La question du challenge c'est un autre débat qui a des pours et des contres.NomDeStade a écrit : ↑03 déc. 2025, 15:40Je le vois comme ça également, et les challenges devraient être à charge des entraineurs, et non directement des arbitres.Danish a écrit : ↑03 déc. 2025, 14:46 Moi je dis, la VAR ne devrait être utilisée qu'avec maximum 3 replays, à vitesse réelle et sans ligne de révélateur.
Si l'arbitre n'est pas capable d'infléchir sa décision dans 15 secondes que ca implique alors c'est qu'il a pris la bonne décision dès le départ. Pas d'erreur flagrante.
Bien sûr, le mieux serait de virer cette grosse blague hors de prix mais bon, je sens que je combats des moulins à vent. Abrogeons déjà la règle du penalty, un combat à la fois.
De plus, la notation des arbitres devrait être collective, et non indexée sur le seul central. Sans tenir compte d'un potentiel déjugement lié à l'utilisation de la vidéo. Un arbitre a le droit de se tromper. Par contre, qu'un trio ou quatuor arbitral se trompe en même temps, c'est beaucoup moins entendable.
Et je suis d'accord sur le pénalty - notamment pour tout ce qui est situation des mains.
Le pour, c'est que ca peut responsabiliser les entraîneurs. Mais faut pas se leurrer, si un entraîneur perd son challenge sur un cas un peu tendancieux, il criera au complot quand même (encore plus s'il n'a plus de challenge pour un cas évident peu après).
Et... c'est le seul avantage que je vois.
Les inconvénients, c'est que:
- ca peut être utilisé par un entraîneur pour casser le rythme en fin de match
- on peut avoir des situations où un entraîneur va challenger une décision déjà challengée par l'entraineur adverse
- quid du libre-arbitre de l'arbitre ? Doit-il absolument se plier aux challenges même ceux qui paraissent ubuesques ? La VAR a t'elle le droit de challenger l'arbitre sans intervention de l'entraîneur ?
En fait, pour chaque cas relevant du "bon sens", on peut trouver 2 ou 3 contre-exemples.
Vous me parlez de la semelle de Camara où l'arbitre n'a pas été appelé par la VAR. Scandale. MAIS on a le cas de Leteixier lors du Derby qui met un rouge à Stassin puis est appelé par la VAR pour se déjuger. Scandale aussi.
Vous me parlez du HJ de Modesto en 2013 (faut s'actualiser un peu par contre les gars) ? Scandale. MAIS je vais vous parler du HJ de Sissoko contre Monaco l'an dernier. Personne ne l'a remarqué, personne ne l'a réclamé. Mais la VAR l'a détecté et a annulé son but... pour rien. Scandale aussi.
Ce qu'il faut, c'est pas une VAR "autrement", ce qu'il faut c'est pas de VAR du tout mais un arbitre qui prend ses décisions en son âme et conscience, en fonction de comment il vit un match.
Y'aura des erreurs, oui. Parfois grossières, oui. Ca va changer quoi par rapport à aujourd'hui ?
Au moins, ca coutera moins cher, mobilisera moins d'arbitres et on s'évitera des polémiques en double.