Après des années 2000 incroyablement vides, on aura quand même eu un paquet de beaux derbies:
-> Le 100ème avec ce coup franc magique de Payet
-> Le 3-0 avec Mouss qui nous délivre sur corner, Ricky qui met l'un de ses rares buts, Cohade qui profite bien de la cagade de Tolisso, Lacazette qui pleure en gros plan... Tout était parfait
-> Le 2-0 bien maîtrisé avec les deux expulsions quand les quenelles commencent à péter un câble (à écouter avec les commentaires d'OL TV)
-> Le 1-0 tout pourri juste pour le scénario incroyable du but. Le tir de Søderlund était même pas cadré

-> Le but de Berić à la dernière seconde. J'en ai pleuré. C'était incroyable.
Dans les matches plus "normaux" je garde de merveilleux souvenirs d'un 3-1 contre Montpellier en 2015 ou 2016 où j'emmenais un pote pour sa première fois en kop, y'avait rien d'exceptionnel en soi mais l'ambiance était si fraternelle cet aprem, c'était assez émouvant.
La victoire 4-1 en coupe de la Ligue contre Marseille. À l'époque j'étais jeune et je comprenais pas tellement le concept de coupe de la Ligue mais c'était une très belle victoire. Vers la même période il y avait eu le 2-2 à Nantes avec la passe décisive de Janot, je sais plus trop lequel est venu en premier.
La victoire 4-1 contre Montpellier sous la neige avec les joueurs qui sortent les pelles.
Enfin, appel aux gens avec une bonne mémoire: qui se souvient du match où Perrin met une frappe de quasi 40 mètres fin des années 2000 ? J'ai que l'action en tête mais c'était impressionnant.
Je voudrais aussi partager quelques émotions de fou devant des matches hors Sainté, qui ne sont pas tant des moments de kif que des moments d'émerveillement mais qui ont quand même leur place sur ce topic:
-> Un derby Independiente - Racing complètement fou début 2020. Le goal du Racing se fait expulser vers la mi-temps, le remplaçant sort un match de folie, 0-0 jusqu'à la 85ème où le Racing marque contre le cours du jeu. Ça s'est fini à un rouge partout à la fin du temps réglementaire et un deuxième pour chaque camp après une bonne bagarre générale de fin de match comme on les aime.
-> River Plate - Independiente Santa Fe en 2021. On est en plein COVID et River se présente avec en tout et pour tout onze joueurs valides, dont aucun gardien de métier. Au bout de 6 minutes de jeu River mène 2-0 !

Malgré la réduction du score vers la 40ème les Millonarios ont tenu bon.
-> Derby County - Sheffield Wednesday, dernière journée de Championship 2021. Si on enlève le filtre de Sainté, ça doit être le match le plus émouvant que j'ai jamais vu. Au coup d'envoi, Derby est premier non-relégable avec 43 points et une différence de buts immonde, derrière y'a Rotherham qui joue en même temps à Cardiff avec 41 points et leurs adversaires du jour de Sheffield avec 40 points. Wycombe a aussi 40 points mais leur différence de buts abyssale empêche de croire à un quelconque miracle. Le score ne fait que se renverser: 0-1, 1-1, 2-1, 2-2, 2-3... L'atmosphère est irrespirable lorsque Martyn Waghorn pose le ballon au point de penalty à la 77ème. Il transforme, ce qui fait que les deux équipes sont provisoirement reléguées puisque Rotherham est en train de gagner à Cardiff... Mais non, Cardiff égalise. C'est donc Derby qui se sauve (pas pour longtemps, les Rams ayant des problèmes financiers désastreux qui les couleront l'année d'après avec 21 (!) points de pénalité).