alanvert a écrit : ↑30 mai 2025, 20:48
En Angleterre, ils ne supportent que leur équipe, pas celle d'une autre ville ou d'un autre quartier même si ceux-ci sont en finale d'une coupe d'Europe.
Saint-Etienne a fédéré le pays à son époque mais c'était une ville qui représentait quelque chose du point de vue humain et cette équipe s'est mise à représenter un pays.
Aujourd'hui, le PSG ne représente que l'argent et le Qatar.
En aucun cas ils représentent une nation comme ont pu le faire les verts voir même Marseille au moment où ils l'ont gagnée mais c'était déjà plus pareil.
Je crois aussi qu'il y a une certaine forme de jalousie de ce point de vue des microcosmes parisiens ou équipes riches car aucune équipe ne reproduira ce que l'ASSE a produit en son temps.
Jalousie...je ne sais pas...
Il est probable que tout ces journaleux sont arrivés dans leur métier avec des chefs et directeurs fan de l'asse. Maintenant qu'ils se sont affirmés et qu'ils n'ont plus leur chef à côté d'eux, ils ont besoin de se démarquer et rabaisser le poids réel de sainté. En fait ces journalistes ont un ego tout pourri et existent qu'avec l'équipe qui tient le haut de l'affiche, peu importe la façon d'arriver là.
Après, nos résultats merdiques leur permet aussi d'avoir ce genre de position à notre egard en toute tranquillité. Bref, rien de glorieux.
Jalousie n'est pas le bon mot effectivement. Je dirai envieux, ça correspond mieux.
Les gars, Sainté n’est plus personne depuis 40 ans. Je crois que vous surévaluez l’importance de notre club qui n’intéresse plus personne depuis des décénnies hors evenement type derby ou scandale mediatique facile maintenant qu’on a l’image d’une bande de hools, ce qui n’a rien a voir non plus avec une quelconque jalousie, ce sont juste des evenements qui ont fait de Sainté une cible facile.
Concernant le traitement mediatique du PSG, autant je trouve honteux qu’on puisse les soutenir sur cette finale, autant c’est complètement normal que les medias, censés être neutres et objectifs, en fassent des tonnes car un club du championnat de France en finale de la LDC avec de vraies chances de la gagner, ça arrive une fois tous les 10 ans, et encore. Il ne faut pas tout mélanger
Ah mais je dis pas, c'est vrai. Mais disons que ça serait bien qu'il y ait un peu de mesure dans ce boom médiatique. Là on est carrément sur un matraquage depuis 1 mois, d'un tel niveau que même si tu t'en fou de cette finale, que tu ne suis pas tous les journaux ou autres émissions sportives, tu te prends quand même ce matraquage jusqu'à l'écœurement.
Comme toi, je ne pense pas qu'il y ait de rapport avec Sainté, pas du tout. C'est juste que la majorité des journalistes importants sont des fans du PSG. Et quand ton club marche fort, dans ton microcosme de supporteur tu penses que tout le monde doit encourager ton club. Surtout en finale européenne contre un club étranger.
La finale explique logiquement qu'on en parle beaucoup, pas de soucis. Mais le fanatisme de certains journaleux, allant jusqu'à faire des articles à peine déguiser (voir pas déguiser du tout) pour dire que "c'est pas bien de ne pas être pour le PSG, bande de vilain", ça fait chier tout le monde et ça donne tout sauf envie d'encourager Paris.
En Angleterre, ils ne supportent que leur équipe, pas celle d'une autre ville ou d'un autre quartier même si ceux-ci sont en finale d'une coupe d'Europe.
Saint-Etienne a fédéré le pays à son époque mais c'était une ville qui représentait quelque chose du point de vue humain et cette équipe s'est mise à représenter un pays.
En aucun cas ils représentent une nation comme ont pu le faire les verts voir même Marseille au moment où ils l'ont gagnée mais c'était déjà plus pareil.
Je crois aussi qu'il y a une certaine forme de jalousie de ce point de vue des microcosmes parisiens ou équipes riches car aucune équipe ne reproduira ce que l'ASSE a produit en son temps.
Il est probable que tout ces journaleux sont arrivés dans leur métier avec des chefs et directeurs fan de l'asse. Maintenant qu'ils se sont affirmés et qu'ils n'ont plus leur chef à côté d'eux, ils ont besoin de se démarquer et rabaisser le poids réel de sainté. En fait ces journalistes ont un ego tout pourri et existent qu'avec l'équipe qui tient le haut de l'affiche, peu importe la façon d'arriver là.
