureusement, onze ans et beaucoup d'améliorations de Google Trad plus tard, la traduction foireuse est elle perdue à tout jamais.
Y a pas moyen de demander à traduire avec les versions anciennes ? Je sais que c'est possible avec la recherche google.

Edit : on peut retourner jusqu'en 2017 avec les add-ons de firefox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... /versions/

Edit 2 : et ici des APK remontant jusqu'à 2014 (cela dit, je ne connais pas la fiabilité de ce truc) : https://terjemahan-google.fr.aptoide.com/versions
Courage Pierre !
Faiseur de Tresses

Je pense avoir, au moins, retrouvé le passage (rien à voir avec Cohade ;) ) : Yememeli ve atmalıyız. Bu çok önemli.

Quand on met le paragraphe complet, ça donne ça : "Nous devons marquer, pas encaisser. C'est crucial."
Mais si on met les deux phrases hors contexte, on obtient : "On ne devrait pas le manger, on devrait le jeter. C'est très important."

Et Google me propose alors de changer l'orthographe du texte initial pour qu'il devienne "Memeli ve atmalıyız. Bu çok önemli.", traduit en "Nous sommes des mammifères et nous devons lancer. C'est très important."

Si je me souviens bien, à l'époque on avait fait la traduction en deux étapes, en passant d'abord par l'anglais car la traduction directe n'avait vraiment aucun sens, mais ça ne reproduit pas la phrase magique....
Courage Pierre !
Friteuse

Message par Friteuse »

Eh bé merci FdT pour ce travail de fouilles 8| Je sais pas pourquoi il me semblait que Cohade était impliqué, peut-être qu'il était là dans une autre phrase mal traduite perdue depuis car ton frère (je crois que c'était lui) en avait sélectionné 4 ou 5 bien gratinées, dont le "manger cheval" qui est passé à la postérité.

C'est encore plus drôle de se rendre compte que cette légende vient d'une phrase aussi bateau que "il faut marquer et pas encaisser" du coup :mrgreen:
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Couramiaud Poitevin

Message par Couramiaud Poitevin »

LE MARQUIS a écrit : 11 oct. 2025, 18:44 25 ans 8| Suis scié Je te croyais plus âgé
En tout cas interview bien sympa d un potonaute que j apprécie :super:
Je suis scié aussi. Forcément, c'était un potoneaute précoce, il a commencé à 13 ans ! Donc à 25 ans c'est déjà un vétéran... Je ne savais pas qu'il y avait des potoneautes si jeunes.

Des questions me viennent à l'eprit : y a-t-il des poteaunotes de 13 ans ou moins sur le forum en 2025 ?
Est-ce que Friteuse est un exemple unique de précocité ou bien d'autres potoneautes sont-ils tombés dans le chaudron de P2 à des âges comparables ? Et d'ailleurs quel poteaunote détient le record de précocité sur P2 ? Est-ce Friteuse ou d'autres ont ils commencé plus tôt ?
gogogo supporter
Danish

Message par Danish »

Couramiaud Poitevin a écrit : 13 oct. 2025, 17:23
LE MARQUIS a écrit : 11 oct. 2025, 18:44 25 ans 8| Suis scié Je te croyais plus âgé
Je suis scié aussi. Forcément, c'était un potoneaute précoce, il a commencé à 13 ans ! Donc à 25 ans c'est déjà un vétéran... Je ne savais pas qu'il y avait des potoneautes si jeunes.

Des questions me viennent à l'eprit : y a-t-il des poteaunotes de 13 ans ou moins sur le forum en 2025 ?
Est-ce que Friteuse est un exemple unique de précocité ou bien d'autres potoneautes sont-ils tombés dans le chaudron de P2 à des âges comparables ? Et d'ailleurs quel poteaunote détient le record de précocité sur P2 ? Est-ce Friteuse ou d'autres ont ils commencé plus tôt ?
Il y a Florent qui a 16 ans. Moins surprenant d'ailleurs.
THBz

Message par THBz »

Couramiaud Poitevin a écrit : 13 oct. 2025, 17:23

J'avais 13 ans également quand je me suis inscrit sur Online à l'époque. Mais c'est un autre temps :mrgreen:
Aujourd'hui ce sera beaucoup plus dur à trouver à mon avis. A moins d'être des enfants de, cette génération est sur Tiktok et les réseaux au sens large, pas vraiment sur les forums qui sont un format générationnel.
___

Message par ___ »

Je pense qu'à 13 ans, je n'étais encore jamais allé sur Internet :rouge:
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Faiseur de Tresses

___ a écrit : 13 oct. 2025, 17:30 Je pense qu'à 13 ans, je n'étais encore jamais allé sur Internet :rouge:
Moi si pour le coup, on a eu le premier ordi à la maison quand j'avais 10 ou 11 ans (plutôt 11) ; je pense que j'étais au collège lors de l'âge d'or de PFYC. Par contre si on ne connaissait pas online à l'époque, on connaissait au moins asse-live, voir le forum du sitoff.
Courage Pierre !
THBz

