[HS] Sciences et techniques
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: [HS] Sciences et techniques
je viens de m'offrir le dernier HS science et vie sur le monde quantique. Je ne l'ai pas encore ouvert mais je vous tiens au courant 

Ô Saint-Etienne mon Amour
https://vozart.ai/share/vozart_89e8c1c ... KGasZAyo
https://vozart.ai/share/vozart_89e8c1c ... KGasZAyo
-
Je précise ma pensée, qui n'était pas claire : je pense qu'on trouvera de notre vivant des traces de vie, pe bactériologiques, mais pas de "civilisations" tel qu'on peut se le représenter version SF.THBz a écrit : ↑12 sept. 2025, 19:51C’est malheureusement quasiment impossible.Florent a écrit : ↑12 sept. 2025, 19:25Je prends même le pari que nous le découvrirons de notre vivant.Faiseur de Tresses a écrit : ↑10 sept. 2025, 20:34Le deux ne sont pas nécessairement exclusifs.D'ailleurs, je prends le pari que ce qu'on découvrira un jour d'une vie extraterrestre, fût-elle seulement bactérienne, nous aidera à mieux comprendre une partie de la vie sur Terre.
Qu’il y ait de la vie quelque part ailleurs qu’ici est probable à 99,99%, mais on est tellement loin d’absolument tout ce qui se trouve dans l’univers qu’on ne sera probablement jamais en mesure de découvrir ça par nous même, et encore moins de notre vivant. (Cf Equation de Drake et Paradoxe de Fermi)
Après, encore faut t il qu'on s'accorde sur ce que l'on appelle "la vie", ce qui n'est pas une mince affaire vu que ce n'est même pas tranché à l'heure actuelle.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
-
Le système solaire est effectivement la seule zone suffisamment proche pour trouver quelque chose, mais les conditions qui y règnent rendent ça très hautement improbable, du moins pour héberger la vie telle qu’on la connait le mieux. Si jamais on découvre quelque chose, il faut donc s’attendre à quelque chose de très différent de ce qu’on voit le plus sur terre, et surtout, ne pas s’attendre à quelque chose de très evolué/développé.Jean Sans Terre a écrit : ↑12 sept. 2025, 20:31On pense qu'une vie extraterrestre peut exister au sein même du système solaire. Europe, une lune de Jupiter, semble être le meilleur candidat. La sonde Europa Clipper lancée l'an dernier a pour objectif de creuser cette piste à partir de 2031.THBz a écrit : ↑12 sept. 2025, 19:51C’est malheureusement quasiment impossible.Florent a écrit : ↑12 sept. 2025, 19:25Je prends même le pari que nous le découvrirons de notre vivant.Faiseur de Tresses a écrit : ↑10 sept. 2025, 20:34Le deux ne sont pas nécessairement exclusifs.D'ailleurs, je prends le pari que ce qu'on découvrira un jour d'une vie extraterrestre, fût-elle seulement bactérienne, nous aidera à mieux comprendre une partie de la vie sur Terre.
Qu’il y ait de la vie quelque part ailleurs qu’ici est probable à 99,99%, mais on est tellement loin d’absolument tout ce qui se trouve dans l’univers qu’on ne sera probablement jamais en mesure de découvrir ça par nous même, et encore moins de notre vivant. (Cf Equation de Drake et Paradoxe de Fermi)
À suivre, j’adorerai qu’on trouve des traces de vie ailleurs mais je maintiens que c’est hautement improbable et meme si je fais partie de la relative jeunesse du forum, encore moins de mon vivant

