Stratienne a écrit : ↑09 févr. 2025, 11:26
merlin a écrit : ↑09 févr. 2025, 10:27
Et wert , il devient quoi ?
je me posais la question
Salut les potos !
Je suis là cher.e.s Merlin et Stratienne. Je vous manque ? Je croyais avoir lu que j’étais trop présent sur le forum ?
J’ai été banni une semaine pour avoir relayé un article de l’équipe qui parlait de la réaction du public à l’entrée en jeu de Jegou et Auradou contre le Pays de Galles, et m’interroger sur le silence et donc la cohérence du silence du Ministre de l’intérieur. Inutile de te dire que ce bannissement m’a paru plutot injuste et fait partie des choses qui me donnent plus trop envie de publier ici. Je suis particulièrement sensible à la violence de genre sous toutes ses formes.
Sinon, je suis bien sur triste comme vous, triste des résultats et de cette nouvelle défaite, mais aussi triste de ce que je lis ici.
Triste de voir qu’au fond l’on est pas mieux que des supporters marseillais ou lyonnais, et que l’on tend à réagir comme eux dès les premières difficultés. On veut tout jeter au bout de 6 mois parce que l’on est devant un projet différent de ce que l’on connait, et que l’on ne est dans le dur sportivement. Honnêtement, si j’étais Tannebaum, à lire le forum, j’aurais parfois envie de vendre mes parts en me disant que j’ai débarqué chez les fous.
Triste aussi de voir que ceux qui nous ont fait bouffé du Roro, pendant 20 ans, parfois jusqu’à l’indigestion, partageaient des salons avec lui, sortent aujourd’hui l’artillerie lourde contre Kilmer, et alimentent l’hostilité ambiante ...
Triste aussi que certains anciens défenseurs pathologiques de Romeyer viennent pourrir la nouvelle direction, juste par esprit de vengeance et parce qu’a leurs yeux tout pouvoir est une imposture et une atteinte à leurs privilèges.
Triste aussi de voir parfois le manque d'humilité et les leçons de mercato ou de reprise d'entreprise que donnent à grand coup de certitudes certains potos, à des mecs comme Gazidis, Huss Fahmy ou Perrin... je me dis parfois, c'est fou quand même toutes ses compétences perdues sur P2. Le projet socio avait quand Mème un vivier de talent incroyable dans lequel puiser.
Pour être juste, c'est quand même un plaisir de lire les quelques Potos qui essayent de tempérer. Ils se reconnaîtront.
Une fois ceci dit. Et parce que je ne suis pas un Pamenksv (Jolie jeu de mot Funfact, alias Ange
vert43 ou Panenka1,2, 3 et même 99), je vais vous répondre sur notre actualité :
MERCATO
Je comprend que le mercato puisse faire naitre ou entretenir des doutes. J’aurais aimé voir au moins un latéral nous rejoindre. Je ne sais pas si les choix du serbe étaient un plan A ou D, mais si la Direction a fait une erreur dans ce mercato, c’est sans doute de lui avoir accordé un délai de confiance pour jouer la CL avec son club, alors qu’un accord avait été visiblement conclu. Accord qui n’a pas résisté à la surenchère d’un club plus puissant.
Après, pas facile d’être attractif quand tu remontes de L2, et que tu ne veux pas surpayer des joueurs. On peut légitimement se demander, comme lu ici, si les moyens financiers planifiés ont été en adéquation avec les joueurs ciblés, pour un club qui veut sortir d’une hibernation de plus de 40 ans. La question me semble légitime dans ce cas.
Une fois perdu les deux serbes, je comprend en revanche qu’en disposant de Cornud, Pétrot, Appiah et Maçon sur ces postes, tu ne va pas recruter un plan E dans la précipitation. Les postes sont doublés et le vestiaire doit rester uni. Pour moi, les recrues viendront à ces deux postes de Maçon et sans doute de Cornud, que je ne condamne pas définitivement (pour moi le problème avec lui pouvait être psychologique du aux suites de son retour d'Israel)
Pour Bernaur, je ne connais pas le joueur. Les excellents entretiens de ses anciens compagnons lus ici montrent un style de joueur, qu’on avait pas derrière, intelligent, qui cadre avec le jeu voulu par Horneland, bon à la relance, complémentaire de Nadé et polyvalent. Je ne saurais dire si ce qui se cache derrière son recrutement. Outre ces données DATA qui ont dues être analysées, Perrin a joué avec deux de ces compagnons de vestiaire à Zagreb, et on peut penser qu’il a sans doute pris des informations utiles. Là aussi j’ai envie d’y croire.
Le recrutement de Cardona me semble aussi plutôt intelligent à court terme, même si son entrée hier à été pour le moins poussive, et dans la lignée de ses prestations à l’Espanyol. Il connait le groupe, le club. Ca peut aider. On sait qu’il abesoins de rythme pour performer.