Après, nos résultats merdiques leur permet aussi d'avoir ce genre de position à notre egard en toute tranquillité. Bref, rien de glorieux.
Jalousie n'est pas le bon mot effectivement. Je dirai envieux, ça correspond mieux.
Les gars, Sainté n’est plus personne depuis 40 ans. Je crois que vous surévaluez l’importance de notre club qui n’intéresse plus personne depuis des décénnies hors evenement type derby ou scandale mediatique facile maintenant qu’on a l’image d’une bande de hools, ce qui n’a rien a voir non plus avec une quelconque jalousie, ce sont juste des evenements qui ont fait de Sainté une cible facile.
Concernant le traitement mediatique du PSG, autant je trouve honteux qu’on puisse les soutenir sur cette finale, autant c’est complètement normal que les medias, censés être neutres et objectifs, en fassent des tonnes car un club du championnat de France en finale de la LDC avec de vraies chances de la gagner, ça arrive une fois tous les 10 ans, et encore. Il ne faut pas tout mélanger
Ah mais je dis pas, c'est vrai. Mais disons que ça serait bien qu'il y ait un peu de mesure dans ce boom médiatique. Là on est carrément sur un matraquage depuis 1 mois, d'un tel niveau que même si tu t'en fou de cette finale, que tu ne suis pas tous les journaux ou autres émissions sportives, tu te prends quand même ce matraquage jusqu'à l'écœurement.
Comme toi, je ne pense pas qu'il y ait de rapport avec Sainté, pas du tout. C'est juste que la majorité des journalistes importants sont des fans du PSG. Et quand ton club marche fort, dans ton microcosme de supporteur tu penses que tout le monde doit encourager ton club. Surtout en finale européenne contre un club étranger.
La finale explique logiquement qu'on en parle beaucoup, pas de soucis. Mais le fanatisme de certains journaleux, allant jusqu'à faire des articles à peine déguiser (voir pas déguiser du tout) pour dire que "c'est pas bien de ne pas être pour le PSG, bande de vilain", ça fait chier tout le monde et ça donne tout sauf envie d'encourager Paris.
Moi je fais quand même un blocage sur l'Equipe qui nous sort aujourd'hui une 'une' sur le sport français qui soutient le psg...et sur la 1ere page il y a qu'un mini encart (5% max de la Une en surface)pour la montée du FC Metz qui est quand meme un chouette truc. Franchement, moi, ces mecs je les aime pas (L'Equipe)...sans parler de leur chaîne qui nous avait pourri lors dh derby et encensé les lyonnais. Bref j'aime pas ce journalisme qui ne fait pas vivre le football de club en France en ne jouant que la carte des gros.
Comment on a pu laisser ouvrir un tel sujet... Mais qu'est ce qu'on s'en branle de cette finale sérieux... Ceux que ça intéresse allez sur le forum du Qatar !
Comment on peut supporter les verts et soutenir cette équipe ... Ça me dépasse !
Borotj42 a écrit : ↑30 mai 2025, 22:34
Comment on a pu laisser ouvrir un tel sujet... Mais qu'est ce qu'on s'en branle de cette finale sérieux... Ceux que ça intéresse allez sur le forum du Qatar !
Comment on peut supporter les verts et soutenir cette équipe ... Ça me dépasse !
J'avoue me poser la même question. Le thread "Dernière news..." était bien suffisant pour parler de ce non-évènement.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
THBz a écrit : ↑27 mai 2025, 18:50
Il n'y a aucun monde dans lequel ce PSG représente la France ou le football Français.
Jamais compris comment on pouvait s'extasier devant eux par fierté nationale alors qu'ils représentent tout l'inverse.
M'enfin, ce thread sera lock dans le 1/4h donc peu importe
Bien d'accord avec toi poto !
Toujours pas verrouillé d'ailleurs...
Après 12 ans un article sur Paris avec tout ce que nous ce que fait Nasser au foot Français au secours!
L'A.S. Saint-Etienne n'est tellement plus personne que l'on est aujourd'hui l'un des clubs qui ramènent le plus de monde lorsque l'on joue à l'extérieur. Celui qui remplit son stade malgré les mauvais classements en L1 ou malgré les descentes en L2 grâce probablement à 50% de spectateurs n'habitant pas à Saint-Etienne. C'est aussi l'équipe contre laquelle les joueurs adverses se dépouillent le plus pour accrocher une victoire à leur palmarès contre une équipe pourtant 17ème de L1.
