Si vous êtes curieux/se, ou souhaitez découvrir le sport auto mais savez pas trop par ou commencer, voici une petit sélection de ce qui est pour moi le plus intéressant.
D'abord, le sport auto, c'est l'essence même de l'automobile. Dès le début de son Histoire, la voiture a été utilisée pour chercher le max de perfomance. Au départ pour s'amuser ou tester ses limites, puis par les marques pour montrer que sa voiture était meilleur que la concurrence. Il faut donc savoir remonter dans le temps. Et pour ça, il existe soit les musées, soit les courses "Classic".
Mon musée préféré, c'est celui de Mercedes, à Stuttgart. Sur plusieurs étages, en colimaçon. On suit l'évolution de la marque dans le temps, des "calèches" à moteur à des propos d'endurance en passant par des modèles mythiques (300SL, pagode, Classe G...)
Ma course Classic préférée, le "Tour Auto". Itinérant sur une bonne partie de la France (du coup ça passe souvent pas loin de chez soi), avec des voitures exceptionnelles. Une voiture, c'est fait pour rouler, pas pour prendre la poussière
Il existe aussi des usines que l'ont peu visiter, et qui montrent l'exigence que ça demande de faire une voiture sportive. Ma préférée: Usine Porsche à Stuttgart (oui encore). On y voit chaque étape, avec la particularité de Porsche, qui fait que chaque voiture est différente des autres, et les solutions qu'ils ont pour la chaine de montage.
Le sport auto n'est pas encore mort (ça viendra très bientôt, mieux vaut vivre en bonne santé sans voitures thermiques que le contraire), alors il faut savoir en profiter. Pour moi, le plaisir dans le sport auto passe par les sens. L'odeur de l'embrayage, le doux bruit d'un V12, les vibrations ressenties d'un V8 américain, la beauté subjective d'une ligne ou d'un travail sur l'aérodynamique. Du coup, il faut nécessairement être suffisamment proche.
Exit donc la F1 à Spa (circuit magnifique) et les 24h du Mans (ambiance et dimension extraordinaire). La taille de ces événements éloigne le spectateur des bolides (sauf à dépenser des milliers d'euros dans un billet
Alors comment faire pour être proche des voitures? 2 solutions:
-Le rallye. Sur route fermée, souvent sur des petites routes à la campagne. On peut se placer très proche de la route tout en étant en sécurité. Et comme c'est pareil pour tous les rallyes, autant aller sur le championnat du monde. Donc le WRC c'est top (Rallye de Monte Carlo par ex). Des protos avec une carrosserie de voiture de Monsieur tout le monde et des appendices aéro monstrueux. Ce qui marque le plus, c'est la sensation de vitesse. Le gros travail aérodynamique fait que les voitures semblent défier les lois de la gravité, et c'est magique à voir rouler. Vous pourrez également voir les voitures arrêtées au parc fermé, les croiser sur la route entre 2 étapes. Et c'est gratuit.
-la GT. La GT c'est sur circuit. Des voitures de sport coursifiées, avec un règlement qui fait qu'elles ont des performances suffisamment proches pour que les différentes marques (Aston Martin, Ferrari, Ford Mustang...) se tirent la bourre. Mon préféré: Le GT world Challenge à Magny-Cours. La crème des pilotes et ingénieurs, plusieurs écuries officielles. Ça dure 3 jours, avec plusieurs courses de GT de 1h. Il y a en plus des courses d'autres catégories, plus petites (Clio cup, formule 4...) tout au long du week-end. Vous avez accès aux garages si vous génez pas les équipes, ainsi qu'à tous les métiers qui gravitent autour. Vous vivez vraiment la course au plus près, contrairement à la F1 ou vous êtes au moins à 50m de tout. Et c'est accessible financièrement, 60€ les 3j avec accès à la piste avant les départs. Vous y croiserez quelques personnalités (Valentino Rossi, Romain Monti, Arthur Leclerc...). Vous aurez compris, c'est mon événement sport auto favoris.
Si ça fait trop loin, regardez vers chez vous. Il y a toujours un rallye, une course de cote qui peut se dérouler. Le sit https://www.agendaautomoto.fr répertorie tout. Vous pourrez déjà vous faire une idée si ça vous plait.
Hésitez pas si vous avez des expériences de ce type qui vous ont plus, je connais pas tout est suis curieux de découvrir de nouvelles choses.