NomDeStade a écrit : ↑05 juin 2025, 10:26
Elliev a écrit : ↑05 juin 2025, 10:20
NomDeStade a écrit : ↑05 juin 2025, 10:16
Néanmoins, personnellement, je suis un peu circonspect car j'ai toujours des doutes sur la connaissance d'Horneland des exigences de la L1/L2.
Est-il nécessaire de "connaître les exigences de la L1/L2" quand le projet est d'imposer son jeu à l'adversaire, quel qu'il soit ?
Vraie question.
Et intéressante question. Mais encore faut-il être certain que son projet de jeu puisse s'imposer à l'adversaire. A ce stade, j'ai des doutes très importants.
Si le système était si bon, et si difficile à lire pour les adversaires, nous nous serions sauvés.
Si il faut l'effectif du PSG pour qu'il fonctionne, alors le système est complètement bidon.
J'ai quand même l'impression que l'ami Eirik est très confiant en son système, car il a marché sur la L2 norvégienne avec. Sauf qu'il avait un effectif de L1 norvégienne qu'il a conservé en L2. Et ensuite, tjs pareil, je pense qu'en Norvège, sortie des 3-4 équipes du top, le niveau descend très vite. Donc est-ce que tu gagnes grâce au système ou uniquement parce que tes joueurs sont indubitablement plus fort que l'adversaire, vraie question. Et vu la ténacité d'Horneland vis à vis de son système, j'ai une petite idée de sa conviction personnelle.
Vus reprochez à Horneland d'être né dans un pays de faible niveau technique et tactique, alors que précisément, il mise sur un système tactique difficile à exécuter pour des joueurs moyens.
Il y a un facteur que tu ne prends jamais en compte qui est la capacité de l'apprentissage d'un groupe à appliquer un système correctement.
On a vu que pour Luis Enrique, avec des moyens illimités et un groupe dessinés maintenant totalement en fonction de ses besoins, l'équipe a mis un an et demi à atteindre une forme de perfection.
On peut dire que notre équipe, beaucoup plus limitée, a elle seulement considérablement progressé dans le jeu en quelques mois, mais qu'il reste des lacunes structurelles. Certaines sont d'ailleurs assez bien identifiées (défense, latéraux, un peu de puissance et d'intensité au milieu de terrain)
En réalité les systèmes de jeu auxquels vous être habitués en France sont beaucoup plus faciles à assimiler puisqu'ils cherchent à sécuriser défensivement les lacunes techniques des joueurs, parfois presque de manière caricaturales (ODO par exemple qui utilisait Ekwah presque en libéro en phase défensive au point d'annihiler toute chance que son équipe aligne trois puasses de suite) ....
C'est d'ailleurs frappant de voir, qu'en France ce genre de conception tactique vous choque moins que celles qui misent sur un jeu offensif. Vous allez qualifier très facilement certains choix de Horneland d'aberrant (je l'ai lu ici), mais jamais quand ODO sacrifie son milieu de terrain et soin attaque pour sécuriser sa défense.
Ces différences ont une grande part culturelle. D'ailleurs, le mème mépris que vous affichez pour Horneland et la Norvège, existe en Espagne et en Catalogne vis à vis du foot français. On reconnait la supériorité physique de nos joueurs, mais on nous prend pour des rustres tactiquement. Au fond, ils savent que niveau QI foot et intelligence de jeu, il n'y a pas photo ... (d'ailleurs Griezmann a été formé en Espagne et Dembélé a progressé grâce à l'identité de jeu barcelonaise). Et c'est quelque chose de très profond qui ne touche pas qu'au système de jeu, mais aussi à comment tu t'entraines et joues depuis que tu es gamin en acceptant l'intensité et en évoluant dans des systèmes à risque ou tu dois aller très vite.
Dans tout ça, au fond ce qui me rassure pour le foot de notre pays. C'est que le foot français est entrain d'évoluer, en partie grâce à des coachs comme Luis Enrique ou Horneland ...