Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

pierre

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par pierre »

martien a écrit : 19 mars 2025, 19:44 Je ne comprends pas que tous les groupes ne signent pas ça (même les lyonnais, parce qu'on ne parle pas de marcher main dans la main là, ni de soutenir spécifiquement les groupes stéphanois, ça va bien au delà... même les DVE l'ont compris).

Très étonné de la non-signature du CU84, qui avait pourtant pris position seuls contre tous à Marseille lorsque les Boulogne Boys avaient été dissouts.
Moins étonné pour les winners ( :erk: ) et MTP, les Niçois et les Pailladins...
A mon avis l'absence de certains groupes se justifie plus par leur choix de ne pas adhérer à l'ANS que par la volonté de ne pas adhérer à la cause.
Freak

Message par Freak »

Selon un article de l’équipe parue ce soir sur leur appli, Nathalie boy de la Tour ds la commission (parmi d’autres avec magistrats, représentant FFF et Lfp).
charles

Message par charles »

Wert a écrit : 19 mars 2025, 11:02
inconnuvert a écrit : 19 mars 2025, 06:25
charles a écrit : 18 mars 2025, 23:54
inconnuvert a écrit : 18 mars 2025, 21:21 Merci d'interdire l'argument du chaudron qui était là avant eux. On a répondu 42000 fois....
Ah bon…interdire ?…
on n’a plus le droit à cet argument ?…
Parce que ce n’est pas une vérité ?…
Tu le fais exprès Charles je pense.
Si c'est une vérité.
De un les verts n'avaient pas le même niveau.
De 2 c'était il y a 35 ans.
De 3 les ambiances n'étaient pas les même qu'aujourd'hui.

Aujourd'hui que ça plaise ou non. Sans ultras il y a 0 ambiance ou presque.
Voilà on a reexpliqué pour la 42001 fois.

On peut mettre anti ultras, on peut vouloir leur dissolution et donc ne pas venir à la manif. Mais arrêtez de croire qu'il y aura les ambiances actuelles sans eux.
Tu es qui pour dire au gens ce qu'ils doivent penser ou écrire sérieux ?

Si beaucoup ici soutenons les groupes, c'est aussi parce que l'on pense que la dissolution participe d'une menace de nos libertés et de nos droits. Ce n'est donc pas pour que des gens comme toi viennent nous dire ce que l'on a le droit d'écrire ou pas. Tu peux être en désaccord avec Charles, mais pas prendre ce ton et lui interdire de parler.

Ce que tu dis est en plus est en partie faux. c'est peut être en L2 en 85, et notamment lors des matchs de coupe contre Lens et Lille, que j'ai connu les meilleures ambiances à GG. Tu as raison cependant sur le fait que c'est vieux, et que l'ambiance était meilleure d'une manière générale autour du foot, et dans la société en général.
Merci.
On a encore le droit de ne pas être d’accord sur tout. Ouf !
Peut-être les plus jeunes n’ont ils pas connu les ambiances d’avant les groupes MF et GA, tout simplement.
Oui, la société a changé en 30 ans.
PS : il serait bien que la politique n’ait pas sa place ici; on risquerait de ne pas être d’accord encore une fois, n’en déplaise aux chantres de la pensée unique :)
Poteau droit

Message par Poteau droit »

Image
___

Message par ___ »

charles a écrit : 20 mars 2025, 00:57
Wert a écrit : 19 mars 2025, 11:02
inconnuvert a écrit : 19 mars 2025, 06:25
charles a écrit : 18 mars 2025, 23:54
inconnuvert a écrit : 18 mars 2025, 21:21 Merci d'interdire l'argument du chaudron qui était là avant eux. On a répondu 42000 fois....
Ah bon…interdire ?…
on n’a plus le droit à cet argument ?…
Parce que ce n’est pas une vérité ?…
Tu le fais exprès Charles je pense.
Si c'est une vérité.
De un les verts n'avaient pas le même niveau.
De 2 c'était il y a 35 ans.
De 3 les ambiances n'étaient pas les même qu'aujourd'hui.

Aujourd'hui que ça plaise ou non. Sans ultras il y a 0 ambiance ou presque.
Voilà on a reexpliqué pour la 42001 fois.

On peut mettre anti ultras, on peut vouloir leur dissolution et donc ne pas venir à la manif. Mais arrêtez de croire qu'il y aura les ambiances actuelles sans eux.
Tu es qui pour dire au gens ce qu'ils doivent penser ou écrire sérieux ?