Borotj42 a écrit : ↑30 mai 2025, 22:34
+1
Et si on s'en foutant de cette finale et qu'on était d'accord supporter de l'ASSE ?
Quand je vois cet acharnement médiatique autour de cette finale et du PSG en général, et qui nous saoule , je commence à mieux comprendre pourquoi depuis 50 ans on a généré beaucoup de supporters mais aussi beaucoup de "haters" . Car pour ceux qui ont connu la fièvre verte de 76 , ceci n'est pas grand chose en comparaison, et ce n'est pas peu dire étant donné le développement d'internet des réseaux sociaux et des centaines de chaînes tv en tous genres. En 76 avec 3 chaines tv, quelques radios et la presse écrite, c'était infernal ( pour mon plus grand plaisir d'ado), je vivais dans le 93, mais tout le monde ne parlait que de ça de partout ( de cette épopée) . Alors je réalise maintenant combien ça a dû faire ch.. les Fan de l'OM, de l'OL, du FCN
BC RR : "Le club passera toujours avant nos intérêts personnels"
Palmeiras a écrit : ↑30 mai 2025, 22:22
Moi je fais quand même un blocage sur l'Equipe qui nous sort aujourd'hui une 'une' sur le sport français qui soutient le psg...et sur la 1ere page il y a qu'un mini encart (5% max de la Une en surface)pour la montée du FC Metz qui est quand meme un chouette truc. Franchement, moi, ces mecs je les aime pas (L'Equipe)...
Oui, l'Equipe profite depuis trop d'années de son monopole et le niveau de ses journalistes s'est globalement effondré ces dernières années. A part un gars qui écrit sur le cyclisme (Roos, je crois, qui a encore des envolées littéraires magnifiques).
Par contre, la remontée du FC Metz, c'est un marronnier, comme les articles sur les villes où vivent le mieux les cadres, les meilleurs hôpitaux ou les sujets du bac philo...
Nr14 a écrit : ↑31 mai 2025, 09:32
Quand je vois cet acharnement médiatique autour de cette finale et du PSG en général, et qui nous saoule , je commence à mieux comprendre pourquoi depuis 50 ans on a généré beaucoup de supporters mais aussi beaucoup de "haters" . Car pour ceux qui ont connu la fièvre verte de 76 , ceci n'est pas grand chose en comparaison, et ce n'est pas peu dire étant donné le développement d'internet des réseaux sociaux et des centaines de chaînes tv en tous genres. En 76 avec 3 chaines tv, quelques radios et la presse écrite, c'était infernal ( pour mon plus grand plaisir d'ado), je vivais dans le 93, mais tout le monde ne parlait que de ça de partout ( de cette épopée) . Alors je réalise maintenant combien ça a dû faire ch.. les Fan de l'OM, de l'OL, du FCN
Les époques ne sont pas comparables.
Saint-Etienne a provoqué une sympathie qui n'a pas été programmée, calculée.
Ca s'est fait naturellement.
L'intérêt pour les verts est venu de lui-même et parce qu'ils ont fait quelque chose pour le première fois en France.
Aujourd'hui, c'est surjoué, on voudrait nous faire adhérer à la belle histoire mais ça ne sera pas le cas.
Si Sait-Etienne devait jouer un rôle européen aujourd'hui, ça serait pareil. On ne pourra pas reproduire ce qu'il s'est passé dans une autre époque.
Seuls les supporters de cette équipe sont heureux et les jeunes qui vivent avec l'équipe en vogue du moment.
nyme a écrit : ↑31 mai 2025, 04:40
L'A.S. Saint-Etienne n'est tellement plus personne que l'on est aujourd'hui l'un des clubs qui ramènent le plus de monde lorsque l'on joue à l'extérieur. Celui qui remplit son stade malgré les mauvais classements en L1 ou malgré les descentes en L2 grâce probablement à 50% de spectateurs n'habitant pas à Saint-Etienne. C'est aussi l'équipe contre laquelle les joueurs adverses se dépouillent le plus pour accrocher une victoire à leur palmarès contre une équipe pourtant 17ème de L1.