Dernière modification par THBz le 13 sept. 2025, 04:59, modifié 1 fois.
-
Hasard ou coïncidence, Astronogeek a sorti cet aprem une très bonne vidéo sur le sujet de la découverte récente à propos de Mars.
[/video]
J’imagine que vous êtes nombreux à connaitre sa chaine, mais si jamais, je ne peux que vous recommander chaudement de regarder ses vidéos de vulgarisation scientifique orientées Astronomie mais pas que. Les premières ont un poil vieilli mais sont hyper interessantes, depuis il a mis du budget sur la technique et la créativité, s’est ouvert a d’autres sujets comme les catastrophes ou l’aviation, le tout avec pedagogie et humour
[/video]
J’imagine que vous êtes nombreux à connaitre sa chaine, mais si jamais, je ne peux que vous recommander chaudement de regarder ses vidéos de vulgarisation scientifique orientées Astronomie mais pas que. Les premières ont un poil vieilli mais sont hyper interessantes, depuis il a mis du budget sur la technique et la créativité, s’est ouvert a d’autres sujets comme les catastrophes ou l’aviation, le tout avec pedagogie et humour

-
Des preuves directes de vie extraterrestre peuvent être apportées en allant sur place et dans ce cas, ça nous limite pour l’instant au système solaire, mais on peut avoir une forte idée de possibilités de vie extraterrestres via des techniques indirectes. Pour cela, l’outil le plus précieux est le télescope Webb qui permet de déceler des molecules sur des exoplanetes qui font ou feraient parties du package nécessaire à l’apparition de vie. Ce genre d’études spectroscopiques prennent du temps, nécessitent de nombreuses contre verifications, sont non exhaustives et ne sont pas certaines à 100% mais elles augmentent de façon non négligeable la probabilité de trouver des traces de vie ailleurs en un temps raisonnable.
-
Ca serait quand meme incroyable.... On pensait que la creation de l adn etait quelque chose dimprobable et du coup si ca existe sur deux planetes les une a cote des autres.. enfin je m emballe..
-
C’est la semaine de remise des prix Nobel. Voici pour le premier.
Le prix Nobel de médecine décerné aux chercheurs américains Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et japonais Shimon Sakaguchi, pour leurs recherches sur le contrôle du système immunitaire
Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont été récompensés « pour leurs découvertes révolutionnaires concernant la tolérance immunitaire périphérique, qui empêche le système immunitaire de nuire à l’organisme », a expliqué le comité Nobel.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Les plus récents travaux de recherches sur les traitements anticancéreux sont basés sur la découverte des cellules-T qui permettent de réguler le système immunitaire et va empêcher le système immunitaire de s’attaquer aux cellules cancéreuses, par exemple.
Bien que cela ne concerne pas uniquement les T-Cells mais aussi les macrophages, etc pour toute médication, passer le système immunitaire est certainement le plus difficile. Il est possible de détruire des tumeurs in vitro en utilisant des cargos qui transportent le médicament et sont absorbés par la cellule. C’est extrêmement difficile in vitro car il n’existe que très peu de matériaux synthétiques fait de polymères qui ne soient pas repérés par le système immunitaire et éliminés.
Le prix Nobel de médecine décerné aux chercheurs américains Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et japonais Shimon Sakaguchi, pour leurs recherches sur le contrôle du système immunitaire
Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont été récompensés « pour leurs découvertes révolutionnaires concernant la tolérance immunitaire périphérique, qui empêche le système immunitaire de nuire à l’organisme », a expliqué le comité Nobel.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Les plus récents travaux de recherches sur les traitements anticancéreux sont basés sur la découverte des cellules-T qui permettent de réguler le système immunitaire et va empêcher le système immunitaire de s’attaquer aux cellules cancéreuses, par exemple.
Bien que cela ne concerne pas uniquement les T-Cells mais aussi les macrophages, etc pour toute médication, passer le système immunitaire est certainement le plus difficile. Il est possible de détruire des tumeurs in vitro en utilisant des cargos qui transportent le médicament et sont absorbés par la cellule. C’est extrêmement difficile in vitro car il n’existe que très peu de matériaux synthétiques fait de polymères qui ne soient pas repérés par le système immunitaire et éliminés.