[HS] Le topic de la photo

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

pitchdobrasil
Messages : 12376
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Danish a écrit :C'est le topic des photos de vacances ? :mrgreen:

Moi j'aime bien celle-là prise il y a un mois jour pour jour
Grain, cadrage et lumière top ! :super:

En poussant un peu le gris vers le clair et en ajoutant un poil de contraste, tu peux récupérer pas mal d'infos et amplifier cette impression de "lumière solide" propre au contre-jour avec lumière rasante.

Vite fait, ça donne ça :
Image


Sinon, c'est où ? :rouge: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Danish
Messages : 29473
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Danish »

Mince, je vois aucune différence :gene2:

Alors petit jeu, cette photo a été prise ?
1. A Niort, la Venise Verte
2. A Martigues, la Venise du Sud
3. A Venice Beach, la Venise de Californie
4. A Venise, la Venise de la Vénétie
pitchdobrasil
Messages : 12376
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Danish a écrit :Mince, je vois aucune différence :gene2:
Regarde surtout la partie gauche de la photo. Plus de détails sont sortis de l'ombre. Si tu es attentif, tu verras que le ciel est plus clair aussi.

Mais j'ai pas poussé les réglages trop fort, je n'avais pas le temps de trop tester.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
deadken
Messages : 6824
Inscription : 09 juil. 2005, 11:28
Localisation : Sète

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par deadken »

Image

Zarautz, Pays Basque espagnol, Sept. 2011
pitchdobrasil
Messages : 12376
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

deadken a écrit :
Zarautz, Pays Basque espagnol, Sept. 2011
:super:

C'est souvent le même genre de lumière que je cherche à obtenir en N&B (en moins dark peut-être) :

St Jacques de Compostelle
Image

Image

Lisbonne
Image

Image
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Greenwood
Messages : 11879
Inscription : 06 juil. 2005, 09:23
Localisation : Chtiland

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Greenwood »

J'aime beaucoup celle de Lisboa avec le vélo. :)
La L2, on s'en cogne. Champions de National, ça aurait de la gueule !
pitchdobrasil
Messages : 12376
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Greenwood a écrit :J'aime beaucoup celle de Lisboa avec le vélo. :)
Faut que je la redresse, que je gomme la grue dans le fond, termine mes murs et elle finira sans doute en A4 dans le salon. ;)
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Le druide
Messages : 6735
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Le druide »

Le druide a écrit : Image

Uploaded with ImageShack.us

Image
Sur ce genre de photos, vous vous basez sur quels repères pour savoir si la photo penche ? :rouge:
Car paysages de montagnes, et donc ça "penche" naturellement
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Le druide a écrit :
Le druide a écrit : Image

Uploaded with ImageShack.us

Image
Sur ce genre de photos, vous vous basez sur quels repères pour savoir si la photo penche ? :rouge:
Car paysages de montagnes, et donc ça "penche" naturellement
C'est sur que quand tu as ce genre de paysage difficile d'avoir un point de repère. Après c'est une question d'équilibre de ta photo et ton appréciation. Il n'y a pas de "régle" précise.
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

pitchdobrasil a écrit :
Greenwood a écrit :J'aime beaucoup celle de Lisboa avec le vélo. :)
Faut que je la redresse, que je gomme la grue dans le fond, termine mes murs et elle finira sans doute en A4 dans le salon. ;)
Je vais faire mon relou, mais j'accroche pas du tout avec cette photo. Il y a trop d'éléments d'un coup et j'ai du mal à "lire" ta photo. Je ne sais pas si tu as voulu prendre le vélo ? Les personnes qui marchent dans ta direction ? L'arche ? :cote:
En couleur, elle ne donne rien ?
pitchdobrasil
Messages : 12376
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

