Bon, personne ne m'avait expliqué le concept de dopage à l'époque

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
OK, mais le tour de France c'est la vitrine quand même. Loin devant toutes les autres courses, et surtout pour les coureurs et les équipes françaises. Puis bon pour les autrs courses, hors Liège Bastogne Liège, pas grand chose non plus.
Globalement, on est en difficulté dans les courses à étapes World Tour et on ne gagne pas non plus de Monument.
Ça n'est qu'une histoire d'élégance.smh38 a écrit : ↑21 juil. 2024, 08:41 c est l'essence même des champions de gagner .pourquoi s'en priveraient ils c est aux autre de ce mettre son niveau et que vaudrait une victoire si tu sait que le plus fort te la laisse, que penserait tes équipiers si après avoir fait un boulot de dingue ton leaders laisse filer la victoire par courtoisie ;pas certains qu is apprécient . mais pour moi c est une histoire grossie par les journalistes qu ils aiment bien propager .
Bravo à Pogacar pour son Tour de France et Giro
Ca fait 40 ans que c'est plus l'âge d'or du cyclisme français.Michel-Ange a écrit : ↑21 juil. 2024, 09:23Globalement, on est en difficulté dans les courses à étapes World Tour et on ne gagne pas non plus de Monument.
C'est clairement pas l'âge d'or du cyclisme français.
Ca fait 40 ans que c'est plus l'âge d'or du cyclisme français. 2019 était notre seule chance de voir un cycliste français gagner le tour. Et c'est pas encore prêt d'arriver.Michel-Ange a écrit : ↑21 juil. 2024, 09:23Globalement, on est en difficulté dans les courses à étapes World Tour et on ne gagne pas non plus de Monument.
C'est clairement pas l'âge d'or du cyclisme français.
Je ne suis pas sûr que le cyclisme de compétition sur route soit un phénomène de masse dans quelconque pays.eric a écrit : ↑21 juil. 2024, 11:39 En fait, est-ce que le vélo sur route intéresse encore vraiment les jeunes en France? C'est pas un peu ringardisé chez les jeunes par rapport au VTT, vélo acrobatique etc.? Quand je croise des cyclos, j'ai pluôt l'impression que c'est un truc de vieux.
Y a des comparaisons avec d'autres pays?
En plus les discours sur le dopage, le misérabilisme (français cleans vs étrangers dopés/tricheurs) (ce fil de discussion en est rempli) ça doit pas aider. L'absence de modèle autres que des perdants magnifiques (à part Alaphilippe), ça doit pas aider.
Je pense que comme tous les champions des sports professionnels Miguel avait une élégance à géométrie variable... en tant que grand manitou il achetait parfois la paix avec le chef de la tribu rivale. Mais il avait aussi sa part d'ombre,il est connu par exemple pour avoir torpillé la carrière de son jeune équipier Armand De Las Cuevas, le dernier coureur français avec le potentiel d'un campionissimo. De Las Cuevas était un super rouleur et passait les cols avec les meilleurs, par contre il était malheureusement très fragile mentalement. Pour moi et plus généralement par rapport à ce que Druss écrit à propos des 40 dernières années, il a été le dernier Français qui aurait pu remporter un Tour "classique", c'est à dire incluant des CLM longs et plats. Parce que maintenant les CLM sur le Tour, c'est un peu du foutage de gueule et l'édition 2019, à ce niveau, c'était quelque chose. Il y a une tendance générale à diminuer leur nombre et leur longueur dans les grands tours mais c'est bien pire en juillet, parce qu'ASO a vraiment, vraiment VRAIMENT besoin d'un Français placé au général pour son 'domestic market'. Le problème c'est que les derniers cadors français du général ont tous été avant tout des grimpeurs incroyablement limités contre la montre (avec tout le respect que j'ai pour eux)___ a écrit : ↑21 juil. 2024, 05:36 L'exemple d'Indurain (mon premier souvenir de cyclisme je pense) a été rappelé un peu plus haut. J'étais minot, mais j'avais trouvé ça tellement classe que j'en étais devenu fan de l'Espagnol et de la Banesto pour plusieurs années.
Bon, personne ne m'avait expliqué le concept de dopage à l'époque![]()
Perso, je pense que comme pour tous les sports, quand ça gagne, ça intéresse. Les slovènes et les danois sont sûrement à fond. Je dirais que la Belgique ça a toujours été plus ou moins culturel chez eux.Michel-Ange a écrit : ↑21 juil. 2024, 12:30Je ne suis pas sûr que le cyclisme de compétition sur route soit un phénomène de masse dans quelconque pays.eric a écrit : ↑21 juil. 2024, 11:39 En fait, est-ce que le vélo sur route intéresse encore vraiment les jeunes en France? C'est pas un peu ringardisé chez les jeunes par rapport au VTT, vélo acrobatique etc.? Quand je croise des cyclos, j'ai pluôt l'impression que c'est un truc de vieux.
