OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

NomDeStade

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par NomDeStade »

patom42 a écrit : 19 févr. 2025, 17:58
greenw42 a écrit : 19 févr. 2025, 17:40
Vous en pensez quoi ?
Ça donne quand même pas beaucoup espoir ce genre de chose.
Je comprends pas pk KSV n'ai pas bougé pendant le mercato si même les joueurs attendait des actes.
Je suis quand même pour qu'ils prennent la parole et qu'ils expliquent le pourquoi du comment sur la situation du mercato d'hiver et la direction que le club prend.
D'ailleurs, cet été, via un potin ok apprenait par le père de Stassin que KSV avait en quelques sorte promis de bouger au mercato d'hiver si c'etait tendu.
Bilan ? Rien. C'est bizarre
J’en pense que les réseaux sociaux servent de caisse de résonance à n’importe quel idiot qui émet des hypothèses foireuses par soif de reconnaissance.
Avant il y avait les on dit maintenant il y a les x et compagnies.
Un truc certain - indépendamment de l'ASSE ou pas d'ailleurs - c'est qu'un joueur de foot sait pertinemment analyser les défauts individuels de ses coéquipiers et plus ou moins comprendre les défauts tactiques de son équipe. (avec plus ou moins de talent pour le faire, mais un joueur pro est quand même globalement en mesure de savoir si son coéquipier a le niveau ou pas).

Donc il ne faut pas trop se faire d'illusions sur le fait que cela a pu crisper le groupe que certaines lacunes n'aient pas été comblés cet hiver pour rendre à l'ensemble du collectif.
fredleVERT

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par fredleVERT »

Wert a écrit : 19 févr. 2025, 08:36
Fabulo a écrit : 19 févr. 2025, 02:48
Florent a écrit : 19 févr. 2025, 00:02
al bundy a écrit : 18 févr. 2025, 23:18]

Et pourtant l'estimation de la fortune de Tannenbaum est près du double de celle de McCourt....j'ai vraiment du mal à comprendre malgré les efforts de pédagogie de certains potos...
Et moi j ai du mal à comprendre qu on puisse réduire l équation à : il a du pognon, pourquoi il ne le dépense pas ?

Florent, chacun ses doutes, finalement.
D’autant plus qu’on peut tous s’accorder à dire que c'est justement parce qu’il ne le dépense pas qu’il en a.
Moi ce que j'ai du mal à comprendre c'est le modèle de Mc Court et donc de l'OM ? Ils gagnent ou perdent de l'argent ? Il remet au pot chaque année ?

J'ai l'impression que ça dépense sans trop compter pour des résultats sur la durée pas extraordinaire (même si on serait heureux de les avoir)
Mac Court il remet entre 50 et 100 toutes les saisons. Son équipe lui a coûté une blinde.
LucienBogbo

Message par LucienBogbo »

Faiseur de Tresses a écrit : 19 févr. 2025, 18:25
MrManchot a écrit : 19 févr. 2025, 17:26 Voici une analyse détaillée du document relatif aux comptes annuels clos le 30 juin 2024 de la société KILMER GREEN ACQUISITION COMPANY SAS. Ce document inclut le bilan, le compte de résultat, l’annexe ainsi que le rapport des commissaires aux comptes.

(...)
Si je comprends bien, la maison mère a donné de l'argent à sa filiale pour les différentes dépenses (achats des parts et quoi d'autre ?) et ça apparaît comme une "dette". Mais du coup pas auprès d'un établissement bancaire et probablement sans intérêt avec un lissage très long ?

Et est-ce que vous avez eu les comptes de ASSE Groupe ? C'est là que les investissements ;) vont se voir.
Oui c’est ça. Prêt de KSV pour financer l’achat des parts puis autres (le mercato, payer les traites quotidienne…)
Il y a bien eu des intérêts sur le prêt de tréso en compte courant au 30/06/2024. Mais le 06 décembre, ils ont augmenté le capital de la société avec l’intégralité des prêts soit environ 46 millions.
Donc plus d’intérêt à calculer à l’avenir sur la dette groupe.
Édit: mais surtout plus de dette groupe.

