La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Ulysse42 »

Marat Izmailov a écrit :> Ulysse42
Votre petit discours sur l'individualisme - bourré de préjugés bien partagés, comme dirait l'éminence grise Tchefari - est bien commode mais n'explique rien. Au contraire, les gens qui ressentent le malaise sont en général des familles ou des retraités qui regrettent une époque moins individualiste, et qui partent à la campagne pour retrouver un sentiment familial. C'est, en fait, l'inverse de ce que vous dites.
C'est votre opinion, mon vécu n'est pas le même. Les personnes âgés que je connais qui se sentent mal en centre ville sont profondément racistes (n'y voyez aucun jugement, juste une constatation), de même que beaucoup de personnes que je connais qui pensent la même chose. Tchefari à avancé des chiffres, donc intangibles, et ils sont bien réels. Enfin, toute interprétation du pourquoi du comment certains se sentent mal en ville à Sainté alors que d'autres s'y sentent en sécurité découle d'interprétation personnelle et est donc forcément biaisé (la mienne y compris :mrgreen: ). Mais étant donné que vous mettez un point d'honneur à ne pas fréquenter vos concitoyens, votre panel d'observation ne doit pas être bien large si ?
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Vertigoal42
Messages : 12117
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Vertigoal42 »

Tchefari a écrit :Ne confond pas la sécurité, et le sentiment d'insécurité qui repose sur la perception de l'individu.
Pour moi ca n'a aucun interêt le niveau de parainoa des gens.

Pour l'instant tu es dans la période post ado, besoin de liberté, de se libérer des parents, c'est normal, on en reparlera dans quelques années, la tu seras certainement plus neutre.

Car c'est un débat sans fin, tout a déja était dit pour que des trolls le remontent à chaque fois qu'un fait divers se produit à Saint-Etienne

Bref, ce topic est plus un défouloir (à troll) qu'autre chose, on pourrait le fermer?
Encore une fois tu as tort.
Et je ne crois au coup de la période "post-ado" car ca fait 5 ans que je vis seul sans mes parents. Mon sentiment ne se base pas sur une rébellion quelconque mais sur ce que je vois et vis au jour le jour, couplé à mes différentes expériences de job dans la ville.

Par ailleurs, je pense que de l'insécurité nait ce "sentiment" d'insécurité. Il peut etre cultivé par certains medias a la con, et discours politique nauséabond, mais il y a une base concrète. Et comme je te dis, les chiffres ne résument pas tout.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Ulysse42 »

Max a écrit :
Ulysse42 a écrit :
Max a écrit : La vraie délinquance et le mal-être ambiant est inquantifiable.
Une personne qui va penser que l'autre vient vers lui pour l'agresser va se sentir agressé par une simple question. Une autre personne ouverte et ne craignant pas pour sa vie à l'approche de deux personnes parlant un peu fort, va parler avec et ne restera pas traumatisé par "l’événement" et en soritra peut être même grandi. C'est pour moi le reflet de la société actuelle où il faut avoir peur de tout et tout le monde, le terrorisme l'emporte sur la convivialité. L'individualisme prime sur le collectif. Y'a qu'a voir le nombre de personnes qui ne se sentent pas bien dans des transports en commun parce qu'ils doivent se confronter à d'autres personnes et ça fait monter leur niveau de stress. Vous devriez regarder l'émission "J'irais dormir chez vous" plutôt que TF1 ou M6 et mettre en application, ça redonne une nouvelle perspective sur les rencontres avec des inconnus. (qui ne sont pas tous des violeurs ou serial killers en puissance comme à la télé ou dans les films)
Ce que tu dis est vrai. Il n'empêche que quand 3 mecs te demandent du crédit, commencent à te palper, te traitent de raciste parce que tu les ignore et commencent à te frapper, je doute que tu en ressortes grandi.
Je pense que Sainté soit le Bronx, je pense simplement qu'il existe un racisme latent dans Sainté qui va dans les 2 sens.
C'est dommage mais c'est malheureusement comme ça. Ce phénomène existe certainement ailleurs, mais on parle de Sainté, alors je dis ce que je vois.
J'ai vécu longtemps à Sainté, et je n'ai jamais vu ou vécu ça ni connu personne qui aurait vécu cette situation. Du coup j'ai du mal à croire que ce soit un fait journalier habituel pour quiconque se balade en ville. Ou alors j'ai vraiment beaucoup beaucoup beaucoup de chance vu le nombre de fois où j'aurai pu/du me faire agresser et que j'ai simplement discuter avec des racailles à moitié bourrés à casquette. Après j'ai été à l'école publique et ai eu des amis de ce genre du coup peut être que pour des personnes ayant fréquentés d'autre types d'établissements plus sélectifs, c'est pas pareil.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Vertigoal42
Messages : 12117
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Vertigoal42 »

