Y'a quoi dans votre console de jeux là maintenant ??

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
Faiseur de Tresses

Re: Y'a quoi dans votre console de jeux là maintenant ??

Message par Faiseur de Tresses »

Elliev a écrit : 28 mai 2025, 20:57
Druss a écrit : 28 mai 2025, 20:31 Par contre,, poir moi, eu4 est un des moins bon jeux paradox. Il est bien mais avec beaucoup de mécaniques de jeu qui le rendent peu organique. J’ai l’impression de gérer un tableau Excel plutôt qu’un réel royaume.
Oui, c'est pour ça que je disais qu'il fallait minimum 100h de jeu pour en appréhender toute la complexité.

Après, gérer des tableaux Excel.... C'est mon quotidien et j'adore ça :mrgreen:
Et les logiciels libres alors. :P
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
THBz

Message par THBz »

Je viens de checker, je totalise un joli 25h de jeu sur Clair Obscur, en 6 jours. Les vacances ont bien été amorties, je n’aurais pas eu beaucoup d’argent de poche chez les Olaf, et il m’aurait fallu de sacrées notes chez les Danish :mrgreen:

Parlant de jeu chronophages, le pire que j’ai trouvé, bien kiffé et vite laché tellement je l’ai trouvé dangereux dans son potentiel addictif, c’est Balatro, un rogue like basé sur une machine de poker, avec a peu près tous les ingredients pour devenir completement fou :hehe:
THBz

Message par THBz »

Je viens de finir l'histoire principale de Clair Obscur, je confirme, ce jeu est un grand jeu !
Par contre, j'ai trouvé que ça trainait en longueur sur la fin, l'histoire perdant en clarté, parfois trop de twist tue un peu le twist et finit par perdre le joueur. Et c'est ce qui m'est arrivé. Mais en termes de gameplay et d'OST, c'est excellent ! Je vais probablement continuer un peu de jouer pour collecter ce qui me manque, mais je n'irais probablement pas aux 100% car c'est un peu too much (alors que j'adore ça de base)

J'ai eu l'occasion également de passer un peu de temps sur Elden Ring Nightreign, et je ne sais pas trop quoi en penser.
L'idée de base me plaisait beaucoup, mais dans les faits, on passe 30-40mn à rusher comme un malade à travers la carte sans trop réfléchir, on perd beaucoup l'aspect stratégie et reflexion des Souls like pour tomber dans une espèce de jeu bourrin. Les maitres de la nuit sont d'une difficulté extrême (alors que j'ai fini DS, DS III, Demon's Souls, Bloodborne et Elden Ring). Bref, je continue un peu par principe mais j'ai un peu de mal avec ce jeu pour l'instant. A voir joué avec des personnes de bon niveau, qu'on connait bien, et avec qui on peut se mettre en vocal pour communiquer efficacement, car pour l'instant, je joue avec un pote au niveau moyen, on prend un 3eme joueur random avec qui on ne peut pas communiquer donc c'est un peu la loterie.

Et enfin, le grand jour est arrivé avec la Switch 2 ! J'ai pu la récupérer ce matin et la tester brièvement. La console en elle même est un bel objet, elle parait immense en portable par rapport à sa grande soeur mais ça va être très cool à jouer.

J'ai pris Mario Kart Tour avec elle, en physique, et pour le moment, immense déception. Le jeu est d'une lenteur accablante, c'est long, mais loooooong, tout est lent et long. Les tracés sont immenses, beaucoup ne sont plus composés de 3 tours mais d'une balade d'un point A à un point B (comme Big Blue dans MK8) mais c'est vide et long. Il ne se passe rien, le jeu a perdu beaucoup de sa nervosité, j'ai l'impression de jouer en 50cc dans MK8. Au moindre contact ou dégat reçu, le kart met des lustres a repartir, l'éclair met une animation d'arret qui dure quasiment une seconde (!), en bref, j'ai l'impression qu'on a gagné un jeu certes beaucoup plus grand que le précédent, mais vide et très lent, donc infiniment moins fun. A confirmer sur la durée bien sur, et à voir également si Nintendo propose quelques MAJ et équilibrages.

J'ai aussi démarré Zelda TOTK pour voir la différence avec la MAJ 4k 60FPS.
C'est un peu plus fluide mais pas de quoi sauter au plafond non plus...
Danish

Message par Danish »

Voilà pourquoi il ne faut jamais sauter sur les nouveautés (jeux ou consoles) :mrgreen:

sur ce, ayant terminé FINAL FANTASY VII REBIRTH, je vais faire les quelques jeux indés achetés entre temps (A space for the unbound, Thirsty Suitors, Outer Wild, Blue Prince...) puis j'enchainerai surement sur HORIZON: FORBIDDEN FRONTIER :langue3:
Punky

Message par Punky »

THBz a écrit : 28 mai 2025, 10:50
Pride1933 a écrit : 28 mai 2025, 03:04
Aaaah, a link to the past :coeur: :coeur: :coeur:
Sur SNES si tu ne les as jamais fait, je te conseille Secret of Mana et surtout Chrono Trigger
J'ai fini A Link to the Past entre temps, je comprends pourquoi il a autant marqué son époque à présent.