Les comptes d ASSE Groupe porteront les investissements sur le bilan 30/06/25, il faudra patienter un peu ;)

L’augmentation de capital via les prêts traduit pour moi une volonté de s’inscrire dans le long terme avec des investissements qui montent crescendo. Bref rien de nouveau mais cela confirme leur discours.

Comme tout le monde je suis un peu déçu de la saison, car je pensais qu’elle serait moins stressante mais toujours 100% confiance au projet et aux personnes qui vont le mener.
Wert

Message par Wert »

LucienBogbo a écrit : 19 févr. 2025, 21:14
MrManchot a écrit : 19 févr. 2025, 17:26 Voici une analyse détaillée du document relatif aux comptes annuels clos le 30 juin 2024 de la société KILMER GREEN ACQUISITION COMPANY SAS. Ce document inclut le bilan, le compte de résultat, l’annexe ainsi que le rapport des commissaires aux comptes.

(...)
Si je comprends bien, la maison mère a donné de l'argent à sa filiale pour les différentes dépenses (achats des parts et quoi d'autre ?) et ça apparaît comme une "dette". Mais du coup pas auprès d'un établissement bancaire et probablement sans intérêt avec un lissage très long ?

Et est-ce que vous avez eu les comptes de ASSE Groupe ? C'est là que les investissements ;) vont se voir.
Oui c’est ça. Prêt de KSV pour financer l’achat des parts puis autres (le mercato, payer les traites quotidienne…)
Il y a bien eu des intérêts sur le prêt de tréso en compte courant au 30/06/2024. Mais le 06 décembre, ils ont augmenté le capital de la société avec l’intégralité des prêts soit environ 46 millions.

Les comptes d ASSE Groupe porteront les investissements sur le bilan 30/06/25, il faudra patienter un peu ;)

L’augmentation de capital via les prêts traduit pour moi une volonté de s’inscrire dans le long terme avec des investissements qui montent crescendo. Bref rien de nouveau mais cela confirme leur discours.

Comme tout le monde je suis un peu déçu de la saison, car je pensais qu’elle serait moins stressante mais toujours 100% confiance au projet et aux personnes qui vont le mener.
Est ce que l'on connait le montant de l'endettement de l'ASSE au 30 juin ?
L'endettement peut expliquer le prix relativement bas de l'opération.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
LucienBogbo

Message par LucienBogbo »

Wert a écrit : 19 févr. 2025, 22:17

(...)

Il faudrait regarder en effet l’endettement de ASSE Groupe à la date du rachat pour connaître réellement la « valeur » du club.
Je n’ai pas les chiffres et pour avoir toutes les infos, et être le plus précis, il aurait fallu entrer dans la fameuse « data room » :)
Mais je pense qu’on doit pouvoir obtenir les chiffres au 30/06/24 pour avoir une idée
maxarthur

Message par maxarthur »

LucienBogbo a écrit : 19 févr. 2025, 22:54

(...)

Il faudrait regarder en effet l’endettement de ASSE Groupe à la date du rachat pour connaître réellement la « valeur » du club.
Je n’ai pas les chiffres et pour avoir toutes les infos, et être le plus précis, il aurait fallu entrer dans la fameuse « data room » :)
Mais je pense qu’on doit pouvoir obtenir les chiffres au 30/06/24 pour avoir une idée
Il faudrait surtout connaître la valeur des capitaux propres et être capable d'évaluer les plus ou moins-values latentes des actifs. Bien sûr, il ne faut pas que le ratio d'endettement soit complètement délirant mais c'est sur les deux premiers aspects qu'on évalue généralement la valeur d'une entreprise.
speedpop

Message par speedpop »

maxarthur a écrit : 20 févr. 2025, 07:58
LucienBogbo a écrit : 19 févr. 2025, 22:54

(...)