Ulysse42 a écrit :
Max a écrit :
Ulysse42 a écrit :
Max a écrit : La vraie délinquance et le mal-être ambiant est inquantifiable.
Une personne qui va penser que l'autre vient vers lui pour l'agresser va se sentir agressé par une simple question. Une autre personne ouverte et ne craignant pas pour sa vie à l'approche de deux personnes parlant un peu fort, va parler avec et ne restera pas traumatisé par "l’événement" et en soritra peut être même grandi. C'est pour moi le reflet de la société actuelle où il faut avoir peur de tout et tout le monde, le terrorisme l'emporte sur la convivialité. L'individualisme prime sur le collectif. Y'a qu'a voir le nombre de personnes qui ne se sentent pas bien dans des transports en commun parce qu'ils doivent se confronter à d'autres personnes et ça fait monter leur niveau de stress. Vous devriez regarder l'émission "J'irais dormir chez vous" plutôt que TF1 ou M6 et mettre en application, ça redonne une nouvelle perspective sur les rencontres avec des inconnus. (qui ne sont pas tous des violeurs ou serial killers en puissance comme à la télé ou dans les films)
Ce que tu dis est vrai. Il n'empêche que quand 3 mecs te demandent du crédit, commencent à te palper, te traitent de raciste parce que tu les ignore et commencent à te frapper, je doute que tu en ressortes grandi.
Je pense que Sainté soit le Bronx, je pense simplement qu'il existe un racisme latent dans Sainté qui va dans les 2 sens.
C'est dommage mais c'est malheureusement comme ça. Ce phénomène existe certainement ailleurs, mais on parle de Sainté, alors je dis ce que je vois.
J'ai vécu longtemps à Sainté, et je n'ai jamais vu ou vécu ça ni connu personne qui aurait vécu cette situation. Du coup j'ai du mal à croire que ce soit un fait journalier habituel pour quiconque se balade en ville. Ou alors j'ai vraiment beaucoup beaucoup beaucoup de chance vu le nombre de fois où j'aurai pu/du me faire agresser et que j'ai simplement discuter avec des racailles à moitié bourrés à casquette.
Alors, on va simplement dire que j'ai pas eu de chance !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Danish
Messages : 29579
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Danish »

Je crois surtout que l'argument de l"expérience personnelle" est très mauvais dans le fond, autant qu'il est spectaculaire par la forme: une agression est forcément un fait exceptionnel dans une ville comme Saint-Etienne mais elle restera traumatisante et véhiculera dans le futur toute la pensée de la victime sur la ville en question.

Pourtant, elle peut-être due autant à la malchance (mauvais endroit, mauvais moment) qu'à des facteurs de risque (par exemple la nuit, quartier défavorisé, éméché, seul voire pire: seule etc...).
Donc avoir subi une agression comme ne pas en avoir subi dépend à la fois de votre comportement et du hasard.