En plus les discours sur le dopage, le misérabilisme (français cleans vs étrangers dopés/tricheurs) (ce fil de discussion en est rempli) ça doit pas aider. L'absence de modèle autres que des perdants magnifiques (à part Alaphilippe), ça doit pas aider.
Il reste une pratique solide en France, avec des clubs et des compétitions structurés. ça draine de surcroit des populations différentes du foot, par exemple, ce qui est assez rafraîchissant.
Vauquelin a fait de bons chrono ces derniers temps, notamment sur ce Tour, en revanche, il est nulle part en haute montagne.PtitLu a écrit : ↑21 juil. 2024, 13:02 Après si vous me demandez, moi aussi ça me frustre énormément de pas avoir de coureurs français bon en chrono et sur courses par étape. Qui pourrait nous faire rêver sur ce genre de courses. Ça me fait peine de voir qu'on a personne dans le top 10 du TDF cette année. Mais objectivement, on ne peut pas tout remettre en cause juste avec une mauvaise année et dire qu'on est complètement nul, parce que c'est pas vrai.
Ouaip, Alcom évoquait plus un profil de puncheur le concernant. Après si de son côté il y une vraie volonté de s'améliorer en montagne, pourquoi pas. Je suivrai aussi avec attention la trajectoire de Martinez quand il sera à la Bahreïn l'année prochaine.Michel-Ange a écrit : ↑21 juil. 2024, 13:10Vauquelin a fait de bons chrono ces derniers temps, notamment sur ce Tour, en revanche, il est nulle part en haute montagne.PtitLu a écrit : ↑21 juil. 2024, 13:02 Après si vous me demandez, moi aussi ça me frustre énormément de pas avoir de coureurs français bon en chrono et sur courses par étape. Qui pourrait nous faire rêver sur ce genre de courses. Ça me fait peine de voir qu'on a personne dans le top 10 du TDF cette année. Mais objectivement, on ne peut pas tout remettre en cause juste avec une mauvaise année et dire qu'on est complètement nul, parce que c'est pas vrai.
Pour l'épreuve sur route, ça va être dur pour le titre mais Alaf peut faire un podium s'il est au top.
Vu qu'on parle plus de cyclisme sur route, c'est plutôt cette discipline que j'avais en tête. Et non, ça sera pas sur le chrono au vu de ce que j'ai dit
Oui et combien de GT remportés ?
Ce qui fait beaucoup de mal (aussi) au cyclisme français, c'est que pour des raisons principalement économiques, Pinot & Bardet ont été focus sur le TDF pendant des années et des années, alors qu'ils avaient tout à fait les armes pour remporter le Giro ou la Vuelta. Parce que quand tu vois les palmares récents de ces 2 tours, il y avait la place pour eux.PtitLu a écrit : ↑21 juil. 2024, 13:02Perso, je pense que comme pour tous les sports, quand ça gagne, ça intéresse. Les slovènes et les danois sont sûrement à fond. Je dirais que la Belgique ça a toujours été plus ou moins culturel chez eux.Michel-Ange a écrit : ↑21 juil. 2024, 12:30Je ne suis pas sûr que le cyclisme de compétition sur route soit un phénomène de masse dans quelconque pays.eric a écrit : ↑21 juil. 2024, 11:39 En fait, est-ce que le vélo sur route intéresse encore vraiment les jeunes en France? C'est pas un peu ringardisé chez les jeunes par rapport au VTT, vélo acrobatique etc.? Quand je croise des cyclos, j'ai pluôt l'impression que c'est un truc de vieux.
Il reste une pratique solide en France, avec des clubs et des compétitions structurés. ça draine de surcroit des populations différentes du foot, par exemple, ce qui est assez rafraîchissant.
Et après si on se compare à d'autres historiques du cyclisme comme l'Espagne ou l'Italie, je suis clairement pas sûr que ça soit plus ou moins populaire que chez nous.
Fin bref, on a un creux sur les courses par étapes, un très long creux. Et donc forcément quand la vitrine de ton sport c'est la plus grosse course par étape du monde, ça donne cette impression que le cyclisme français est faible.
