Y'a quoi dans votre console de jeux là maintenant ??

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

THBz

Re: Y'a quoi dans votre console de jeux là maintenant ??

Message par THBz »

Pride1933 a écrit : 28 mai 2025, 03:04
Aaaah, a link to the past :coeur: :coeur: :coeur:
Sur SNES si tu ne les as jamais fait, je te conseille Secret of Mana et surtout Chrono Trigger
J'ai fini A Link to the Past entre temps, je comprends pourquoi il a autant marqué son époque à présent.

Après, en 2025, il souffre selon moi aujourd'hui de certains défauts de son temps, notamment dans son level design.
Typiquement, le coup du soft lock dans le combat final si tu n'as pas trouvé les flèches d'argent que tu peux totalement rater tant elles sont planquées et jamais mentionnées de manière évidente... Mais ça reste moins pire que dans l'épisode NES ou tu avais exactement le même mécanisme encore moins évident + le boss de fin totalement invisible soit la pire idée de l'histoire du jeu vidéo :mrgreen:

Outre ce genre de petits détails qu'on peut facilement contrer en cherchant des infos sur Internet aujourd'hui contrairement à sa sortie en 1991, ça reste un jeu immense, les donjons sont bien foutus, l'exploration est gratifiante, visuellement c'est magnifique, en bref, vraiment un excellent jeu, avant la sortie de celui qui est selon moi l'apogée de la série dans ce style : Link's Awakening

Secret of Mana et Chrono Trigger sont dans ma short list en effet, j'en prendrais un des deux pour ma prochaine session retrogaming, pour découvrir ces oeuvres également :) Merci pour le tips !
THBz

Message par THBz »

Ellestin a écrit : 28 mai 2025, 07:11
THBz a écrit : 28 mai 2025, 02:23 Au vu des commentaires élogieux sur Clair Obscur
Un jeu d'exception qui respire la passion, fluide, onirique et tellement beau. Je suis dans l'acte 2 en mode expert. Je me fais pas mal défoncer et j'aime ça, le système est exigeant et te force à réfléchir à la façon de claquer de gros dégâts bien satisfaisants.

Léger bémol sur certains dialogues plus ou moins inspirés, mais bon faut pas que j'oublie que les jeux vidéos c'est pour les ados et que j'ai grandi sur les Final Fantasy qui n'étaient pas non plus toujours du Balzac.

Chapeau à l'équipe pour cet ovni vidéoludique.
Je pense faire un NG+ en expert pour avoir des combats plus enervés car je roule effectivement sur le jeu depuis un petit moment en normal, en dehors des rencontres faites trop tôt ou je me fais pulvériser :mrgreen:

En revanche, je ne dirais pas que les jeux vidéos sont pour les ados. C'était le cas dans les années 90-2000, mais depuis, le médium s'adresse à un public bien plus mature. Typiquement, pas sur que mettre Hollow Knight, Celeste ou un Souls dans les mains d'un joueur de 13 ans soit une franche reussite :mrgreen: - Et concernant Clair Obscur, je trouve son univers très mature, il pose des questions assez profondes sur le rapport à la vie dans le contexte d'une mort certaine, il peut à mon sens autant être joué par un ado que par un adulte :)
Dydou

Message par Dydou »

J'ai terminé l'histoire principale de Clair Obscur lundi... mamamia :coeur:

Plus qu'à platiner cette merveille désormais, et à grimper toute cette petite troupe level 99 :mrgreen:
Friteuse

Message par Friteuse »

THBz a écrit : 28 mai 2025, 10:50
Pride1933 a écrit : 28 mai 2025, 03:04
Aaaah, a link to the past :coeur: :coeur: :coeur:
Sur SNES si tu ne les as jamais fait, je te conseille Secret of Mana et surtout Chrono Trigger
J'ai fini A Link to the Past entre temps, je comprends pourquoi il a autant marqué son époque à présent.