Vous pouvez l'avoir subi dans une ville hautement sécurisé et ce n'était juste pas de chance, tout comme vous pouvez ne pas en subir dans Harlem avec une pancarte "Je hais les nègres"...
C'est comme votre ressenti d'insécurité, ce seront des arguments peu recevables, dans un cas comme dans l'autre.
.........
Messages : 14711
Inscription : 08 sept. 2005, 17:54
Localisation : Paris

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par ......... »

On en avait déjà parlé et je crois que pas mal de personnes avait le même ressenti que Max. Déjà, on avait convenu qu'on ne parlait pas vraiment de délinquance mais plus d'une accumulation d'incivilités qui créait une ambiance générale désagréable. Les chiffres de délinquance ne sont donc pas pertinents. On ne va pas porter plainte parce qu'on se fait taper son paquet de clope, qu'on se fait cracher dessus par des gamins ou que votre copine se fait traiter de **** parce qu'elle porte une jupe.

Personnellement, après avoir habité dix ans à Sainté, j'ai été assez surpris, en allant ensuite vivre à Lille puis à Paris de l'ambiance beaucoup plus détendue de ces villes, où il me semble que globalement on se fait nettement moins "brancher" que dans notre bonne vieille ville. Je ne suis donc pas choqué par les propos de Max et je ne pense pas que cela ne repose que sur du vent.

Je me réjouis néanmoins des témoignages sur une évolution positive des choses en matière d'urbanisme.
pitchdobrasil
Messages : 12381
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par pitchdobrasil »

Danish a écrit :tout comme vous pouvez ne pas en subir dans Harlem avec une pancarte "Je hais les nègres"...
À cause de toi, j'ai envie de me retaper tous les Die Hard. Même le 4. Je ne te remercie pas, je vais me coucher à 4h du mat avec tes conneries.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Marat Izmailov »

> Max
commencent à te palper, te traitent de raciste parce que tu les ignore et commencent à te frapper
J'ai la chance de ne pas avoir ce genre de souci, mais j'aimerais bien que cela m'arrive, juste une fois. Ce que j'aime bien faire, dans la rue, quand un "jeune sensible" me demande une cigarette en me tutoyant alors que j'ai une Davidoff dans le bec, c'est le regarder dans les yeux et dire "je ne fume pas".

Ca me détend.

> Olaf
A mon avis, ce qui fait le plus peur avec certains immigrés (ou issus de), c'est qu'ils sont différents par leur look, leurs attitudes, leur manière de parler, etc.
Ils ne sont pas différents : ils portent tous un uniforme et leur mode est devenue la mode générale d'une tranche d'âge en manque de référent culturel et identitaire. C'est au contraitre l'uniformité exacerbée, et pas la différence, qui prime. C'est moi, qui ai le sentiment d'être différent, en ma baladant dans la rue - remarquez que cela ne me gêne pas, au contraire.
Ca semble agressif, dangereux, louche
Là encore, vous renversez la situation. C'est eux, qui veulent paraître agressifs, louches, et dangereux. Ils ont un sentiment d'infériorité sociale et culturel bien justifié - qu'ils compensent par une culture de bric et de brac faite de religion mythifiée, de culture Scarface et ghetto, et ils font tout pour revendiquer cette attitude-là, attitude née d'un immense néant intellectuel. Ce qu'ils veulent voir dans l'oeil de leur interlocuteur, c'est de la peur. Et ils y arrivent fort bien pourvu qu'ils s'y mettent à plusieurs.
Mais ils le font d'une autre manière. Et c'est ce décalage de codes culturels qui fait peur.
Je reconnais votre tendance sociologisante, à la Stéphane Beaud que vous citiez par ailleurs et que j'ai beaucoup lu (je vous conseille d'ailleurs "Retour sur la Condition Ouvrière", ouvrage de référence, qui a l'avantage d'être fort intéressant, à défaut d'être vraiment pertinent), à tout vouloir expliquer par les termes de sous-culture, d'acculturation & cie. Ce sont des concepts superficiels, qui sont de quelques utilités quand on passe des examens à la faculté, mais qui n'aident pas à penser.

