Olaf a écrit :Tylith a écrit :Galtier a eu le dernier mot sur tous les recrutements.
T'es sûr que sur Delort, il a eu le dernier mot ?
Mets-toi concrètement à la place de Galtier. Un match tous les trois jours. Une équipe qui ne joue pas bien. Des blessés à la pelle. Un groupe qui vit bien, sans plus. Tu crois qu'il a le temps de superviser tous les joueurs qu'on lui propose, ou pire, de chercher lui-même le gars qui a le profil, qui est disponible, motivé, et qui rentre dans l'équation budgétaire ? Bien sûr que non. On lui amène des vidéos montées comme il faut, "tu vois il correspond à tes souhaits", "on a appelé un tel qui nous en a dit que du bien", "comme solution de secours, on a que celui-ci et celui-là mais ça nous emballe moins pour telle et telle raison" et puis voilà.
Franchement : tu penses vraiment qu'il s'est tapé l'intégrale Tannane 2012/2014 pour dire, "c'est lui que je veux" ?
Il a dit je le veux faîtes tout ce que vous pouvez pour l'avoir.
C'est ça avoir le dernier mot, ça ne veut pas dire que tu l'obtiendras au final mais que tu peux dire non et que personne ne remettra en cause ta décision.
Après je m'en fous ce n'est pas la première chose que je reproche à Galtier (pour Saivet si, tout le monde savait qu'il n'était plus un ailier et il aurait du dire ce n'est pas ce dont j'ai besoin).
Pour moi le problème c'est son incapacité à mettre en place un jeu offensif qui me rébute, et l'interview de Revelli expliquant qu'ils s'en foutaient et que les joueurs offensifs ont ça dans le sang et n'ont pas besoin de le travailler m'avait tout simplement halluciné.
Et là une part de recrutement entre en compte, il aurait du savoir au vu de sa façon de fonctionner qu'il ne pouvait pas y arriver sans des joueurs ultra décisifs, nous n'en avons plus qu'un dans l'effectif et c'est Hamouma, régulièrement absent. En sachant ça il est impossible de partir avec Tannane et Saivet qui n'ont pas ce qu'il faut pour cela, encore moins sur KMP qui n'a pas du tout le profil qu'il faut pour le jeu en place.
Je pense qu'on a eu plusieurs joueurs talentueux offensivement au centre ses dernières années, aucun n'a percé, c'est certainement leur faute mais c'est également celle du club, on a vu que Nice et Lyon étaient capable d'obtenir des résultat en misant un minimum sur eux, beaucoup sont aujourd'hui en ligue 2 voir plus bas mais tous ont été vendus et ont plus que remboursé le coût de leur formation.
Ce qui m'amène à un autre point. J'ai toujours eu du mal à voir sa vision à long terme, il a toujours fait évoluer en grande priorités les joueurs qui allaient lui amener des résultats immédiats, laissant de côtés certains autres qui auraient pu améliorer l'effectif sur du moyen terme.
Au final ce manque de vision nous as peut être coûté quand on s'est retrouvé à récupérer énormément (parce que c'est le mot) d'argent et qu'on a l'a mit sur les salaires de joueurs sûrs mais qu'on savait trop proche de la trentaine pour passer un cap sportivement.
D'un point de vue économique ça nous coupait aussi une chance de revente pour continuer ce cercle vertueux.
Le dernier point c'est sa façon de gérer les intersaisons en laissant planer le doute, je sais que vous allez me dire c'est génial ça veut dire qu'il repart concerné, sauf qu'il n'y a que lui et les entraîneurs qui souhaitent partir qui fonctionnent comme cela, d'autres techniciens tout aussi concerné que lui et avec les mêmes doutes ne disent simplement rien et repartent comme si de rien n'était.
Ces points et notre jeu en déliquescence ces dernières années ont fait que j'étais pour son départ l'an dernier, notamment du au fait que beaucoup de bons entraîneurs étaient sur le marché : Puel, Kambouaré, Favre qu'on avait été plusieurs à évoquer bien avant que Nice ne le récupère.
Cette saison a fini de me convaincre avec des situations qui m'ont fait me dire qu'il avait certainement un peu lâché, les multiples déclarations contre son groupe, l'écartement de certains joueurs parfois très tôt dans la saison, un milieu qui a mit 4 mois à se mettre en place pour n'en résister qu'1, malgré les annonces l'absence de jeu offensif et parfois même total d'occasions dans un match.
Au dela des résultats je m'ennuie en regardant l'asse depuis deux ans et demi, je m'ennuie parce que ça n'évolue pas, pire on régresse en ayant pourtant pas changer d'état d'esprit dans ce qu'on cherche à mettre en place.
Je fais souvent le parallèle avec le basket parce qu'il m'arrive de regarder des équipes extrêmement chiantes, mais je prends du plaisir à voir cette équipe s'améliorer, voir les dirigeants et l'entraîneur cibler les manques et faire en sorte de les combler ou changer légèrement la direction pour s'appuyer sur des forces auxquelles on ne s'attendait pas forcément.
Je ne retrouve tout simplement pas ça dans l'ASSE.
Tu me diras Galtier n'est pas l'unique responsable et je te répondrais que je n'ai jamais dit ça.