Bien sur que l’ASSE est toujours un peu spéciale. Mais pour rappel, le sujet initial était pour simplifier « Le PSG est aussi mis en avant car les journalistes sont jaloux de Sainté »
Tout ça c’est bien, mais dans la sphère mediatique, plus personne ne voit l’ASSE comme le PSG de l’epoque, il n’y a aucune comparaison entre les deux, donc pas vraiment de matière à developper une jalousie ou je ne sais quoi. Ça fait juste 14 ans que le Qatar possède le PSG avec l’ambition de gagner la LDC, et le jour arrive peut-etre enfin demain (j’exclus volontairement la finale Covid qui est tombée aux oubliettes). Aussi, les medias étant pour une immense majorité basés à Paris et oubliant que le monde existe en dehors du periph’ (la fameuse province), forcément c’est encore plus un sujet. Et comme je le disais plus haut, c’est de toute façon complètement normal que les medias en parlent en boucle pour toutes les raisons déja évoquées. Donc il n’y a selon moi aucune jalousie, juste un evenement de vraie ampleur pour le public, et des medias largement autocentrés sur la capitale sur tous les sujets de société et le foot n’y échappe pas quand il en devient un.
Dydou a écrit : ↑30 mai 2025, 09:44
Il n'y a bien qu'en France que ce débat existe. On est un pays de football, certes, mais vraiment un pays de footix.
J'ai fait un week-end foot en Italie il y a 3 semaines : j'ai passé 3 jours à écumer des stades de D1, D2, D3, D4 et même D5. Quand les gens voyaient qu'on était Français, ils venaient tous nous voir pour nous dire "PLEASE PSG WIN CHAMPIONS LEAGUE !!!!!!"
Ils supportaient pourtant tous des équipes différentes. T'as pas une seule personne en Italie, hormis les supporters de l'Inter, qui veut les voir remporter la LDC. Et c'est normal.
Chez nous, c'est bisounours-land, t'es pointé du doigt si t'es Français et que tu encourages pas le PSG, alors que ce club de merde qui n'a rien de Français nous chie dessus allègrement depuis des années, a tué le championnat, a fusillé nos droits TV, a flingué l'intérêt et le suspense et n'a rien apporté de positif à la Ligain en plus de dix ans désormais.
Non vraiment, c'est fort.
faut arrêter de dire il n'y a qu''en France
déjà ce sont les médias qui posent ce débat de merde, au lieu de nous dire les forces et faiblesses des 2 équipes.......de parler foot en fait
en espagne, en italie.............c'est partout pareil, des débats de merde y'en a autant
va voir en espagne el chiringuito qui te fait des effets d'annonces parce que mbappé sort du chiotte ou qu'à la fin d'un match il zoom sur ce qu'il regarde sur son téléphone portable
bisounours land, t'inquiète y'a pas qu'en France
Ce n'est pas le sujet.
Dydou a complètement raison sur ce point.
Il y a des débats de merde partout oui, mais ailleurs personne ne se demande si un espagnol supporter du Real devrait supporter le Barça ou si un supporter de la Juve devrait supporter l'Inter en finale de LDC.
En Italie, il y a même des politiciens importants qui ont dit sans problème qu'ils soutiendraient le PSG en finale (car milanisti ou juventini), et aucun de leurs électeurs interisti ne leur en tiendra rigueur car c'est juste normal.
Après, ce topic me choque un peu moins car malgré mon désaccord total avec l'auteur, il n'y a pas une rivalité historique énorme entre l'ASSE et le PSG. Là c'est plutôt comme si un supporter de la Roma ou de la Fiorentina soutenait l'Inter en finale, il serait très minoritaire certes et ça paraît improbable, mais c'est quand même pas comme si c'était un supporter de la Juve ou du Milan.
Si je lisais que l'un d'entre nous supportait Lyon ou même l'OM en finale d'une coupe d'Europe, là je réclamerais la pendaison...
Nr14 a écrit : ↑31 mai 2025, 09:32
Les époques ne sont pas comparables.
Saint-Etienne a provoqué une sympathie qui n'a pas été programmée, calculée.
Ca s'est fait naturellement.
L'intérêt pour les verts est venu de lui-même et parce qu'ils ont fait quelque chose pour le première fois en France.
Aujourd'hui, c'est surjoué, on voudrait nous faire adhérer à la belle histoire mais ça ne sera pas le cas.
Si Sait-Etienne devait jouer un rôle européen aujourd'hui, ça serait pareil. On ne pourra pas reproduire ce qu'il s'est passé dans une autre époque.
Seuls les supporters de cette équipe sont heureux et les jeunes qui vivent avec l'équipe en vogue du moment.
