Dernières News du ballon rond (5)

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

paranoid

Re: Dernières News du ballon rond (5)

Message par paranoid »

NomDeStade a écrit : 23 oct. 2025, 19:42 Quand je vois l'ouverture du score de l'OL, c'est vraiment une idiotie cette volonté de relancer court à tout bout de champ.
C'est une tendance du foot moderne qui m'énerve, ce que jusqu'au boutisme dans le fait de relancer court et à ne jamais dégager ou jouer long. Comme si toutes les équipes pouvaient jouer comme Man City ou le Barca de Xavi et Iniesta
Friteuse

Message par Friteuse »

paranoid a écrit : 23 oct. 2025, 19:56
NomDeStade a écrit : 23 oct. 2025, 19:42 Quand je vois l'ouverture du score de l'OL, c'est vraiment une idiotie cette volonté de relancer court à tout bout de champ.
C'est une tendance du foot moderne qui m'énerve, ce que jusqu'au boutisme dans le fait de relancer court et à ne jamais dégager ou jouer long. Comme si toutes les équipes pouvaient jouer comme Man City ou le Barca de Xavi et Iniesta
Si relancer court était juste une lubie idéologique complètement inefficace, alors comment expliquer que ça se retrouve chez autant d'équipes bien loin du top mondial justement ? On parle de foot, pas de vêtements ou de coupes de cheveux, les effets de mode existent mais ils ne peuvent pas s'installer sans que ça apporte un minimum d'aspects positifs sur le terrain. J'ai l'impression que dès qu'un ballon est dégagé loin on a plus facilement tendance à se dire "oh c'est bon la défense a fait le taf, le reste de l'action est entre les mains de Dieu" alors que selon le contexte ça peut tout autant être un mauvais choix d'abandonner volontairement la possession que de tenter une passe foireuse dans les 30 mètres pour la conserver. Les critiques de la relance courte comme effet de mode ont sûrement un fond de vérité, mais faut doser un peu la sévérité (pouaaaaah cette rime riche de zinzin)
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
baggio42

Message par baggio42 »

Friteuse a écrit : 23 oct. 2025, 22:15
Si relancer court était juste une lubie idéologique complètement inefficace, alors comment expliquer que ça se retrouve chez autant d'équipes bien loin du top mondial justement ? On parle de foot, pas de vêtements ou de coupes de cheveux, les effets de mode existent mais ils ne peuvent pas s'installer sans que ça apporte un minimum d'aspects positifs sur le terrain. J'ai l'impression que dès qu'un ballon est dégagé loin on a plus facilement tendance à se dire "oh c'est bon la défense a fait le taf, le reste de l'action est entre les mains de Dieu" alors que selon le contexte ça peut tout autant être un mauvais choix d'abandonner volontairement la possession que de tenter une passe foireuse dans les 30 mètres pour la conserver. Les critiques de la relance courte comme effet de mode ont sûrement un fond de vérité, mais faut doser un peu la sévérité (pouaaaaah cette rime riche de zinzin)
Relancer court et dans les pieds permet surtout de garder le ballon.
Enfin sauf ce soir. :mrgreen:
la buse

Message par la buse »

Match complètement fou à Lille.
martien

Message par martien »

Et 15ème match consécutif sans victoire pour Nice en coupe d'Europe, avec cette énième défaite contre le 17ème de Liga.
Alexsio

Message par Alexsio »

Je me demande comment les Suisses ont fait pour perdre ce match. Dans la seule seconde mi-temps ils ont eu 5 occases et les ont toutes vendangées. Quelle maladresse de la part de leurs attaquants !
Quant à Lille, ce soir il n'y avait aucune différence entre sa défense et un gruyère. C'est étonnant.
Thomas442

Message par Thomas442 »

Friteuse a écrit : 23 oct. 2025, 22:15
La data, ça sert pas qu'à trouver de nouvelles recrues. Ça permet aussi de savoir quels sont les façons de jouer les plus efficaces. collectivement, mais aussi individuellement. Plus d'équipe s'en serviront, plus on aura une uniformisation des stratégies et des jeux stéréotypés.
Friteuse

Message par Friteuse »

