martien a écrit : ↑20 oct. 2025, 15:07
Moufles a écrit : ↑19 oct. 2025, 12:09
On a un propriétaire archi blindé, des soi-disant spécialistes mondiaux du foot et du business, bah mon gars, si tu veux marcher sur la ligue 2, tu fais comme Monaco il y a de cela de nombreuses saisons, tu prends ton Ranieri et là, tu arraches tout.
J’aurais bien aimé voir Mourinho à la tête de cette équipe. À mon avis, nous aurions déjà 30 points à ce stade de la saison.
Dégoûté ce matin.
Ca m'embête que ça tombe sur toi car je t'apprécie vraiment, donc sache qu'il n'y a rien de personnel ni d'agressif, mais ton message montre encore qu'il y a un gros problème de lucidité dans nos attentes (qui sont complètement irréalistes) cette saison, à cause de toute cette propagande stupide de cet été sur le PSG de L2.
Alors on va parler avec des faits.
Après 10 journées, le Monaco de Ranieri qui "arrache tout", avait... 19 points. C'est à dire que le grand Ranieri a fait moins bien que l' "incompétent dogmatique" au même stade.
Pire, ils font encore 1 défaite et 1 nul sur les trois matchs suivants. Donc à la 13ème journée, ils se retrouvent avec 23 points "seulement".
Quelques résultats à ce stade de la saison :
- Niort-Monaco 1-1
- Monaco-Châteauroux 0-0
- Monaco-Gazelec 2-2
- Monaco-Dijon 1-1
- Laval-Monaco 0-0
- HAC-Monaco 2-1
Et parmi leurs victoires il y en a au moins deux à l'arrache, dont une contre Istres à domicile après avoir été menés 2-0.
Bref, on est très loin de l'équipe dominante qui arrache tout, malgré ses millions, ses stars et son entraîneur ultra-prestigieux.
Simplement parce que la L2 ce n'est jamais facile. Et de manière générale, construire un collectif n'est jamais facile. Ce n'est pas parce qu'on fait un bon recrutement avec des moyens, que la saison va être un long fleuve tranquille sans accroc, sans mauvaises périodes, avec seulement des matchs faciles. Ca n'existe pas ça, surtout en L2 avec des équipes qui te jouent comme une finale de coupe chaque week-end.
Bien sûr qu'on peut et qu'on doit faire mieux, mais croire qu'il suffirait d'un grand nom sur le banc pour tout cartonner... J'ai presque envie que ça arrive, juste pour que vous voyiez que même avec Guardiola, on aurait parfois des matchs difficiles et laids contre des morts de faim, et que tout ne serait pas facile.
30 points avec Mourinho, franchement t'es sérieux ?
Je n'aime pas tellement l'état d'esprit général autour de cette saison.
C'est super d'avoir de l'ambition après tant d'années de misérabilisme, mais bon, il ne faut pas tomber dans l'extrême inverse et être arrogants au point de penser qu'on doit écraser tout le monde et gagner 100% des matchs. Je sais qu'on est perturbés car on n'avait plus l'habitude d'être vus comme un mastodonte, mais quand même.
Oui mais Monaco était premier avec ces 19 points à la 10ème journée. Et n'avait perdu qu'une seule fois, à l'extérieur. Et avait gagné 2 matches par 4 buts d'écart. Et avait la 2ème meilleure défense du championnat (8 buts encaissés). Là où nous sommes 3èmes, avec déjà 2 défaites à domicile et la neuvième (?) défense seulement avec déjà 13 buts encaissés, dont 6 (6, bordel!), sur les 2 derniers matches à domicile.
Donc même si notre départ en plutôt bon comptablement, il est malgré tout insuffisant pour être sur les places donnant un accès direct à la D1 à l'heure actuelle.
Si nous voulons remporter le championnat (objectif ouvertement annoncé par le club cette fois, hein!) il va nous falloir suivre le rythme imposé par les autres prétendant à la montée, dont 2 nous précèdent déjà. Parce que si on a plus de points que le Monaco de 2012-13 à la fin du championnat mais qu'on n'est pas dans les 2 premiers, ça nous fera une belle jambe en définitive.