Alaph et Démare ont gagné un monument il y a pas si longtemps, Laporte est champion d'Europe et a gagné des classiques prestigieuses. En sprint, c'est irrégulier, mais Bouhani il y a quelques temps et Démare plus récemment ont brillé sur le Tour d'Italie. Bardet et Pinot ont quand même fait podium du TDF, ont ramené beaucoup de victoires d'étapes de prestiges, sur les 3 grands Tours. La 4e place de Gaudu ne date que d'il y a 2 ans.
Fin je vais pas tout citer, mais le bilan français des 10-15 dernières années est quand même loin d'être à la ramasse, au contraire.
Après si vous me demandez, moi aussi ça me frustre énormément de pas avoir de coureurs français bon en chrono et sur courses par étape. Qui pourrait nous faire rêver sur ce genre de courses. Ça me fait peine de voir qu'on a personne dans le top 10 du TDF cette année. Mais objectivement, on ne peut pas tout remettre en cause juste avec une mauvaise année et dire qu'on est complètement nul, parce que c'est pas vrai.
(Et juste au passage, un français sera champion olympique cette année, vous l'aurez vu ici! )
Même à leur meilleur, Pinot comme Bardet n'auraient sans doute pas gagné un Giro ou une Vuelta, parce qu'ils étaient mauvais en CLM et parce qu'ils n'avaient pas un top team pour les soutenir. Regarde ce qui est arrivé à Pinot au Giro 2017, il marchait super, il courait très bien et il ne finit même pas sur le podium.NomDeStade a écrit : ↑21 juil. 2024, 14:11Ce qui fait beaucoup de mal (aussi) au cyclisme français, c'est que pour des raisons principalement économiques, Pinot & Bardet ont été focus sur le TDF pendant des années et des années, alors qu'ils avaient tout à fait les armes pour remporter le Giro ou la Vuelta. Parce que quand tu vois les palmares récents de ces 2 tours, il y avait la place pour eux.PtitLu a écrit : ↑21 juil. 2024, 13:02Perso, je pense que comme pour tous les sports, quand ça gagne, ça intéresse. Les slovènes et les danois sont sûrement à fond. Je dirais que la Belgique ça a toujours été plus ou moins culturel chez eux.Michel-Ange a écrit : ↑21 juil. 2024, 12:30Je ne suis pas sûr que le cyclisme de compétition sur route soit un phénomène de masse dans quelconque pays.eric a écrit : ↑21 juil. 2024, 11:39 En fait, est-ce que le vélo sur route intéresse encore vraiment les jeunes en France? C'est pas un peu ringardisé chez les jeunes par rapport au VTT, vélo acrobatique etc.? Quand je croise des cyclos, j'ai pluôt l'impression que c'est un truc de vieux.
Et après si on se compare à d'autres historiques du cyclisme comme l'Espagne ou l'Italie, je suis clairement pas sûr que ça soit plus ou moins populaire que chez nous.
Fin bref, on a un creux sur les courses par étapes, un très long creux. Et donc forcément quand la vitrine de ton sport c'est la plus grosse course par étape du monde, ça donne cette impression que le cyclisme français est faible.
Alaph et Démare ont gagné un monument il y a pas si longtemps, Laporte est champion d'Europe et a gagné des classiques prestigieuses. En sprint, c'est irrégulier, mais Bouhani il y a quelques temps et Démare plus récemment ont brillé sur le Tour d'Italie. Bardet et Pinot ont quand même fait podium du TDF, ont ramené beaucoup de victoires d'étapes de prestiges, sur les 3 grands Tours. La 4e place de Gaudu ne date que d'il y a 2 ans.
Fin je vais pas tout citer, mais le bilan français des 10-15 dernières années est quand même loin d'être à la ramasse, au contraire.
Après si vous me demandez, moi aussi ça me frustre énormément de pas avoir de coureurs français bon en chrono et sur courses par étape. Qui pourrait nous faire rêver sur ce genre de courses. Ça me fait peine de voir qu'on a personne dans le top 10 du TDF cette année. Mais objectivement, on ne peut pas tout remettre en cause juste avec une mauvaise année et dire qu'on est complètement nul, parce que c'est pas vrai.
