[HS] Le topic de la photo

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

vinsanity
Messages : 6347
Inscription : 26 août 2005, 21:44
Localisation : Sainté

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par vinsanity »

BriKo a écrit :
vinsanity a écrit :
BriKo a écrit :
vinsanity a écrit :Par contre j'ai un problème assez récurrent dans certaines situations : comment corriger une surexposition de l'arrière plan ? Il m'arrive souvent de faire des portraits avec un un paysage en fond, et lorsque j'utilise le flash, le fond est complètement surexposé. Y a-t-il un "truc" pour ça ?
humm... faut sous exposer un peu et te servir de ton flash pour "déboucher" les ombres en 1er plan.
Faut-il réduire les ISO ? Ou bien "l'autre paramètre de la lumière dont je ne connais pas le nom mais qui a un logo avec un + et un -" ? :mrgreen:
Non, ISO c'est simplement la sensibilité à la lumière de ton APN. En principe, tu utilises les hauts ISO lorsqu'il fait sombre, et les bas ISO en plein jour (sauf dans certains cas bien sur).
Concernant le bouton "+/-", en effet il va pouvoir te permettre de sur ou sous exposer dans photo quand tu es en mode en mode "Programme" (P) ou "Priorité". Sinon, tu te mets en manuel, et tu peux gérer comme tu le souhaites la vitesse et/ou l'ouverture.
Donc si je comprends bien, en manuel, aucun intérêt de faire varier le "+/-", il vaut mieux faire varier la vitesse d'obturation ?

Merci pour ces précieux conseils !
Sempre Sainté
Messages : 5688
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

Voilà déjà quelques clichés, Quelques panoramas, 1 photo macro et 1 photo de nuit. :
http://www.flickr.com/photos/roannais/" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci de me donner vos avis / conseils

Plus haut j'ai lu que quelqu'un a suivi un stage, cela pourrait m'intéresser si je peux avoir des précisions.

Merci
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

vinsanity a écrit :
BriKo a écrit :
vinsanity a écrit :
BriKo a écrit :
vinsanity a écrit :Par contre j'ai un problème assez récurrent dans certaines situations : comment corriger une surexposition de l'arrière plan ? Il m'arrive souvent de faire des portraits avec un un paysage en fond, et lorsque j'utilise le flash, le fond est complètement surexposé. Y a-t-il un "truc" pour ça ?
humm... faut sous exposer un peu et te servir de ton flash pour "déboucher" les ombres en 1er plan.
Faut-il réduire les ISO ? Ou bien "l'autre paramètre de la lumière dont je ne connais pas le nom mais qui a un logo avec un + et un -" ? :mrgreen:
Non, ISO c'est simplement la sensibilité à la lumière de ton APN. En principe, tu utilises les hauts ISO lorsqu'il fait sombre, et les bas ISO en plein jour (sauf dans certains cas bien sur).
Concernant le bouton "+/-", en effet il va pouvoir te permettre de sur ou sous exposer dans photo quand tu es en mode en mode "Programme" (P) ou "Priorité". Sinon, tu te mets en manuel, et tu peux gérer comme tu le souhaites la vitesse et/ou l'ouverture.
Donc si je comprends bien, en manuel, aucun intérêt de faire varier le "+/-", il vaut mieux faire varier la vitesse d'obturation ?

Merci pour ces précieux conseils !
Exact ;-)
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Sempre Sainté a écrit :Voilà déjà quelques clichés, Quelques panoramas, 1 photo macro et 1 photo de nuit. :
http://www.flickr.com/photos/roannais/" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci de me donner vos avis / conseils

Plus haut j'ai lu que quelqu'un a suivi un stage, cela pourrait m'intéresser si je peux avoir des précisions.

Merci
J'aime bien celle là : " onclick="window.open(this.href);return false;
Mais encore une fois, attention au cadrage. L'horizon trop centré ne met pas en valeur la lumière et le choix de ta compo :cote:
Forza42
Messages : 743
Inscription : 18 sept. 2005, 23:15
Localisation : Montreal

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Forza42 »

j arrive un peu comme un cheveux sur la soupe :D mais concernant le ISO, monter en ISO c est bien, mais a partir du 400 (et plus) il commence a y avoir du grain dans l image, ce qui donne une impression de saturation/compression. Dans ce cas, mieux essayer d utiliser un pied et de diminuer la vitesse d obturation pour avoir une plus longue exposition.
Petit lien interessant sur ce pbl :
http://gfoto.tripod.com/phototips/NoiseReduction.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
England
Messages : 590
Inscription : 20 févr. 2010, 12:45
Localisation : West Midlands

