Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Druss

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par Druss »

merlin a écrit : 12 nov. 2025, 19:41
Couramiaud Poitevin a écrit : 12 nov. 2025, 19:15
inconnuvert a écrit : 12 nov. 2025, 17:41 Bon, aujourd'hui j'ai discuté avec un gars qui a fait le dep à Troyes.

D'après lui, c'est une histoire de racisme. Que certains étaient venu pour en découdre.
Bref son témoignage est vraiment mais vraiment pas top pour nos groupes.
Lui aussi, comme le préfet de Dijon, parle d'un match retour.

J'ai hésité à partager " son info". Car ça fait mal car je n'ai pas envie d'y croire.

Si c'est ça c'est bien embêtant.
Merci pour cette information intéressante, qui reste à compléter et à étayer.

Ceci ne relève pas du supportérisme ultra tels que nous l'ont présenté les Potos qui sont ou ont été des ultras du KN, mais c'est pourtant complètement cohérent, puisque comme toutes les associations, les groupes ultras se renouvellent, et parfois les orientations changent, de nouvelles personnes viennent avec d'autres motivations.

Un phénomène tel que tu nous le présente, inconnuvert est en train de se produire dans le cadre des ultras bretons, il y a eu une enquête très fouillée dans Basta ! (un média de gauche), avec plusieurs articles vraiment intéressants, en accès libre.

https://basta.media/football-faire-barr ... es-bretons
Donc , tu as clairement identifié les gentils et les méchants de nos tribunes ?
Tu peux nous en dire plus ?
Finalement, c’est toujours les mêmes pseudos qui réagissent quand on aborde le sujet de l’extrême-droite. Et tu feras attention, tu as tendance à tomber systématiquement dans le passif-aggressif.
Couramiaud Poitevin

Message par Couramiaud Poitevin »

Il y a même eu une thèse de Bérangère Ginhoux sur le phénomène ultra à Sainté.

Un article sur la thèse
https://metropolitiques.eu/En-dehors-du ... ption.html
Le lin vers la thèse
https://theses.fr/2013STET2214

Bon, ça date de 2013, c'est pas ça qui va nous éclairer sur ce qui s'est passé à Troyes...
gogogo supporter
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Ton témoignage très précis corobore le mien qui l'est moins.
rogermilla

Message par rogermilla »

Fourina a écrit : 12 nov. 2025, 20:49
Thomas442 a écrit : 12 nov. 2025, 20:34 J'ajoute ma pierre à l'édifice pour essayer de comprendre ce qui se passe entre les Greens et Les Magics.

Je tiens ce qui suit d'un collègue qui fait tous les déplacements avec les Magics, et était donc à Troyes ce week-end:
La configuration du parcage à Troyes fait que les 2 groupes étaient séparés par des escaliers. Pour se rendre à la buvette, une partie des supporters devaient passer devant l'autre groupe. Des personnes ont alors provoqués d'autres personnes et c'est partis en bagarre.
D'après mon collègue, qui semble bien informé, les 5 "chefs" des Green (des gens bien me dit-il) ne contrôlent plus une partie de leur groupe, "les Sarrasins" (une vingtaine de potes très motivées et impliqué"s dans les Green, principalement de MontReynaud). Ce sont des gens qui sont dans une provocation permanente envers les Magics (insultes, gestes obscènes...). Les Magics quand à eux fuient le conflit et refusent de se battre (ça m'étonne un peu mais soit). Beaucoup des Magics ont d'ailleurs quitté le stade à ce moment là.

Voilà, je sais pas ce que vaut ce témoignage, mais j'ai tendance à plutôt croire la personne qui me l'a confié. Peut-être est-ce faux, j'en sais rien.
Maintenant, si c'est vrai, que les choses soient claires. Les Greens, vous demandez à ce que les Magics virent les fachos de leurs rangs, alors faite de même. Et si certains veulent se mettre sur la gueule, qu'ils le fassent avec d'autres qui sont d'accord et ne s'en prennent pas à n'importe qui.

Tout ça pourrit une bonne partie de l'expérience de celles et ceux qui veulent juste kiffer. Et ça donne une piètre image des supporters des verts, qui aiment se dire entre eux qu'ils sont les meilleurs. Et ben montrez le, c'est le moment.

Je prends conscience en me relisant que peut-être "les Sarrasins" pourrait être un surnom raciste donné par une partie des Magics...
J'espère c'est pas le cas.