Il faudrait surtout connaître la valeur des capitaux propres et être capable d'évaluer les plus ou moins-values latentes des actifs. Bien sûr, il ne faut pas que le ratio d'endettement soit complètement délirant mais c'est sur les deux premiers aspects qu'on évalue généralement la valeur d'une entreprise.
Et la tréso disponible, qui, je pense devait être globalement de plusieurs millions
Le foot est affaire de réalisme. Pas de stats ni de possession ni d'occasions.
Nr14

Message par Nr14 »

En parlant des actifs tiens et notamment "hors bilan" l'effectif de l'ASSE au moment de la vente ne valait vraiment pas grand chose, et l'effectif ça compte pas mal dans la valorisation. J'entends bien cette petite musique depuis plusieurs mois ( relayé entre autre par "carton rouge" ) qui mets l'accent sur le fait que Larry a fait une super affaire en payant 15M aux 2 actionnaires, mais je pense que c'est surtout l'après vente qui avait son prix étant donné ce qu'il y avait à refaire, et c'est à mon avis ce qui a fait reculer beaucoup d'intéressés.

par contre j'ai bien lu qu'il y avait encore un bonus conditionnel de 12M pour nos 2 anciens actionnaires ou j'ai rêvé ? lié au maintien ?
"Le club passera toujours avant nos intérêts personnels"
Ex Fort-et-vert
Robert Bidochon

Message par Robert Bidochon »

LucienBogbo a écrit : 19 févr. 2025, 17:12
Robert Bidochon a écrit : 19 févr. 2025, 17:00
Wert a écrit : 19 févr. 2025, 14:53
Je suis persuadé que Larry à moyen long terme aura fait une bonne affaire en achetant l'ASSE à 30 millions car il saura restructurer le club et lui redonner un rang plus digne que celui qui a été le sien ces dernières années. L'ASSE c'est un belle marque complétement dévalorisée parce que mal gérée globalement depuis Rocher.

N'oublions pas certaines vérités néanmoins :

Pendant 20 ans, on nous a vendu que l'on était trop moche pour que l'on veuille nous racheter, et que l'on ne méritait pas mieux que les deux imposteurs (du moins surtout lcelui qu'on appelait Roro). Tout ça pour dire que j'aimerais que l'on nous explique pourquoi maintenant que Larry a acheté le club à 30 millions, "c'est une bonne affaire et c'est peanuts pour un investisseur". Comment se fait il qu'il n'y avait personne pour les mettre sur une aussi bonne affaire ? On nous aurait menti ?

Dans la distinction 5 millions en 2005 versus 30 millions aujourd'hui, l'honnêteté oblige de dire que l'investissement de Kilmer ne s'arrête déja pas à l'achat du club (contrairement à l'achat précédent du club), mais comprend déja et comprendra je l'espère encore, des investissements pour remettre le bus à niveau (jolie métaphore de Fabulo).

Une dernière chose, je suis toujours gêné quand je lis sur un forum de supporters que 30 millions c'est peanuts. Non, je suis désolé 30 millions, ce n'est pas peanuts. Et pour le margoulin qui l'a acheté en s'associant avec un escroc à l'URSAF, ça ressemble au casse du siècle.
En fait, d'après le poto "LucienBogbo" Les parts on été achetés un 15zaine de Millions (il n'y a pas que celles des anciens majoritaires). Les 30M sont des fonds propres permettant de démarrer (mercatos, salaires, etc...). Si j'ai bien compris.
En effet, les 15 millions, c'est pour les parts.
Par la suite ils ont injecté de la trésorerie en compte courant qu'ils ont ensuite convertie (sur le nouvel exercice comptable du 01/07/2024 au 30/06/2025) en augmentation de capital. On peut voir sur le lien suivant https://www.pappers.fr/entreprise/kilme ... -929144871 que le capital de la société (qui était de 10 000€ à la création de la société) est maintenant de 46 240 440€
Les 30M en réalité, pour couvrir les dettes (emprunts participatifs, et encours). Merci LucienBogbo.
GoodRastaMan

Message par GoodRastaMan »

Nr14 a écrit : 20 févr. 2025, 08:56 En parlant des actifs tiens et notamment "hors bilan" l'effectif de l'ASSE au moment de la vente ne valait vraiment pas grand chose, et l'effectif ça compte pas mal dans la valorisation. J'entends bien cette petite musique depuis plusieurs mois ( relayé entre autre par "carton rouge" ) qui mets l'accent sur le fait que Larry a fait une super affaire en payant 15M aux 2 actionnaires, mais je pense que c'est surtout l'après vente qui avait son prix étant donné ce qu'il y avait à refaire, et c'est à mon avis ce qui a fait reculer beaucoup d'intéressés.

