Sports mécaniques 2025

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
Thomas442

Re: Sports mécaniques 2025

Message par Thomas442 »

Je profite de ce topic pour vous partager mon expérience des événements de sport auto. Parceque j'y connais davantage de choses qu'en foot :rouge:
Si vous êtes curieux/se, ou souhaitez découvrir le sport auto mais savez pas trop par ou commencer, voici une petit sélection de ce qui est pour moi le plus intéressant.

D'abord, le sport auto, c'est l'essence même de l'automobile. Dès le début de son Histoire, la voiture a été utilisée pour chercher le max de perfomance. Au départ pour s'amuser ou tester ses limites, puis par les marques pour montrer que sa voiture était meilleur que la concurrence. Il faut donc savoir remonter dans le temps. Et pour ça, il existe soit les musées, soit les courses "Classic".
Mon musée préféré, c'est celui de Mercedes, à Stuttgart. Sur plusieurs étages, en colimaçon. On suit l'évolution de la marque dans le temps, des "calèches" à moteur à des propos d'endurance en passant par des modèles mythiques (300SL, pagode, Classe G...)
Ma course Classic préférée, le "Tour Auto". Itinérant sur une bonne partie de la France (du coup ça passe souvent pas loin de chez soi), avec des voitures exceptionnelles. Une voiture, c'est fait pour rouler, pas pour prendre la poussière ;)

Il existe aussi des usines que l'ont peu visiter, et qui montrent l'exigence que ça demande de faire une voiture sportive. Ma préférée: Usine Porsche à Stuttgart (oui encore). On y voit chaque étape, avec la particularité de Porsche, qui fait que chaque voiture est différente des autres, et les solutions qu'ils ont pour la chaine de montage. :super:

Le sport auto n'est pas encore mort (ça viendra très bientôt, mieux vaut vivre en bonne santé sans voitures thermiques que le contraire), alors il faut savoir en profiter. Pour moi, le plaisir dans le sport auto passe par les sens. L'odeur de l'embrayage, le doux bruit d'un V12, les vibrations ressenties d'un V8 américain, la beauté subjective d'une ligne ou d'un travail sur l'aérodynamique. Du coup, il faut nécessairement être suffisamment proche.
Exit donc la F1 à Spa (circuit magnifique) et les 24h du Mans (ambiance et dimension extraordinaire). La taille de ces événements éloigne le spectateur des bolides (sauf à dépenser des milliers d'euros dans un billet :nonon: ).
Alors comment faire pour être proche des voitures? 2 solutions:
-Le rallye. Sur route fermée, souvent sur des petites routes à la campagne. On peut se placer très proche de la route tout en étant en sécurité. Et comme c'est pareil pour tous les rallyes, autant aller sur le championnat du monde. Donc le WRC c'est top (Rallye de Monte Carlo par ex). Des protos avec une carrosserie de voiture de Monsieur tout le monde et des appendices aéro monstrueux. Ce qui marque le plus, c'est la sensation de vitesse. Le gros travail aérodynamique fait que les voitures semblent défier les lois de la gravité, et c'est magique à voir rouler. Vous pourrez également voir les voitures arrêtées au parc fermé, les croiser sur la route entre 2 étapes. Et c'est gratuit. :ange:
-la GT. La GT c'est sur circuit. Des voitures de sport coursifiées, avec un règlement qui fait qu'elles ont des performances suffisamment proches pour que les différentes marques (Aston Martin, Ferrari, Ford Mustang...) se tirent la bourre. Mon préféré: Le GT world Challenge à Magny-Cours. La crème des pilotes et ingénieurs, plusieurs écuries officielles. Ça dure 3 jours, avec plusieurs courses de GT de 1h. Il y a en plus des courses d'autres catégories, plus petites (Clio cup, formule 4...) tout au long du week-end. Vous avez accès aux garages si vous génez pas les équipes, ainsi qu'à tous les métiers qui gravitent autour. Vous vivez vraiment la course au plus près, contrairement à la F1 ou vous êtes au moins à 50m de tout. Et c'est accessible financièrement, 60€ les 3j avec accès à la piste avant les départs. Vous y croiserez quelques personnalités (Valentino Rossi, Romain Monti, Arthur Leclerc...). Vous aurez compris, c'est mon événement sport auto favoris. :coeur:

Si ça fait trop loin, regardez vers chez vous. Il y a toujours un rallye, une course de cote qui peut se dérouler. Le sit https://www.agendaautomoto.fr répertorie tout. Vous pourrez déjà vous faire une idée si ça vous plait.

Hésitez pas si vous avez des expériences de ce type qui vous ont plus, je connais pas tout est suis curieux de découvrir de nouvelles choses. :)
ForeverGreen

Re: Sports mécaniques 2025

Message par ForeverGreen »

pitchdobrasil a écrit : 28 oct. 2025, 11:41 J'avoue prendre très peu de plaisir à suivre cette saison, alors qu'elle est finalement disputée avec un duel entre coéquipiers qu'on ne voit que peu dans la F1 des années 2000, et que les écarts ont rarement été aussi faibles en qualification.

- La saison est trop longue, on s'épuise.
- Le grand retour du dirty air rend les batailles difficiles, même si on a vécu de beaux moments sur chaque GP.
- Le gros problème est finalement la réalisation fainéante, qui passe des heures sur les mêmes pilotes, ne bascule pas sur les duels les plus chauds à l'instant T (et parfois ne remontre même pas les replays des actions !).
- Autre souci de réalisation, l'horrible tendance Drive to survive à nous passer le moindre drama radio. Tout ce que ça réussit à faire est nous montrer que ce sont tous des grosses quinarelles à qui on devrait couper le micro. Qu'on s'entende bien, si on avait eu des radios à l'époque Prost-Senna, on aurait eu droit au même genre de propos d'enfants de 6 ans qui dénoncent leurs camarades à la maîtresse ET ça me semble tout à fait normal que les pilotes, dans le feu de l'action, expriment une frustration. Mais on n'y avait pas accès, et c'est tant mieux.
- La F1 n'est pas une discipline de non-stop action. Cela demande de l'implication du spectateur car c'est long, il y a des temps morts et notre mémoire est trop sélective pour retenir que même dans les années 80-90, il y avait des GP chiants, gagnés avec 40 secondes d'avance, etc. Seulement, il y avait toujours du suspense du fait de la fiabilité. Là, les F1 sont trop fiables.
- J'espère vraiment que la règlementation 2026 permettra de rouler quand il pleut, à défaut d'avoir réellement pu réduire la taille des SUV monster trucks qu'on voit en piste depuis 10 ans.
Globalement, je m'amuse bien sur cette saison (y compris sur les circuits pas top par lesquels elle passe, ce qui est plutôt bon signe), mais je souscris à la quasi intégralité de tes points : le dirty air, les voitures trop fiables et l'effet de sol qui empêche de rouler sous la pluie qui cassent beaucoup de possibilité de sport et de suspens en plus, et la réalisation désastreuse qui privilégie la construction d'un récit, avec les appels radios, certes, (quoi que certains soient vraiment drôles "- I have the seat full of water - Must be the water" :happy1: ) mais aussi, comme l'a justement dénoncé Carlos Sainz, les plans incessants sur la famille, les compagnes et les stars dans le paddock, plutôt que de suivre les batailles en piste.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Répondre