Un mot sur Kari aussi. Dans le flot de commentaires délirants suscités par sa possible venue chez nous. Aucun n'a remarqué que Camara et Perrin sont sans doute potes, et que possiblement nous avions été sollicité par Camara pour essayer de récupérer un jeune joueur à la dérive part son formateur. Ca ne s'est pas fait sans doute parce que le minimum de garantie n'étaient pas là (A l'époque de Gnagnon / Sako il n'y avait pas filet de sécurité)
Pour ceux qui s'interrogent sur les intentions ou les moyens des dirigeants. Ils étaient quand même prêts à lâcher 8 millions sur un latéral. CA devrait quand même rassurer et plaider contre certaines thèses à la limite du complotisme que j'ai vu fleurir ici même.
MAINTIEN
La défaite d’hier fait mal, mais je pense que l’on est pas encore en L2 et que cette équipe a les moyens de se maintenir, même par la petite porte.
Il reste 13 matchs. Rien n’est perdu. On pourrait aller vers un 11 assez différent dans les prochains matchs si les planètes s’alignât un peu : Larso - Maçon - Bernaur - Nadé - Cornud - Ekwah - Tardieu (Moueffek ou Mouton) - Boakye - Stassin - Cardona.
A l’heure ou je parle on est toujours barragiste à trois points de Nantes et 4 de Reins qui me semble chuter vertigineusement. Il reste quand même des raisons de croire au maintien non ?
DIRIGEANTS :
Pour les nouveaux dirigeants, c’est la fin de l’État de grâce et de la période d’observation. Ca va leur demander deux choses qui nous permettront de savoir ce qu’ils ont dans le ventre :
Traduire le changement souhaité dans l’organigramme à différents niveaux, et rentrer peut être plus rapidement que souhaité dans une deuxième étape de prise en main du club. On a commencé avec l’entraineur et une partie du staff pro. On doit maintenant améliorer la cellule de recrutement, le médical, la préparation, la transition du CDF vers l’équipe fanion, la section féminine etc etc. Il faudra aussi se débarrasser des résidus de la Rollanderie (dans lesquelles je ne mets pas Perrin par exemple). La tache est immense.
Communiquer davantage aussi pour continuer d’expliquer leur stratégie, les moyens mis à disposition, expliquer le mercato, tirer les conséquences de ce qui n’a pas fonctionné, et donner leur vision de l’avenir. Il faut aussi communiquer pour répondre à la guerre médiatique déclenchée par les plumes de la Rollanderie.
IL va falloir que les nouveaux dirigeants apprennent aussi à se défendre dans le marigot local. Ca m’a l’air d’être plutôt des bonnes personnes. Je pense qu’ils ne s’attendaient pas à autant de pourriture et de bassesse dans l’environnement immédiat du club. J’espère que ça ne les fera pas fuir. IL faut qu’il descendent maintenant dans l’arène.
Ce n’est pas un hasard si, on a eu des articles du Progrès et de Lions en finde semaine dernière. Ces médias nostalgiques, sans information, qui ont couverts toutes les turpitudes de Romeyer en échange d’informations sur le club, et de boules puantes pour dézinguer un entraineur ou un cadre, d’invitations, et de faveurs, agissent toujours en services commandés. La réthorique localo-xénophobe, sur les méchants capitalistes canadiens qui veulent nous dépecer (comme on ne l’avait pas été depuis 40 ans par les locaux), l’entraineur norvégien sans expériences et les joueurs exotiques et l'idée selon laquelle tout ce beau monde ne comprendrait rien à nos valeurs sont toujours habilement agités sur les réseaux sociaux (Tiens, si la nouvelle direction nous lit, dans les audits demandés, ce serait pas mal d’en faire sur Coeur Vert pour voir comment son gérées nos valeurs. Je dis ça, je dis rien)
SUPPORTERS
Deux choses pour finir qui concernent les supporters.
On est au fond devant une question éthique. Doit on gueuler avec les loups revanchards de l’ancien régime et tout bruler parce qu'on ne comprend pas tout et que les résultats ne sont pas là, ou faire corps avec le club pour l’opération maintien ? Est ce que l'on sait ce qui sortirait d'un échec au décollage de Kilmer peut sortir ? Ne vaut il pas être un patient et bienveillant ? Accorder un droit aux erreurs et à l'apprentissage ?
Il nous faudra peut être un jour apprendre à distinguer l’actionnaire des dirigeants dans nos analyses. Même si je crois avoir compris que Tanenbaum était plutot du genre à laisser du temps à ses dirigeants, ne doutons pas que si Gazidis gère mal son argent, il n'hésitera pas à en tirer les conséquences.