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par England »

Il semble vraiment y avoir des connaisseurs ici, j'ai besoin d'un avis je vais acheté cette semaine un bridge, et je pense prendre le Nikon P500 qu'en pensez vous ?
Merci par avance ;)
Karras

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Karras »

England a écrit :Il semble vraiment y avoir des connaisseurs ici, j'ai besoin d'un avis je vais acheté cette semaine un bridge, et je pense prendre le Nikon P500 qu'en pensez vous ?
Merci par avance ;)
J'ai un bridge, et j'en suis déçu.
La qualité moyenne d'un compact, avec l'encombrement d'un reflex. Bref, ce n'est que mon avis. ;)
Karras

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Karras »

Vu qu'il semble y avoir sur ce forum des utilisateurs mac, qui saurait m'indiquer un bon site de téléchargement d'applications crackées pour MAC ? Je cherche notamment Photoshop, peu importe la version, tant qu'elle fonctionne. Réponse en MP SVP, merci !

(Je met volontairement cette annonce sur le topic Mac, et sur le topic Photo. ;) )
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Karras - n°15 a écrit :
England a écrit :Il semble vraiment y avoir des connaisseurs ici, j'ai besoin d'un avis je vais acheté cette semaine un bridge, et je pense prendre le Nikon P500 qu'en pensez vous ?
Merci par avance ;)
J'ai un bridge, et j'en suis déçu.
La qualité moyenne d'un compact, avec l'encombrement d'un reflex. Bref, ce n'est que mon avis. ;)
Je ne suis pas d'accord avec toi. Un bridge permet quand même de se rapprocher d'un reflex (notamment via les fonctionnalité que tu peux retrouver sur un reflex). Ensuite, la qualité d'optique et de capteur est souvent superieur sur un Bridge.

Après, les tendances du marché font que le bridge va disparaître pour laisser place aux hybrides. C'est dans ce sens où je conseillerai aujourd'hui de passer plutôt sur un hybride type NEX 5 / NEX 7 par exemple. C'est plus petit qu'un reflex, et tu peux quand même changer d'objectif. :super:
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Karras - n°15 a écrit :Vu qu'il semble y avoir sur ce forum des utilisateurs mac, qui saurait m'indiquer un bon site de téléchargement d'applications crackées pour MAC ? Je cherche notamment Photoshop, peu importe la version, tant qu'elle fonctionne. Réponse en MP SVP, merci !

(Je met volontairement cette annonce sur le topic Mac, et sur le topic Photo. ;) )
Sur le torrent tu trouveras.
Fernand Nathan
Messages : 6703
Inscription : 04 sept. 2005, 21:04
Localisation : FRANCE

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Fernand Nathan »

Je possède un Panasonic DMC-FZ18 (on me l'a donné)

Par contre niveau photo je suis une bille, mais je vous en partage quelques unes que j'ai bien aimé ...
Image

Image

Image

Image
Je mens aux enfants.
Membre de la confrérie des Carreleurs Sincères !
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

kbor01 a écrit :Je possède un Panasonic DMC-FZ18 (on me l'a donné)
Par contre niveau photo je suis une bille, mais je vous en partage quelques unes que j'ai bien aimé ...
Ecoute, je trouve ça vraiment sympa.
1. C'est dommage qu'il n'y est pas plus de silhouettes de Palmier.
2. Pas grand chose à dire.
3. Enlève un peu de ciel gris inutile, et ta tof sera parfaite.
4. Dommage, les blancs sont un peu cramés.
Sempre Sainté
Messages : 5688
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

BriKo a écrit :
kbor01 a écrit :Je possède un Panasonic DMC-FZ18 (on me l'a donné)
Par contre niveau photo je suis une bille, mais je vous en partage quelques unes que j'ai bien aimé ...
Ecoute, je trouve ça vraiment sympa.
1. C'est dommage qu'il n'y est pas plus de silhouettes de Palmier.
2. Pas grand chose à dire.
3. Enlève un peu de ciel gris inutile, et ta tof sera parfaite.
4. Dommage, les blancs sont un peu cramés.
1. Je la trouve bien proportionnée ciel/terre mais comme dit Briko il manque peut être un peu de silhouette
2. Sur la photo de la cascade je trouve qui manque la sensation "goutte d'eau".
Je sais que sur certains appareils, il y a des fonctions qui permettent de retranscrire au mieux la sensation de mouvement.
3. Je ne l'aurais pas centré dans ce sens mais j'aime beaucoup.
4. J'adore, que veux tu dire Briko par "cramés" ?