BriKo a écrit :
pitchdobrasil a écrit :
Greenwood a écrit :J'aime beaucoup celle de Lisboa avec le vélo. :)
Faut que je la redresse, que je gomme la grue dans le fond, termine mes murs et elle finira sans doute en A4 dans le salon. ;)
Je vais faire mon relou, mais j'accroche pas du tout avec cette photo. Il y a trop d'éléments d'un coup et j'ai du mal à "lire" ta photo. Je ne sais pas si tu as voulu prendre le vélo ? Les personnes qui marchent dans ta direction ? L'arche ? :cote:
En couleur, elle ne donne rien ?
Prise en N&B direct. Le vélo est évidemment le sujet principal par sa dynamique, mais ce que j'ai voulu prendre, c'est une "scène" sur le vif. Je pense qu'on n'a simplement pas les mêmes références et priorités en matière de photo : tu travailles beaucoup plus l'ensemble de ta prise de vue que moi. Perso, mes premières photos, je les ai prises dans un contexte journalistique. Forcément, j'essaie plus de "rendre compte", pendant que tu as une démarche beaucoup plus pointue, c'est indéniable.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

pitchdobrasil a écrit :
BriKo a écrit :
pitchdobrasil a écrit :
Greenwood a écrit :J'aime beaucoup celle de Lisboa avec le vélo. :)
Faut que je la redresse, que je gomme la grue dans le fond, termine mes murs et elle finira sans doute en A4 dans le salon. ;)
Je vais faire mon relou, mais j'accroche pas du tout avec cette photo. Il y a trop d'éléments d'un coup et j'ai du mal à "lire" ta photo. Je ne sais pas si tu as voulu prendre le vélo ? Les personnes qui marchent dans ta direction ? L'arche ? :cote:
En couleur, elle ne donne rien ?
Prise en N&B direct. Le vélo est évidemment le sujet principal par sa dynamique, mais ce que j'ai voulu prendre, c'est une "scène" sur le vif. Je pense qu'on n'a simplement pas les mêmes références et priorités en matière de photo : tu travailles beaucoup plus l'ensemble de ta prise de vue que moi. Perso, mes premières photos, je les ai prises dans un contexte journalistique. Forcément, j'essaie plus de "rendre compte", pendant que tu as une démarche beaucoup plus pointue, c'est indéniable.
Ok, je comprends mieux ta démarche ;)
pitchdobrasil
Messages : 12376
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

balbo a écrit :
pitchdobrasil a écrit :
BriKo a écrit :
pitchdobrasil a écrit :
Greenwood a écrit :J'aime beaucoup celle de Lisboa avec le vélo. :)
Faut que je la redresse, que je gomme la grue dans le fond, termine mes murs et elle finira sans doute en A4 dans le salon. ;)
Je vais faire mon relou, mais j'accroche pas du tout avec cette photo. Il y a trop d'éléments d'un coup et j'ai du mal à "lire" ta photo. Je ne sais pas si tu as voulu prendre le vélo ? Les personnes qui marchent dans ta direction ? L'arche ? :cote:
En couleur, elle ne donne rien ?
Prise en N&B direct. Le vélo est évidemment le sujet principal par sa dynamique, mais ce que j'ai voulu prendre, c'est une "scène" sur le vif. Je pense qu'on n'a simplement pas les mêmes références et priorités en matière de photo : tu travailles beaucoup plus l'ensemble de ta prise de vue que moi. Perso, mes premières photos, je les ai prises dans un contexte journalistique. Forcément, j'essaie plus de "rendre compte", pendant que tu as une démarche beaucoup plus pointue, c'est indéniable.
Je n'aime pas faire de critique, n'ayant aucune legitimite, mais dans un monde ideal (donc pas forcement celui dans lequel on vit), j'aurais bien attendu que le cycliste soit encadre par l'arche, pour mieux se detacher vu qu'il est sombre, un jour ou la grue n'etait pas la et ou aucun pieton arrivant du fond n'aurait gache sa silouhette. Perso j'aime bien les photos en noir et blanc, ca a toujours un cote nostalgique.
Pour le coup, oui, le cadrage de ce cycliste n'est pas optimal, mais j'ai dû réagir très vite (grosso modo, je me baladais et ai juste vu arriver le cycliste 2 secondes avant de déclencher ; je n'étais pas en attente à ce carrefour) et n'avait pas enclenché le mode rafale.