par contre j'ai bien lu qu'il y avait encore un bonus conditionnel de 12M pour nos 2 anciens actionnaires ou j'ai rêvé ? lié au maintien ?
15M€ pour Amougou, qui était déjà attaqué des cet été.
Image
Nr14

Message par Nr14 »

GoodRastaMan a écrit : 20 févr. 2025, 09:20
Nr14 a écrit : 20 févr. 2025, 08:56 En parlant des actifs tiens et notamment "hors bilan" l'effectif de l'ASSE au moment de la vente ne valait vraiment pas grand chose, et l'effectif ça compte pas mal dans la valorisation. J'entends bien cette petite musique depuis plusieurs mois ( relayé entre autre par "carton rouge" ) qui mets l'accent sur le fait que Larry a fait une super affaire en payant 15M aux 2 actionnaires, mais je pense que c'est surtout l'après vente qui avait son prix étant donné ce qu'il y avait à refaire, et c'est à mon avis ce qui a fait reculer beaucoup d'intéressés.

15M€ pour Amougou, qui était déjà attaqué des cet été.
oui et c'est tout
Ex Fort-et-vert
___

Message par ___ »

Nr14 a écrit : 20 févr. 2025, 08:56 par contre j'ai bien lu qu'il y avait encore un bonus conditionnel de 12M pour nos 2 anciens actionnaires ou j'ai rêvé ? lié au maintien ?
Je n'ai pas fait gaffe (je n'ai fait que survoler), mais ça rendrait la descente tout de suite moins coûteuse financièrement :happy1:
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
GoodRastaMan

Message par GoodRastaMan »

N'hésitez pas a mettre vos sources quand vous mentionnez de possibles chiffres, parce qu'après une recherche sur Google de mon côté, j'ai pas trouvé de bonus maintien, ni de 12M€, rien. Je vois pas d'où peut sortir cette idée.

Le seul bonus que j'ai trouvé c'est celui de l'accession en ligue 1.

(Par contre, c'est intéressant de faire une recherche Google à posteriori, pour y retrouver les articles liés aux prix de la vente, avec des chiffres tous aussi fantaisistes les uns que les autres, sans source, et qui passent du simple au triple suivant le media).
Image
Nr14

Message par Nr14 »

GoodRastaMan a écrit : 20 févr. 2025, 11:27 N'hésitez pas a mettre vos sources quand vous mentionnez de possibles chiffres, parce qu'après une recherche sur Google de mon côté, j'ai pas trouvé de bonus maintien, ni de 12M€, rien. Je vois pas d'où peut sortir cette idée.

Le seul bonus que j'ai trouvé c'est celui de l'accession en ligue 1.

(Par contre, c'est intéressant de faire une recherche Google à posteriori, pour y retrouver les articles liés aux prix de la vente, avec des chiffres tous aussi fantaisistes les uns que les autres, sans source, et qui passent du simple au triple suivant le media).

j'ai lu ça d'un post d'hier ( merci MrManchot page 632)
je ne sais pas si les 12.646 M c'est le plafond maximum à payer, ou si c'est en plus des 12.260M déjà payé.

"
4. Éléments marquants et faits caractéristiques

Acquisition d’ASSE GROUPE :

Prix initial de 8 000 000 €, complété par 4 260 738 € versés le 18 octobre 2024 (complément de prix, suivant les termes du « Share Purchase Agreement »).

2 261 328 € de frais de transaction sont ajoutés au coût d’acquisition total.

Le document mentionne que le prix d’acquisition pourrait être ajusté ultérieurement ; le montant maximum d’ajustement indiqué est de 12 646 142 €
."
Ex Fort-et-vert
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

(...)

:super:
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Krees

Message par Krees »

Je pense que beaucoup des inquiétudes viennent aussi de la méconnaissance de LT. Le manque de communication qu'on évoque souvent c'est aussi son fonctionnement, même dans les médias canadiens il est très peu présent, il est toujours très discret.
Je sais que j'ai déjà pas mal abordé les sujet mais j'ai essayé de regrouper et de synthétiser ce que j'ai trouvé sur les projets sportifs de Larry, ça peut permettre de mieux comprendre qui est derrière le projet, qui est propriétaire de l'ASSE et (peut-être) quel projet il aurait pour nous.
Tout vient de médias canadiens fiables (radio canada, RDS, TVA, etc...) et les montant sont en dollars canadiens (aujourd'hui le taux est de 0.67).