Thomas442 a écrit : 23 oct. 2025, 23:16 La data, ça sert pas qu'à trouver de nouvelles recrues. Ça permet aussi de savoir quels sont les façons de jouer les plus efficaces. collectivement, mais aussi individuellement. Plus d'équipe s'en serviront, plus on aura une uniformisation des stratégies et des jeux stéréotypés.
En vrai je suis pas trop d'accord parce que rien ne dit qu'on peut hiérarchiser des façons de jouer aussi clairement que des joueurs évalués sur un ensemble très restreint de critères, comparer des systèmes de jeu a plus de chances de ressembler à un schéma de pierre-feuille-ciseau-lézard-Spock en plus complexe qu'à un classement bien défini. Avec un peu de chance, les schémas de jeu seront peut-être au contraire le seul domaine du foot qui échappera à la pression uniformisante de la course à l'efficacité ou à l'argent.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Thomas442

Message par Thomas442 »

Friteuse a écrit : 24 oct. 2025, 00:53
Thomas442 a écrit : 23 oct. 2025, 23:16 La data, ça sert pas qu'à trouver de nouvelles recrues. Ça permet aussi de savoir quels sont les façons de jouer les plus efficaces. collectivement, mais aussi individuellement. Plus d'équipe s'en serviront, plus on aura une uniformisation des stratégies et des jeux stéréotypés.
En vrai je suis pas trop d'accord parce que rien ne dit qu'on peut hiérarchiser des façons de jouer aussi clairement que des joueurs évalués sur un ensemble très restreint de critères, comparer des systèmes de jeu a plus de chances de ressembler à un schéma de pierre-feuille-ciseau-lézard-Spock en plus complexe qu'à un classement bien défini. Avec un peu de chance, les schémas de jeu seront peut-être au contraire le seul domaine du foot qui échappera à la pression uniformisante de la course à l'efficacité ou à l'argent.
Si on prend l'exemple des corners. On a tendance à surévaluer la dangerosité d'un corner long. Statistiquement, c'est pas le plus efficace. De plus en plus d'équipes d"cèdent de travailler les corners courts et favorisent ce type de jeu. La data influence le jeu. Ça uniformise les façons de jouer.

Individuellement, les joueurs ont une grande fiabilité dans les retours qui leur sont fait sur leur façon de jouer, et corriger tel ou tel défaut. Pareil, ça amène à une grande efficacité dan le jeu mais une perte d'instinct.
THBz

Message par THBz »

Friteuse a écrit : 24 oct. 2025, 00:53 (…) comparer des systèmes de jeu a plus de chances de ressembler à un schéma de pierre-feuille-ciseau-lézard-Spock en plus complexe qu'à un classement bien défini.
On parle de cette ref du Seigneur ? :frime:
Wert

Message par Wert »

Pendant que les clubs français se font piétiner par grecs et espagnols, la sympathique équipe de Brann Bergen, d'un championnat de troisième zone, symbole du go go go, marche sur les Glasgow Rangers 3 à 0. Elle se trouve à la 8e place de la Ligue Europe devant Lille (11e), Nice (33e Sic), mais malheureusement encore derrière les moches (3e).
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Wert a écrit : 24 oct. 2025, 08:28 Pendant que les clubs français se font piétiner par grecs et espagnols, la sympathique équipe de Brann Bergen, d'un championnat de troisième zone, symbole du go go go, marche sur les Glasgow Rangers 3 à 0. Elle se trouve à la 8e place de la Ligue Europe devant Lille (11e), Nice (33e Sic), mais malheureusement encore derrière les moches (3e).
Vraie question : il joue dans la même animation tactique que nous ?

Fausse question : leur coach sera dispo en décembre ? :mrgreen:
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Friteuse

Message par Friteuse »

Thomas442 a écrit : 24 oct. 2025, 01:47
Friteuse a écrit : 24 oct. 2025, 00:53
Si on prend l'exemple des corners. On a tendance à surévaluer la dangerosité d'un corner long. Statistiquement, c'est pas le plus efficace. De plus en plus d'équipes d"cèdent de travailler les corners courts et favorisent ce type de jeu. La data influence le jeu. Ça uniformise les façons de jouer.

