ForeverGreen a écrit :martien a écrit :Sur mon impression, non, je ne pense pas qu'elle soit faussée par les médias. Qui à gauche critique la nuit du ramadan d'Hidalgo, ou Macron en kippa ? Personne, alors que si Macron va devant une église pour faire un discours c'est le drame. Il me semble que c'est une réalité factuelle.
Factuelle, factuelle, factuellement fausse alors
A ta question, je répondrais bien les communistes, mais tu vas encore pas me croire. Par ailleurs, je reprécise, le problème soulevé n'est pas le fait de faire un discours dans une église mais bel et bien le fond de ce discours et des phrases comme "Le lien entre l’Église et l’État s’est abîmé, il nous incombe de le réparer." en parfaite contradiction avec la laïcité.
Admettons pour les communistes (je te laisse le bénéfice du doute, même si je préférerais une source !

).
Et admettons pour la nature du discours.
Mais tu sais très bien que ça ne change rien à la réalité de mon constat. Ce qui est factuel, c'est qu'il y a un acharnement "laïciste" vis à vis du christianisme, qui pousse une partie de la gauche à réagir hystériquement à choses insignifiantes (je le répète, Mélenchon a critiqué Macron lorsqu'il a fait son discours
DEVANT l'église pour Johnny), alors qu'elle est beaucoup moins prompte à dénoncer des atteintes pourtant bien plus flagrantes à la laïcité, que j'ai cités. J'attends toujours des articles dans le Monde ou le Figaro rapportant que "la gauche s'indigne face au dîner du CRIF", que "Macron accusé d'atteinte à la laïcité pour avoir porté une kippa" ou que "Hidalgo choque son propre camp en fêtant le ramadan", avec des réactions aussi franches et unanimes que celles de ces derniers jours, de la part de TOUS les responsables politiques de gauche. Je n'ai jamais vu ça de ma vie.
Enfin, qu'importe, avec Olaf on a donné des ébauches d'explications à ça donc pas la peine d'épiloguer, mais tu ne peux pas nier cette réalité : il y a un double discours, tout comme il y a un double discours de la part d'une partie de la droite sur la laïcité aussi, dans l'autre sens. On peut même trouver le double discours légitime, dans un sens comme dans l'autre, pour des tas de raisons. Il faut juste reconnaître qu'il existe, voilà tout. Comme sur des tas de sujets d'ailleurs.