Exactement.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
Si je fais abstraction des médias, autour de moi je vois une indifférence totale pour ce match (amis, boulot, famille...) rien de comparable avec l'om de 93 par exemple (que je détestais). J'étais au lycée et dans mes souvenirs on ne parlait que de ça.
PtitLu a écrit : ↑30 mai 2025, 21:56
Je pense même pas que ce soit lié à Paris, parce qu'on a eu droit aux mêmes polémiques débiles trait pour trait sur les "mauvais supporters" qui n'encourageraient pas l'OM pour leur finale de C3 il y a quelques années et ça m'étonnerait que les mars soient encore très influents dans les médias. Ce qui est surtout à l'œuvre pour moi c'est une conception très répandue dans notre pays et assez stupide comme quoi t'as pas le droit d'avoir une identité plus complexe qu'être Français. "La nation est une et indivisible" pris au pied de la lettre, soit t'es Français soit t'es rien, ça pousse forcément entre autres choses à interdire toute lecture à travers le prisme de ton club local.
Derrière il y a encore autre chose qui vient pour moi du mépris général pour le supportérisme dans la culture française, qui est associé à un manque d'ouverture d'esprit, de hauteur intellectuelle, "il faudrait se détacher de tout pour accéder aux plus hautes sphères de compréhension" c'est presque bouddhiste en fait Mais pour le coup on est pas les seuls là, chez les journalistes anglais pourtant très passionnés par leurs clubs locaux il me semble que cette exigence de "hauteur de vue" est aussi très présente.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Fabien07 a écrit : ↑31 mai 2025, 12:02
Si je fais abstraction des médias, autour de moi je vois une indifférence totale pour ce match (amis, boulot, famille...) rien de comparable avec l'om de 93 par exemple (que je détestais). J'étais au lycée et dans mes souvenirs on ne parlait que de ça.
Bah parle à des lycéens pour comparer alors.
En tout cas au collège, des shorts, des maillots parigots, on en voit à tire larigot.
Perso rien à foutre des parcours européens des autres clubs, mais je reconnais quelques exceptions où je me suis laissé prendre au jeu, comme avec l'AJA de Guy Roux ou le Monaco de Deschamps.
Quand je dis "prendre au jeu", c'est juste regarder leurs matches si j'ai rien de mieux à faire
Dernière modification par Fun fact le 31 mai 2025, 12:23, modifié 2 fois.
De toute façon, il ne sert à rien de comparer avec 76, 91 ou 93 (je mets Reims encore plus à part). À l'époque, c'était un évènement sportif européen. Aujourd'hui c'est du spectacle mondial avec largement plus de téléspectateurs en Chine ou en Inde qu'en Italie et France alors que les équipes finalistes sont basées en Italie et en France. Et des joueurs qui viennent de partout...
Et la preuve, c'est que la finale a été déplacée au samedi depuis quelques années, pas le mercredi comme avant ou comme les finales des Coupes d'Europe des gueux (dont on ne peut plus voir les finales gratuitement).
popote67 a écrit : ↑31 mai 2025, 10:16
Par contre, la remontée du FC Metz, c'est un marronnier, comme les articles sur les villes où vivent le mieux les cadres, les meilleurs hôpitaux ou les sujets du bac philo...
J'ai calculé hier parce que ça m'intriguait, le FC Metz depuis 2005-2006 donc sur les 20 dernières années c'est:
-> 7 montées (dont une depuis le National)
-> 7 descentes (dont une en National)
-> 6 saisons à rester dans la même division
Ça doit être tellement infernal de supporter ce club, vraiment.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
popote67 a écrit : ↑31 mai 2025, 12:22
De toute façon, il ne sert à rien de comparer avec 76, 91 ou 93 (je mets Reims encore plus à part). À l'époque, c'était un évènement sportif européen. Aujourd'hui c'est du spectacle mondial avec largement plus de téléspectateurs en Chine ou en Inde qu'en Italie et France alors que les équipes finalistes sont basées en Italie et en France. Et des joueurs qui viennent de partout...
Et la preuve, c'est que la finale a été déplacée au samedi depuis quelques années, pas le mercredi comme avant ou comme les finales des Coupes d'Europe des gueux (dont on ne peut plus voir les finales gratuitement).
de mon côté en tout cas
je ne compare pas les compétitions évènements en tant que telles , je compare la surmédiatisation et son impact ou pas sur les gens en général en France , pas ailleurs.
BC RR : "Le club passera toujours avant nos intérêts personnels"