Couramiaud Poitevin a écrit : ↑Hier, 15:11
Pat 42 a écrit : ↑Hier, 15:01
Là, à tout vouloir faire en même temps, on ne progresse finalement pas beaucoup. Certains joueurs n'ont pas progressé, et il en est de même avec la qualité de notre jeu et son efficacité dans les deux surfaces.
Moi je vois au contraire qu'on a énormément progressé et que le groupe commence à être bien rodé à pratiquer le style de jeu demandé. Maintenant, il reste à ce que ça devienne efficace, il y a des micro ajustements à réaliser, en terme d'organisation et sans doute de joueurs titulaires.
Par exemple :
- Nadé doit être associé à Pedro ou Lamba, jamais à Bernauer
- le leader d'attaque est Davitashvili
Il y a encore quelques éléments de ce type à travailler, par exemple, Old doit il s'imposer à l'arrière ? Quel doit être la position de Bernauer ? Est-ce qu'on recrute un ou des joueurs prévu pour être titulaire et comment on s'organise avec eux ?
Mais l'organisation est bien en place maintenant.
Ce n'est que de l'ordre du ressenti, mais je ne suis pas d'accord avec toi sur le progrès énorme.
Pour moi cela se voit sur 2 élements :
- Le jeu offensif passe souvent par des phases de possession peu productives, consistant à enchainer les passes courtes, s'approcher du but pour repartir en arrière. Alors certaines fois on voit des phases plus tranchantes, avec des triangles ou des passes "laser", mais dans l'ensemble ça ronronne beaucoup quand même... Et avec une certaine lenteur. Des progrès de maîtrise permettraient, malgré cette lenteur, de déstabiliser les défenses adverses plus souvent, mais pour cela il faudrait supprimer une bonne partie des nombreuses erreurs techniques de nos joueurs, sans oublier le physique moins présent depuis 10 matchs.
- Défensivement, il y a encore beaucoup de moments où l'on se retrouve totalement désorganisés par des actions adverses pourtant très simple (passe sur l'aile, changement de côté, accélération...). Cela se voit aussi dans les joueurs à marquer par les nôtres, le ressenti (encore) étant que les joueurs ne savent parfois pas quoi faire face à certaines situations, faute à un système trop compliqué et un positionnement notamment des latéraux assez étrange.
On est à 1 an de mise en place de ce projet de jeu pour certains joueurs. 6 mois pour d'autres. Alors ok il y a eu des absences et des blessures (sur ce dernier point on peut donner une part de responsabilité non négligeable au coach), mais perso je trouve ça très long. Surtout avec un objectif de remontée immédiate assumée.