NomDeStade a écrit : ↑03 mars 2025, 10:58
J'en vois peu. La démission cela en est une, mais je vois pas le bonhomme se résigner ainsi.
Tactiquement, j'en vois 2 :
- assumer le fait de vouloir jouer débrider offensivement, donc instauration du 352 batllessien. Défense à 3 Petrot, Abdelhamid, Batu.
Pistons : Mâcon ou Cornud, Davita ou Old
Milieu : n'importe
Duo devant : Stassin et Cardona.
C'est con, mais ça me semblerait bien plus correspondre aux intentions et à l'occupation de l'espace voulu.
- revenir à un meilleur pragmatisme défensif. Bref reculer la ligne défensive de 20m. Pour mieux contenir l'adverse et accepter de jouer le contre.
Je ne suis pas sûr que changer de système change la donne. Un 3-5-2 c'est aussi laisser les latéreaux isolés, c'est rester à 3 au milieu, bref, ça change pas grand chose au schmilblick, à part jouer un peu plus sur la largeur, à la rigueur, et encore avec deux attaquants axiaux qui occupent assez peu la surface au final.
Sur le pragmatisme défensif, c'est un peu comme demander à un charcutier de lui servir du poisson. Horneland n'est pas ce genre de coach et n'a pas été engagé pour ça. Lui demander de "poser le bus", pour moi ça entraine sa démission. Et je ne pense pas non plus qu'on a les joueurs devant et au milieu pour proposer un jeu de contre efficace en partant de si loin.
Là où je peux envisager une forma d'adaptation, et je pense qu'en fait on commence à la voir, c'est sur le moment de l'enclenchement du pressing. Cela fait plusieurs matchs qu'on ne va pas chercher systématiquement à presser la relance du gardien et des centraux, et on attend un peu plus bas, attaquants à la ligne médiane/rond central pour enclencher le pressing quand le 6 ou les latéraux (qui on déjà monté) ont la balle.
Concrètement le jeu de pressing est un jeu de contre. Ce que je trouve qu'on a perdu sur les premiers matchs en janvier, c'est qu'on cherche à avoir des phases de possession (dans une idée, je pense, principalement défensive) plutôt qu'à aller chercher les seconds ballons pour enclencher à nouveau un contre à 40m du but adverse. Du coup on perd en intensité. Mais là aussi, pas impossible que ce soit un ajustement lié à notre effectif et notamment sa capacité à répéter les efforts.