merlin a écrit : ↑01 déc. 2025, 10:25
Perdriau méritait une peine de prison , mais 4 ans c'est très lourd.
Oui, c'est très lourd.
Pour justifier l’importance des peines prononcées (plus importantes encore que les réquisitions), la présidente a expliqué que « le tribunal a retenu l’extrême gravité des faits qui lui étaient soumis : le complot, la vidéo, le chantage… ». « Il n’a pas ignoré non plus que pour certains d’entre vous vous aviez cette qualité d’élus, cette précieuse qualité d’élus, qui oblige à un devoir d’exemplarité, de dignité et de représentation », a poursuivi Brigitte Vernay. Avant de conclure : « Monsieur, vous ne pouvez plus être le maire de Saint-Étienne. »
En sortant de la salle d’audience, les avocats de Gaël Perdriau, qui avaient plaidé la relaxe, ont immédiatement annoncé leur intention de faire appel. Mais l’élu, qui continuait encore ces derniers jours d’administrer sa ville comme si de rien n’était, est donc contraint de quitter le fauteuil sur lequel il s’était harnaché. Il doit également céder son siège de président de la métropole de Saint-Étienne, dont il s’est simplement mis en « retrait » face à la pression des autres élu·es. https://www.mediapart.fr/journal/france ... nt-etienne
S'il ne plaide pas coupable en appel, non seulement sa peine ne sera pas réduite mais elle pourrait même être alourdie.
Appel + profil bas = peine réduite.
La prison va sûrement le faire un peu réfléchir.
Il est certain que si GP avait démissionné de son mandat de maire dès que cette triste affaire a été révélée et s'il avait reconnu les faits lors du procès , il n'en serait pas là aujourd'hui.
Sa peine de prison aurait été nettement plus légère.
Tout çà pour "bâillonner" un mec qui ne représentait aucun danger politique pour lui...
On rit Point a écrit : ↑02 déc. 2025, 08:01
l'Appel (j'espère ne jamais en avoir besoin un jour. ), je trouve ça toujours un peu spécial. Pour ne pas dire abusé.
La procédure d’appel, c’est pas juste « on reprend à zéro et on relance les dés », il faut avoir des éléments nouveaux à apporter.
Sinon tu risques un recours fallacieux qui va alourdir ta peine.
l'Appel (j'espère ne jamais en avoir besoin un jour. ), je trouve ça toujours un peu spécial. Pour ne pas dire abusé.
La procédure d’appel, c’est pas juste « on reprend à zéro et on relance les dés », il faut avoir des éléments nouveaux à apporter.
Non. L'appel est une procédure qui consiste à rejuger un évènement. On change juste les juges. La cour d'appel étant une juridiction supérieure. Les lois peuvent aussi être interprétées. C'est une procédure utile dans certains cas.
Non. L'appel est une procédure qui consiste à rejuger un évènement. On change juste les juges. La cour d'appel étant une juridiction supérieure. Les lois peuvent aussi être interprétées. C'est une procédure utile dans certains cas.
Je n’ai pas dit le contraire mais ce serait naïf de croire que tu obtiendras un verdict différent avec la même ligne de défense. Tu risques surtout de prendre plus cher.
Encore que dans le cas des peines d'inéligibilité, la jurisprudence est un peu trop récente pour dégager une tendance en appel.
Greendu18 a écrit : ↑30 nov. 2025, 15:01
Merci beaucoup je vais voir avec les autres pour faire un choix et on fera un petit retour ici de notre expérience.
Bonjour, du coup vous avez déjeuner où ? Je suis toujours curieux des bonnes adresses (ou pas).
En tout cas bravo à la juge ! Quand on voit à quel point cette affaire aura été sordide, qu'on soit Stéphanois ou pas ça fait un peu de bien au moral de voir que ces politiques mafieux peuvent se faire prendre et condamner à la mesure de leur nuisance. Ne nous leurrons pas cependant, la maladie du pouvoir reste toujours dangereuse et peut toucher n'importe qui, n'importe quand.
inconnuvert a écrit : ↑01 déc. 2025, 11:04
Très bien. Trop longtemps qu'il s'accrochait .