Ils ne sont pas en décalage culturel. Bien au contraire. 90% d'entre eux ont grandi ici et vivent ici, ils ont parfaitement intégré les valeurs de notre société - si bien que quand ils se réfèrent à leur univers imaginaire (islam, rap...) ils miment plus qu'ils ne font, ils sont acteur de leur propre mythologie. Ce qui les caractérise, ce n'est pas un décalage culturel, c'est une déficience culturelle. Ils n'ont pas les armes pour lutter avec les français de souche dans un univers culturel qu'ils partagent - alors ils s'inventent d'autres armes, caricaturales et vulgaires. Dont celle de la dissuasion, de la force. Cela ressemble beaucoup aux milices fascistes de l'Italie pré-mussolinienne qui recrutaient dans le lumpenproletariat, différence ethnique en plus.

> Ulysse42
Tchefari à avancé des chiffres, donc intangibles, et ils sont bien réels
Le réel n'est que la représentation que l'on s'en fait. Les interprétations personnelles ne sont pas biaisées, car - pour reprendre les notions de sémiologie - nous ne vivons que d'après l'interprétation des signes, et pas d'après les choses en elles-mêmes. Nous ne sommes pas Dieu.

Les gens qui partent ou qui viennent à Saint-Etienne, ne regardent pas les chiffres de l'emploi ou de l'insécurité sur le site de l'INSEE avant de faire leur choix. C'est le fruit de sentiments, de discussions. Je connais un tas de gens de gauche qui avouent - toujours à mi-mot, toujours honteux - partir de Saint-Etienne au moment où ils ont leur premier enfant car "ce n'est pas possible d'élever des enfants dans une telle ambiance".
Mais étant donné que vous mettez un point d'honneur à ne pas fréquenter vos concitoyens, votre panel d'observation ne doit pas être bien large si ?
Vous savez Ulysse, dans notre société collectiviste, pas facile pour un misanthrope et un sociopathe comme moi de ne pas fréquenter ses contemporains. Je fais ce que je peux pour m'éviter cette tâche ingrate, mais malgré moi j'y suis obligé.

Je crois mon poste d'observation relativement large, à tous les niveaux : je viens d'une famille ouvrière et campagnarde, ai fait toutes mes études en vivant dans un quartier composé à 95% d'immigrés et fréquentant une faculté remplie à ras-bord de jeunes élites de gauche, et je travaille maintenant dans le tertiaire prolétarisé - le temps de trouver un emploi mieux adapté.

Par ailleurs, j'ai l'avantage d'avoir été très tôt d'extrême-gauche puis d'extrême-droite et maintenant être devenu une sorte d'anarchiste de droite, qui essaie de se désintoxiquer de la politique (pas facile tous les jours). J'ai tous le spectre des opinions en moi, en quelque sorte, ce qui est pratique dans un débat - car je sais toujours "d'où parlent" mes interlocuteurs.

Par ailleurs, en terme d'observation, j'ai l'avantage d'avoir une connaissance assez précise de civilisations différentes (russe et chinoise surtout) et toute ma formation est sociologisante, marxiste, tolérante. Bref, j'ai le sentiment d'avoir une vue assez ample, mais peut-être me trompé-je.

P.S. Détendez-vous, ce n'est qu'un débat, ne vous excitez pas comme des pucelles dès que vous soupçonnez l'odeur d'une pensée raciste comme un Torquemada qui soupçonnerait l'hérésie. Soyez un peu plus ouvert. Bon, en même temps, je fais l'innocent, mais je savais bien que mon message déclencherait les réactions qui ont suivi. J'aurais même pu les écrire à votre place.

Bon, sur ce, je vous laisse. Je vais lire un peu et siroter une brune en surveillant de ma vue villeboeufienne la ville, en vérifiant si des bandes ne mettent pas tout à feu et à sang.^^
Florent
Messages : 9483
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Florent »

Marat Izmailov a écrit :>
Par ailleurs, j'ai l'avantage d'avoir été très tôt d'extrême-gauche puis d'extrême-droite et maintenant être devenu une sorte d'anarchiste de droite, qui essaie de se désintoxiquer de la politique (pas facile tous les jours). J'ai tous le spectre des opinions en moi, en quelque sorte, ce qui est pratique dans un débat - car je sais toujours "d'où parlent" mes interlocuteurs.
La dernière fois ou j'ai lu quelqu'un se revendiquer "anarchiste de droite" c'était Laurent Gerra.