Bonne soirée et allez les Verts.
Il y a pas mal de tag des Greens signés des "sarrasins". C'est de très bon goût.
Un exemple: https://www.google.com/maps/@45.4550178 ... FQAw%3D%3D
Couramiaud Poitevin

Ce qui est avéré, c'est que la situation a échappé au contrôle des leaders des groupes ultras.
S'agit-il d'un fait isolé qui ne se reproduira plus ou ceci est il le signale d'une rupture générationnelle dans un des groupes ? Dans les 2 ?

Si c'est le cas, il y a des signes qui le montrent : les sous groupes qui se forment s'identifient eux-même avec des signes distinctifs propres. Des saluts, des stickers ( stickers « Totenkopf »à Rennes), des banderoles, des slogans, des tenues, des places en tribunes, comme nous le montre les articles de Basta !

Ça peut se produire chez les GA et ou les MF. Si c'est le cas, les membres des groupes sont déjà au courant, mais ne dirons rien sur le fofo, c'est légitime.

Mais les autres, présents au stade ou dans la ville, eux, peuvent voir ces signes et nous en informer. Ou alors on attendra des enquêtes de journalistes pour en savoir plus.
gogogo supporter
baggio42

Message par baggio42 »

rogermilla a écrit : 12 nov. 2025, 21:09
Fourina a écrit : 12 nov. 2025, 20:49
Thomas442 a écrit : 12 nov. 2025, 20:34 J'ajoute ma pierre à l'édifice pour essayer de comprendre ce qui se passe entre les Greens et Les Magics.

Je tiens ce qui suit d'un collègue qui fait tous les déplacements avec les Magics, et était donc à Troyes ce week-end:
La configuration du parcage à Troyes fait que les 2 groupes étaient séparés par des escaliers. Pour se rendre à la buvette, une partie des supporters devaient passer devant l'autre groupe. Des personnes ont alors provoqués d'autres personnes et c'est partis en bagarre.
D'après mon collègue, qui semble bien informé, les 5 "chefs" des Green (des gens bien me dit-il) ne contrôlent plus une partie de leur groupe, "les Sarrasins" (une vingtaine de potes très motivées et impliqué"s dans les Green, principalement de MontReynaud). Ce sont des gens qui sont dans une provocation permanente envers les Magics (insultes, gestes obscènes...). Les Magics quand à eux fuient le conflit et refusent de se battre (ça m'étonne un peu mais soit). Beaucoup des Magics ont d'ailleurs quitté le stade à ce moment là.

Voilà, je sais pas ce que vaut ce témoignage, mais j'ai tendance à plutôt croire la personne qui me l'a confié. Peut-être est-ce faux, j'en sais rien.
Maintenant, si c'est vrai, que les choses soient claires. Les Greens, vous demandez à ce que les Magics virent les fachos de leurs rangs, alors faite de même. Et si certains veulent se mettre sur la gueule, qu'ils le fassent avec d'autres qui sont d'accord et ne s'en prennent pas à n'importe qui.

Tout ça pourrit une bonne partie de l'expérience de celles et ceux qui veulent juste kiffer. Et ça donne une piètre image des supporters des verts, qui aiment se dire entre eux qu'ils sont les meilleurs. Et ben montrez le, c'est le moment.

Je prends conscience en me relisant que peut-être "les Sarrasins" pourrait être un surnom raciste donné par une partie des Magics...

Il y a pas mal de tag des Greens signés des "sarrasins". C'est de très bon goût.
Ce street art est présent jusqu'à Givors mais change de cible pour insulter les lyonnais au fur et à mesure que l'on se rapproche de la banlieue.

A ceux qui craignent que ca dégénere entre nos deux groupes, je pense plutot que dans les années à venir les Greens auront fort à faire avec le VSL. :triste1:
Malheureusement.
Neidzabez

Message par Neidzabez »

inconnuvert a écrit : 12 nov. 2025, 20:02 Ouais ça pue.
Fracture GA MF confirme. Rodez , puis Nancy. Avec peut être de la politique la dessous.
Fracture générationnel : irrespect des figures anciennes. Je ne pensais pas ça possible.

2 sources : le préfet et le le témoignage d'aujourd'hui affirme que certains veulent un match retour.

On est un carrefour, soit on prende bon chemin, soit on peut se diriger sur une situation à la bordelaise voir à la parisienne....
Je pense que les groupes seront dissous et chassés de Geoffroy avant, si la situation est confirmée.
Dissident

Message par Dissident »

paranoid a écrit : 12 nov. 2025, 19:55
merlin a écrit : 12 nov. 2025, 19:41
Couramiaud Poitevin a écrit : 12 nov. 2025, 19:15
inconnuvert a écrit : 12 nov. 2025, 17:41 Bon, aujourd'hui j'ai discuté avec un gars qui a fait le dep à Troyes.