Si beaucoup ici soutenons les groupes, c'est aussi parce que l'on pense que la dissolution participe d'une menace de nos libertés et de nos droits. Ce n'est donc pas pour que des gens comme toi viennent nous dire ce que l'on a le droit d'écrire ou pas. Tu peux être en désaccord avec Charles, mais pas prendre ce ton et lui interdire de parler.

Ce que tu dis est en plus est en partie faux. c'est peut être en L2 en 85, et notamment lors des matchs de coupe contre Lens et Lille, que j'ai connu les meilleures ambiances à GG. Tu as raison cependant sur le fait que c'est vieux, et que l'ambiance était meilleure d'une manière générale autour du foot, et dans la société en général.
Merci.
On a encore le droit de ne pas être d’accord sur tout. Ouf !
Peut-être les plus jeunes n’ont ils pas connu les ambiances d’avant les groupes MF et GA, tout simplement.
Oui, la société a changé en 30 ans.
PS : il serait bien que la politique n’ait pas sa place ici; on risquerait de ne pas être d’accord encore une fois, n’en déplaise aux chantres de la pensée unique :)
Les paranos à deux balles, ça va. Franchement vous avez pas honte : on parle de vos sujets à longueur de journée sur les 3/4 des médias de ce pays, votre vocabulaire et vos concepts est utilisé jusqu'à gouvernement censé être de centre-droit, et vous trouvez le moyen de vous plaindre de la pensée unique.

Faut s'actualiser, là, c'était y a 30 ans les années 90. Les Calimeros c'est vraiment lourd.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Barek

Message par Barek »

Poteau droit a écrit : 20 mars 2025, 07:14
Je me demande si le fait de reporter la décision au 2 Avril n edt pas une provocation pour faire disjoncter les associations de supporters qui annoncent une manifestation pour la venue de Paris à GG. En cas d incidents la décision de la commission de discipline sera plus facile à justifier.
Friteuse

Message par Friteuse »

Barek a écrit : 20 mars 2025, 08:09
Poteau droit a écrit : 20 mars 2025, 07:14
Je me demande si le fait de reporter la décision au 2 Avril n edt pas une provocation pour faire disjoncter les associations de supporters qui annoncent une manifestation pour la venue de Paris à GG. En cas d incidents la décision de la commission de discipline sera plus facile à justifier.
Pour le coup, je crois plutôt que le report de la décision arrange les groupes non ?
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Dydou

Message par Dydou »

Friteuse a écrit : 20 mars 2025, 08:40 Pour le coup, je crois plutôt que le report de la décision arrange les groupes non ?
Il parle de la décision de MHSC - ASSE.
alanvert

Message par alanvert »

Les Green Angels ne s'étaient pas autodissolus déjà?
Je pense que même si les associations sont dissoutes que cela ne changera pas la manière d'encourager.
Peut-être simplement les tiffos ou les trucs qui doivent être gérés par de l'argent ne se feront plus mais sinon les ultras iront toujours au match je pense, regroupés ou pas en asso.
Il y a eu un avant, un pendant, il y aura surement un après ultra.
Dydou

Message par Dydou »

alanvert a écrit : 20 mars 2025, 09:13 Les Green Angels ne s'étaient pas autodissolus déjà?
Je pense que même si les associations sont dissoutes que cela ne changera pas la manière d'encourager.
Peut-être simplement les tiffos ou les trucs qui doivent être gérés par de l'argent ne se feront plus mais sinon les ultras iront toujours au match je pense, regroupés ou pas en asso.
Ca ne fonctionne pas comme ça. Auto-dissoudre ton association ne la détruit pas : tu restes un groupement de fait. La dissolution dont parle le gouvernement ne permettra plus aux GA d'avoir du matériel, un local, faire des tifos, etc.
alanvert

Message par alanvert »

Dydou a écrit : 20 mars 2025, 09:18
alanvert a écrit : 20 mars 2025, 09:13 Les Green Angels ne s'étaient pas autodissolus déjà?
Ca ne fonctionne pas comme ça. Auto-dissoudre ton association ne la détruit pas : tu restes un groupement de fait. La dissolution dont parle le gouvernement ne permettra plus aux GA d'avoir du matériel, un local, faire des tifos, etc.
Une dissolution entraine une perte de statut juridique. Si ce sont des asso loi 1901, ce sont des personnes morales.
Après, est ce qu'une dissolution de l'état entraine une perte du droit de se réunir des membres de ces associations ?
Druss

Message par Druss »

Qu’est ce qui empêche les groupes de se réformer sous un autre nom avec une autre structure ? Genre, tu appelles ça les Magic Angels et les Green fans et en avant Guingamp.
Friteuse