Après, en 2025, il souffre selon moi aujourd'hui de certains défauts de son temps, notamment dans son level design.
Typiquement, le coup du soft lock dans le combat final si tu n'as pas trouvé les flèches d'argent que tu peux totalement rater tant elles sont planquées et jamais mentionnées de manière évidente... Mais ça reste moins pire que dans l'épisode NES ou tu avais exactement le même mécanisme encore moins évident + le boss de fin totalement invisible soit la pire idée de l'histoire du jeu vidéo :mrgreen:

Outre ce genre de petits détails qu'on peut facilement contrer en cherchant des infos sur Internet aujourd'hui contrairement à sa sortie en 1991, ça reste un jeu immense, les donjons sont bien foutus, l'exploration est gratifiante, visuellement c'est magnifique, en bref, vraiment un excellent jeu, avant la sortie de celui qui est selon moi l'apogée de la série dans ce style : Link's Awakening

Secret of Mana et Chrono Trigger sont dans ma short list en effet, j'en prendrais un des deux pour ma prochaine session retrogaming, pour découvrir ces oeuvres également :) Merci pour le tips !
Chrono Trigger => tuerie ABSOLUE, je confirme. Je l'ai refait en intégralité l'an passé, c'est juste un bonheur permanent avec les univers, les musiques, les histoires des persos... Tout est trop bien ficelé et t'emmène dans le délire, avec en plus de ça une difficulté très bien dosée (combats parfois bien difficiles mais faisables une fois qu'on comprend bien les combos, qui ne demandent pas de farm pendant 15 ans) qui fait qu'on a d'autant plus de temps pour se focaliser sur la beauté du jeu.

KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Ellestin

Message par Ellestin »

THBz a écrit : 28 mai 2025, 10:56
Ellestin a écrit : 28 mai 2025, 07:11
THBz a écrit : 28 mai 2025, 02:23 Au vu des commentaires élogieux sur Clair Obscur
Un jeu d'exception qui respire la passion, fluide, onirique et tellement beau. Je suis dans l'acte 2 en mode expert. Je me fais pas mal défoncer et j'aime ça, le système est exigeant et te force à réfléchir à la façon de claquer de gros dégâts bien satisfaisants.

Léger bémol sur certains dialogues plus ou moins inspirés, mais bon faut pas que j'oublie que les jeux vidéos c'est pour les ados et que j'ai grandi sur les Final Fantasy qui n'étaient pas non plus toujours du Balzac.

Chapeau à l'équipe pour cet ovni vidéoludique.
En revanche, je ne dirais pas que les jeux vidéos sont pour les ados.
Tu as raison, j'ai parlé un peu vite, je voulais surtout dire que ce n'est pas le type de jeu qui se prête à un script ultra dense - comme le fait un Disco Elysium avec une mécanique et une approche qui, pour le coup, s'y prêtent. Mais pour un jeu où l'action et l'univers sont aussi forts, le scénario derrière est franchement fou, malgré mes critiques sur certains dialogues un peu stéréotypés à mes yeux (c'est vraiment du pinaillage d'enfant gâté là).

Et je te rejoins sur le fait que le JV est devenu un médium transgénérationnel. Pour autant, je pense que le stigmate de l'adulte qui joue est encore majoritaire dans ma génération (40+). La quasi totalité des gens de mon âge que je côtoie ont coupé les ponts avec ça et même en tant que joueur très occasionnel maintenant, j'irais jamais leur raconter que je joue à Clair Obscur, ou Red Dead ou n'importe quoi. La barrière s'estompe naturellement avec les générations suivantes.
Dernière modification par Ellestin le 28 mai 2025, 15:00, modifié 1 fois.
Olsen94 a écrit :Si on aurait gardé gomis et feindounou on n'en saurait pas là.
___

Message par ___ »

Moi j'assume être un gamer, et ça me donne une grosse cote de popularité chez les CM1 :modo:
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Danish

Message par Danish »

Ah c'est marrant cà. On a le même âge et j'assume très bien mon statut de joueur régulier (je viens de terminer Final Fantasy VII: Rebirth par exemple) avec des gens plus âgés, de mon âge ou plus jeunes.
Mes enfants de 8 et 10 ans jouent également sous mon contrôle et je m'assure qu'ils aient une logithèque éccléctique (Rayman, God of War, soldat Inconnus, Ico, It Takes Two...) Bon le 2e joue à Minecraft en ce moment, j'ai pas tout réussi :happy1:

C'est un monde culturel tout comme le cinéma ou les Bd ou je fais exactement la même chose.
Ellestin

Message par Ellestin »

___ a écrit : 28 mai 2025, 14:58 Moi j'assume être un gamer, et ça me donne une grosse cote de popularité chez les CM1 :modo:
Ouais je fréquente pas les bons milieux, clairement :mrgreen:
Heureusement ma copine est bienveillante et partie prenante à ses heures. Par contre elle grince quand je regarde du foot. L'un dans l'autre c'est plutôt un bon deal pour mon équilibre mental.
Me Gusta Mendoza

Message par Me Gusta Mendoza »

Amusante cette discussion sur l'âge. :super:
idem, je reste un gamer et j'ai plutôt l'habitude de jouer online avec des jeunes qui pourraient presque ou être mes fils... :mrgreen:

mais il y a 2 jours, je me suis retrouvé en party avec un joueur qui pourrait être mon père lui! 67 ans! :amen:
Dydou

Message par Dydou »

Aucun souci à parler JV dans mon entourage (famille, amis). Je n'ai que 31 ans ceci dit, mais ça reste un sujet de discussion absolument classique, comme on parlerait cinéma ou football.
THBz

Message par THBz »

Ellestin a écrit : 28 mai 2025, 14:57 Tu as raison, j'ai parlé un peu vite, je voulais surtout dire que ce n'est pas le type de jeu qui se prête à un script ultra dense - comme le fait un Disco Elysium avec une mécanique et une approche qui, pour le coup, s'y prêtent.
Je comprends l'idée en effet. En parlant de Disco Elysium d’ailleurs, c’est une de mes plus grandes frustrations de ces dernieres années. Ce que j’en ai lu, les critiques unanimement positives, l’expérience proposée, tout pour me plaire, et au final je n’ai absolument pas accroché au point de lacher au bout de 10-15h de jeu.

Autant j’aime lire dans un JV, j’ai poncé chacun des nombreux de Dishonored par exemple, mais dans DE, je n’ai jamais reussi à saisir la correlation entre mes choix et leur impact sur le jeu. J’ai eu le sentiment tout du long de devoir cliquer sur chaque interaction possible pour faire avancer le scenario… Puis je me suis lassé et suis passé a un autre jeu, ce qui ne m’arrive clairement jamais, j’ai du finir 95% des jeux que j’ai commencé :triste1:
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

THBz a écrit : 14 mai 2025, 11:29 Je vois un peu mieux le type d'expérience avec ton retour, merci !

Quitte à avoir fait remonter ce thread, dans ma console actuellement, je répare un manquement grave à ma modeste culture JV en jouant The Legend of Zelda - A Link to the Past sur SNES, qui est ma foi plutôt agréable à jouer. Un peu moins convaincu pour l'instant par la partie underworld, que je viens d'attaquer, et j'ai l'impression que la moitié des items trouvés ne servent pas à grand chose, mais pour un jeu daté d'une trentaine d'années, ça reste très bien. A voir quand j'arrive au bout.

Il fait d'ailleurs suite dans mon salon au tout premier The Legend of Zelda sur NES, que j'avais eu en étant tout petit mais que je n'avais bien évidemment jamais vraiment joué, car j'avais 4 ans, le jeu était complètement en anglais et au vu de comment j'en ai chié pour le finir a 34 ans, je n'avais bien entendu aucune chance à l'époque. :mrgreen:

C'était une expérience sympa à voir à travers le prisme du jeu vidéo des années 80, et selon ce point de vue, le jeu était vraiment novateur pour l'époque, c'est le BotW de son temps. Il souffre bien sur des incohérences de son époque, notamment la courbe de difficulté complètement fantaisiste, les morceaux de level design un peu aléatoire et très mal expliqués (le coup des murs destructibles sans aucune indication visuelle ni aucun info qu'on puisse détruire des murs, pareil pour les arbres à bruler...)