1993 : Première tentative d’investissement sportif pour LT. Il souhaite racheter une franchise NBA pour la déménager à Toronto mais c’est finalement un concurrent qui obtient l’accord pour la création d’une nouvelle franchise dans cette ville.
1996 : LT fait son premier investissement sportif et investit dans MLGL (12.5%) la société mère des Maple Leafs (NHL)
1998 : MLGL rachète les Raptors (NBA) et participe à la création de la MLSE qui regroupe les Raptors et les Leafs
2003 : LT devient Président de MLSE
2005 : Accord de la MLS pour une franchise par MLSE : le Toronto FC (qui débute en 2027)
2008 : MLSE missionne un cabinet (Deloitte et Touche) pour rechercher un club de foot en Angleterre, des pourparlers avec Leeds (3eme division à l’époque) ne se concrétisent pas. Ça fait 17 ans que le foot lui trotte dans la tête.
2010 : Réalisation du Maple Leafs square, un gros complexe avec 2 tours de 65 étages (restaurant, magasins, piscine, etc…)
2011 : accord entre Bell et Rogers pour racheter 75 % des parts de MLSE au fond de retraite des enseignants de l’Ontario (1.3 milliards), LT détient les 25% restant.
2015 : MLSE achète Argonauts (foot canadien), changement et rénovation du stade (partagé avec Toronto FC)
2022 : Deuxième tentative d’investissement dans le foot : MLSE se joint à une tentative de rachat de Chelsea (initiative de Steve Pagliuca, propriétaire des Celtics de Boston) mais la candidature n’est pas retenue
Mai 2023 : LT veut créer une franchise WNBA à Toronto avec MLSE mais Rogers déclare ne pas souhaiter investir dans le sport féminin et la candidature est annulé en novembre.
Octobre 2023 : Caïazzo vient rencontrer LT (superbe photo devant le trophée NBA des Raptors)
Novembre 2023 : suite au refus de Belle et Rogers que LT cède 5% de ses parts de MLSE à OMERS (un fond de retraite), LT revend 20 % de ses 25 % (donc participation indirecte de 5% au final) détenu par sa filiale KSI. Ça a dû créer des tensions entre les 3 actionnaires, surtout après le refus de Rogers pour le projet WNBA
Mars 2024 : Kilmer Group rencontre la WNBA pour création d’une franchise à Toronto (comme Rogers a refusé que ça se fasse au nom de MLSE) avec un gros projet d’infrastructure (centre d’entrainement, adaptation patinoire des Marlies, le club école des Leafs). Ça semble être pour ça qu’il a créé sa branche KSV, il nomme Gazidis à la présidence (par la suite une filiale propre à ce projet a été créé, aujourd’hui KSV ce n’est plus que l’ASSE)
Mai 2024 : Accord pour que Rogers rachète les parts MLSE de Bell (passe de 37.5 à 75 %) en 2025 pour 4.7 milliards de dollars CA. Les Blue Jays seront probablement intégrés prochainement car déjà détenu par Rogers. Ça devient l’acteur sportif N°1 à Toronto et au canada, LT semble perdre un peu la main mais il est toujours officiellement à la tête de MLSE en tant que Président du Conseil d’administration (depuis plus de 20 ans). Il y a un accord pour qu’ils vendent ses parts, ça devrait se concrétiser avant juillet 2026 (il y a un accord)

Évidemment que tout cela n’est pas duplicable en l’état dans notre contexte (France, ligue 1, etc…) mais ça donne des idées sur sa vision du sport et sur ses méthodes. A 79 ans il y a quand même peu de chance qu’il se mette à tout renier et a fonctionner complètement différemment, d’autant qu’il a quand même plutôt bien réussi (autant dans les affaires que dans le sport).