D'après lui, c'est une histoire de racisme. Que certains étaient venu pour en découdre.
Bref son témoignage est vraiment mais vraiment pas top pour nos groupes.
Lui aussi, comme le préfet de Dijon, parle d'un match retour.

J'ai hésité à partager " son info". Car ça fait mal car je n'ai pas envie d'y croire.

Si c'est ça c'est bien embêtant.
Merci pour cette information intéressante, qui reste à compléter et à étayer.

Ceci ne relève pas du supportérisme ultra tels que nous l'ont présenté les Potos qui sont ou ont été des ultras du KN, mais c'est pourtant complètement cohérent, puisque comme toutes les associations, les groupes ultras se renouvellent, et parfois les orientations changent, de nouvelles personnes viennent avec d'autres motivations.

Un phénomène tel que tu nous le présente, inconnuvert est en train de se produire dans le cadre des ultras bretons, il y a eu une enquête très fouillée dans Basta ! (un média de gauche), avec plusieurs articles vraiment intéressants, en accès libre.

https://basta.media/football-faire-barr ... es-bretons
Donc , tu as clairement identifié les gentils et les méchants de nos tribunes ?
Tu peux nous en dire plus ?
Où vois-tu cette "identification" dans le post de Couramiaud ?
Sérieusement, tu ne la vois pas ?
Just because you're paranoid don't mean they're not after you
Thomas442

Message par Thomas442 »

"SARRAZINS BAIZE LES FACHOS" plus précisément. Avec les 3 points de "mort aux vaches" à plusieurs reprises.

Possiblement un groupe d'antifascistes dans les Green qui voudrait faire le ménage chez les Magics? Ça aurait du sens.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Thomas442 a écrit : 12 nov. 2025, 21:39

"SARRAZINS BAIZE LES FACHOS" plus précisément. Avec les 3 points de "mort aux vaches" à plusieurs reprises.

Possiblement un groupe d'antifascistes dans les Green qui voudrait faire le ménage chez les Magics? Ça aurait du sens.
Et qui échappe aux leaders du groupe. C'est à la fois cohérent et plausible au vu des maigres rumeurs arrivant à nos oreilles. Je commence à croire que les leaders des groupes ont eux mêmes donnés des infos au préfet pour la décision prise...
Courage Pierre !
LE MARQUIS

Message par LE MARQUIS »

Au vu de leur tag des sarrasins illettrés :modo:
inconnuvert

Faiseur de Tresses a écrit : 12 nov. 2025, 21:49

Et qui échappe aux leaders du groupe. C'est à la fois cohérent et plausible au vu des maigres rumeurs arrivant à nos oreilles. Je commence à croire que les leaders des groupes ont eux mêmes donnés des infos au préfet pour la décision prise...
Il ne faut pas non plus croire que tout est imperméable.
On connaît tous des MF et des GA, ou des gars qui étaient à Troyes. C'est pas secret défense non plus.
Thomas442

Message par Thomas442 »

LE MARQUIS a écrit : 12 nov. 2025, 21:55
Au vu de leur tag des sarrasins illettrés :modo:
C'est pas le problème
Fun fact

Message par Fun fact »

Des fachos chez les magic ? 8| incroyable.

Ca va être de plus en plus compliqué de jouer les oies blanches comme lors de notre petite conversation de mars dernier ici-même...
inconnuvert

Fun fact a écrit : 12 nov. 2025, 22:27 Des fachos chez les magic ? 8| incroyable.

Ca va être de plus en plus compliqué de jouer les oies blanches comme lors de notre petite conversation de mars dernier ici-même...
Je ne comprends pas ton message. Qui a dit qu'il n'y a pas de supporters des verts racistes?
Fun fact

Message par Fun fact »

inconnuvert a écrit : 12 nov. 2025, 22:37
Fun fact a écrit : 12 nov. 2025, 22:27 Des fachos chez les magic ? 8| incroyable.

Je ne comprends pas ton message. Qui a dit qu'il n'y a pas de supporters des verts racistes?
Les gens qui me traitaient de mythomane quand je faisais un retour d'expérience par exemple.

A partir de la page 742 pour se rafraîchir la mémoire.
Florent

Message par Florent »

Thomas442 a écrit : 12 nov. 2025, 20:34

Ce n est pas le cas
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
biboutitou

Message par biboutitou »

:0 , là je me sens ieuv', comme ils disent.
Poteau droit

Message par Poteau droit »

Messieurs, je pense que l'on va vite fermer ce topic qui est en train de dériver très rapidement dans beaucoup de choses farfelues, non vérifiées, non vérifiables... Des rumeurs, des vies qu'on s'invente, des copains qu'on croit croiser, etc...