En bref, c'est retrogaming en ce moment. :modo:
ALTTP ! :coeur:

C'est le Zelda préféré de certains qui ont connu la 2D à l'époque ; perso je suis arrivé un temps après et donc OOT reste pour moi le meilleur jeu de l'histoire du jeu vidéo.

Cependant il y a déjà énormément d'éléments des Zelda "classiques" dans ALTTP, avec une bande son aussi magistrale pour l'époque et la technologie disponible (la berceuse de Zelda, le thème du château d'Hyrule, le thème du Dark World et dans une moindre mesure le thème des Dark World Woods restent des classiques de la série).
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Danish a écrit : 28 mai 2025, 15:00 Ah c'est marrant cà. On a le même âge et j'assume très bien mon statut de joueur régulier (je viens de terminer Final Fantasy VII: Rebirth par exemple) avec des gens plus âgés, de mon âge ou plus jeunes.
Mes enfants de 8 et 10 ans jouent également sous mon contrôle et je m'assure qu'ils aient une logithèque éccléctique (Rayman, God of War, soldat Inconnus, Ico, It Takes Two...) Bon le 2e joue à Minecraft en ce moment, j'ai pas tout réussi :happy1:

C'est un monde culturel tout comme le cinéma ou les Bd ou je fais exactement la même chose.
Ça dépend vraiment de comment il y joue. Perso j'ai découvert ce phénomène tard, juste avant Covid, et j'y joue encore. C'est le jeu le plus chronophage que je connaisse avec Civilization.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
paranoid

Message par paranoid »

Danish a écrit : 28 mai 2025, 15:00 Ah c'est marrant cà. On a le même âge et j'assume très bien mon statut de joueur régulier (je viens de terminer Final Fantasy VII: Rebirth par exemple) avec des gens plus âgés, de mon âge ou plus jeunes.

God of war à 8-10 ans ? T'as pas peur de les traumatiser ? :hehe:
Je suis en train de poncer celui sorti en 2018 après avoir bien fait le 3, une belle merveille, probablement le meilleur jeu sur PS4 (comme le 3 était le meilleur de la 3).

Petite curiosité, ayant prévu (Inch'Allah) d'avoir des gosses prochainement : comment tu gères le temps de JV des tiens ? Pas trop de souci pour leur mettre des limites ?
Ellestin

Message par Ellestin »

THBz a écrit : 28 mai 2025, 15:44
Ellestin a écrit : 28 mai 2025, 14:57 Tu as raison, j'ai parlé un peu vite, je voulais surtout dire que ce n'est pas le type de jeu qui se prête à un script ultra dense - comme le fait un Disco Elysium avec une mécanique et une approche qui, pour le coup, s'y prêtent.
Je comprends l'idée en effet. En parlant de Disco Elysium d’ailleurs, c’est une de mes plus grandes frustrations de ces dernieres années. Ce que j’en ai lu, les critiques unanimement positives, l’expérience proposée, tout pour me plaire, et au final je n’ai absolument pas accroché au point de lacher au bout de 10-15h de jeu.
Ca peut tout à fait se comprendre aussi. Pour ma part j'ai été happé par l'écriture et la mécanique, si bien que j'ai rarement été tenté de spammer la sauvegarde pour retenter des lancers de dés ratés, alors que c'est le genre de trucs qui me tape sur les nerfs en général. Le système est vraiment bien branlé et permissif. Rater un check ouvre juste d'autres possibilités de faire avancer l'histoire. Une voie se ferme, une autre s'ouvre, en gros, et de toute façon il est fréquemment possible de retenter des lancers non critiques pour ne pas rater trop de trucs annexes qui valent le coup du point de vue de l'immersion.