Ca craint.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Marat Izmailov »

Florent a écrit :
Marat Izmailov a écrit :>
Par ailleurs, j'ai l'avantage d'avoir été très tôt d'extrême-gauche puis d'extrême-droite et maintenant être devenu une sorte d'anarchiste de droite, qui essaie de se désintoxiquer de la politique (pas facile tous les jours). J'ai tous le spectre des opinions en moi, en quelque sorte, ce qui est pratique dans un débat - car je sais toujours "d'où parlent" mes interlocuteurs.
La dernière fois ou j'ai lu quelqu'un se revendiquer "anarchiste de droite" c'était Laurent Gerra.

Ca craint.
C'est pour cela que j'ai mis une "sorte de" avant. C'est une étiquette qui n'en est pas vraiment une, tant elle est protéiforme et qu'elle recouvre une myriade de situations. Enfin bon, même si je suis loin d'être fan, un Gerra vaut quand même mieux qu'un Guillon, pour ne citer que lui - que ce soit au niveau de l'humour ou des idées. C'est aussi comme cela que Desproges et Audiard se décrivaient, pour reprendre des humoristes - au sens large - qui sont plus dans mes cordes.
JohnTextor
Messages : 1061
Inscription : 25 oct. 2006, 18:08
Localisation : Saint-Etienne

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par JohnTextor »

Marat Izmailov a écrit :
Florent a écrit :
Marat Izmailov a écrit :>
Par ailleurs, j'ai l'avantage d'avoir été très tôt d'extrême-gauche puis d'extrême-droite et maintenant être devenu une sorte d'anarchiste de droite, qui essaie de se désintoxiquer de la politique (pas facile tous les jours). J'ai tous le spectre des opinions en moi, en quelque sorte, ce qui est pratique dans un débat - car je sais toujours "d'où parlent" mes interlocuteurs.
La dernière fois ou j'ai lu quelqu'un se revendiquer "anarchiste de droite" c'était Laurent Gerra.

Ca craint.
C'est pour cela que j'ai mis une "sorte de" avant. C'est une étiquette qui n'en est pas vraiment une, tant elle est protéiforme et qu'elle recouvre une myriade de situations. Enfin bon, même si je suis loin d'être fan, un Gerra vaut quand même mieux qu'un Guillon, pour ne citer que lui - que ce soit au niveau de l'humour ou des idées. C'est aussi comme cela que Desproges et Audiard se décrivaient, pour reprendre des humoristes - au sens large - qui sont plus dans mes cordes.
On a compris, pas besoin de t'enfoncer plus.
Image
Virgo
Messages : 4938
Inscription : 06 juil. 2005, 10:16

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Virgo »

Personnellement, j'arrete mon commerce en centre ville de sainté, elle m'est devenue insupportable ! Je ne dis pas que c'est ou que cela doit etre le cas de tout le monde, mais pour mon cas personnel, j'ai trop donné !
Si tu me cherches, je suis là : [url=http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&geocode=&q=licata&sll=47.15984,2.988281&sspn=12.955782,26.806641&ie=UTF8&ll=37.359242,13.993835&spn=1.892694,3.35083&z=9]mais il est ou ???[/url]
optalix
Messages : 121
Inscription : 05 déc. 2009, 19:19

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par optalix »

Virgo c est quoi la raison de cet arret , insecurite?
Sempre Sainté
Messages : 5688
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Sempre Sainté »

Et par curiosité Virgo quel était ton commerce ?
J'ai pourtant le contre exemple un pote tiens un commerce et l'agrandi justement place dorian. Courage pour la suite
Neidzabez
Messages : 5069
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Neidzabez »

Quel type de commerce as tu? Pourquoi stop tu ton activité ? C est lié au sujet du topic ?
Matrick
Messages : 9514
Inscription : 30 août 2005, 22:12
Localisation : Banlieue

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Matrick »

Virgo est comme chacun sait revendeur de shit et de beuh,
suite aux contrôles de sécurité renforcés, il finit souvent la nuit au poste où il se fait confisquer son fond de commerce,
c'est pour ça qu'il ne deale jamais les veilles de match, ce qui lui permet de les commenter avec José.