Il y a quand même pas mal de points communs entre les 4 projets (Leafs, Raptors, Toronto Fc et Argonauts) :
-Des projets qui mettent souvent 2 ans à se concrétiser : Pour le Toronto FC ou le Tempo il y a 2 ans entre l’accord de la ligue et le début du championnat. Pour la NBA il y a eu 4 ans entre son refus pour déménager une franchise et son rachat des Raptors. Pour le Maple Leafs Square il a fallu 3 ans pour que se concrétise, etc…
-Pour chaque franchise il y a un projet médiatique avec souvent une chaine TV dédiée (Leafs TV, raptors TV, etc…) et il est a aussi investi dans d’autres médias sportifs (NBA TV, NHL Network,…)
-Chaque fois de gros investissements dans les infrastructures : le Maple Leafs square (Maple Leafs + raptors) c’est un projet à 500 millions et le BMO Field Toronto FC + Argaunots) c’est 150 millions
-Chacune de ses équipes avait un club école. C’est très nord-américain mais la volonté de former des jeunes joueurs pour leur donner une identité de jeu ne sort pas du chapeau et pourrait venir de là
-LT s’est souvent bien placé dans les institutions des ligues : Président du conseil des propriétaires de la NBA et membre du CA des différentes ligues (NHL, NBA, MLS) et du comité exécutif du Hall of fame du Hockey (une institution au Canada)
-Quand la porte est fermée LT passe par la fenêtre. Il n’a pas eu l’accord pour déménager une franchise NBA alors il rachète celui qui a fondé les Raptors. Rogers refuse que MLSE se lance dans le sport féminin alors il crée KSV pour porter ce projet. Bell et Rogers refuse qu’il vende 5% de ses 25 % de MLSE alors il crée KSI et revend 20 % de ses propres parts. Il n’a pas réussi à investir dans le foot avec Leeds (2008) et Chelsea (2022) alors il finit par acheter Sainté.
Comme pour sa société Kilmer (qu’il dirige depuis 50 ans), il a un modèle de bâtisseur (son cœur de métier): il investit, fait évoluer, mais jusqu’à aujourd’hui il n’a jamais revendu une de ces équipes. Il semble que ces pour ses 2 derniers projets (Tempo et ASSE) il veuille avoir la main à 100%, peut-être fatigué par les déboires avec Bell et Rogers ou peut-être juste parce qu’ils ont refusé mais qu’il ne lâche pas ses objectifs et que ces 2 projets semble lui tenir à cœur.
Dernière modification par Krees le 21 févr. 2025, 16:26, modifié 1 fois.
Krees

Message par Krees »

Pour ceux qui le traite de radins, rats, Pinder et autres joyeusetés https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/62 ... ai-toronto
Dissident

Message par Dissident »

Il a vu l'infirmerie de l'ASSE, il a donné pour la santé. :mrgreen:
Sometimes the same is different. But mostly, it's the same.
Fabulo

Message par Fabulo »

Krees a écrit : 21 févr. 2025, 15:58 Je pense que beaucoup des inquiétudes viennent aussi de la méconnaissance de LT. Le manque de communication qu'on évoque souvent c'est aussi son fonctionnement, même dans les médias canadiens il est très peu présent, il est toujours très discret.
Je sais que j'ai déjà pas mal abordé les sujet mais j'ai essayé de regrouper et de synthétiser ce que j'ai trouvé sur les projets sportifs de Larry, ça peut permettre de mieux comprendre qui est derrière le projet, qui est propriétaire de l'ASSE et (peut-être) quel projet il aurait pour nous.
Tout vient de médias canadiens fiables (radio canada, RDS, TVA, etc...) et les montant sont en dollars canadiens (aujourd'hui le taux est de 0.67).