4 ans ferme. Bien .
Mérité
J espère qu il passera plus de temps en prison que Sarkozy.
Après sincèrement sans comparer les deux affaires qui n ont rien à voir, l affaire perdriau est gerbante à plus d un titre
Une vraie mafia
C'est le piteux aboutissement de celui qui s'est fait élire en disant que le maire précédent avait porté atteinte à l'image de la ville et en affirmant qu'il allait redynamiser l'activité commerciale du centre. Voilà le résultat des années après. Difficile, pour ne pas dire impossible de faire pire.
Bravo Gaël, t'es un vrai champion !
Neidzabez a écrit : ↑02 déc. 2025, 23:13
C'est le piteux aboutissement de celui qui s'est fait élire en disant que le maire précédent avait porté atteinte à l'image de la ville et en affirmant qu'il allait redynamiser l'activité commerciale du centre. Voilà le résultat des années après. Difficile, pour ne pas dire impossible de faire pire.
Vincent a passé 6 ans à purger la ville des emprunts toxiques contractés par Thiolliere
Et Perdriau qui se fait élire en l’accusant d’avoir appauvri la ville puis en s’assurant le soutien d’Artigues (qui, il faut le dire était un politicien tout ce qu’il y a de plus opportuniste) avant de le museler de la pire façon, je suis assez satisfait de le voir finir en taule.
Neidzabez a écrit : ↑02 déc. 2025, 23:13
Vincent a passé 6 ans à purger la ville des emprunts toxiques contractés par Thiolliere
Et Perdriau qui se fait élire en l’accusant d’avoir appauvri la ville puis en s’assurant le soutien d’Artigues (qui, il faut le dire était un politicien tout ce qu’il y a de plus opportuniste) avant de le museler de la pire façon, je suis assez satisfait de le voir finir en taule.
Il s'est surtout fait élire par le vote des quartiers, il est vrai abandonnés par la gauche.
Mais avec diverses promesses douteuses + accord avec le candidat...front de gauche qui a appelé à voter pour lui.
Cela dit Vincent...
Je ne me souviens pas du report des voix du FDG rien s ?
Cela dit, dans une élection locale, les reports de voix… pas dit que beaucoup d’électeurs FDG soit allés mettre un bulletin Perdriau dans l’urne…
Danish a écrit : ↑04 déc. 2025, 23:36
Je ne me souviens pas du report des voix du FDG rien s ?
Cela dit, dans une élection locale, les reports de voix… pas dit que beaucoup d’électeurs FDG soit allés mettre un bulletin Perdriau dans l’urne…
Leur candidat avait clairement appelé à voter Perdriau.
Il a cartonné comme jamais à Montreynaud, la Cotonne etc.
Mais c'était le jeu, Vincent et la "gauche" de l'époque ne pouvaient que s'en prendre qu'à eux-mêmes parce que sans être génial leur bilan n'était pas si mal je trouve.
Aujourd'hui Vincent est chez Cazeneuve, voilà quoi.
Hier pour la Sainte-Barbe, le Château des Bruneaux à Firminy à rediffusé mon court-métrage, "Chana", histoire qui se déroule lors d'un coup de grisou qui, dans les mines entre Villars et Saint-Etienne, a tué 65 mineurs
La photo avec la légende lieu tenu secret....
C'est pas tout simplement la pizzeria de Sainté où il s'est fait coincé avec une photo du Progrès ?
Je crois bien que si. En tout cas, à l’époque, les médias utilisaient déjà cette photo pour parler de sa reconversion secrète comme pizzaiolo stephanois.
La photo avec la légende lieu tenu secret....
C'est pas tout simplement la pizzeria de Sainté où il s'est fait coincé avec une photo du Progrès ?
Je crois bien que si. En tout cas, à l’époque, les médias utilisaient déjà cette photo pour parler de sa reconversion secrète comme pizzaiolo stephanois.
Du coup c'est quoi cette légende ?
Edit : non ce n'est pas la photo du Progrès.
Dernière modification par inconnuvert le 08 déc. 2025, 22:04, modifié 1 fois.