Message par THBz »

___ a écrit : 13 oct. 2025, 17:30 Je pense qu'à 13 ans, je n'étais encore jamais allé sur Internet :rouge:
Ca dépend aussi de ton âge. J'avais 13 ans en 2004, donc j'ai du découvrir internet autour de 10-11 ans. Je me souviens de télécharger des trucs sur Kazaa et WinMX en 2001-02 pour le coup. L'ADSL est arrivée en 99, ça a du beaucoup aider !
___

Message par ___ »

THBz a écrit : 13 oct. 2025, 17:51
Ca dépend aussi de ton âge. J'avais 13 ans en 2004, donc j'ai du découvrir internet autour de 10-11 ans. Je me souviens de télécharger des trucs sur Kazaa et WinMX en 2001-02 pour le coup. L'ADSL est arrivée en 99, ça a du beaucoup aider !
Évidemment, j'ai 5 ans de plus, et j'étais à la campagne, ce qui à l'époque n'était pas un détail ;)

Tout ça pour dire : c'est vrai que c'est frappant de se dire que Friteuse n'a que 25 ans, et qu'il a commencé ici à 13. Il m'a semblé avoir très tôt une maturité tout à fait adaptée pour discuter avec les vieux :super:
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Faiseur de Tresses

Entièrement d'accord. Par contre son cas, s'il n'est pas commun, n'est pas si rare. J'ai vu pas plusieurs élèves de collège l'an dernier capables d'avoir des discussions d'adultes, en montrant déjà une impressionnante maturité, et ce parfois dès la 6e.
Courage Pierre !
THBz

Message par THBz »

Faiseur de Tresses a écrit : 13 oct. 2025, 19:07 Entièrement d'accord. Par contre son cas, s'il n'est pas commun, n'est pas si rare. J'ai vu pas plusieurs élèves de collège l'an dernier capables d'avoir des discussions d'adultes, en montrant déjà une impressionnante maturité, et ce parfois dès la 6e.
Ça ne m'étonne pas. A ce sujet, je pense que contrairement à ce qu'on pourrait croire, la jeune génération est bien plus éclairée que les précédentes car internet amène certes pas mal de conneries, mais aussi beaucoup d'informations, de prise de conscience et de confrontation à certains sujets assez tôt. On dit souvent de manière caricaturale que les gamins actuels ne savent pas s'exprimer et passent leur vie sur Tiktok mais pour une partie d'entre eux, ce n'est pas forcément vrai et ils sont bien plus matures que ça. (Bon, et les critiques viennent souvent de vieux qui ne comprennent plus la jeunesse :mrgreen:)

Mais bref, on s'écarte du sujet, à ce rythme, dans 5-6 posts, Friteuse est un enfant de maternelle qu'on laisse s'amuser avec les grands alors qu'on parle quand même d'un ingénieur :hehe:
Friteuse

Message par Friteuse »

THBz a écrit : 13 oct. 2025, 19:29 Mais bref, on s'écarte du sujet, à ce rythme, dans 5-6 posts, Friteuse est un enfant de maternelle qu'on laisse s'amuser avec les grands alors qu'on parle quand même d'un ingénieur :hehe:
De ce que j'ai vu au cours de mes études, les deux ne sont pas incompatibles :]

Mais je te rejoins sur le fait qu'autant Internet est une vraie catastrophe en ce qui concerne le contenu orienté vers la petite enfance, autant pour des gamins déjà un peu plus grands c'est un terrain de jeu immense qui leur permet de beaucoup plus vite éprouver leur esthétique personnelle, maîtriser au moins les principes de base d'outils créatifs gratuits, développer un sens de la communication écrite, etc. Je parle même pas de l'apprentissage de l'anglais où l'écart est absolument monstrueux. Internet te donne une culture très transverse, d'ailleurs j'ai l'impression que ça peut avoir l'effet pervers de créer une sorte de nouvelle hiérarchie culturelle parfois.

Si les ados et jeunes adultes sont de plus en plus rares sur les forums indépendants, c'est aussi parce que les forums indépendants sont de plus en plus rares tout court. Reddit, qui est quelque part entre le réseau social et l'agrégat de forums, en a phagocyté la plus grande partie et on doit pouvoir trouver pas mal de gens assez jeunes là-bas. Les réseaux ont certes un peu modifié le rapport des jeunes aux communautés Internet mais le mode d'expression en messages longs façon forum n'a pas complétement disparu, il a juste subi la monopolisation qui touche l'ensemble d'Internet.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
PtitLu

Message par PtitLu »

Je viens d'enfin le lire. Très cool d'avoir ressusciter cette rubrique, c'est toujours sympa de connaître un peu plus les potos. Je pensais pas Friteuse si jeune 8|. T'as l'âge de mon chtit frère jeune :mrgreen:.