Petite sélection de mes clichés ou j'aimerais des conseils (et si une âme charitable veut bien m'expliquer comment faire afficher directement la photo ???) :
Pour ce genre de photo, comment proportionner le 1er plan, j'ai fait plein d'essais et rien ne me satisfait (je ne met volontairement pas les autres certaines sont ridicules :gene2: , pas centrer, horizon pas droit, masse du 1er plan énorme, ...)
" onclick="window.open(this.href);return false;

Comment améliorer la luminosité de ce genre de photo ou les ombres sont diverses et variées ? Comment rendre cette photo de ce paysage magnifique plus attrayante ?
" onclick="window.open(this.href);return false;

Des avis / conseils sur ces 2 panoramas :
" onclick="window.open(this.href);return false;
" onclick="window.open(this.href);return false;
Généralement sur mes panoramas quand j'arrive en fin d'image je me retrouve toujours avec un ciel blanc ... Pourquoi ?

Photo de nuit :
" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour une photo macro, comment cadrer ? Toujours respecter les lignes de forces et le 2/3 1/3 ?
" onclick="window.open(this.href);return false;
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Sempre Sainté a écrit :4. J'adore, que veux tu dire Briko par "cramés" ?
Les blancs sont surexposés, ce qui donne un effet "cramé".
Sempre Sainté a écrit : Petite sélection de mes clichés ou j'aimerais des conseils (et si une âme charitable veut bien m'expliquer comment faire afficher directement la photo ???) :
URL de l'image entre [.img] et [/.img]
Sempre Sainté a écrit : Pour ce genre de photo, comment proportionner le 1er plan, j'ai fait plein d'essais et rien ne me satisfait (je ne met volontairement pas les autres certaines sont ridicules :gene2: , pas centrer, horizon pas droit, masse du 1er plan énorme, ...)
" onclick="window.open(this.href);return false;
Oui, ce n'est vraiment pas terrible. Ton horizon est penché et on ne sait pas ce que t'as voulu prendre ? Le 1er plan ou le paysage ?
Quand je regarde ton ouverture (f/11.0), c'est bien trop fermé pour ce type de photo. Essaye d'ouvrir plus et de jouer avec la profondeur de champs en faisant la MAP soit sur le 1er plan soit sur l'horizon.
Sempre Sainté a écrit :Comment améliorer la luminosité de ce genre de photo ou les ombres sont diverses et variées ? Comment rendre cette photo de ce paysage magnifique plus attrayante ?
" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu vas avoir besoin d'un peu de post traitement. Rien qu'un petit peu plus de contraste, un peu plus exposé et ça va donner un bon coup de boost à ta photo ;)
Sempre Sainté a écrit : Des avis / conseils sur ces 2 panoramas :
" onclick="window.open(this.href);return false;
" onclick="window.open(this.href);return false;
Généralement sur mes panoramas quand j'arrive en fin d'image je me retrouve toujours avec un ciel blanc ... Pourquoi ?
Le soleil, l'ennemi numéro 1 du photographe. :diable:
C'est normal ;)
Sempre Sainté a écrit : Photo de nuit :
" onclick="window.open(this.href);return false;
Très bien ;) T'as utilisé un pied ?
Sempre Sainté a écrit : Pour une photo macro, comment cadrer ? Toujours respecter les lignes de forces et le 2/3 1/3 ?
" onclick="window.open(this.href);return false;
Oui. C'est surtout ultra difficile d'être original sur des photos de fleurs notamment. C'est pour ça que je n'en fait pas :mrgreen: :mrgreen:
Sempre Sainté
Messages : 5688
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