1993 : Première tentative d’investissement sportif pour LT. Il souhaite racheter une franchise NBA pour la déménager à Toronto mais c’est finalement un concurrent qui obtient l’accord pour la création d’une nouvelle franchise dans cette ville.
1996 : LT fait son premier investissement sportif et investit dans MLGL (12.5%) la société mère des Maple Leafs (NHL)
1998 : MLGL rachète les Raptors (NBA) et participe à la création de la MLSE qui regroupe les Raptors et les Leafs
2003 : LT devient Président de MLSE
2005 : Accord de la MLS pour une franchise par MLSE : le Toronto FC (qui débute en 2027)
2008 : MLSE missionne un cabinet (Deloitte et Touche) pour rechercher un club de foot en Angleterre, des pourparlers avec Leeds (3eme division à l’époque) ne se concrétisent pas. Ça fait 17 ans que le foot lui trotte dans la tête.
2010 : Réalisation du Maple Leafs square, un gros complexe avec 2 tours de 65 étages (restaurant, magasins, piscine, etc…)
2011 : accord entre Bell et Rogers pour racheter 75 % des parts de MLSE au fond de retraite des enseignants de l’Ontario (1.3 milliards), LT détient les 25% restant.
2015 : MLSE achète Argonauts (foot canadien), changement et rénovation du stade (partagé avec Toronto FC)
2022 : Deuxième tentative d’investissement dans le foot : MLSE se joint à une tentative de rachat de Chelsea (initiative de Steve Pagliuca, propriétaire des Celtics de Boston) mais la candidature n’est pas retenue
Mai 2023 : LT veut créer une franchise WNBA à Toronto avec MLSE mais Rogers déclare ne pas souhaiter investir dans le sport féminin et la candidature est annulé en novembre.
Octobre 2023 : Caïazzo vient rencontrer LT (superbe photo devant le trophée NBA des Raptors)
Novembre 2023 : suite au refus de Belle et Rogers que LT cède 5% de ses parts de MLSE à OMERS (un fond de retraite), LT revend 20 % de ses 25 % (donc participation indirecte de 5% au final) détenu par sa filiale KSI. Ça a dû créer des tensions entre les 3 actionnaires, surtout après le refus de Rogers pour le projet WNBA
Mars 2024 : Kilmer Group rencontre la WNBA pour création d’une franchise à Toronto (comme Rogers a refusé que ça se fasse au nom de MLSE) avec un gros projet d’infrastructure (centre d’entrainement, adaptation patinoire des Marlies, le club école des Leafs). Ça semble être pour ça qu’il a créé sa branche KSV, il nomme Gazidis à la présidence (par la suite une filiale propre à ce projet a été créé, aujourd’hui KSV ce n’est plus que l’ASSE)
Mai 2024 : Accord pour que Rogers rachète les parts MLSE de Bell (passe de 37.5 à 75 %) en 2025 pour 4.7 milliards de dollars CA. Les Blue Jays seront probablement intégrés prochainement car déjà détenu par Rogers. Ça devient l’acteur sportif N°1 à Toronto et au canada, LT semble perdre un peu la main mais il est toujours officiellement à la tête de MLSE en tant que Président du Conseil d’administration (depuis plus de 20 ans). Il y a un accord pour qu’ils vendent ses parts, ça devrait se concrétiser avant juillet 2026 (il y a un accord)

Évidemment que tout cela n’est pas duplicable en l’état dans notre contexte (France, ligue 1, etc…) mais ça donne des idées sur sa vision du sport et sur ses méthodes. A 79 ans il y a quand même peu de chance qu’il se mette à tout renier et a fonctionner complètement différemment, d’autant qu’il a quand même plutôt bien réussi (autant dans les affaires que dans le sport).

