martien a écrit : ↑11 févr. 2025, 16:17
Wert a écrit : ↑11 févr. 2025, 16:09
Hansi Flick au Barça, c'est déja un changement culturel quand même. Après le Barça n'a pas toujours joué comme ça, et la création d'une culture de jeu dans un club instable pathologiquement n'avait pas été simple et suscité les mèmes débats (à l'époque il n'y avait pas de réseaux sociaux).
Mais il me semble qu'Hansi Flick s'adapte plutôt bien à la culture de jeu traditionnelle du Barça, non ? De ce que j'ai vu (mais tu les suis plus que moi), je n'ai pas remarqué une réelle différence de style cette saison au Barça, ou alors c'est de l'ordre de la nuance.
On verra sur la durée. Ca dépendra des résultats et de la qualité du jeu développé. Les résultats sont pour l'instant bons sans être extraordinaires. La greffe a plutôt bien pris au départ. Il y a eu les résultats dès le départ, un coup de mou à l'entrée de l'hiver et là ça semble repartir. L'équipe marque des buts et est plutôt séduisante. Et ça, ici c'est important. C'est un trait important de cette identité de jeu. Tu dois gagner en jouant bien. On préfère gagner 4 à 3 que 1 à 0. A 1 à 0 on fait la gueule.
Le Barça est un club complexe, soumis à l'élection et donc à la satisfaction des socios. C'est une démocratie imparfaite qui souffre des maux actuels des démocraties : l'argent et le populisme. Ca rend terriblement sensible à l'immédiateté. Nous, on a la chance de n''avoir plus qu'un actionnaire. A deux c'était le bordel alors imagine à plus de 100 000. Si Larry tient la ligne, on peut y arriver.
Dans un club comme le Barça, qui économiquement ne peut plus être compétitif contre les clubs Etats, l'identité de jeu c'est fondamental... C'est au fond, la dernière chose qui peut leur permettre de superformer sur la durée et d'être compétitif par la formation et leur capacité à garder leurs jeunes joueurs. C'est pour cela que je trouve que la révolution annoncé par Kilmer serait la meilleure des choses pour nous. Avoir une identité c'est un repère, la certitude que tu peux t'appuyer dessus quand tu n'as plus les moyens. Il y a ici quand mème une conscience presque sociale de ça, notamment chez les vieux socios. Je ne sais pas si on y arrivera, mais je trouve ça aussi pertinent que passionnant d'essayer.
Pour réussir, le changement doit s'appuyer sur la formation et l'épouser. Un des trait de cette identité au Barça, c'est la formation. Et, je pense que c'est le cas, parce qu'il s'appuie sur un changement dans la sociologie du foot espagnol. Et donc des footballeurs que le pays va produire. Dans 5 ou 10 ans, la sélection espagnole procédera beaucoup plus des migrations d'Amérique du Sud et de l'Afrique. Ca va changer son potentiel et son style de jeu. L'incorporation de joueurs comme Lamine ou Nico a déja permis à l'Espagne de marcher sur l'Euro avec un jeu différent, des joueurs plus physiques, un jeu plus direct tout en gardant des principes de base fort (la technique, la circulation du ballon, écarter le jeu etc etc). Ce n'est que le début.
Avec la culture de foot qu'il y a ici dans les clubs, je pense qu'ils n'ont pas finit de dominer le foot mondial. Et le Barça de par la qualité de sa formation est au coeur de ce changement.
A notre niveau on verra si on y arrive, mais je trouve ça tellement plus motivant qu'un énième projet Dupraz pour essayer de nous sauver que j'ai envie d'y croire.