Individuellement, les joueurs ont une grande fiabilité dans les retours qui leur sont fait sur leur façon de jouer, et corriger tel ou tel défaut. Pareil, ça amène à une grande efficacité dan le jeu mais une perte d'instinct.
Sur un aspect aussi spécifique du jeu que les corners oui pourquoi pas, mais on parle d'une situation extrêmement fermée avec un choix presque binaire. En plus ça dépendra toujours des joueurs que t'as à disposition : peut-être que tirer les corners à deux va devenir la méthode par défaut parce qu'assez adaptée à une équipe qui n'a pas plus de qualités que ça dans le jeu aérien, mais pour une équipe qui dispose d'un Chambost (on a les refs qu'on peut :mrgreen: ) pour les tirer et d'un Cardona au premier poteau ou d'une charnière de golgoths doués de la tête pour les réceptionner ça pourra toujours être localement plus efficace d'y tirer direct. D'autant que plus les équipes s'habitueront à tirer les corners à deux, moins les corners directs seront travaillés défensivement, plus ils seront dangereux... Y'a aussi ces effets d'équilibre à prendre en compte.

Pour moi, c'est pas tant une uniformisation qu'un changement de norme ce que tu décris (et comme tout changement de norme on le remarque et on s'en plaint sur le moment cf les posts auxquels je répondais, c'est qu'avec le recul qu'on peut évaluer si au fond c'était une évolution logique ou vraiment une grosse connerie). Si on parle du jeu dans son ensemble, alors je maintiens : un jeu à 11v11 au temps limité où tu fais circuler une balle sur un terrain immense avec un organe qui n'est pas intuitif pour ça et où marquer des points est rare, même avec toute la data du monde t'arriveras jamais à l'assécher en termes de tactique. Faire disparaître certains profils de joueur oui, certaines façons de jouer des phases spécifiques oui, mais la tactique pour les gouverner tous et dans les ténèbres les lier très franchement j'y crois pas.

Pour le deuxième paragraphe partiellement d'accord par contre. Disons que pour moi ça dépend de ce qu'on veut en faire, la data donne du grain à moudre à une vision très mécaniste du foot où pour schématiser tu prendrais par la data les meilleurs joueurs sur des tâches très spécifiques pour répéter et répéter sans jamais faire de dépassement de fonction, mais on peut aussi la prendre à contre-pied et en profiter pour demander aux joueurs des choses plus complexes, donc qu'ils maîtriseront moins parfaitement et où l'instinct sera toujours valorisé. L'ASSE de cette année rentre clairement dans la deuxième catégorie, comme c'est pour l'instant pas super maîtrisé y'a des critiques légitimes mais on peut pas nous reprocher de tomber dans le néobilardisme data :happy1:

Au final je pense qu'il ne faut pas sous-estimer le rôle de l'idéologie dans ce qu'on voit sur le terrain. Tous les plans de jeu sont idéologiques, tous, sans exception, même celui qui a le goût d'eau tiède, on ferait bien de s'en rappeler plus souvent.
Thomas442

Message par Thomas442 »

Friteuse a écrit : 24 oct. 2025, 09:36 D'autant que plus les équipes s'habitueront à tirer les corners à deux, moins les corners directs seront travaillés défensivement, plus ils seront dangereux... Y'a aussi ces effets d'équilibre à prendre en compte.
J'aime bien cette idée d'équilibre. On peu imaginer que si la data oriente pas mal d'équipes vers un certain type de jeu, ou au moins certaines phases (relance du gardien vers les défenseurs plutôt que les milieux par exemple), ça va aussi faire évoluer les équipe adverses dans leur manière de réagir (pressing haut du PSG pour récupérer ton et planter un but derrière). Du coup, puisque le foot pro dans son ensemble utilise les données, ça doit participer à une évolution globale du foot, pour rendre plus performante l'attaque, mais aussi plus tard en défense. Défense qui courra toujours derrière, sauf à trouver une défense ultime qui bloquerai absolument toute attaque.
Keiran

Message par Keiran »

Pas que la data en fait, juste l'observation.

Quand le foot espagnol a commencé à tout écraser, le 4-3-3 s'est imposé un peut partout au détriment du 4--2-3-1 notamment, avec une disparition du 10 pur pour un profil plus complet ou du 4-4-2 a plat qui n'arrivait pas à gérer les intervalles (je simplifie).