(Et juste au passage, un français sera champion olympique cette année, vous l'aurez vu ici! )
Pinot était quand même très loin d'être une quiche sur les chrono.Kreuzigue a écrit : ↑21 juil. 2024, 14:20Même à leur meilleur, Pinot comme Bardet n'auraient sans doute pas gagné un Giro ou une Vuelta, parce qu'ils étaient mauvais en CLM et parce qu'ils n'avaient pas un top team pour les soutenir. Regarde ce qui est arrivé à Pinot au Giro 2017, il marchait super, il courait très bien et il ne finit même pas sur le podium.NomDeStade a écrit : ↑21 juil. 2024, 14:11Ce qui fait beaucoup de mal (aussi) au cyclisme français, c'est que pour des raisons principalement économiques, Pinot & Bardet ont été focus sur le TDF pendant des années et des années, alors qu'ils avaient tout à fait les armes pour remporter le Giro ou la Vuelta. Parce que quand tu vois les palmares récents de ces 2 tours, il y avait la place pour eux.PtitLu a écrit : ↑21 juil. 2024, 13:02Perso, je pense que comme pour tous les sports, quand ça gagne, ça intéresse. Les slovènes et les danois sont sûrement à fond. Je dirais que la Belgique ça a toujours été plus ou moins culturel chez eux.Michel-Ange a écrit : ↑21 juil. 2024, 12:30Je ne suis pas sûr que le cyclisme de compétition sur route soit un phénomène de masse dans quelconque pays.eric a écrit : ↑21 juil. 2024, 11:39 En fait, est-ce que le vélo sur route intéresse encore vraiment les jeunes en France? C'est pas un peu ringardisé chez les jeunes par rapport au VTT, vélo acrobatique etc.? Quand je croise des cyclos, j'ai pluôt l'impression que c'est un truc de vieux.
j'aimerais bien Carapaz (il est motivé pour défendre son titre et il est en forme en cette fin de TDF). C'est un beau coureur et un attaquant mais ce sera Pogacar. Je ne me fais aucune illusion. Le profil est taillé pour lui. Pidcock peut-être un trouble-fête. Le podium sera pas loin de ces trois là.PtitLu a écrit : ↑21 juil. 2024, 13:49Vu qu'on parle plus de cyclisme sur route, c'est plutôt cette discipline que j'avais en tête. Et non, ça sera pas sur le chrono au vu de ce que j'ai dit. Ou alors ça serait un énorme surprise si ça se fait dans ce domaine.
Après quand même, vu le profil de l'épreuve et vu l'équipe qu'on aligne (Alaph, Laporte, Madouas, Vauquelin), il y a de quoi vraiment espérer de la gagner. Je ne serai vous dire pourquoi, mais je le sens bien Alaph pour ces JO.
Oui, évidemment tout est relatif, mais il était un peu irrégulier quand même et par exemple, il finit très fort ce Giro 2017 et il perd quand même 50 secondes sur Quintana dans le chrono tout plat du dernier jour. J'aimais beaucoup Pinot, il était capable d'exploits formidables et ses terribles fins de Giro 2018 et Tour 2019 l'ont rendu tellement humain par rapport à, euh, d'autres coureurs. Mais on peut dire qu'il a vraiment essayé de gagner le Giro en 2017et qu'il n'y est pas parvenu. Pour Bardet, à la limite il y a le Giro qu'Hindley gagne où il était vraiment bien et malheureusement tombe malade avant la 3eme semaine. Je pense que c'était sa chance parce que précisément il n'y avait pas de chrono de fin de Giro cette année-là (il me semble bien en tout cas) Mais face à lui il y avait le vieux Nibali, Hindley avec Buchmann en chien de garde, Carapaz et l'infrastructure Ineos qui allait avec, Landa... C'était loin d'être gagné. En fait ce que je veux dire, c'est que c'est compliqué de dire que Bardet et Pinot avaient toutes les armes pour gagner un grand tour s'ils avaient pu mettre enfin de côté le "Tour de France et de la pression qu'il implique" parce que dans les faits ils ont tous les deux essayé et que ça n'a pas marché.NomDeStade a écrit : ↑21 juil. 2024, 14:50Pinot était quand même très loin d'être une quiche sur les chrono.Kreuzigue a écrit : ↑21 juil. 2024, 14:20Même à leur meilleur, Pinot comme Bardet n'auraient sans doute pas gagné un Giro ou une Vuelta, parce qu'ils étaient mauvais en CLM et parce qu'ils n'avaient pas un top team pour les soutenir. Regarde ce qui est arrivé à Pinot au Giro 2017, il marchait super, il courait très bien et il ne finit même pas sur le podium.NomDeStade a écrit : ↑21 juil. 2024, 14:11Ce qui fait beaucoup de mal (aussi) au cyclisme français, c'est que pour des raisons principalement économiques, Pinot & Bardet ont été focus sur le TDF pendant des années et des années, alors qu'ils avaient tout à fait les armes pour remporter le Giro ou la Vuelta. Parce que quand tu vois les palmares récents de ces 2 tours, il y avait la place pour eux.PtitLu a écrit : ↑21 juil. 2024, 13:02Perso, je pense que comme pour tous les sports, quand ça gagne, ça intéresse. Les slovènes et les danois sont sûrement à fond. Je dirais que la Belgique ça a toujours été plus ou moins culturel chez eux.Michel-Ange a écrit : ↑21 juil. 2024, 12:30Je ne suis pas sûr que le cyclisme de compétition sur route soit un phénomène de masse dans quelconque pays.eric a écrit : ↑21 juil. 2024, 11:39 En fait, est-ce que le vélo sur route intéresse encore vraiment les jeunes en France? C'est pas un peu ringardisé chez les jeunes par rapport au VTT, vélo acrobatique etc.? Quand je croise des cyclos, j'ai pluôt l'impression que c'est un truc de vieux.