Mais bon, l'un dans l'autre, il ne fait plus assez de bénef et a donc décidé de se ranger, pour devenir trader sur les conseils de Melkyor.

Voilà c'est dit
:mrgreen:
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]
Virgo
Messages : 4938
Inscription : 06 juil. 2005, 10:16

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Virgo »

j'arrete mon entreprise car :

- les gens connaissent tous un cousin d'un copain du genre d'une belle-mere capable de réparer un ordi, mais pas aussi bien que nous (les revendeurs informatique), mais ils ne voient pas pourquoi ils paieraient pour faire réparer leur pc par un pro !

- la concurrence est complétement déloyale, un exemple, un ordi vendu en grande surface, nous revendeur, on va l'acheter plus chère en HT qu'il n'est vendu TTC dans la grande distribution ! Aujourd'hui quand je vends un PC je gagne en moyenne 75 €, je vous laisse faire le calcul du nombre de PC qu'il faut vendre ! JE NE PARLE MEME PAS D'INTERNET !!!

- Les ordinateurs sont devenus tellement indispensable que quand un client apporte un PC en réparation, il veut repartir tout de suite avec !J'ai des clients qui sont parfois restés 6h en boutique pour attendre leur PC !

- Les gens ne savent tellement pas lire qu'ils passent leur temps à me téléphoner pour me lire un message écrit à l'écran ou parfois il écrit "Patientez pendant les mises a jour et n'eteigner pas l'ordinateur" là on m'appelle pour me demander ce qu'il faut faire !

des raisons j'en ai 10.000 des comme ca ! Mais la principale quand même c'est l'assassinat en regle du centre ville, une partie du centre ville a été modifié en HLM, à saint - Etienne on a décidé de faire un centre ville piéton alors qu'il y a des parkings sous terrains (hotel de ville + jean jaures + palais de justice + chavanelle + ursules) je trouve que c'est d'une intelligence débordante ! Il y a des travaux sans cesse en centre ville, les gens ne veulent plus y venir ! Le stationnement payant fait partie des plus chères de France (3.50€/2heures), avec des agents du stationnement qui sont parfois capables de passer 4 fois par jour !

Du coup, grosse baisse d'activité en centre ville, certains magasins que je ne citerai pas ont parfois un manque a gagner allant jusqu’à 4.000 euros !!! Nous (les commerçants) sommes allés voir la municipalité pour essayer de changer les choses mais nous avons bien compris que le maire ne voulait plus de commerçants en centre ville... truc complétement abhérant !!!

Question insécurité, quand un malfrat se permet de se faire 6 boutiques dans le meme quartier, qu'il est arreté, reconnu des faits, récidiviste et que le lendemain il vient narguer les commerçants tranquillement y'a de quoi se poser des questions sur la justice !!! et question incivilité j'en parle meme pas, saint-Etienne est une porcherie, on se croirait dans une favela ! et quand une bande à la casquette et capuche rentre dans ton magasin tu fais pas le fière et tu te demande bien ce qu'il va t'arriver ! Ceux qui disent qu'on peut aller leur parler tranquillement qu'en fait ils sont juste un peu different ben putain ca se voit que vous n'avez pas passer la place de l'hotel de ville un samedi apres midi !!!
Si tu me cherches, je suis là : [url=http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&geocode=&q=licata&sll=47.15984,2.988281&sspn=12.955782,26.806641&ie=UTF8&ll=37.359242,13.993835&spn=1.892694,3.35083&z=9]mais il est ou ???[/url]
Vertigoal42
Messages : 12117
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Vertigoal42 »

Tiens, étonnamment ca confirme ce que je disais qqs posts plus haut, là où certains disaient que je connaissais pas plus Sainté qu'un touriste ou que j'étais en crise post-ado ou je ne sais quelle connerie de Biba :

- Centre ville où les boutiques s'en vont car la grande distrib prend le pas sur eux
- Pietonisation expresse sans tenir compte des revendications des commerçants
- Incivilités et insécurité en hausse depuis quelques temps.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Virgo
Messages : 4938
Inscription : 06 juil. 2005, 10:16