Message par Friteuse »

Druss a écrit : 20 mars 2025, 09:46 Qu’est ce qui empêche les groupes de se réformer sous un autre nom avec une autre structure ? Genre, tu appelles ça les Magic Angels et les Green fans et en avant Guingamp.
Comme avec la Populaire Sud... Mais justement, pour que ça se passe de la même façon, il faut aussi de la mansuétude de la part de tous les acteurs qui peuvent faire tomber l'épée de Damoclès à tout moment (préfets, club, LFP...) et rien ne nous dit que ce sera le cas ici. En clair, et c'est d'ailleurs quelque chose qui s'applique au fait que les groupes stéphanois (et la BL) sont les seuls ciblés avec ce qu'on sait de la position du préfet de la Loire par rapport à d'autres de ses collègues, tout dépendra d'à quel point ils veulent faire chier.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
pierre

Message par pierre »

alanvert a écrit : 20 mars 2025, 09:27
Dydou a écrit : 20 mars 2025, 09:18
Une dissolution entraine une perte de statut juridique. Si ce sont des asso loi 1901, ce sont des personnes morales.
Après, est ce qu'une dissolution de l'état entraine une perte du droit de se réunir des membres de ces associations ?
Sauf erreur de ma part, l'interdiction de réunion des membres ne concerne que la dissolution judiciaire. On s'orienterait ici vers une dissolution administrative. Ce qui au passage n'a pas de sens pour les deux groupes "hooligans". Des modalités sur la mise en place de la dissolution peuvent j'imagine être rajouté au décret.

Pour info, la brigade Sud Nice était aussi un groupement de fait.
Friteuse

Message par Friteuse »

Dydou a écrit : 20 mars 2025, 09:03
Friteuse a écrit : 20 mars 2025, 08:40 Pour le coup, je crois plutôt que le report de la décision arrange les groupes non ?
Il parle de la décision de MHSC - ASSE.
My bad en voyant le titre du potin auquel répondait Barek j'ai mal interprété :rouge:
Cela dit je pense pas que les deux soient forcément liés et c'est en soi plutôt sain que la décision sur MHSC-ASSE mette un peu de temps à se faire. Si les pouvoirs publics veulent faire dégénérer la manif, comme pour n'importe quelle autre manif ils ont des méthodes bien moins tirées par les cheveux pour le faire.
pierre

Message par pierre »

Freak a écrit : 19 mars 2025, 23:33 Selon un article de l’équipe parue ce soir sur leur appli, Nathalie boy de la Tour ds la commission (parmi d’autres avec magistrats, représentant FFF et Lfp).
La commission comprend :

« 1° Deux membres du Conseil d'Etat, dont le président de la commission, désignés par le vice-président du Conseil d'Etat ;
« 2° Deux magistrats de l'ordre judiciaire, désignés par le premier président de la Cour de cassation ;
« 3° Un représentant du Comité national olympique et sportif français, un représentant des fédérations sportives et un représentant des ligues professionnelles, nommés par le ministre chargé des sports ;
« 4° Une personnalité choisie en raison de sa compétence en matière de violences lors des manifestations sportives, nommée par le ministre chargé des sports.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/art ... 0002250274
martien

Message par martien »

Friteuse a écrit : 20 mars 2025, 10:02
Druss a écrit : 20 mars 2025, 09:46 Qu’est ce qui empêche les groupes de se réformer sous un autre nom avec une autre structure ? Genre, tu appelles ça les Magic Angels et les Green fans et en avant Guingamp.
Comme avec la Populaire Sud... Mais justement, pour que ça se passe de la même façon, il faut aussi de la mansuétude de la part de tous les acteurs qui peuvent faire tomber l'épée de Damoclès à tout moment (préfets, club, LFP...) et rien ne nous dit que ce sera le cas ici. En clair, et c'est d'ailleurs quelque chose qui s'applique au fait que les groupes stéphanois (et la BL) sont les seuls ciblés avec ce qu'on sait de la position du préfet de la Loire par rapport à d'autres de ses collègues, tout dépendra d'à quel point ils veulent faire chier.
En soi, si après la dissolution les MF se reforment derrière une bâche genre "ultras tribune nord", je ne vois pas bien ce que le préfet pourrait y faire. Après, il faudra sans doute que le "nouveau" groupe fasse profil bas pendant un moment (pas d'incidents, de gros craquages, etc), peut-être le temps que le préfet dégage et soit remplacé par un autre plus ouvert au dialogue, mais il n'y a que le club qui pourrait empêcher ça s'il voulait un stade sans groupe. Or je pense que le club n'a pas du tout cette volonté, bien au contraire.
paranoid

Message par paranoid »

Communiqué de l'ANS : https://www.envertetcontretous.fr/artic ... 875-1.html

Très intéressant de regarder les groupes signataires et de noter qu'aucun groupe niçois et lyonnais n'y figurent, et que seuls les Fanatics marseillais y sont, donc pas de MTP, South Winners et compagnie.