Et puis le côté clown triste du héros, qui dévisse au fur et à mesure (différemment suivant les choix), m'a vraiment pris aux tripes, tout comme l'univers gentiment steampunk à l'ambiance hivernale et mélancolique. D'ailleurs j'ai une vraie affinité saisonnière avec ce jeu. Je l'ai fini deux fois, à chaque fois en décembre, et je ne me verrais absolument pas le lancer à une autre période de l'année.
Danish

Message par Danish »

paranoid a écrit : 28 mai 2025, 16:29

Je suis en train de poncer celui sorti en 2018 après avoir bien fait le 3, une belle merveille, probablement le meilleur jeu sur PS4 (comme le 3 était le meilleur de la 3).

Petite curiosité, ayant prévu (Inch'Allah) d'avoir des gosses prochainement : comment tu gères le temps de JV des tiens ? Pas trop de souci pour leur mettre des limites ?
Juste GoW 1 et 2 sur PS2. La violence y est assez cartoonesque et le bestiaire très "imaginaire" (à quelques héros mythologiques près) ce qui fait que non, pas de traumatisme pour le grand (celui qui joue) et le petit (qui regarde). Mais il est vrai que je temporise pour le 3 car je sais ce qu'il contient. On verra plus tard pour ce dernier.

Le temps de jeu est simple: 1H le samedi et 1H le dimanche, pour chacun. Sauf s'ils ont eu des avertissements à l'école, chacun leur supprimant une heure. Autant dire que le turbulent petit dernier est content quand il peut enfin retourner dans son monde Minecraft :mrgreen:
Si la limite est claire dès le départ, ils gèrent très bien la limite de temps. Je m'interdis de les couper au milieu d'une cinématique ou d'un combat bien évidemment: quand l'heure est atteinte, on sauvegarde dès qu'on peut et on arrête.
___

Message par ___ »

Chez nous, avec le grand né en 2015, on a d'abord fixé des plages fixes de maximum 2h : le matin au réveil (c'est un lêve-tôt) + le temps calme qui a remplacé la sieste après le déjeuner, avec une souplesse quand par exemple des copains viennent à la maison. Tu devineras que ces plages n'ont pas été choisies par hasard :mrgreen:

A l'usage, pour gérer les conflits et les abus, on a fixé une limite stricte de 11h d'écran (incluant donc les dessins animés ou autres) par semaine. Carotte proposée pour inciter à faire moins : le temps non utilisé est convertissable en argent (1h = 1€), ce qui fait office d'argent de poche.

EDIT : On est vachement plus permissifs que chez Danish 8| Rétrospectivement, on a lâché les vannes pendant le 1er confinement. Difficile de reprendre derrière.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
paranoid

Message par paranoid »

Merci pour vos témoignages !
Alcom

Message par Alcom »

Danish a écrit : 28 mai 2025, 15:00 Bon le 2e joue à Minecraft en ce moment, j'ai pas tout réussi :happy1:
:o

Quoi de plus satisfaisant de construire sa première usine à poulet et d'observer le spectacle.
Danish

Message par Danish »

___ a écrit : 28 mai 2025, 17:04

Chez nous, avec le grand né en 2015, on a d'abord fixé des plages fixes de maximum 2h : le matin au réveil (c'est un lêve-tôt) + le temps calme qui a remplacé la sieste après le déjeuner, avec une souplesse quand par exemple des copains viennent à la maison. Tu devineras que ces plages n'ont pas été choisies par hasard :mrgreen:

A l'usage, pour gérer les conflits et les abus, on a fixé une limite stricte de 11h d'écran (incluant donc les dessins animés ou autres) par semaine. Carotte proposée pour inciter à faire moins : le temps non utilisé est convertissable en argent (1h = 1€), ce qui fait office d'argent de poche.