J'invite donc tous les participants à faire dès à présent preuve de beaucoup de retenue dans les écrits.

Et quand je dis retenue, je vous invite même à changer légèrement de sujet que de tourner en rond sur fond de rumeurs....

Cela sera mon dernier message sur ce topic avant sanction si jamais ligne rouge est dépassée.

:super:
Image
charles

Message par charles »

Poteau droit a écrit : 13 nov. 2025, 00:13 Messieurs, je pense que l'on va vite fermer ce topic qui est en train de dériver très rapidement dans beaucoup de choses farfelues, non vérifiées, non vérifiables... Des rumeurs, des vies qu'on s'invente, des copains qu'on croit croiser, etc...

J'invite donc tous les participants à faire dès à présent preuve de beaucoup de retenue dans les écrits.

Et quand je dis retenue, je vous invite même à changer légèrement de sujet que de tourner en rond sur fond de rumeurs....

Cela sera mon dernier message sur ce topic avant sanction si jamais ligne rouge est dépassée.

inconnuvert

Poteau droit a écrit : 13 nov. 2025, 00:13 Messieurs, je pense que l'on va vite fermer ce topic qui est en train de dériver très rapidement dans beaucoup de choses farfelues, non vérifiées, non vérifiables... Des rumeurs, des vies qu'on s'invente, des copains qu'on croit croiser, etc...

Poteaux droit je ne te comprends pas trop là. Je vais respecter la règle car c'est toi qui décide, c'est votre site.... Aucun problème là dessus.

Je trouve les échanges plutôt intéressant, les témoignages apportés ( dont le mien donc ça me fait mal au cœur) semblent sincères. Si on soupçonne à chaque fois les potos que leur témoignage sont faux... Au dessus de cette discussion il y a un poto qui décrit avec précision les évènements de Troyes. Oui on n'est jamais sûr que ça soit vrai.
N'importe quel supporter Stéphanois a le droit d'avoir la version des présents. Je n'ai pas envie de d'avoir simplement la version ultras dans LVDLN.
Franchement je trouve les échanges respectueux, les témoignages plutôt précis.
Mais je prends acte de ta décision. Aucun problème ;)
Thomas442

Message par Thomas442 »

Je comprends pas ce rappel à l’ordre.

On est dans une démarche d’essayer de comprendre ce qui se passe tout en étant en manque d’informations. Alors on fait avec ce qu’on a pour se faire un avis, c’est à dire pas grand chose.
Les échanges sont respectueux. Ce qu’on dit n’est ni sous le coup de la loi, ni hors charte. J’ai dis à plusieurs reprises que le témoignage (que je tire d’une personne bien vivante, mais dont je garderais les prochains mots pour moi-même) que je rapportais était à prendre avec des pincettes. On peut dire que ce sont des rumeurs. Mais les rumeurs, ça anime en permanence ce forum.

Mais soit, je prends note.
Florent

Message par Florent »

Ce ne sont pas nos échanges je pense qui sont vises, mais plutot les propos "koloßalllllllllllle finesse" type Fun fact
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Danish

Message par Danish »

Oui, il y a trop de propos invérifiables et le sujet me paraît sensible car trop glissant. On a déjà 2-3 potonautes qui ne sont pas loin de discuter politique…

Il faudrait qu’on ait des faits.
Couramiaud Poitevin

Thomas442 a écrit : 13 nov. 2025, 07:30

Je comprends pas ce rappel à l’ordre.

On est dans une démarche d’essayer de comprendre ce qui se passe tout en étant en manque d’informations.
L'équipe du site est obligée d'être vigilante.
On est possiblement dans un moment de confrontation entre deux groupes de supporters stéphanois qui ont des approches, des identités différentes. Certain·es d'entre nous sont affiliés à ces groupes, d'autres s'en rapprochent par leur sensibilité. Si la modération n'est pas vigilante, le risque existe que la confrontation se poursuive ici et complique voire rende impossible la vie du forum, comme elle peut compliquer la vie du stade.

Par ailleurs, dans le cadre d'une confrontation, l'information est une arme. P2 peut être instrumentalisé par l'un ou l'autre des camp, et la diffusion de rumeurs est une moyen de manipulation. C'est de la responsabilité de l'équipe de P2 de faire que son média ne soit pas instrumentalisé.

L'équipe de P2 doit donc veiller à ce que tout ça n'arrive pas, c'est de sa responsabilité, elle l'assume.
En la circonstance, je pense que personne ne peut lui reprocher de faire preuve de prudence et de vigilance.
gogogo supporter
Répondre