Ma main à couper qu'en cas de menace de dissolution de ces derniers, les MF et GA les auraient direct soutenus.

EDIT : la populaire sud de Nice a signé mais ça figure dans un rectificatif publié plus tard
Dernière modification par paranoid le 20 mars 2025, 11:14, modifié 2 fois.
Dr.Makaveli

Message par Dr.Makaveli »

+100
pierre

Message par pierre »

paranoid a écrit : 20 mars 2025, 10:46 Communiqué de l'ANS : https://www.envertetcontretous.fr/artic ... 875-1.html

Très intéressant de regarder les groupes signataires et de noter qu'aucun groupe niçois et lyonnais n'y figurent, et que seuls les Fanatics marseillais y sont, donc pas de MTP, South Winners et compagnie.

Ma main à couper qu'en cas de menace de dissolution de ces derniers, les MF et GA les auraient direct soutenus.

EDIT : la populaire sud de Nice a signé mais ça figure dans un rectificatif publié plus tard
Les groupes qui n'ont pas signé ne font pas partie de l'ANS. Cela ne veut pas dire qu'ils ne nous soutiennent pas.

Je rêve d'un communiqué similaire cosigné par la majorité de nos groupes et sections de supporters (USS / Associés).
paranoid

Message par paranoid »

pierre a écrit : 20 mars 2025, 11:32
paranoid a écrit : 20 mars 2025, 10:46 Communiqué de l'ANS : https://www.envertetcontretous.fr/artic ... 875-1.html

Les groupes qui n'ont pas signé ne font pas partie de l'ANS. Cela ne veut pas dire qu'ils ne nous soutiennent pas.

Je rêve d'un communiqué similaire cosigné par la majorité de nos groupes et sections de supporters (USS / Associés).
Il semble qu'un certain nombre de groupes signataires ne font pas partie de l'ANS, ce n'est pas une excuse.
L'explication vient sûrement de l'accointance des groupes non-signataires avec les préfets locaux avec qui les rapports sont bons.

Et il me semble avoir lu un communiqué des autres groupes stéphanois soutenant les ultras
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Les USS et iS ont signé si je ne me trompe pas. Seul les associés n'ont pas signé.
Couramiaud Poitevin

Message par Couramiaud Poitevin »

Un article de So Foot sur le sujet de la dissolutioon des groupes

https://www.sofoot.com/articles/ligue-1 ... rce=544634
Couramiaud Poitevin

Message par Couramiaud Poitevin »

Une brève de Libération sur le sujet

CONTRE PRESSING • Ils n'ont plus le même maillot ni la même passion. Gil Avérous, ex-LR et ex-ministre des Sports, et Retailleau ne sont clairement pas sur la même longueur d'ondes concernant les groupes de supporters ultra dans le foot français. Le ministre de l'Intérieur a 5 groupes dans son viseur, qu'il aimerait dissoudre. «Derrière la vision répressive du ministère de l’Intérieur se cache surtout une méconnaissance du sujet», écrit So Foot à propos du Vendéen. Une position que partage sûrement Avérous, éphémère titulaire du portefeuille des Sports sous Michel Barnier. «Soutien aux groupes de supporters», a tweeté celui qui est maire de Châteauroux, relayant un communiqué commun de 128 associations de supporters «contre les dangereux projets de dissolutions des Magic Fans, Green Angels et Brigade Loire», qui seraient «désastreux» pour «l'avenir du supportérisme». Et Avérous de poursuivre, en totale opposition avec Retailleau : «Punissons les individus via l’individualisation des peines, pas les associations via des dissolutions. La passion ne doit pas être sacrifiée sur l’autel des décisions collectives injustes.»
rocheteau

Message par rocheteau »

inconnuvert a écrit : 20 mars 2025, 11:49 Les USS et iS ont signé si je ne me trompe pas. Seul les associés n'ont pas signé.
En tant qu'ancien membre et président d'une section d'associés, dont une grande partie des membres avaient des abonnements dans les kops, je trouve inadmissible que les associés n'aient pas signé ( sauf s'ils n'ont pas été sollicités ) , j'aimerais en connaître les raisons.
L' âme d'un club, c'est son histoire
Répondre