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Virgo »

Max a écrit :Tiens, étonnamment ca confirme ce que je disais qqs posts plus haut, là où certains disaient que je connaissais pas plus Sainté qu'un touriste ou que j'étais en crise post-ado ou je ne sais quelle connerie de Biba :

- Centre ville où les boutiques s'en vont car la grande distrib prend le pas sur eux
- Pietonisation expresse sans tenir compte des revendications des commerçants
- Incivilités et insécurité en hausse depuis quelques temps.
je SUBI le centre ville tous les jours et c'est ce que je ressens !
Si tu me cherches, je suis là : [url=http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&geocode=&q=licata&sll=47.15984,2.988281&sspn=12.955782,26.806641&ie=UTF8&ll=37.359242,13.993835&spn=1.892694,3.35083&z=9]mais il est ou ???[/url]
inquisiteur
Messages : 526
Inscription : 29 févr. 2008, 19:49

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par inquisiteur »

sainté est l'une des villes les plus sympas de france. à lille c'est mieux ? c'est une blague ? ce qui derange certains c'est que sainté est squatté très largement par des gars de quartiers qui peuvent parfois une attitude zonarde ( taxage, branchage a la con...l'autre face de la culture de cités )

par contre c'est vrai qu'en ville on voit rarement mecs de supporters ( je parle surtout des personnes des groupes, abusant toujours de symboles de la ville etc )

à lille evidemment que le centre est calme : il est archi fliqué, et les problèmes dues au commerce de la drogue a roubaix et tourcoing fait que de nombreux jeunes de ces villes ne sortent pas de leurs quartiers. sans parler de certains zones de lille comme Fives. certaines stations services de la banlieue lilloise ont étés attaqués regulierement ces dernières années a l'arme lourde, et c'est une des zones où il y a le plus d'influence mafieuse en france ( avec la cote d'azur )

à paris c'est plus calme ? pareil j'hallucine.

à quand un gars pour venir ecrire qu'a marseille le vieux port craint moins que la place jean jaurès.
Dernière modification par inquisiteur le 20 août 2012, 22:42, modifié 2 fois.
merlin
Messages : 19322
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par merlin »

ssin a écrit :sainté est l'une des villes les plus sympas de france. à lille c'est mieux ? c'est une blague ? ce qui derange certains c'est que sainté est squatté très largement par des gars de quartiers qui peuvent parfois une attitude zonarde ( taxage, branchage a la con...l'autre face de la culture de cités )

par contre c'est vrai qu'en ville on voit rarement mecs de supporters ( je parle surtout des personnes des groupes, abusant toujours de symboles de la ville etc )

à lille evidemment que le centre est calme : il est archi fliqué, et les problèmes dues au commerce de la drogue a roubaix et tourcoing fait que de nombreux jeunes de ces villes ne sortent pas de leurs quartiers. sans parler de certains zones de lille comme Fives.

à paris c'est plus calme ? pareil j'hallucine.

à quand un gars pour venir ecrire qu'a marseille le vieux port craint moins que la place jean jaurès.
Parce que l'attitude de certains mecs de cités, t'appelles çà une culture ?
Pour moi, c'est plutôt d'acculturation dont il s'agit ...
inquisiteur
Messages : 526
Inscription : 29 févr. 2008, 19:49

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par inquisiteur »

merlin a écrit :
ssin a écrit :sainté est l'une des villes les plus sympas de france. à lille c'est mieux ? c'est une blague ? ce qui derange certains c'est que sainté est squatté très largement par des gars de quartiers qui peuvent parfois une attitude zonarde ( taxage, branchage a la con...l'autre face de la culture de cités )

par contre c'est vrai qu'en ville on voit rarement mecs de supporters ( je parle surtout des personnes des groupes, abusant toujours de symboles de la ville etc )

à lille evidemment que le centre est calme : il est archi fliqué, et les problèmes dues au commerce de la drogue a roubaix et tourcoing fait que de nombreux jeunes de ces villes ne sortent pas de leurs quartiers. sans parler de certains zones de lille comme Fives.