Ceci dit, merci des retours, aussi bien de la part de Briko que de la tienne. Je ne prends vraiment pas ça comme des critiques. On cherche tous, quel que soit notre niveau (et le mien est vraiment pas très élevé) à faire de meilleures photos.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

pitchdobrasil a écrit :
balbo a écrit :
pitchdobrasil a écrit :
BriKo a écrit :
pitchdobrasil a écrit :
Greenwood a écrit :J'aime beaucoup celle de Lisboa avec le vélo. :)
Faut que je la redresse, que je gomme la grue dans le fond, termine mes murs et elle finira sans doute en A4 dans le salon. ;)
Je vais faire mon relou, mais j'accroche pas du tout avec cette photo. Il y a trop d'éléments d'un coup et j'ai du mal à "lire" ta photo. Je ne sais pas si tu as voulu prendre le vélo ? Les personnes qui marchent dans ta direction ? L'arche ? :cote:
En couleur, elle ne donne rien ?
Prise en N&B direct. Le vélo est évidemment le sujet principal par sa dynamique, mais ce que j'ai voulu prendre, c'est une "scène" sur le vif. Je pense qu'on n'a simplement pas les mêmes références et priorités en matière de photo : tu travailles beaucoup plus l'ensemble de ta prise de vue que moi. Perso, mes premières photos, je les ai prises dans un contexte journalistique. Forcément, j'essaie plus de "rendre compte", pendant que tu as une démarche beaucoup plus pointue, c'est indéniable.
Je n'aime pas faire de critique, n'ayant aucune legitimite, mais dans un monde ideal (donc pas forcement celui dans lequel on vit), j'aurais bien attendu que le cycliste soit encadre par l'arche, pour mieux se detacher vu qu'il est sombre, un jour ou la grue n'etait pas la et ou aucun pieton arrivant du fond n'aurait gache sa silouhette. Perso j'aime bien les photos en noir et blanc, ca a toujours un cote nostalgique.
Pour le coup, oui, le cadrage de ce cycliste n'est pas optimal, mais j'ai dû réagir très vite (grosso modo, je me baladais et ai juste vu arriver le cycliste 2 secondes avant de déclencher ; je n'étais pas en attente à ce carrefour) et n'avait pas enclenché le mode rafale.

Ceci dit, merci des retours, aussi bien de la part de Briko que de la tienne. Je ne prends vraiment pas ça comme des critiques. On cherche tous, quel que soit notre niveau (et le mien est vraiment pas très élevé) à faire de meilleures photos.
Mon premier conseil serait de ne pas prendre la photo d'origine directement en N&B ;)
pitchdobrasil
Messages : 12376
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

J'ai depuis acheté une plus grande carte de stockage donc je prends parfois du RAW.

Ceci dit, je préfère prendre directement en N&B par moments, une réminiscence de l'argentique. Dans certaines lumières, dans un contexte urbain ou pour du portrait, je sais que de toute façon, je passerai en N&B, sans regret en général. Maintenant, je prends de plus en plus souvent JPG n&b + RAW. Par contre, on perd un temps fou à trier après.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par VerttreV »

BriKo a écrit :Quelques photos que j'ai ramené des US cet été :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Toute la série ici : http://www.flickr.com/photos/briko/sets ... 759690658/" onclick="window.open(this.href);return false;
Je n'y connais pas grand chose en photographie, mais tes photos sont très réussies et donnent envie Briko :super:

J'aurais juste un petit bémol de même pas amateur, mais d'amateur néophyte et totalement profane (mais néanmoins très sensible à la beauté, ce qui reste assez subjectif en fin de compte) : il subsistera toujours un doute quant à la réalité, la vérité de la photo.
Le fait de faire appel à la retouche, de retravailler la photo pour la rendre "parfaite", je ne peux pas dire que je sois totalement fan, même si je comprends (ou crois comprendre) la démarche, car j'aurais toujours le sentiment que ce que je vois n'existe pas réellement mais est le fruit d'une réalité transformée par le regard et la sensibilité de l'auteur au moyen d'artifices mais ce doit être ça le "travail" de photographe j'imagine, quelque chose comme la griffe de l'auteur.

J'aime bien le caractère instantané, brut, naturel, vrai d'une photo avec ses imperfections, et la chance de se trouver au bon endroit au bon moment pour enclencher le bouton. Sûrement mon côté amateur, approximatif et ma sensibilité. J'ai d'ailleurs un simple appareil numérique que j'utilise en vacances ou même dans la vie de tous les jours parfois, mais sans aucune base technique, je fais ça à l'instinct, selon ma propre interprétaion de la beauté :mrgreen: , dans le but de retranscrire ce que je vois le plus fidèlement possible car ce que je vois m'a ému, touché ou enthousiasmé.