Merci à THBz et Friteuse, en espérant d'autres :super:.
Image
Nemo42

Message par Nemo42 »

Friteuse a écrit : 11 oct. 2025, 15:53 Très honoré d'inaugurer cette chronique, merci beaucoup à THBz pour l'idée, l'entretien sympathique et le taf de retranscription :super:

Ton premier pseudo c'etait pas Vivi42 ?
"Aller l'OL..."
Lu sur Poteaux Carrés le 07/12/2024 lors du match Angers - OL
sam42

Message par sam42 »

Sympa, cette interview.

Friteuse, c'est toi qui était fan d'Asterix et à qui j'avais fait passer des photocopies d'un numéro spécial parlant de cette BD ?
Friteuse

Message par Friteuse »

sam42 a écrit : 14 oct. 2025, 09:17 Sympa, cette interview.

Friteuse, c'est toi qui était fan d'Asterix et à qui j'avais fait passer des photocopies d'un numéro spécial parlant de cette BD ?
Ah je pense pas désolé, Astérix j'aime plutôt bien mais pas plus que ça. Ça aurait été Achille Talon ou Blake et Mortimer, là y'aurait eu moyen :mrgreen:
la mouche à rayures

Message par la mouche à rayures »

Merci encore pour tout le boulot sur le site et cette nouvelle rubrique ! elle a permis de déterrer de chouettes anecdotes ! :super:
J’suis parti frais comme un gardon, J’suis rentré fumé comme un saumon
sam42

Message par sam42 »

Friteuse a écrit : 14 oct. 2025, 09:59
sam42 a écrit : 14 oct. 2025, 09:17 Sympa, cette interview.

Ah je pense pas désolé, Astérix j'aime plutôt bien mais pas plus que ça. Ça aurait été Achille Talon ou Blake et Mortimer, là y'aurait eu moyen :mrgreen:
ne soit pas désolé ;)
RVRUEIL

Message par RVRUEIL »

Friteuse a écrit : 11 oct. 2025, 15:53 Très honoré d'inaugurer cette chronique, merci beaucoup à THBz pour l'idée, l'entretien sympathique et le taf de retranscription :super:
Hello Friteuse ; bravo pour cette interview ! et merci de m'avoir cité , c'est sympa !

Faudrait qu'on se rencontre à Paname d'ailleurs ! on partage beaucoup de choses en te lisant :super: :super:

Bravo aussi à THBz bien sur car cette idée d'interviewer des potonautes est une merveilleuse idée !! ce forum est d'ailleurs très intéressant et riche par les analyses argumentées et fines de bon nombre de potonautes !
Les Verts pour toujours ! :coeur: :coeur: :coeur:
TitusPullo77

Message par TitusPullo77 »

:super:
Toujours aussi sympa.
En plus, ça concerne un des potonautes les plus intéressants et qui ne fait pas de vagues.
Je lis toujours son jelnivo avec joie et j'envie une telle prose.
merci à thbz d'avoir ressusciter cette rubrique indispensable et unique.
Dr.Makaveli

Message par Dr.Makaveli »

:super:
Palmeiras

Message par Palmeiras »

Haha, excellente cette itw. Donc on peut dire que Friteuse etait sur le grill, cest ça ?

Merci pour le format, ca a l'air vraiment sympa.
Clin doeil à Friteuse...je lis ton interview alors que j'arrive a Turin avec ma petite famille...une des questions qui me taraude l'esprit est de savoir si je vais acheter un maillot à 10 balles dans la rue à mes enfants et si oui, est ce que j'achète celui du Toro ou celui de la Juve. La question est pas si simple pour moi car à l'âge de mes enfants ou presque la Juve m'avait imprégné grâce à Michel Platini...a ton âge, j'étais un vrai fan de trezeguet et de Zidane qui etait un joueur phenomenal...mais depuis, je déteste ce que est devenu la juve et je me suis complètement détaché de ce club...et en parallèle, jai pris connaissance se l'histoire tragique de la grande équipe du Toro...et j'aime bien leur maillot...a voir! Voilà pour le clin d'oeil spécial Friteuse...🍟
Friteuse

Message par Friteuse »

TitusPullo77 a écrit : 21 oct. 2025, 19:11 En plus, ça concerne un des potonautes les plus intéressants et qui ne fait pas de vagues.
Pas sûr d'être le meilleur exemple de gens qui font "pas de vagues" ici en vrai, des fois l'appel du clash (pas celui de London mdr) est trop fort :hehe: Mais merci sincèrement à toi ainsi qu'à tous les autres potos qui ont réagi, hâte de l'épisode 2 !

@Palmeiras: T'inquiète le dilemme est compréhensible, moi aussi petit quand on m'avait dit "ta famille vient de Turin" et que je collectionnais les vignettes des Camoranesi, Nedved, Del Piero, Trezeguet et compagnie sous une étiquette "Turin" dans mon album Panini de la C1 2006-2007 (oui c'était la saison du Calciopoli mais il y étaient quand même) c'était pas vers les granata que mon regard s'était tourné, c'est de toute manière le genre d'attaches avec lesquelles on peut se permettre d'avoir plus de recul que Sainté. Profite bien des vacances avec ta famille en tout cas :super:
Répondre