Il y a quand même pas mal de points communs entre les 4 projets (Leafs, Raptors, Toronto Fc et Argonauts) :
-Des projets qui mettent souvent 2 ans à se concrétiser : Pour le Toronto FC ou le Tempo il y a 2 ans entre l’accord de la ligue et le début du championnat. Pour la NBA il y a eu 4 ans entre son refus pour déménager une franchise et son rachat des Raptors. Pour le Maple Leafs Square il a fallu 3 ans pour que se concrétise, etc…
-Pour chaque franchise il y a un projet médiatique avec souvent une chaine TV dédiée (Leafs TV, raptors TV, etc…) et il est a aussi investi dans d’autres médias sportifs (NBA TV, NHL Network,…)
-Chaque fois de gros investissements dans les infrastructures : le Maple Leafs square (Maple Leafs + raptors) c’est un projet à 500 millions et le BMO Field Toronto FC + Argaunots) c’est 150 millions
-Chacune de ses équipes avait un club école. C’est très nord-américain mais la volonté de former des jeunes joueurs pour leur donner une identité de jeu ne sort pas du chapeau et pourrait venir de là
-LT s’est souvent bien placé dans les institutions des ligues : Président du conseil des propriétaires de la NBA et membre du CA des différentes ligues (NHL, NBA, MLS) et du comité exécutif du Hall of fame du Hockey (une institution au Canada)
-Quand la porte est fermée LT passe par la fenêtre. Il n’a pas eu l’accord pour déménager une franchise NBA alors il rachète celui qui a fondé les Raptors. Rogers refuse que MLSE se lance dans le sport féminin alors il crée KSV pour porter ce projet. Bell et Rogers refuse qu’il vende 5% de ses 25 % de MLSE alors il crée KSI et revend 20 % de ses propres parts. Il n’a pas réussi à investir dans le foot avec Leeds (2008) et Chelsea (2022) alors il finit par acheter Sainté.
Comme pour sa société Kilmer (qu’il dirige depuis 50 ans), il a un modèle de bâtisseur (son cœur de métier): il investit, fait évoluer, mais jusqu’à aujourd’hui il n’a jamais revendu une de ces équipes. Il semble que ces pour ses 2 derniers projets (Tempo et ASSE) il veuille avoir la main à 100%, peut-être fatigué par les déboires avec Bell et Rogers ou peut-être juste parce qu’ils ont refusé mais qu’il ne lâche pas ses objectifs et que ces 2 projets semble lui tenir à cœur.
Merci Krees pour cet excellent résumé !!
:super:
al bundy

Message par al bundy »

Krees a écrit : 21 févr. 2025, 16:13 Pour ceux qui le traite de radins, rats, Pinder et autres joyeusetés https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/62 ... ai-toronto
Ca rend encore plus troublant le manque de moyens accordés à l'ASSE plutôt non?
Mais ma théorie c'est qu'il attend de mettre en place ses hommes et son organisation avant d'ouvrir les vannes....enfin j'espère.
Moi c'est al bundy et non Al_Bundy l'usurpateur !
Krees

Message par Krees »

al bundy a écrit : 21 févr. 2025, 16:54
Krees a écrit : 21 févr. 2025, 16:13 Pour ceux qui le traite de radins, rats, Pinder et autres joyeusetés https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/62 ... ai-toronto
Mais ma théorie c'est qu'il attend de mettre en place ses hommes et son organisation avant d'ouvrir les vannes....enfin j'espère.
Au contraire c'est ce que j'essaye d'expliquer (trop) longuement. Il a toujours pris un an ou deux ou plus pour monter ces projets et puis il y a le Tempo en parallèle
al bundy

Message par al bundy »

Krees a écrit : 21 févr. 2025, 16:56
Au contraire c'est ce que j'essaye d'expliquer (trop) longuement. Il a toujours pris un an ou deux ou plus pour monter ces projets
Je faisais allusion à l'article sur l'hôpital.
Mais oui je pense qu'il veut mettre en place ses équipes et process plutôt que d'arroser le désert avec Soucasse, Perrin & co
Krees

Message par Krees »

al bundy a écrit : 21 févr. 2025, 16:59
Au contraire c'est ce que j'essaye d'expliquer (trop) longuement. Il a toujours pris un an ou deux ou plus pour monter ces projets
Mais oui je pense qu'il veut mettre en place ses équipes et process plutôt que d'arroser le désert avec Soucasse, Perrin & co
Il a déjà lâché deux fois où trois plus pour Sainté que pour l'hôpital (c'est des dollars canadiens) et c'est aussi un projet long terme car destiné principalement à la recherche
al bundy

Message par al bundy »

Krees a écrit : 21 févr. 2025, 17:01
Il a déjà lâché deux fois où trois plus pour Sainté que pour l'hôpital (c'est des dollars canadiens) et c'est aussi un projet long terme car destiné principalement à la recherche
L'hôpital c'est un don, l'ASSE un investissement...
Krees

Message par Krees »

al bundy a écrit : 21 févr. 2025, 17:11
Krees a écrit : 21 févr. 2025, 17:01
L'hôpital c'est un don, l'ASSE un investissement...
Je sais bien, ces investissements j'en ai quand beaucoup parlé ce don c'était juste une dédicace pour ceux qui le traite de radin a longueur de journée
Répondre