J'aimerais bien essayer d'en poster quelques unes, mais c'est quoi la procédure pour poster une photo présente sur mon ordinateur ? (oui, je le confesse, je suis une grosse burne en informatique aussi :mrgreen: )
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Vert|treV a écrit :J'aimerais bien essayer d'en poster quelques unes, mais c'est quoi la procédure pour poster une photo présente sur mon ordinateur ? (oui, je le confesse, je suis une grosse burne en informatique aussi :mrgreen: )
Tu peux ouvrir une galerie FlickR par exemple, récupérer les URLS, et les mettre ici ;)
VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par VerttreV »

BriKo a écrit :
Vert|treV a écrit :J'aimerais bien essayer d'en poster quelques unes, mais c'est quoi la procédure pour poster une photo présente sur mon ordinateur ? (oui, je le confesse, je suis une grosse burne en informatique aussi :mrgreen: )
Tu peux ouvrir une galerie FlickR par exemple, récupérer les URLS, et les mettre ici ;)
Ok merci. :amen:
Je vais tâcher.
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
Sempre Sainté
Messages : 5700
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

Vert|treV a écrit :
BriKo a écrit :
Toute la série ici : http://www.flickr.com/photos/briko/sets ... 759690658/" onclick="window.open(this.href);return false;
Je n'y connais pas grand chose en photographie, mais tes photos sont très réussies et donnent envie Briko :super:

J'aurais juste un petit bémol de même pas amateur, mais d'amateur néophyte et totalement profane (mais néanmoins très sensible à la beauté, ce qui reste assez subjectif en fin de compte) : il subsistera toujours un doute quant à la réalité, la vérité de la photo.
Le fait de faire appel à la retouche, de retravailler la photo pour la rendre "parfaite", je ne peux pas dire que je sois totalement fan, même si je comprends (ou crois comprendre) la démarche, car j'aurais toujours le sentiment que ce que je vois n'existe pas réellement mais est le fruit d'une réalité transformée par le regard et la sensibilité de l'auteur au moyen d'artifices mais ce doit être ça le "travail" de photographe j'imagine, quelque chose comme la griffe de l'auteur.

J'aime bien le caractère instantané, brut, naturel, vrai d'une photo avec ses imperfections, et la chance de se trouver au bon endroit au bon moment pour enclencher le bouton. Sûrement mon côté amateur, approximatif et ma sensibilité. J'ai d'ailleurs un simple appareil numérique que j'utilise en vacances ou même dans la vie de tous les jours parfois, mais sans aucune base technique, je fais ça à l'instinct, selon ma propre interprétaion de la beauté :mrgreen: , dans le but de retranscrire ce que je vois le plus fidèlement possible car ce que je vois m'a ému, touché ou enthousiasmé.

J'aimerais bien essayer d'en poster quelques unes, mais c'est quoi la procédure pour poster une photo présente sur mon ordinateur ? (oui, je le confesse, je suis une grosse burne en informatique aussi :mrgreen: )

Alors là tu vois je te rejoins totalement !!!!
Il faut néanmoins avouer que pour la beauté de la photo, la retouche permet de lui donner un côté "poster", que très rarement le photographe arrivera à capter naturellement. Et encore que, ce doit etre la nature humaine de rechercher la perfection, mais comme déjà dit précédemment je préfère mère nature au naturel.

D'ailleurs, j'aimerais pouvoir comparer des photos avant / après retouche. Briko tuas j'imagine les originaux ? Ou je peux éventuellement filer quelques uns de mes clichés si quelqu'un veux retoucher pour faire un avant / après.
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Balance quelques clichés en Raw (ou JPG) et je les passe sous lightroom ;-)
VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par VerttreV »

Bon, ben je me lance.
En douceur et tout naturellement avec ma toute première photo, l'appareil tout juste sorti de son emballage.

Et c'est comment dire.... émouvant :mrgreen:

Image
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par VerttreV »

Image

sans commentaire :mrgreen:
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par VerttreV »

Image

Image

Image
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
deadken
Messages : 6824
Inscription : 09 juil. 2005, 11:28
Localisation : Sète

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par deadken »

C'est Mykonos sur la 2ème?
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Vert|treV a écrit :Bon, ben je me lance.
En douceur et tout naturellement avec ma toute première photo, l'appareil tout juste sorti de son emballage.

Et c'est comment dire.... émouvant :mrgreen:

Image
C'est un style :mrgreen:
Répondre