BriKo a écrit :
Sempre Sainté a écrit : Petite sélection de mes clichés ou j'aimerais des conseils (et si une âme charitable veut bien m'expliquer comment faire afficher directement la photo ???) :
URL de l'image entre [.img] et [/.img]
J'ai malgré tout un message d'erreur, je réesserais à partir d'un autre hébergeur. Merci
BriKo a écrit :
Sempre Sainté a écrit : Pour ce genre de photo, comment proportionner le 1er plan, j'ai fait plein d'essais et rien ne me satisfait (je ne met volontairement pas les autres certaines sont ridicules :gene2: , pas centrer, horizon pas droit, masse du 1er plan énorme, ...)
" onclick="window.open(this.href);return false;
Oui, ce n'est vraiment pas terrible. Ton horizon est penché et on ne sait pas ce que t'as voulu prendre ? Le 1er plan ou le paysage ?
Quand je regarde ton ouverture (f/11.0), c'est bien trop fermé pour ce type de photo. Essaye d'ouvrir plus et de jouer avec la profondeur de champs en faisant la MAP soit sur le 1er plan soit sur l'horizon.
Quelle configuration utilisé pour ce type de photo ?
Vitesse d'obturation, ouverture ? En fait mon problème c'est que je sais jamais vraiment quoi utiliser. Je sais que l'appareil rêgle tout seul la vitesse en fonction de l'ouverture. Nous photographe sur quoi jouer principalement ? L'ouverture ?
BriKo a écrit :
Sempre Sainté a écrit :Comment améliorer la luminosité de ce genre de photo ou les ombres sont diverses et variées ? Comment rendre cette photo de ce paysage magnifique plus attrayante ?
" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu vas avoir besoin d'un peu de post traitement. Rien qu'un petit peu plus de contraste, un peu plus exposé et ça va donner un bon coup de boost à ta photo ;)
De même quel réglage utiliser ?On est vraiment obligé de retoucher les photos :pascontent2: Si oui et vu nos précédentes discussions je vois de là la réponse, le logiciel gratuit préconisé?
BriKo a écrit :
Sempre Sainté a écrit : Des avis / conseils sur ces 2 panoramas :
" onclick="window.open(this.href);return false;
" onclick="window.open(this.href);return false;
Généralement sur mes panoramas quand j'arrive en fin d'image je me retrouve toujours avec un ciel blanc ... Pourquoi ?
Le soleil, l'ennemi numéro 1 du photographe. :diable:
C'est normal ;)
Ok, tes logiciels de retouchent permettent d'estomper tout ça ? Pour les panoramas toujours sans pieed, une solution pour limiter ce reflet ?
BriKo a écrit :
Sempre Sainté a écrit : Photo de nuit :
" onclick="window.open(this.href);return false;
Très bien ;) T'as utilisé un pied ?
Non,je n'ai pas de pied, donc comme d'hab à la main, on retient son souffle et clac, (j'étais à grosso modo 200mm. Donc assez content mais je l'ai prise 7-8 fois avant d'en faire une non flou :nonon:
BriKo a écrit :
Sempre Sainté a écrit : Pour une photo macro, comment cadrer ? Toujours respecter les lignes de forces et le 2/3 1/3 ?
" onclick="window.open(this.href);return false;
Oui. C'est surtout ultra difficile d'être original sur des photos de fleurs notamment. C'est pour ça que je n'en fait pas :mrgreen: :mrgreen:
Ok, merci, queulqu'un qui fait régulièrement de la photo macro pour des conseils en réglage ?
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
England
Messages : 590
Inscription : 20 févr. 2010, 12:45
Localisation : West Midlands

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par England »

BriKo a écrit :
Karras - n°15 a écrit :
England a écrit :Il semble vraiment y avoir des connaisseurs ici, j'ai besoin d'un avis je vais acheté cette semaine un bridge, et je pense prendre le Nikon P500 qu'en pensez vous ?
Merci par avance ;)
J'ai un bridge, et j'en suis déçu.
La qualité moyenne d'un compact, avec l'encombrement d'un reflex. Bref, ce n'est que mon avis. ;)
Je ne suis pas d'accord avec toi. Un bridge permet quand même de se rapprocher d'un reflex (notamment via les fonctionnalité que tu peux retrouver sur un reflex). Ensuite, la qualité d'optique et de capteur est souvent superieur sur un Bridge.

Après, les tendances du marché font que le bridge va disparaître pour laisser place aux hybrides. C'est dans ce sens où je conseillerai aujourd'hui de passer plutôt sur un hybride type NEX 5 / NEX 7 par exemple. C'est plus petit qu'un reflex, et tu peux quand même changer d'objectif. :super:
merci pour vos réponses, par contre nex 5 ou 7 c'est 3 fois le prix du nikon P500 8|
Karras

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Karras »

BriKo a écrit :
Karras - n°15 a écrit :Vu qu'il semble y avoir sur ce forum des utilisateurs mac, qui saurait m'indiquer un bon site de téléchargement d'applications crackées pour MAC ? Je cherche notamment Photoshop, peu importe la version, tant qu'elle fonctionne. Réponse en MP SVP, merci !