La réponse au jeu espagnol/du Barça basé sur la possession a été d'un côté l'adaptation "sur le papier" avec la réémergence de la défense à 3 quasiment disparue, et sur le terrain par deux adaptation tactiques selon les partis pris : soit un jeu de contre exacerbé en jouant très bas et physique (Mourinho) soit en allant chercher très haut l'adversaire avec beaucoup d'intensité pour qu'il n'installe ni son jeu ni son rythme (Klopp).

Cette période 2008-2018, en gros, s'est faite alors que la data était encore balbutiante, et simplement par analyse humaine. Tout comme avant d'autres adaptations on mis fin au WM ou encore au marquage individuel. Le football est un sport vivant et non figé, c'est ça qui est bien.
Thobar

Message par Thobar »

Wert a écrit : 24 oct. 2025, 08:28 Pendant que les clubs français se font piétiner par grecs et espagnols, la sympathique équipe de Brann Bergen, d'un championnat de troisième zone, symbole du go go go, marche sur les Glasgow Rangers 3 à 0. Elle se trouve à la 8e place de la Ligue Europe devant Lille (11e), Nice (33e Sic), mais malheureusement encore derrière les moches (3e).
Attend donc tu reproches à Lille de s'être fait "piétiner" 3-4 à domicile avec un but refusé pour un pied hors-jeu à la 94ème, en prônant un jeu offensif comme tu l'aimes, tout ça pour mettre en avant l'ancien club d'EH, que ce même LOSC a "piétiné" 2-1 lors de leur confrontation directe en Europa League cette année, j'ai bon ? Tu ne recules décidément devant rien :hehe:
martien

Message par martien »

Pour le coup Genesio est l'un des rares entraîneurs français un tant soit peu audacieux et offensifs, raison pour laquelle c'est aussi l'un des rares à obtenir des résultats honorables en coupe d'Europe. La défaite de Lille est bête mais relativement anecdotique dans ce format, ils se qualifieront tranquille.

En revanche je suis très déçu par Haise que j'aimais bien à Lens, mais qui crache sur le coupe d'Europe depuis 2 ans avec Nice en ne mettant même pas la meilleure compo possible à chaque match.
Thobar

Message par Thobar »

martien a écrit : 24 oct. 2025, 12:03 Pour le coup Genesio est l'un des rares entraîneurs français un tant soit peu audacieux et offensifs, raison pour laquelle c'est aussi l'un des rares à obtenir des résultats honorables en coupe d'Europe. La défaite de Lille est bête mais relativement anecdotique dans ce format, ils se qualifieront tranquille.

En revanche je suis très déçu par Haise que j'aimais bien à Lens, mais qui crache sur le coupe d'Europe depuis 2 ans avec Nice en ne mettant même pas la meilleure compo possible à chaque match.
Un post plein de bon sens. :super:
Wert

Message par Wert »

Thobar a écrit : 24 oct. 2025, 11:53
Attend donc tu reproches à Lille de s'être fait "piétiner" 3-4 à domicile avec un but refusé pour un pied hors-jeu à la 94ème, en prônant un jeu offensif comme tu l'aimes, tout ça pour mettre en avant l'ancien club d'EH, que ce même LOSC a "piétiné" 2-1 lors de leur confrontation directe en Europa League cette année, j'ai bon ? Tu ne recules décidément devant rien :hehe:
Tu as raison sur le fond. Mais tu m'avoueras que c'était trop tentant en réponse au mépris envers l'entraineur sans expérience débarquant d'un petit club et d'un petit championnat qui comprend rien à la grande L1 .. Donc seulement 2 à 1 j'aurais envie de te dire ?

Je déteste ce genre de raisonnement (ayant vécu moi même dans de petits pays dont les habitants sont facilement méprisés), et les discours ou injustices qui en résultent. La violence de ce genre d'attaques contre Horneland me donne envie de le défendre.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
martien

Message par martien »

