Lu ce matin dans Le Progrès :
Geoffroy-Guichard : la tribune Charles-Paret sera livrée au public en juillet
Rénovation. Démarrés en juin dernier, les travaux du kop nord et les angles attenants seront terminés avant la prochaine saison. Comme prévu.
Fin juin, début juillet, la tribune Charles-Paret et les deux angles attenants seront livrés.
« Dès la prochaine saison, le public aura déjà un bel aperçu de ce que sera Geoffroy-Guichard en 2014 », se félicite Guy Pagat, responsable du service Construction à Saint-Etienne Métropole et chef de projet rénovation du stade.
La tribune Charles-Paret (10 348 places), mais aussi l’espace réservé aux supporters visiteurs (angle nord-est), et les services (angle nord-ouest) constituent en effet le gros morceau de l’ensemble. Le maître d’ouvrage, Léon Grosse, a mis les moyens en face pour remporter ce challenge.
« Avec nos partenaires (60 % des entreprises travaillant sur le chantier sont locales), 75 personnes œuvrent sur le chantier chaque jour en équipes décalées (de 6 h à 19 h 30). Nous allons monter à 100 personnes », précise Dominique Grau, directeur des travaux de l’entreprise Grosse.
Un chantier qui se déroule, sans encombre, en plusieurs phases.
En premier lieu, il a fallu mettre en place les nouvelles installations électriques tout en assurant une continuité dans le service. Ensuite, est intervenue la démolition de la couverture et des locaux situés de part et d’autre de la tribune. Enfin, le temps fut venu de mettre en place les fondations spéciales.
« Nous avons posé 160 pieux de 7 mètres de long pour les fondations la tribune. Ce n’est rien avec ce qui nous attend en face, pour Jean-Snella. Compte tenu du sous-sol qui n’est pas stable, là il sera nécessaire de mettre des pieux de 22 mètres tubés », anticipe Dominique Grau.
Pour l’heure, sur Charles-Paret, 6 000 m³ de béton ont déjà été coulés. Et ce n’est pas fini. « Nous allons utiliser au total 10 000 m³ de béton et 2 000 tonnes d’acier ». Car, alors que les trois tours d’escaliers et les deux déambulatoires sont en place, le reprofilage des gradins est en cours et l’assise de la tribune en balcon, élevée.
Le défi technique est à venir, avec la mise en place des éléments de charpente. « Dès le 15 janvier, nous allons effectuer un travail de préparation au sol notamment pour souder la poutre de 180 tonnes qui soutiendra l’ensemble ».
Une charpente qui pourrait être livrée en avril.
Jacques Perbey
http://www.leprogres.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion" (Saint-Augustin)
"Allez les Verts !" (Saint-Etienne)