EDIT : On est vachement plus permissifs que chez Danish 8| Rétrospectivement, on a lâché les vannes pendant le 1er confinement. Difficile de reprendre derrière.
Question de dosage. Les miens font sûrement plus de temps de TV (pas la TV stricte mais des dessins animés en replay essentiellement)
Et parfois s’ils bossent bien et qu’ils peuvent, ils ont aussi une heure de jeu vidéo le mercredi.
Elliev

Message par Elliev »

Faiseur de Tresses a écrit : 28 mai 2025, 16:22 Ça dépend vraiment de comment il y joue. Perso j'ai découvert ce phénomène tard, juste avant Covid, et j'y joue encore. C'est le jeu le plus chronophage que je connaisse avec Civilization.
Dans le genre chronophage je suis pas sur d'avoir déjà parlé de mon fetichisme ici :

Europa Universalis 4, de chez Paradox que je considère comme un chef d'œuvre de game design. Un jeu de grande stratégie en temps réel. Un mélange de probas, de stats et d'événements historiques de 1444 à 1820.

Chaque pays dans le monde est jouable et à son propre arbre de missions. Commerce, Conquête, Colonisation, Diplomatie, Religion, tout y passe.

On peut tout aussi bien jouer un Portugal axé découverte/ Colonisation, qu'une Autriche reine du SERG, dominer la méditerranée avec Venise, conquerir le monde avec l'empire Ottoman, restaurer Byzance, faire grandir l'empire Azteque et résister à l'arrivée des européens, jouer les États Pontificaux, résister à la chute de l'empire Ming ou déferler sur l'Europe avec une horde des steppes.

Compter minimum 100h de jeu pour bien comprendre toutes les mécaniques.

J'en suis à plus de 2500h de jeu depuis sa sortie.

Je le trouve par exemple bien plus complet que Crusaders Kings.
___

Message par ___ »

C'était pas un jeu de plateau à la base ?
Druss

Message par Druss »

___ a écrit : 28 mai 2025, 19:37 C'était pas un jeu de plateau à la base ?
J’étais persuadé que non mais en fait, après vérification, tu as totalement raison. C'est à la base un jeu de plateau (comme civilization) édité pour la premiere fois en 1993. Chapeau.

Par contre,, poir moi, eu4 est un des moins bon jeux paradox. Il est bien mais avec beaucoup de mécaniques de jeu qui le rendent peu organique. J’ai l’impression de gérer un tableau Excel plutôt qu’un réel royaume.

Par ordre de préférence des jeux Paradox, je mettrais :

Crusader King 3 (9e siècle au 14e siecle). Gérer une dynastie d’aventurier à monarque, c’est vraiment une superbe idée. Les possibilités sont quasi infinies.

Hearts of Iron 4 (1936 - 1950) : un wargame sur la seconde guerre mondiale plutôt poussé mécaniquement mais sans avoir besoin de lire 300 pages de manuels comme certains hardcore wargame (Coucou la saga des Gary grigsby admiral war in the pacific et war in the east 2). Toutes les nations sont jouables et équilibrées avec des possibilités politiques très diverses (retour du kaiser en Allemagne par exemple).

Stellaris (2200 et au delà): la gestion d’un empire galactique à la saucee paradox. Miam miam. Les différentes civilisations sont très différentes et originales. La possibilité de découvrir des artefacts cachés sur certaines planètes ou des monstres de l’espace capables de décimer une flotte de guerre rendent vraiment l’exploration jouissive.

Eu 4 : tout à été dit

Victoria 3 : le plus abscons. Développer son indiustrie pour devenir le 4e producteur mondial de banane en Afrique du Sud, faut s’accrocher.
Dernière modification par Druss le 28 mai 2025, 20:48, modifié 7 fois.
Elliev

Message par Elliev »

___ a écrit : 28 mai 2025, 19:37 C'était pas un jeu de plateau à la base ?
Tout à fait !

Jeu français si je ne dis pas de bêtise, qui doit dater de début 90.
Elliev

Message par Elliev »

Druss a écrit : 28 mai 2025, 20:31 Par contre,, poir moi, eu4 est un des moins bon jeux paradox. Il est bien mais avec beaucoup de mécaniques de jeu qui le rendent peu organique. J’ai l’impression de gérer un tableau Excel plutôt qu’un réel royaume.
Oui, c'est pour ça que je disais qu'il fallait minimum 100h de jeu pour en appréhender toute la complexité.

Après, gérer des tableaux Excel.... C'est mon quotidien et j'adore ça :mrgreen:
Répondre