Après sur le foot norvégien Wert a raison, en France il y a une condescendance un peu ridicule et injustifiée envers les championnats "secondaires", alors que des équipes comme Brann ou Bodo-Glimt pourraient taper pas mal d'équipes de L1.
Sans parler d'Horneland sur le fond, j'ai lu beaucoup de messages du type "il n'a même pas les bases tactiques, il ne connaît que le foot norvégien" comme si on parlait de district, alors qu'un mec comme Habib Beye (oui il fallait que je le place) a cent fois plus de crédit en ayant juste entraîné en national...
Comme si jouer le titre en Norvège c'était équivalent à un titre amateur, alors qu'une équipe du top 2 norvégien a largement, mais LARGEMENT le niveau L1.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

martien a écrit : 24 oct. 2025, 12:21 Après sur le foot norvégien Wert a raison, en France il y a une condescendance un peu ridicule et injustifiée envers les championnats "secondaires", alors que des équipes comme Brann ou Bodo-Glimt pourraient taper pas mal d'équipes de L1.
Sans parler d'Horneland sur le fond, j'ai lu beaucoup de messages du type "il n'a même pas les bases tactiques, il ne connaît que le foot norvégien" comme si on parlait de district, alors qu'un mec comme Habib Beye (oui il fallait que je le place) a cent fois plus de crédit en ayant juste entraîné en national...
Comme si jouer le titre en Norvège c'était équivalent à un titre amateur, alors qu'une équipe du top 2 norvégien a largement, mais LARGEMENT le niveau L1.
Mais pour le coup, j'ai pas eu ma réponse. Brann Bergen il joue avec la même animation défensive que nous ou pas ?

Parce que c'est super de s'enthousiasmer sur un club norvégien, mais c'est pas parce que notre entraîneur était là-bas il y a 2 ans que les résultats d'aujourd'hui sont corrélés.

Et de la même façon, peut-être qu'Horneland a ramené Brann en L1 norvégienne en jouant avec un 442 losange défensif, mais il y a un petit monde d'écart entre la L2 norvégienne et la L2 française désolé.. (et pour le coup j'ai déjà apporté des éléments chiffrés pour le démontrer).

(et ça n'empêche en rien d'avoir Bodo/Glimt ou Brann est pour le moment capable de bien figurer dans le top10 de la L1 d'ailleurs)

Edit : pour replacer, via OPTA ranking, à ce jour :
Lens est 48ème
Bodo est 66ème
Nice est 84ème
Brann est 123ème
Sainté est 388ème
Molde (fin de tableau L1 norvégienne) est 439ème
Lillestrom (large leader en L2) est 507ème
Grenoble est 659ème
Thobar

Message par Thobar »

Wert a écrit : 24 oct. 2025, 12:14
Tu as raison sur le fond. Mais tu m'avoueras que c'était trop tentant en réponse au mépris envers l'entraineur sans expérience débarquant d'un petit club et d'un petit championnat qui comprend rien à la grande L1 .. Donc seulement 2 à 1 j'aurais envie de te dire ?

Je déteste ce genre de raisonnement (ayant vécu moi même dans de petits pays dont les habitants sont facilement méprisés), et les discours ou injustices qui en résultent. La violence de ce genre d'attaques contre Horneland me donne envie de le défendre.
Disons que le parallèle était pas ouf, j'ai pas pu me retenir de te répondre. Je comprends aussi ta position, tu es un fervent défenseur d'EH et parfois les critiques dépassent les bornes donc tu ripostes. Rien d'anormal là dedans.
martien a écrit : 24 oct. 2025, 12:21 Après sur le foot norvégien Wert a raison, en France il y a une condescendance un peu ridicule et injustifiée envers les championnats "secondaires", alors que des équipes comme Brann ou Bodo-Glimt pourraient taper pas mal d'équipes de L1.
J'ai toujours été d'accord avec le fait de dire qu'EH n'a entrainé qu'en Norvège et pas ailleurs n'est pas un argument, que ce qu'il a fait à Brann reste une ligne sur son CV qu'il ne faut pas dénigrer.

En revanche chercher absolument à survaloriser le championnat norvégien n'a pas de sens non plus. Ce n'est pas condescendant de dire que ce championnat est inférieur, globalement, au championnat français (et je ne parle pas du top 4 européen bien entendu), ou au championnat portugais pour en prendre un autre.

En fait il faut dissocier un peu les deux. Le niveau du foot norvégien est bien évidemment en-dessous, même si des équipes comme Brann ou Bodo Glimt peuvent en effet battre pas mal d'équipes chez nous parmi les meilleures (hors PSG injouable). Mais sur des confrontations directes, je pense que tu fais jouer 10 fois Brann ou Bodo contre Marseille, Monaco ou Lille, je ne pense pas que ce soit les Norvégiens qui gagnent le plus souvent. Au mieux pour eux ça donnera un rapport de force équilibré. On peut peut être même y ajouter l'OL et Strasbourg dans cette liste.