(Je met volontairement cette annonce sur le topic Mac, et sur le topic Photo. ;) )
Sur le torrent tu trouveras.
J'me suis rabattu sur CS4, CS5 semble pas marcher en version crachée.
Merci quand même à tous !
Karras

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Karras »

@ Kbor : Tes clichés N°2 et N°4 ont un petit coté GTA San Andreas ... J'adore ! Bien que j'adhère aux conseils de BriKo, ce sont de très belles photos ;)
Karras

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Karras »

Image

Ce sont des façades Maltaises, assez magnifiques, soit dit en passant. Toute personne aimant l'architecture, et notamment le style old-fashionned britannique, se doit d'aller visiter Malte, histoire de s'en mettre plein la vue ! J'ai eu la chance d'y vivre trois mois cet été, si quelqu'un souhaite des photos au sujet de ce pays, qu'il n'hésite pas !
pitchdobrasil
Messages : 12381
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Karras - n°15 a écrit :Image

Ce sont des façades Maltaises, assez magnifiques, soit dit en passant. Toute personne aimant l'architecture, et notamment le style old-fashionned britannique, se doit d'aller visiter Malte, histoire de s'en mettre plein la vue ! J'ai eu la chance d'y vivre trois mois cet été, si quelqu'un souhaite des photos au sujet de ce pays, qu'il n'hésite pas !
On pourra comparer des clichés, alors ! Je suis tombé amoureux de Gozo, l'an dernier. D'ailleurs, la photo que j'ai postée, c'est près d'Azure Window.

(Par contre, il y a un souci avec ta photo, elle ne s'affiche pas).
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Karras

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Karras »

@ Pitch : Tu as été seulement à Gozo, ou tu as fait les trois iles ?
pitchdobrasil
Messages : 12381
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

J'ai fait Gozo et Malte. Grosso modo, 1 nuit à la Valette, 4 à Gozo (Victoria) et re-4 à la Valette. On a pu faire quasiment tout Gozo (mais pas eu le temps d'aller à Comino). L'arrivée en ferry à Gozo, c'est quand même quelque chose d'assez prenant, avec la baie de Comino sur la droite, puis le port de Mgarr. À Malte, on a évidemment fait La Valette et les 3 Cités, avec le tour des auberges de Chevaliers, et les baies du Nord-Ouest (Golden, Gnejna..) ainsi que Mdina (superbe).

Le tout à pied et en bus ^^

On prévoit sans doute d'y retourner en mai, (au moins pour le Playmobil Park :mrgreen: ) peut-être en louant une voiture. Par contre, j'espère que tu n'y es pas allé pour travailler ton anglais, t'as dû revenir avec un drôle d'accent... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Karras

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Karras »

pitchdobrasil a écrit :J'ai fait Gozo et Malte. Grosso modo, 1 nuit à la Valette, 4 à Gozo (Victoria) et re-4 à la Valette. On a pu faire quasiment tout Gozo (mais pas eu le temps d'aller à Comino). L'arrivée en ferry à Gozo, c'est quand même quelque chose d'assez prenant, avec la baie de Comino sur la droite, puis le port de Mgarr. À Malte, on a évidemment fait La Valette et les 3 Cités, avec le tour des auberges de Chevaliers, et les baies du Nord-Ouest (Golden, Gnejna..) ainsi que Mdina (superbe).

Le tout à pied et en bus ^^

On prévoit sans doute d'y retourner en mai, (au moins pour le Playmobil Park :mrgreen: ) peut-être en louant une voiture. Par contre, j'espère que tu n'y es pas allé pour travailler ton anglais, t'as dû revenir avec un drôle d'accent... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A la base, officiellement, si, mais je travaillais dans une agence de voyage ou absolument tout le monde parlait Français.

T'as raté Comino ? Rattrappe vite ça ... ;)

Je mettrais quelques photos ce soir, tiens !
pitchdobrasil
Messages : 12381
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

La Valette :

Image

Image


Gozo :

Image

Image

Image
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Danish
Messages : 29579
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Danish »

C'est le topic des photos de vacances ? :mrgreen:

Moi j'aime bien celle-là prise il y a un mois jour pour jour
Image
Répondre