à paris c'est plus calme ? pareil j'hallucine.

à quand un gars pour venir ecrire qu'a marseille le vieux port craint moins que la place jean jaurès.
Parce que l'attitude de certains mecs de cités, t'appelles çà une culture ?
Pour moi, c'est plutôt d'acculturation dont il s'agit ...
vu ce que tu racontes je vais te repondre tres brievement et juste une fois car j'ai pas envie de perdre mon temps.

jusque dans les années 2000 , oui je pense qu'il y a eu une culture de cités ( un peu comme une culture de stade et footbalistique, y'a des bons et des mauvais cotés )
c'est sur qu'elle a tendance a disparaitre vu que l'economie souterraine se deplace des villas aux cités exclusivement desormais.
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Marat Izmailov »

merlin a écrit :
ssin a écrit :sainté est l'une des villes les plus sympas de france. à lille c'est mieux ? c'est une blague ? ce qui derange certains c'est que sainté est squatté très largement par des gars de quartiers qui peuvent parfois une attitude zonarde ( taxage, branchage a la con...l'autre face de la culture de cités )

par contre c'est vrai qu'en ville on voit rarement mecs de supporters ( je parle surtout des personnes des groupes, abusant toujours de symboles de la ville etc )

à lille evidemment que le centre est calme : il est archi fliqué, et les problèmes dues au commerce de la drogue a roubaix et tourcoing fait que de nombreux jeunes de ces villes ne sortent pas de leurs quartiers. sans parler de certains zones de lille comme Fives.

à paris c'est plus calme ? pareil j'hallucine.

à quand un gars pour venir ecrire qu'a marseille le vieux port craint moins que la place jean jaurès.
Parce que l'attitude de certains mecs de cités, t'appelles çà une culture ?
Pour moi, c'est plutôt d'acculturation dont il s'agit ...
Attention, l'acculturation, ce n'est pas le manque ou la déperdition de la culture. C'est un terme de sociologie qui a une définition bien précise : la modification de la culture d'une personne ou d'un groupe au contact d'une autre culture, qui elle est majoritaire. C'est le concept favori des sociologues qui travaillent sur l'immigration, une branche très active depuis l'école de Chicago.
merlin
Messages : 19322
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par merlin »

Marat Izmailov a écrit :
merlin a écrit :
ssin a écrit :sainté est l'une des villes les plus sympas de france. à lille c'est mieux ? c'est une blague ? ce qui derange certains c'est que sainté est squatté très largement par des gars de quartiers qui peuvent parfois une attitude zonarde ( taxage, branchage a la con...l'autre face de la culture de cités )

par contre c'est vrai qu'en ville on voit rarement mecs de supporters ( je parle surtout des personnes des groupes, abusant toujours de symboles de la ville etc )

à lille evidemment que le centre est calme : il est archi fliqué, et les problèmes dues au commerce de la drogue a roubaix et tourcoing fait que de nombreux jeunes de ces villes ne sortent pas de leurs quartiers. sans parler de certains zones de lille comme Fives.

à paris c'est plus calme ? pareil j'hallucine.

à quand un gars pour venir ecrire qu'a marseille le vieux port craint moins que la place jean jaurès.
Parce que l'attitude de certains mecs de cités, t'appelles çà une culture ?
Pour moi, c'est plutôt d'acculturation dont il s'agit ...
Attention, l'acculturation, ce n'est pas le manque ou la déperdition de la culture. C'est un terme de sociologie qui a une définition bien précise : la modification de la culture d'une personne ou d'un groupe au contact d'une autre culture, qui elle est majoritaire. C'est le concept favori des sociologues qui travaillent sur l'immigration, une branche très active depuis l'école de Chicago.
Bon si tu veux, je dirais donc absence de culture.
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Ulysse42 »

Moi je dirais incompréhension de leur culture, et je rejoins Marat sur la nouvelle génération qui est un cliché de cette culture, il n'y a qu'a comparer le rap de maintenant et celui des années 90/2000.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Verrouillé