Et le reste du championnat n'en parlons pas. Chez nous les clubs moyens actuellement c'est Rennes, Lens, Brest, Nice, qui ont tout de même une autre allure même en Europe (sauf pour Nice :mrgreen: ) que les clubs moyens en Norvège. Et c'est aussi ça dont il est question, l'adversité d'un championnat. Parce que si Bodo/Glimt et Brann peuvent battre nos meilleurs clubs, et faire ponctuellement de beaux parcours en Europe, nos propres clubs "moyens" peuvent aussi le faire. Sauf que chez nous c'est des clubs moyens, chez eux ce sont leurs 2 seuls meilleurs.

D'autant qu'aujourd'hui c'est le Viking FK, club avec une valeur marchande de l'effectif inférieure à toutes les équipes de L1, en tête du championnat norvégien. OK c'est subjectif et c'est transfermarkt qui définit la valeur d'un joueur mais ça semble pas anodin.

Bref, dire qu'EH est nul parce qu'il vient de Norvège et que ce qu'il a fait à Brann est insignifiant, non, et dire que le championnat norvégien n'est pas un championnat secondaire, non plus.
martien

Message par martien »

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de L2 norvégienne NDS. Ce qui est remarquable de la part d'EH n'est pas d'avoir surclassé la L2 norvégienne mais d'avoir ramené un promu au sommet de la L1 norvégienne et en coupe d'Europe, en une saison. Du coup ces remarques ne tiennent plus car la première division norvégienne n'est évidemment pas plus faible que la L2 française.

Enfin je ne voulais même pas rouvrir cette discussion à la base, mon propos était plus large.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

martien a écrit : 24 oct. 2025, 13:31 Je ne comprends pas pourquoi tu parles de L2 norvégienne NDS. Ce qui est remarquable de la part d'EH n'est pas d'avoir surclassé la L2 norvégienne mais d'avoir ramené un promu au sommet de la L1 norvégienne et en coupe d'Europe, en une saison. Du coup ces remarques ne tiennent plus car la première division norvégienne n'est évidemment pas plus faible que la L2 française.

Enfin je ne voulais même pas rouvrir cette discussion à la base, mon propos était plus large.
Pour le coup, Thobar a bien explicité mon propos. Et l'a bien mieux écrit que moi.

Je ne nie pas le parcours d'Horneland, par contre, je pense qu'il faut le nuancer (sur l'ensemble du championnat norvégien).

Et tjs pas de réponse, comment joue Brann ? (parce que le sujet initial était quand même cette enflammade - mais c'est pas de toi)
Thomas442

Message par Thomas442 »

Keiran a écrit : 24 oct. 2025, 11:43 Pas que la data en fait, juste l'observation.

Quand le foot espagnol a commencé à tout écraser, le 4-3-3 s'est imposé un peut partout au détriment du 4--2-3-1 notamment, avec une disparition du 10 pur pour un profil plus complet ou du 4-4-2 a plat qui n'arrivait pas à gérer les intervalles (je simplifie).

La réponse au jeu espagnol/du Barça basé sur la possession a été d'un côté l'adaptation "sur le papier" avec la réémergence de la défense à 3 quasiment disparue, et sur le terrain par deux adaptation tactiques selon les partis pris : soit un jeu de contre exacerbé en jouant très bas et physique (Mourinho) soit en allant chercher très haut l'adversaire avec beaucoup d'intensité pour qu'il n'installe ni son jeu ni son rythme (Klopp).

Cette période 2008-2018, en gros, s'est faite alors que la data était encore balbutiante, et simplement par analyse humaine. Tout comme avant d'autres adaptations on mis fin au WM ou encore au marquage individuel. Le football est un sport vivant et non figé, c'est ça qui est bien.
Super intéressant merci et ta conclusion rassure sur l'avenir du sport.

J'imagine bien que les analystes de tous poils ont pas attendus la data pour adapter le jeu. En revanche, la data a cette force qu'elle peut révéler avec certitudes des choses qui seraient passées sous le tapis, ou bien d'apprendre que l'on se trompe sur un point, et ce avec davantage de confiance que dans l'avis d'un simple observateur.
Répondre