Et si en plus on ajoute à cela les différences colossales dans le budget recrutement par rapport aux autres (15 équipes à moins de 1M€, dont 11 équipes à 0€) ça la fout mal. On a dépensé quasiment 7 fois plus que Troyes (sans parler du staff pléthorique) >> Bon, sur ce point c'était pareil pour Monaco
Mais à date, on a quand même un peu envie de se dire "tout ça pour ça?!"
Mentalement j'ai l'impression qu'on n'est absolument pas préparé au combat et si on ne prend pas conscience de ça très vite, on va au devant de grandes désillusions. On pensait que Guingamp allait mettre un coup de pied au cul à nos joueurs mais on reproduit une prestation encore plus laide 15 jours plus tard, ça fait vraiment tâche. Et qu'on ne me parle pas des absents, on affrontait un promu de national, qui avait aussi perdu au moins un joueur important (visiblement) de son effectif et qui nous en a mis 3!
Perso, après la saison atroce de l'an dernier, mais avec cette intersaison plutôt bien gérée en conservant nos avants notamment, je m'attendais quand même à beaucoup mieux au niveau du contenu (sans même parler des résultats bruts, mais juste dans la production collective globale). Je suis hyper déçu d'autant qu'on devrait être à notre pic de forme d'après le staff au regard de notre prépa estivale en avance et ça ne saute pas aux yeux sur le pré.
Les 4 prochains matches vont être vraiment révélateurs et importants alors j'espère que ce n'était qu'une mauvaise passe et qu'on va relever la tête et frapper un grand coup en battant nos concurrents directs. On a annoncé vouloir être champion, il va maintenant falloir assumer ce statut qu'on s'est fixé nous-même et bien se mettre en tête que nos adversaires ne nous ferons aucun cadeau.
D'ailleurs j'ai lu ici ou là que les adversaires prenaient leur match contre nous comme un bonus en mode "sur un malentendu ça peut marcher" et que ça les rendaient presque meilleurs. Mais moi je crois au contraire qu'ils l'abordent en se disant, "on va le faire, on va taper ces prétentieux de stéphanois qui se voient déjà premiers et victorieux. On va climatiser leur stade et les chambrer bien comme il faut" (enfin, ils doivent être moins polis quand ils se parlent entre eux

)
Les mecs ne viennent pas pour un match bonus, ils viennent pour nous faire mal, avec la haine, la jalousie, la rage, la cohésion. Ils viennent pour faire leur putain de photo souvenir devant leur parcage et pour venir nous narguer sur leurs buts. Cf. les célébrations "clim" ou "toisage" des kops à chaque fois. Perso j'en peux déjà plus de ces provocs. Je serais dirigeant j'afficherais les photos souvenirs des guingampais et manceaux partout dans le vestiaire de nos Verts en leur disant "vous allez continuer encore longtemps à permettre à vos adversaires de danser la farandole devant les milliers de personnes qui viennent vous encourager ou bien vous allez enfin avoir un peu d'orgueil et répondre sur le pré en leur faisant fermer leur claque-merde?"
Il faut vraiment que nos joueurs comprennent que nos adversaires veulent nous crever, nous empêcher de monter coute que coute. Donc il faut avoir l'envie et l'orgueil (et pas la prétention!) nécessaires pour contrer ça! Il faut vraiment le rabâcher encore et encore à nos joueurs jusqu'à se que ça rentre. Si on ne rentre pas sur le terrain le couteau entre les dents on va se faire punir sévère.
Perso je n'ai quasiment pas fermé l'œil après les matches contre Grenoble, Guingamp ou Le Mans tellement ces fanfaronnades adverses (et le manque de caractère SPORTIF de nos joueurs) m'ont gonflé. J'attends vraiment beaucoup plus au niveau des attitudes, de l'impact, de l'engagement mais aussi du jeu collectif. Nos joueurs sont soit disant au-dessus de tous les autres, et seraient tous titulaires au-dessus de leur vis-à-vis s'ils étaient dans un autre club de ligue 2. Et bien maintenant il s'agit de le démontrer sur le terrain. Fini de jouer à la baballe. Cette montée il faut aller la chercher, et il faudra se mettre minable pour le faire. Et ça commence par arrêter d'encaisser autant de buts. Une montée s'acquiert notamment avec une bonne défense en suivant le bon vieil adage "si tu ne peux pas gagner ce soir, fait au moins en sorte de ne pas perdre".
Allez les Verts, au charbon! Et pour de bon cette fois!