speedpop a écrit : ↑19 mars 2025, 07:45
paranoid a écrit : ↑19 mars 2025, 07:36
speedpop a écrit : ↑18 mars 2025, 21:10
J'ouvre un débat contradictoire sans vouloir faire de polémique.
Mais le Chaudron a été surnommé ainsi bien avant les groupes, et la nature ayant horreur du vide, il peut y avoir tout autant d'ambiance, sous une autre forme sans eux.
J'ai passé des années en KN qui marquent à vie mais je suis contre l'appropriation parfois excessives du club par les ultras.
Un stade c'est un ensemble hétéroclite et j'ose espérer que sans les groupes, les supporters sauront malgré tout pousser leur équipe.
Bien sur il faut que les décisions soient justes et non pas arbitraires.
A ce stade je pense qu'on en sait pas beaucoup mais ne nous trompons de combat non plus.
Quant aux arguments sur des paravents contre l'anarchie et la violence, c'est agiter la peur et considérer les comportements déviants comme normaux et inévitables en dit long sur l'état de notre société...
Déjà quand y a pas les ultras l'ambiance est franchement mollassonne, avec quelques poussées quand le match le permet et quelques chants qui partent et qui s'éteignent aussi vite.
Il peut potentiellement y avoir de l'ambiance mais sur des matchs spécifiques, autrement perso je n'y crois pas du tout surtout dans les autres matchs.
Et puis franchement, hormis Auxerre et quelques autres incidents bien isolés, tu trouves sincèrement que les MF et les GA ont globalement "des comportements déviants" qui justifierait leur dissolution ?
Non je me dis juste qu'il y a un certain nombre d'éléments qu'on ne maitrise pas et qui ne ne sont pas visibles. J'ose penser que ce "choix" de 5 groupes ne peut pas résulter d'un tirage au sort aléatoire...
On peut douter de la justice de notre pays, mais pas tomber dans la parano, et être juste patient et prudent.
Quant à l'ambiance, je reprends mon argument qu'il n'y a pas de générations spontanées et que parmi les 7/8000 personnes qui viennent dans chaque tribune, on peut aussi imaginer qu'il peut y avoir une autre version que ce qu'on connait aujourd'hui n'en déplaise à notre cher inconnuvert si positif et ouvert à l'échange
Enfin, "comportements déviants" faisait référence une justification de la violence engendrée par une dissolution des groupes, ce qui me semble être un raccourci dangereux face au civisme de notre société que j'espère encore solide
Bref, je ne suis pas une logique du Pro/Anti car j'aime nos groupes, mais s'il s'avère que la justice a vraiment des choses à leur reprocher, c'est aussi bien de ne pas tomber dans le catastrophisme.
Perso la justice j'ai à peu près confiance en elle, c'est d'ailleurs pour ça que je suis relativement optimiste sur l'issue, par contre des raclures de politiques comme Retailleau en est un de ses pires spécimens, j'ai particulièrement confiance dans le fait qu'ils ne choisissent pas selon des critères objectifs.
Pourquoi mettre dans le même sac les MF/GA/BL avec un groupe ouvertement hooligan et un autre ouvertement nazi ?
Je suis désolé de devoir parler politique, mais la droite gouverne en très grande majorité depuis 58 et nous ressort TOUJOURS ses mêmes recettes en matière sécuritaire : atteinte aux libertés, répression, avec le résultat qu'on connaît.
A aucun moment des politiques de dialogue, prévention et d'organisation collective sont promues, jamais, que ce soit avec Sarko, Castaner, Darmanin et maintenant Retailleau.
Donc bon l'argument de l'anarchie vs l'ordre, je ne crois pas une seule seconde que ce genre de mesure vise à amener le 2ème