NomDeStade a écrit : ↑12 avr. 2025, 16:07
Wert a écrit : ↑12 avr. 2025, 15:56
NomDeStade a écrit : ↑12 avr. 2025, 15:32
___ a écrit : ↑12 avr. 2025, 15:17
Sosof a écrit : ↑12 avr. 2025, 14:49
Pat 42 a écrit : ↑12 avr. 2025, 14:25
Personnellement, et en admettant mes lacunes énormes dans la stratégie de développement d'un club de foot, et portant ainsi uniquement un regard de supporter qui s'intéresse un peu quand même à la gestion d'un club de foot, je ne comprends pas pourquoi Kilmer, qui au départ s'attendait à reprendre un club de ligue 2 et avait donc basé son projet initial sur cette situation, n'a pas profité de l'année gagnée par la montée inespérée de juin dernier (et a donc gagné 1 an sur son projet) pour utiliser l'année gagnée pour oeuvrer à la stabilisation sportive du club en L1.
Pour moi, l'idée aurait été de repousser d'un an le lancement du projet "jeunes à potentiel" (ou du moins de le démarrer à maxi 50%) et d'utiliser les fonds pour recruter des joueurs confirmés de L1 (au moins 1 par ligne, minimum), quitte à ne pas avoir de retour sur investissement sur la revente. L'argent perdu aurait sans doute été récupéré en partie avec les primes liées au classement serein dans l'élite (droits TV notamment, même si en baisse) ainsi que par des effets positifs sur le sponsoring ou le merchandising (liste non exhaustive). Cette base étant faite, il était possible de lancer complètement le projet "jeunes à potentiel" tout en disposant des bases sportives pour se maintenir aussi l'année suivante. Entre temps, le dégraissage de l'année de montée aurait pu se faire à la fin de cette saison.
Là, on va se retrouver en L2 avec des jeunes dont les moins bons vont rester et les meilleurs vont partir, beaucoup de joueurs de l'ancien cycle vont être en fin de contrat et vont partir. On aura donc (au mieux) perdu 1 an, mais pour moi on en aura finalement perdu 2 avec cette saison de L1 totalement manquée.
Pour des dirigeants aussi réputés je trouve cette stratégie d'un amateurisme et d'une inexpérience abyssaux.
C'est exactement ça..
Tenir compte du contexte et s'adapter..
Ceux qui viennent sans arrêt nous dire que notre echec vient avant tout de "ses fameux contrats" doivent comprendre qu'une alternative existait.
Ou alors fallait sortir la thune et racheter les contrats de chaque joueur pour les faire partir facilement sur d'autres projets.
Je crois que vous surestimez grandement la différence de recettes entre le haut de tableau de L2 et celui de L1. Ça doit même pas couvrir le prix d'achat d'un Stassin. Le foot français est dans une déconfiture jamais vue auparavant.
Faut la coupe d'Europe pour faire la bascule - c'est précisément ce qu'ont déclaré les proprios de Strasbourg l'été dernier : soit y a qualif européenne, soit on ferme parce que ça ne vaut pas le coup (coût).
Si on va par là, et vu le mercato d'hiver, Kilmer va peut-être prendre la même trajectoire.
Ils assainissent le club en L2, en virant une grosse partie du personnel, et le revende "propre" en faisant une jolie bascule. C'est clairement pas une option à écarter.
Tu les prends pas pour des magiciens là ? Je vois mal comment ils gagneraient de l'argent en vendant un club dont ils auraient fait baisser la valeur (qui descendrait en L2) dans un marché lui même en banqueroute total ?
S'ils avaient voulu vendre, ils auraient fait ce que vous attendiez d'eux au mercato d'hiver. prendre des prêts de pseudos cadres surpayés pour maintenir le club ben L1
Outre que ce n'est pas je pense dans leur culture d'investissement, leur intérêt est plutôt de faire remonter la valeur du club, et d'attendre que le marché du foot français soit lui même totalement assaini, pour vendre, en faisant effectivement une confortable plus value. A mon avis, ils sont là pour au moins 10 ans.
nN gros, la tourmente qui s'annonce dans le foot français est une opportunité pour ceux qui auront acheté une valeur décotée (nous), et saurons lui redonner de la valeur par un travail de fond. C'est ce qu'ils font et c'est justement pour cela qu'ils ne sont pas dans le court terme
C'est un peu ce qu'a fait Gazidis à Milan non ? Enfin, je veux dire qu'il est réputé pour savoir très bien remettre de la valeur dans un club.
Tu l'exprimes toi-même, le club sous la présidence de Romeyer ne valait rien, peu d'actifs, un empilement de personnes incompétentes au sein du club.
Si des propriétaires arrivent, épongent les dettes, s'occupent du plan social, et réinjecte des actifs dans le sportif.
Tu crois vraiment que ce club vaudrait moins cher ?
Et comme ils ont acheté le club pour une bouchée de pain, et qu'avec la vente d'Amougou, et les futures ventes de Stassin et/ou Davitashvili ils vont rembourser leur dépense estival, pas dit que cela permette pas de faire une jolie affaire financière.
Je trouve que cette option n'est pas à écarter. Pas depuis le mercato hivernal. (même si il y a plein d'axes qui laissent penser l'inverse, le recrutement et le dogmatisme d'Horneland en tête).
Tu confonds pas mal de chose et joue à te faire peur.
Ce n'est pas ce qu'a fait Gazidis à Milan qui compte, mais ce qu'a fait Larry dans sa vie : il n'a jamais vendu les clubs dans lequel il a investi. Gazidis a fait à Milan ce pourquoi il a été contracté. Il fera à ST Etienne ce que lui demandera Larry.
Pour l'instant, la réalité c'est que notre club perd 15 ou 20 millions annuellement, risque de descendre en L2 et évolue dans un marché en déconfiture. Pour le revendre plus cher, et faire une jolie plus value. il faudra le rhabiller, lui faire prendre de la valeur, asseoir un modèle sportif et financier, et le faire remonter dans la première moitié de L1. Sinon il faut être un magicien, tomber sur le pigeon ou le blanchisseur du siècle.
Ce n''est pas Larry qui vend Amougou ou Stassin, mais L'ASSE une société structurellement déficitaire. L'argent de ces apports ne va pas à Larry mais à l'ASSE. Il servira à assainir le bilan et réinvestir. Pour en toucher les bénéfices Larry, a trois options : se faire rembourser des intérêts de ses prêts, toucher des dividendes et vendre le club. Revendre l'ASSE en L3, sans réinvestir l'argent de Amougou ou Stassin dans des actifs, ne permettra pas dans un marché en pleine déconfiture de donner beaucoup de valeur au club et de faire une jolie plus value (Sinon faudra que tu m'expliques aussi pourquoi les guignols ont mis 10 ans pour vendre et ont vendu aussi mal ?)
Si Larry avait voulu s'assurer des revenus et avoir un retour rapide de l'argent investit, il pouvait commencer par toucher les intérêts du prêt qu'il a concédé (11 million à 7%, ça lui assurait quand même 770 000 € chaque année. Les dents de Romeyer auraient rayé le parquet pour moins que ça). Je ne pense pas sincèrement que ce soit son intention.
J'aurais à la limite plus peur qu'ils finissent pas investir sur un marché plus accueillant et dynamique que le notre, et fasse de nous un club satellite, plutot que de les voir repartir avec une plus value médiocre.