Après, en 2025, il souffre selon moi aujourd'hui de certains défauts de son temps, notamment dans son level design.
Typiquement, le coup du soft lock dans le combat final si tu n'as pas trouvé les flèches d'argent que tu peux totalement rater tant elles sont planquées et jamais mentionnées de manière évidente... Mais ça reste moins pire que dans l'épisode NES ou tu avais exactement le même mécanisme encore moins évident + le boss de fin totalement invisible soit la pire idée de l'histoire du jeu vidéo :mrgreen:

Outre ce genre de petits détails qu'on peut facilement contrer en cherchant des infos sur Internet aujourd'hui contrairement à sa sortie en 1991, ça reste un jeu immense, les donjons sont bien foutus, l'exploration est gratifiante, visuellement c'est magnifique, en bref, vraiment un excellent jeu, avant la sortie de celui qui est selon moi l'apogée de la série dans ce style : Link's Awakening

Secret of Mana et Chrono Trigger sont dans ma short list en effet, j'en prendrais un des deux pour ma prochaine session retrogaming, pour découvrir ces oeuvres également :) Merci pour le tips !
Je suis toujours resté au Zelda en 2D. J'ai récemment fini The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom sur Switch (en piquant la console des gosses :mrgreen: ), que j'ai trouvé plutôt sympathique (malgré un gameplay un peu déroutant au départ).

Secret of Mana, c'était effectivement du grand art. Je me rappelle également de Soleil sur Megadrive, que j'avais adoré à l'époque.
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
THBz

Message par THBz »

Danish a écrit : 05 juin 2025, 17:01 Voilà pourquoi il ne faut jamais sauter sur les nouveautés (jeux ou consoles) :mrgreen:
Très vrai, d'habitude je suis du genre à jouer les jeux entre 2 et 20 ans après leur sortie :mrgreen:
Là en l'occurence, j'ai été enthousiaste, et la Switch 2 est aussi le moyen de jouer à tous mes jeux Switch avec une qualité un peu meilleure, donc je prend. Mais on ne m'y reprendra plus !
THBz

Message par THBz »

Punky a écrit : 05 juin 2025, 17:01
THBz a écrit : 28 mai 2025, 10:50
Pride1933 a écrit : 28 mai 2025, 03:04
Aaaah, a link to the past :coeur: :coeur: :coeur:
Sur SNES si tu ne les as jamais fait, je te conseille Secret of Mana et surtout Chrono Trigger
J'ai fini A Link to the Past entre temps, je comprends pourquoi il a autant marqué son époque à présent.

Après, en 2025, il souffre selon moi aujourd'hui de certains défauts de son temps, notamment dans son level design.
Typiquement, le coup du soft lock dans le combat final si tu n'as pas trouvé les flèches d'argent que tu peux totalement rater tant elles sont planquées et jamais mentionnées de manière évidente... Mais ça reste moins pire que dans l'épisode NES ou tu avais exactement le même mécanisme encore moins évident + le boss de fin totalement invisible soit la pire idée de l'histoire du jeu vidéo :mrgreen:

Outre ce genre de petits détails qu'on peut facilement contrer en cherchant des infos sur Internet aujourd'hui contrairement à sa sortie en 1991, ça reste un jeu immense, les donjons sont bien foutus, l'exploration est gratifiante, visuellement c'est magnifique, en bref, vraiment un excellent jeu, avant la sortie de celui qui est selon moi l'apogée de la série dans ce style : Link's Awakening

Secret of Mana et Chrono Trigger sont dans ma short list en effet, j'en prendrais un des deux pour ma prochaine session retrogaming, pour découvrir ces oeuvres également :) Merci pour le tips !
Je suis toujours resté au Zelda en 2D. J'ai récemment fini The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom sur Switch (en piquant la console des gosses :mrgreen: ), que j'ai trouvé plutôt sympathique (malgré un gameplay un peu déroutant au départ).

Secret of Mana, c'était effectivement du grand art. Je me rappelle également de Soleil sur Megadrive, que j'avais adoré à l'époque.
Pour le coup, j'ai beaucoup aimé Echoes of Wisdom, comme tu dis le gameplay est un peu abstrait au début, mais une fois qu'on prend le pli et qu'on comprend les codes, ça devient vite très intuitif et ça fonctionne ! Probablement pas un classique intemporel, mais un jeu solide et rafraichissant. :super:
Friteuse

Message par Friteuse »

THBz a écrit : 05 juin 2025, 16:55 J'ai pris Mario Kart Tour avec elle, en physique, et pour le moment, immense déception. Le jeu est d'une lenteur accablante, c'est long, mais loooooong, tout est lent et long. Les tracés sont immenses, beaucoup ne sont plus composés de 3 tours mais d'une balade d'un point A à un point B (comme Big Blue dans MK8) mais c'est vide et long. Il ne se passe rien, le jeu a perdu beaucoup de sa nervosité, j'ai l'impression de jouer en 50cc dans MK8. Au moindre contact ou dégat reçu, le kart met des lustres a repartir, l'éclair met une animation d'arret qui dure quasiment une seconde (!), en bref, j'ai l'impression qu'on a gagné un jeu certes beaucoup plus grand que le précédent, mais vide et très lent, donc infiniment moins fun. A confirmer sur la durée bien sur, et à voir également si Nintendo propose quelques MAJ et équilibrages.
De toute façon Mario Kart est mort avec le 8, quand ils ont rendu quasi impossible le fait de pousser les gens dans le vide avec un perso lourd et un champignon (ou une carapace) bien dosé. C'était ça le vrai fun du jeu, bien plus que la course. :mrgreen:
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Répondre