Il perd 3 secondes sur Quintana ce jour là.Kreuzigue a écrit : ↑21 juil. 2024, 15:26Oui, évidemment tout est relatif, mais il était un peu irrégulier quand même et par exemple, il finit très fort ce Giro 2017 et il perd quand même 50 secondes sur Quintana dans le chrono tout plat du dernier jour. J'aimais beaucoup Pinot, il était capable d'exploits formidables et ses terribles fins de Giro 2018 et Tour 2019 l'ont rendu tellement humain par rapport à, euh, d'autres coureurs. Mais on peut dire qu'il a vraiment essayé de gagner le Giro en 2017et qu'il n'y est pas parvenu. Pour Bardet, à la limite il y a le Giro qu'Hindley gagne où il était vraiment bien et malheureusement tombe malade avant la 3eme semaine. Je pense que c'était sa chance parce que précisément il n'y avait pas de chrono de fin de Giro cette année-là (il me semble bien en tout cas) Mais face à lui il y avait le vieux Nibali, Hindley avec Buchmann en chien de garde, Carapaz et l'infrastructure Ineos qui allait avec, Landa... C'était loin d'être gagné. En fait ce que je veux dire, c'est que c'est compliqué de dire que Bardet et Pinot avaient toutes les armes pour gagner un grand tour s'ils avaient pu mettre enfin de côté le "Tour de France et de la pression qu'il implique" parce que dans les faits ils ont tous les deux essayé et que ça n'a pas marché.NomDeStade a écrit : ↑21 juil. 2024, 14:50 Pinot était quand même très loin d'être une quiche sur les chrono.
Exact, et finalement il ne perd que 30 secondes sur Nibali. Dans mon souvenir, Pinot avait déçu mais en fait c'est sans doute moi qui étais déçu qu'il n'accroche pas le podium.Alcom a écrit : ↑21 juil. 2024, 16:13Il perd 3 secondes sur Quintana ce jour là.Kreuzigue a écrit : ↑21 juil. 2024, 15:26Oui, évidemment tout est relatif, mais il était un peu irrégulier quand même et par exemple, il finit très fort ce Giro 2017 et il perd quand même 50 secondes sur Quintana dans le chrono tout plat du dernier jour. J'aimais beaucoup Pinot, il était capable d'exploits formidables et ses terribles fins de Giro 2018 et Tour 2019 l'ont rendu tellement humain par rapport à, euh, d'autres coureurs. Mais on peut dire qu'il a vraiment essayé de gagner le Giro en 2017et qu'il n'y est pas parvenu. Pour Bardet, à la limite il y a le Giro qu'Hindley gagne où il était vraiment bien et malheureusement tombe malade avant la 3eme semaine. Je pense que c'était sa chance parce que précisément il n'y avait pas de chrono de fin de Giro cette année-là (il me semble bien en tout cas) Mais face à lui il y avait le vieux Nibali, Hindley avec Buchmann en chien de garde, Carapaz et l'infrastructure Ineos qui allait avec, Landa... C'était loin d'être gagné. En fait ce que je veux dire, c'est que c'est compliqué de dire que Bardet et Pinot avaient toutes les armes pour gagner un grand tour s'ils avaient pu mettre enfin de côté le "Tour de France et de la pression qu'il implique" parce que dans les faits ils ont tous les deux essayé et que ça n'a pas marché.NomDeStade a écrit : ↑21 juil. 2024, 14:50 Pinot était quand même très loin d'être une quiche sur les chrono.
Source : https://www.procyclingstats.com/race/gi ... 7/stage-21